Tous les forums
Encore la cmu...
11/03/2006 à 18h44
J'ai un jeune patient d'une vingtaine d'année, ponctuel, poli, motivé, à l'heure au rv mais... cmu.
N'ayant pas la pratique de la prothèse cmu, sa 46 devant être couronnée, combien se facture une ccm cmu puisque, si j'ai bien compris, on ne peut faire que de la cc et on ne pas faire verser de supplément au patient.
Est-ce possible dans le cadre cmu une ccm sur molaire ?
Concrètement, le tarif en euros le cas échéant?
Merci.
11/03/2006 à 18h48
couronne métal CMU sur 46: 198,18 euros
pour une CCM, faut qu'il paye la différence, mais en théorie, n'a pas le droit...
11/03/2006 à 19h07
mouais...on peut trouver ça cocace...pour l'anectode...
plus choquant, l'interdiction de couronne resine POUR les cmu, l'obligation de ceram, bien d'accord que la ceram est ce qu'il faut, mais cocace que ce soit par le bas qu'on le decouvre...
11/03/2006 à 19h24
je crois que le tarif CMU indiqué est le bon, mais sache qu'il te faut mentionner un code sur ta facturation.
Concernant le choix du patient, je procède de la manière suivante:
1 devis CMU faisant mention du montantqui sera acquitté par les organismes, pour le patient.
1 devis CCM stipulant que le patient aura à s'acquitter de la différence avec le tarif CC CMU, auprès du praticien, moyennant le versement de son accompte.
J'ai fait l'objet d'un contrôle à postériori sur un bridge quasi complet (12 dents, si je me souviens bien), la jeune patiente s'étant acquittée de la différence, concernant les CIV des 5 et 6, et sur les inters.
Cela n'a appelé aucune remarque à mon encontre.
11/03/2006 à 19h25
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci didier.
> C'est le tarif que vous pratiquez en mutuelle ?
c'est le tarif "normal" de la CMU: couronne NiCr: 198,18 E, céramiques sur les 1à 4 incluses: 304,90 E
11/03/2006 à 19h57
bill Ecrivait:
sa 46 devant être couronnée, combien se facture une ccm cmu
---------------------------------------------
au tarif CMU ; réponse garantie sure à 100% ( 100% : LOL) c'est à dire 2500 Frs ( le tarif CMU de la CCM quoi )
----------------------------------------------
bill Ecrivait:
> Est-ce possible dans le cadre cmu une ccm sur
> molaire ?
oui c'est possible , devis en précisant que le patient a exigé la pose d'une couronne esthètique non prévue par les textes sur cette dent là
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
bill Ecrivait:
Concrètement, le tarif en euros le cas échéant?
> Merci.
------------------------------------------------
la couronne facturée 2500 Frs ( en euros) sera payée en tiers payant CMU 705 francs (107.50 euros ) ou 75.25 euros (70% sécu seulement) ca je sais pas
mais le patient devra payer uniquement 2500-705 ou 2500-493.50
11/03/2006 à 19h58
J'aimerais bien que ameli nous réponde sur cette possibilité de faire , à la demande du patient, une ccm à un patient cmu là où on devrait faire une cc.
merci d'avance.
12/03/2006 à 09h59
j'approuve
mais je dirais même plus , j'aimerais une interview du contrôle médical national sur notre nomenclature
un bel article de 6 pages dans le CDF , voilà qui serait un article autrement interessant que l'essai du dernier modèle germanique
12/03/2006 à 11h22
pour la CMU, les tarifs devraient être revalorisés de 30% dans un mois. Donc reportez les poses si possible.
Ceci dit, le problème du choix du patient cmu est significatif du Social en France. Faute de mieux, on fait une nomenclature de merde pour pauvre, ce qui est mieux que rien pour eux.
Et on se retrouve avec des patients qui ne devraient pas avoir les moyens et qui vous demandent des céram sur molaire quitte à payer plein pot( par principe, je ne le fais pas, cmu donc pas les moyens donc panier point barre).
