Cookie Consent byPrivacyPolicies.comen cas de blessure - Eugenol

en cas de blessure

Ninac

12/03/2006 à 11h01

Bonjour,

Si en cours d'exercice, vous vous blessez (piqûre ou coupure), qu'utilisez-vous comme désinfectant ou antiseptique et quel protocole ?

Merci

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

12/03/2006 à 11h10

1- faire saigner immédiatement et abondamment en pressant fort de l'amont vers la plaie, tout en criant "Dakin!"
2- "laver" au dakin
3- nettoyer toujours au dakin avec une compresse pour désincruster la peau
4- hémostase à l'eau oxygénée
5- pansement compressif si saignement abondant (un adhésif étanche en tour de doigt, au moins au départ)
6- faire sa déclaration d'accident
7- vérifier que l'on est à jour de ses vaccins
8- se conformer aux règles de dépistage et de prudence préconisées officiellement (info CPCAM)

Procédure effectuée par mon assistante, il y a dix ans environ.

Pour ma part, très maladroit je répette souvent les points 1 à 5 ;)

Utilisateur anonyme

12/03/2006 à 11h19

Je fais comme Mark du point 1 à 5 mais n'ai jamais fait de déclaration.
je fais par contre une sérologie tous les cinq ans pour l'hépatite B.
En faisant les manip avec des gants de ménage on a quand même moins de risque de voir un instrument (pointe de la sonde par exemple) ou une aiguille traverser le gant. par contre avec les gants d'examen c'est sur que c'est vite arrivé.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

12/03/2006 à 11h39

Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je fais comme Mark du point 1 à 5 mais n'ai jamais
> fait de déclaration.

Super, comme ça si tu développes un HBV ou VIH rien ne prouvera que c'est avec cette piqûre que tu l'as eu. Et si ton état de santé se dégrade au point que tu ne peux plus travailler, où si ton prat ne veut pas d'AD séropo ou hépatique, (bien qu'il parait, on ne peut être licenciée pour ce motif mais beaucoup contournent...) tu seras sans indemnités(et en accident du travail, ça vaut quand même le coup) et sans revenus.

> je fais par contre une sérologie tous les cinq ans
> pour l'hépatite B.

Qui ne sert pas à grand chose si tu es vaccinée...

> En faisant les manip avec des gants de ménage on a
> quand même moins de risque de voir un instrument
> (pointe de la sonde par exemple) ou une aiguille
> traverser le gant.

Là, rien à dire. Sauf que perso, impossible de faire la même chose. Quand il y a du bonding polymérisé, par exemple, sur une spatule ou une sonde, on ne le voit pas (transparent) et on ne le "sent" pas non plus avec les Mappa! ils sont trop épais, et moi je n'arrive pas à faire de néttoyage optimal dans ces conditions.
Si les instruments trempent assez longtemps dans le produit de décontamination, ca me permet de prendre le risque d'attaquer mon nettoyage avec des gants d'examen.

Enfin, c'est mon avis, patati patata, et comme tout le monde sait que je suis une très mauvaise AD, c'est pas forcément le bon!

Utilisateur anonyme

12/03/2006 à 11h54

La sérologie tous les 5 ans sert à s'assurer que tu es toujours couverte par la vaccination sans avoir besoin de refaire le vaccin.(avant d'être AD j'étais assistante médicale) Ayant des antécédents de SEP je préfére faire ainsi.

Concernant la déclaration d'accident, il ne m'est arrivé qu'une fois de me piquer et avec une seringue hypo à dakin... donc voici le pourquoi du comment.

Voilà pour les explications de texte ;p

Bon dimanche à toutes.

Ninac

12/03/2006 à 12h18

Merci de vos réponses, je voulais vérifier avec mes cours !

Les deux différences sont :

1 qu'il ne faut surtout pas faire saigner (le débat est ouvert)

2 alcool à 70° à la place du Dakin

Etant donner que mon prat me rédondait comme vous, je suis contente d'avoir votre avis.

