Tous les forums
stellite ou ppa en résine
11/03/2006 à 18h46
En fonction du terrain parodontal et du patient ,
que conseillez-vous au patient, la réalisation d'un stellite ou d'une prothése partielle amovible en résine?
En Générale , le stellite est plus confortable pour le patient ou la résine....????
11/03/2006 à 22h36
c une blague? un poisson d'avril du mois de mars?
13/03/2006 à 20h03
En prothèse tu ne peux conseiller un patient, par contre les avantages/inconvénients de chaque type oui.
Imagine un patient porteur d’une résine liée intimement au palais avec les dégâts supposés aux dents restantes et tu lui proposes une ppam prenant appui sur les dents restantes, la sensation de non-contact intime comme auparavant, le décolletage, les potences que gênent et ton objectivité est mise à rude épreuve.
Ne te décourage pas, à présent les patients disent connaître, pire encore revendiquent savoir, et j’ai payé chaque fois que j’ai entendu « on verra à l’usage. »
Tb or not tb
Prat ou pat?
27/04/2006 à 15h54
Salut je pense que tu es un étudiant car tu me semble "parodonto-conscient"
à la fac la ppa résine est déconseillée pour cause d'action scoliodontique sur les dents quand le stellite est indiqué ...
Ca n'empêche pas certains profs de faire faire des ppa résines pour disent il "temporiser" afin de voir si les dents tiennent bon...
28/04/2006 à 09h28
la réponse est claire
résine , p provisoire ou transitoire ou immédiate après ex
stellite, p définitive
la résine non calée entraine à ( court ) terme un enfoncement de la prothèse et les pb paro qui en découlent
l stellite calé et si bien conçu sera stabilisateur
28/04/2006 à 12h55
Tiens c'est vrai tous les tableaux montrant l'érosion osseuse le sont chez des patients porteurs de complets.
Mais y a-t-il beaucoup de porteurs de stellites disjoints par rapport aux stellites classiques?
Pour moi un stellite agit plus comme un traitement "orthopédique" (maintien des dents et de l'os résiduel) s'il est réalisé correctement.
Donc oui plus de fonte osseuse a priori mais j'ai pas suffisamment de recul pour en être sûr.
28/04/2006 à 14h18
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens c'est vrai tous les tableaux montrant
> l'érosion osseuse le sont chez des patients
> porteurs de complets.
> Mais y a-t-il beaucoup de porteurs de stellites
> disjoints par rapport aux stellites classiques?
> Pour moi un stellite agit plus comme un traitement
> "orthopédique" (maintien des dents et de l'os
> résiduel) s'il est réalisé correctement.
> Donc oui plus de fonte osseuse a priori mais j'ai
> pas suffisamment de recul pour en être sûr.
une selle peut agir soit comme stimulatrice, c'est le cas des selles disjointes de gjourda,
soit comme facteur entrainant la résorption, c'est le cas du rigide de begin
à vous de choisir si vous faites du rebasage permanent pour compenser la résorption ou si vous ne voulez pas faire de rebasages
28/04/2006 à 17h29
stellite ou résine?????
franchement, au plus profond de vous même, réflechissez au service médical que vous rendez à votre patient?
Accepteriez-vous de porter 24/24 un berlingot???
Comme vous tous, j'en fais faute de mieux, je m'applique pour que ça tienne, pour que ce ne soit pas inesthétique...
Comme dit si bien alhoun, l'amovible est toujours truamatisante sur le long terme.
Je ne suis pas heureux de mettre ça en bouche. Au mieux, ça dépanne.
Vous allez me dire que vous avez des patients qui ont leur stellites depuis 20 ans, qu'ils en sont ravis, etc... je sais, j'en vois aussi. Mais pour le reste... c'est sur, ça entretient le commerce: réparation d'une fracture de résine, adjonction d'une dent, on resoude un crochet...
Quelle est la solution alors?
1) prévention et prophylaxie mais ça n'intéresse pas grand monde.
2) être au top en OCE.
3) conjointe et implants.
Et hop, le berlingot à la poubelle! :-)
28/04/2006 à 17h41
tu es sûr que je l'ai dit exactement comme ça, tonio?
;)
28/04/2006 à 17h57
alhoun, il a dit que tout le monde devait rouler en Touareg . Ou un truc comme ça.
28/04/2006 à 18h15
alhoun Ecrivait:
> tu es sûr que je l'ai dit exactement comme ça,
> tonio?
> ;)
si tu savais toutes les conneries que tu racontes sans même t'en rendre compte...
28/04/2006 à 18h18
mac Ecrivait:
> ???
bin le range, il est souvent en panne quand même.
28/04/2006 à 18h19
alhoun Ecrivait:
> bin le range, il est souvent en panne quand même.
a bon c'est nouveau ça?
28/04/2006 à 18h19
mais si al, je m'en rends compte.
bon, peut-être pas tout le temps.
28/04/2006 à 18h48
un range ça coute la peau des fesses. j'en ai eu un, j'ai au moins doublé mon achat en réparations.
28/04/2006 à 19h12
alhoun Ecrivait:
> tu es sûr que je l'ai dit exactement comme ça,
> tonio?
> ;)
exactement comme ça, je ne peux te le garantir mais l'esprit y était en tout cas.
Enfin, j'espère que Votre Majesté n'a point été choqué de lui avoir emprunté ses dires même s'ils ont été quelque peu écornés???
Que Votre Majesté accepte mes plates excuses!
;)
28/04/2006 à 19h21
tu veux vraiment insinuer que j'ai dit: "truamatisante"?
ma majesté est étonnée!
:)