J'ai une patiente à qui il a été posé deux implants et sur qui j'ai fait les ccm. Au moment du devis de la PAP, elle me dit qu'elle est à la CMU??????????????!!!!!!!!!
on vit dans un beau pays quand même!
ceci n'est évidemment pas une généralité, il ya des situations de misère noire effective, mais régulièrement nous sommes surpris aussi devant des patients portant beau( et cher) et nous donnant l'attestation cmu.
12/03/2006 à 11h37
Pardon d'emprunter un ton polémique, d'autant que je vais lâchement m'absenter tout de suite après pour aller à la messe ;)
La CMU, personne ne l'a voulu, elle a été imposée à la profession, elle rend service à certains de nos patients dont la situation s'est brutalement détériorée et que je ne me vois pas éconduire au bout de vingt an de fidélité, pour un simple désaccord politique et philosophique.
Ceci étant, il ne nous appartient pas de nous poser ni en redresseur de torts, ni en gardiens du temple.
Si un patient CMU a le moyen et la motivation nécessaire de payer pour compléter sa couverture du risque dentaire (pour parler comme un assureur), en quoi sa cuisine nous regarde-t-elle?
Réjouissons nous plutôt de cette compensation sur le manque à gagner sur les tarifs imposés, et de la belle motivation du patient qui a choisi entre sa CCM et les jantes larges de la Béheme ;).
Et regardons nous, pourfendeur de la médiocrité politique, sociale, et économique de nos semblables quand on "négocie" nos achats de matériels, de fournitures, et faisons la chasse aux "niches fiscales"...
à bon entendeur....
quant à remettre les travaux CMU à la date de leur revalorisation, il y a de quoi voiler tous ses miroirs jusqu'à ce jour....
12/03/2006 à 12h41
la behemeuh !...
la behemeuh !...
ça voulait dire on a 20 ans ...
et l'on vivait de l'air du temps...
12/03/2006 à 12h43
MARK Ecrivait:
> Pardon d'emprunter un ton polémique, d'autant que
>>
> quant à remettre les travaux CMU à la date de leur
> revalorisation, il y a de quoi voiler tous ses
> miroirs jusqu'à ce jour....
nous sommes le 12 mars, l'augmentation devrait arriver début avril. Les couronnes à poser la semaine prochaine le seront, mais si je dois en poser une le 30 mars, j'attendrai un peu!
cela n'a rien à voir avec le mot d'ordre lamentable de ne plus soigner les cmu que l'on a pu entendre l'année dernière.
Que cela soit clair. La CMU est une honte, pas tant par ses tarifs que par son principe. On couvre très mal un minimum de proth pour peu de personnes très démunis car on ne peut couvrir bien un max de la population.
Ce qui me choque, ce sont tous ces patients juste au dessus de la cmu qui n'ont pas de mutuelle, qui bossent ds des boulots de merde et qui ne sont pas tombés ds l'assistanat. Et eux n'ont rien, et eux ont de gros pb pour se faire soigner. Et dans ce qui se prépare, eux seuls seront les perdants car rien n'est prévu pour eux, on peut même compter sur une certaine augmentation de leur reste à charge (compensation de la "tva" sur les ED).
12/03/2006 à 18h44
Coucou me revoilou!
Ce qui est une honte c'est que trop de personnes sont bénéficiares d'un système au départ destiné aux plus emmerdés.
L'impression d'inégalité vient du fait que la limite supérieure ne permets pas d'objectiver une réelle différence de condition entre celui qui est en dessous et en bénéficie (j'allais taper profite!), et celui qui juste en dessus reçoit cette limite comme une injustice.
Mais ce n'est pas notre problème!
Le législateur a fait sa campagne électorale en ratissant large, sur le dos de la profession, cela est incontsetable! Ce qui ne l'a pas empêchée de pleurer sa défaite, du reste :)
Nous sommes comme tout le monde, nous ne faisons pas la loi, et nous devons nous y soumettre, comme ceux à qui elle s'applique ou s'en trouvent exclus.
Il y a plus à faire pour défendre nos intérêts que ceux de personnes qui ne comprendraient même pas cet élan d'altruisme, voire y soupçonneraient des visées corporatistes! ;)
12/03/2006 à 18h46
Bon, j'ai toujours rien compris: 198.18, 304.80 ou 2500F ?