Je confirme pour la séro Myrtille

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/03/2006 à 12h20

Ninac Ecrivait:
qu'il ne faut surtout pas faire saigner (le
> débat est ouvert)
>

Tiens donc ! Et pourquoi ?

Utilisateur anonyme

12/03/2006 à 12h33

C'est vrai que certains disent qu'il ne faut pas faire saigner sous prétexte de ne pas disséminer une quelconque nfection. Mais est-ce qu'avec une bonne antisepsie on ne pallie pas à cet eventuel dissémination?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 12h37

je m'immisce...mon premier reflexe quand je me pique, outre ce que vous dites, je prend une canule vire l'embout,l'applique sur le point et aspire...dans mon imaginaire je reduis peut etre la charge bacterienne a l'effraction...
mais bon...c'est pour me rassurer...

eve

12/03/2006 à 12h45

C’est marrant mais hier soir je suis allée au lit avec la revue de lAD de janvier 2005 que je n’ai pas encore eu le temps de lire.
A la dernière page l’article « Que faire encas de blessure avec exposition au SANG ? »
Je me suis demandée si toutes les AD de Navarre savaient se protéger. Pas sur.

Donc : Comment désinfecter ?

Laver et désinfecter à l’eau et au savon, puis désinfecter la zone potentiellement contaminée, en laissant tremper dans de l’eau de javel ou du DAKIN pendant 5mn ou de la bétadine dermique (jaune) ou avec de l’alcool à 70°. En cas de projection sur les muqueuses, rincer à l’eau ou au sérum physiologique pendant 5mn .

FAIRE LA DECLARATION DE L’ACCIDENT
-Une déclaration d’accident du travail se fait sur un document spécifique :
CERFA n° 60 36 82
-La personne habilitée à établir un certificat initial d’accident de travail est un médecin.
C’est également lui qui prescrira la demande de sérologie (HIV, VHB ET VHC)
Le jour même et au 3ème et au 6ème mois suivant l’accident.

COMMENT FAIRE RECONNAITRE UN ACCIDENT DU TRAVAIL ?
Pour la reconnaissance d’un accident du travail, il faut établir la réalité de :
-La piqûre ou la souillure avec du sang ou des liquides biologique contaminés,
-La séronégativité du soignant au moment de l’accident.
Le simple contact avec une personne séropositive ne constitue pas de risque de contamination.

A NOTER
Le risque est proportionnel :
- à la profondeur de la plaie,
- au type d’aiguille utilisée,
- à la quantité de liquide biologique reçu,
- au statu sérologique du contaminant (degré d’évolution de la maladie, traitement, quantité viral sanguine)
- si la personne contaminante était séronégative au moment de l’accident, il faudra surveiller l’éventuelle séroconversion.

PREVENTION
Comme pour tout accident la prévention reste le meilleur remède ! Le respect des règles suivantes permet d’éviter les accidents liés aux liquides contaminants.
-considérer comme potentiellement infectant tout liquide biologique.
-Se laver les mains.
-Manipuler avec précaution tout objet tranchant ou piquant.
-Jeter tout instrument à usage unique immédiatement après l’utilisation dans un conteneur adapté.
-Ne pas recapuchonner les aiguilles.
-LAVER ET STERILISER LE MATERIEL
-Utiliser gants, masques, tablier, lunettes, blouse suivant les cas.

BILIOGRAPHIE
www.santé.gouv.fr/htm/pointsur/vaccins/beh.htm
www.pasteur.fr/

www./risquesasmiannecy.asso.fr/risques_metiers.htm

Voilà je n'ai fait que copier. Mais si ça peut aider.....

alex2003

12/03/2006 à 12h47

Je suis de l'avis de sandrine, ne pas faire saigner, pour info, cf les recommandations du ministère en matière d'hygiène, sur le site de l'ADF.

love&peace

12/03/2006 à 12h49

Même enseignement que toi Ninac!!
A propos des gants de ménage auriez vous une référence à conseiller, ceux que j'utilise au cab. me semble relativement fins, fragiles (se déchirent facilement, "bon, j'ai 2 mains gauches!" et les changez vous à chaque sté ce qui serait logique si l'on suit le protocole le plus scrupuleusement possible (prolifération des microbes en milieu humide)ou bien chaque jour, ou lorsqu'ils vous semblent usagés?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/03/2006 à 13h13

alex2003 Ecrivait:
> Je suis de l'avis de sandrine, ne pas faire
> saigner,

Tu te trompes de personne : je fais saigner

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/03/2006 à 13h16

Athos,excellent !!!

T'as appris ça dans la jungle ?

;))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 13h38

seras tu ma Jeanne?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/03/2006 à 13h42

oh voui,oh voui !!!!

:))

(La djellaba m'avait déjà fait rêver,alors te voir en Tarzan... )

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

12/03/2006 à 14h06

Myrtille24 Ecrivait:
> La sérologie tous les 5 ans sert à s'assurer que
> tu es toujours couverte par la vaccination sans
> avoir besoin de refaire le vaccin.(avant d'être AD
> j'étais assistante médicale)

je le sais bien, que ca sert à vérifier les anticorps! Mais si tu ne fais aucune déclaration d'AT, ca ne sert à rien en cas de préjudice.

Ninac

12/03/2006 à 14h09

Merci tout le monde de toutes ces réponses.

Lorsque je suis allée à la pharmacie pour constituer la trousse de soins, le pharmacien m'a dit que l'alcool à 70° était un très mauvais antiseptique !!!..

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 14h28

bon...il y a les textes et les protocoles, les obligations, les couvertures du risque etc...mais il ne faut pas s'en obnibuler sans comprendre le vrai risque, celui du terrain, et comment le combattre

alors adhoquisons tout ça!!!! mettons en equation quoi...

RI= risque.

comment le mesurer quand a sa santé? (c'est d'abord ça qui compte avant les textes, les assurances et les proces)

il est fonction du germe ( sa virulence evidemment=V, mais aussi son nombre transmis lors de l'effraction=N), ces parametres augmentent le risque

il est aussi fonction de l'hote (celui qui reçoit les germes et de sa capacité a les combattre, sa resistance quoi=R)

donc, nadhoc y va dire:

V x N
RI = -------------------....
R
riez pas, c'est pas facile de faire ça avec un clavier!!! RI egal V fois N divisé par R (pffff....)

donc, on va reduire le risque en diminuant V ou N, ou en augmentant R...

alors c'est sur, dans la jungle...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 14h40

tout ça pour dire que le principe de l'aspiration n'est pas sot, il reduit le nombre, que le port des gants s'il n'arrete pas l'aiguille reduit aussi le nombre des germes lors de l'effraction...etc...
chacun des ces parametres legitimise les precautions citées.

Ninac

12/03/2006 à 15h25

Merci Athos !

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

12/03/2006 à 15h33

Bon,mais on fait saigner ou pas ,alors ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 15h36

pffff...rentre pas dans mon equation!!!!!!!!!!!

plus serieusement, ça depend, repandre le sang nepermet plus de maitriser le risque et meme l'augmente c'est evident,mais aspirer proprement au niveau de l'effraction c'est autre chose...

Ninac

12/03/2006 à 17h26

SADE Ecrivait:
> Ninac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci Athos !
>
> Tu vois Ninac..... tout est une question de
> "dosage"..... la théorie, la pratique.... tu
> mélanges et tu fais appel à ton intelligence.....
> Pour le coup, Athos vient encore d'en faire la
> preuve.....
>
>
>
>Eh oui Sade, c'est comme dans la vie ! alors mélangeons, mélangeons, ... en bonne intelligence !!!

;))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/03/2006 à 17h32

Ninac et SADE Ecrivaient:
>
Athos ! Pour le coup, mélangeons, mélangeons> !!!

c'est que c'est tres genant les filles...je sais bien que c'est dimanche, que le forum est calme...mais tout de meme, il reste public...

1