Si ameli rôde par là, peut-il une fois pour toute clarifier la situation ?
Merci.
12/03/2006 à 20h03
désolé il y a une erreur remplacer 2500 Frs par 2000 francs
la facette est a 1570 francs et la CC a 1300 francs
voir le texte ici
http://www.cnsd.fr/data/doss/JO01012000_cmu.pdf
à noter qu'il n'existe aucun plafonnement pour la dent à tenon
il est juste noté la base de remboursement et puis RIEN
est ce a dire qu'on peut en faire a 2000 francs ? avec prise en charge sur le TRSS a SPR 35 ???
voilà une faille interessante
13/03/2006 à 17h08
http://cmu.fr/site/cmu.php4?Id=18&style=&col=
C'est un peu vrai que ça patauge dans la prise en compte de la CMU. Les textes manquent de précision, et les circulaires d'application sont floues.
En l'état actuel des textes, rien n'a changé : le panier de soins s'applique dans toute sa rigueur.
Si un patient CMU veut à toute force une céramique sur une molaire, il n'est pas interdit de la faire, mais le patient ne peut dans ce cas revendiquer son statut de CMU, il devient un patient sécu comme un autre. Vous appliquez le tarif que vous voulez et faites une feuille de sécu. Le patient sera remboursé sur la base de sécu et non sur la base CMU.
C'est la règle non écrite habituelle.
Inutile de dire que personnellement, je ne le ferais pas. Le risque d'insolvabilité est important. Il vaut mieux rester dans le panier.
Cela étant, dans quelques jours, les règles de traitement des CMU vont changer et s'assouplir, et les tarifs se bonifier. La convention CMU sera modifiée, et je ne sais pas ce qu'elle contient.
L'idéal : attendre quelques jours...!
13/03/2006 à 17h51
pas de faille car il est dit quelque part que TOUS les deépassements autres que ceux prévus par le panier leurs sont interdits
13/03/2006 à 17h58
Algi Ecrivait:
> pas de faille car il est dit quelque part que TOUS
> les deépassements autres que ceux prévus par le
> panier leurs sont interdits
j'aime cette expression de panier que l'on doit laisser vide
13/03/2006 à 18h39
le tableau ne précise rien désolé
ouvres le .pdf et vérifies
Algi Ecrivait:
> pas de faille car il est dit quelque part que TOUS
> les deépassements autres que ceux prévus par le
> panier leurs sont interdits
13/03/2006 à 18h41
risque d'insolvabilité réel, mais pas constant ameli. j'ai actuellement une patiente cmu qui revient d'un séjour à Courchevel. c'est une anglaise autant que sa voiture (mg décapotable) et n'a aucune ressource ..en france. il y a un mois, son problème était la nourriture de ses chevaux durant son absence! ?..j'ai compati, et puis il faut tout de même bien avoir à l'esprit la fameuse formule cnsd.urssaf avec son T2=(dépassement - montant remboursé forfait cmu)/(montant remboursable actes + remboursé forfait cmu) pour le calcul du Tp=T2/(1+T2) et qui fait qu'au final ... plus on fera de la proth cmu, plus la cotisation supplémentaire diminuera. alors viva proth cmu dans ce monde de c...?:(
13/03/2006 à 20h14
jean Plâtre Ecrivait:
> laissé R
merci pas relue,j'en fais de suite la correction,personne ne m'épargne alors qu'il y a tellement d'autres fautes
13/03/2006 à 22h32
dentiste57 Ecrivait:
> oui! et la première étant de soigner les CMU!
c'est normalement une obligation
puisque l'on est dans ce sujet, j'y reste pour une question,je fais tres rarement de la prothèse cmu ,qq plaques tres peu mais la fixe pratiquement jamais,mais sur une jeune patiente qui m'a émue,j'ai voulu lui faire un Ic+céramique sur une prémolaire très délabrée,elle n'est pas revenue pour l'essayage,elle a une provisoire en bouche
si elle ne revient pas,je fais quoi,j'ai perdu 2h sur elle,les frais de prothésiste,(un normal!!)
et je ne peux rien compter si ce n'est posé???