Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépose des tenons fibrés - Eugenol

dépose des tenons fibrés

Tenax

12/03/2006 à 11h55

Pratiquant régulièrement des reconstitutions avec des tenons fibrés, je me suis toujours demandé comment je les déposerais en cas de problème. J'ai essayé sur une racine extraite,et cela s'est soldé par une perforation de la racine, mon foret préférant se faufiler dans la dentine que dans le tenon. Existe-t-il des systèmes de dépose de ses tenons?

Tenax

12/03/2006 à 20h10

Personne ne sait ou bien ça n'intérèsse pas?....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2006 à 20h23

Ca m'intéresse aussi, mais je n'en sais pas plus que toi. Ca dépend peut être aussi de la fibre, fibre de verre, fibre de carbone ? Il me semble, mais je dis peut être une connerie que la première est friable, mais pas la deuxième.

faouz

12/03/2006 à 22h44

il faut: 1 aide visuelle + inserts US montés sur pièce à mains + huile de coude + 1 peu de chance + de la patience...
Les éliminer en les usant sous contrôle visuel, alternance usure/rinçage. Sinon effectivement tu risques de passer à côté.
Si qq'1 a 1 méga top tch, je prends!

Stéphane

12/03/2006 à 22h53

Tenax Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pratiquant régulièrement des reconstitutions avec
> des tenons fibrés, je me suis toujours demandé
> comment je les déposerais en cas de problème. J'ai
> essayé sur une racine extraite,et cela s'est soldé
> par une perforation de la racine, mon foret
> préférant se faufiler dans la dentine que dans le
> tenon. Existe-t-il des systèmes de dépose de ses
> tenons?
>
>

Démonter la couronne
Supprimer la restauration au composite et meuler le tenon jusqu'à l'entrée canalaire.
Avec une petite fraise boule, faire un pré-trou dans le tenon.
Mesurer la longueru approximative de la portion intra canalaire du tenon
Placer la tête d'un foret de Gates n°1 dans le prétrou, le faire tourner à 800 tours minutes ; en tournant, il va s'engager dans l'épaisseur du tenon, en se faufilant entre les fibres jusqu'à la longueur présumée et matérialisée par un stop en silicone.
Refaire la même procédure avec un Gates n°2 puis n°3 et n°4.
Le tenon est usé ainsi progressivement.
Les parois sont nettoyés dans un dernier temps avec des ultra sons et des limes H.

Cette technique est utilisable avec tous les tenons fibrés (fibres de carbone et fibres de Quartz)

Loic

12/03/2006 à 22h54

je les enlève sous microscope en les pulverisant au diamant. C'est naze comme technique mais j'ai rien trouvé de mieux d'autant que les gens les scellent avec des colles ou du verreionomere renforcé resine... c'est la merde, encore plus queles carbone. De ce fait je n'en utilise pas car je prefere par principe les traitements reversibles au traitements irreversible.

faouz

12/03/2006 à 22h57

Loic,
c'est loin d'être "naze" comme technique. Tu as la chance d'avoir 1 micro et dc de voir ce que tu fais, alors autant en profiter

filodent

13/03/2006 à 00h34

pour les retirer plus facilement ne pas les sceller

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/03/2006 à 01h09

Ne pas les sceller ou ne pas les coller ?

filodent

13/03/2006 à 09h05

si le canal est long, s'il y a une bonne friction: ni collage, ni scellement

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

13/03/2006 à 14h40

Utilisant sur prémolaires des tenons fins noyés dans la résine de reconstitution (principe du tenon flottant préconisé) j'ai dû déposer un tenon suite à une fracture de la dent, et d'un tenon, sous coiffe.
La méthode qu'il m'avait été donné de voir et que j'ai appliquée est celle de l'insert ultrasonore diamanté fin.
A l'époque je n'avais pas de loupe, et le plus dur est de s'interrompre très souvent pour y aller pas à pas.
En fait en appliquant l'insert sur le tenon, on désagrège les fibres et la matrice.
Je contrôlais régulièrement l'état de la résine du pourtour pour limiter l'entame des parois canalaires, mais en profondeur on élargit forcément puisque l'épaisseur de résine et la visibilité sont moindres.
Si je devais refaire ce genre d'intervention avec inserts irrigués (ET18D Satelec et des plus fins de LM) et loupes j'espère que je serais moins délabrant.

faouz

13/03/2006 à 20h28

MARK Ecrivait:
> Si je devais refaire ce genre d'intervention avec
> inserts irrigués (ET18D Satelec et des plus fins
> de LM) et loupes j'espère que je serais moins
> délabrant.

Sous aide visuelle, tu es forcément moins délabrant. C'est l'avantage majeur.
L'ET18D est utile à l'entrée du canal puis devient trop volumineux au fur et à mesure que tu avances ds le canal. Dès lors, il faut passer à l'ET20 (lisse de Satelec) et l'ET25(lisse, bcp plus fin)mais tjs sous contrôle visuel.
Alternance érosion du tenon/rinçage pr limiter l'échauffement et bien éliminer les débris. Avec tt ça,normalement, on reste centré ds le tenon et le canal.
Je pense que les gates st à utiliser avec bcp de précaution pr ne pas dévier...

Stéphane

14/03/2006 à 01h56

> Je pense que les gates st à utiliser avec bcp de
> précaution pr ne pas dévier...

Pensez, mais essayez...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/03/2006 à 08h30

mdr!!!

faouz

14/03/2006 à 13h10

Stéphane Ecrivait:
> Pensez, mais essayez...

Essayez, pratiquez mais pensez...

sacha&elo

14/03/2006 à 13h51

ca devient très philosophique ce forum, je suis dépassé :-)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

14/03/2006 à 14h40

Essayez, pratiquez, partagez.
Pour ce qui est de penser, chacun fait ce qu'il peut :)))

024 vownvo - Eugenol
annie

14/03/2006 à 15h06

MARK Ecrivait:
> Essayez, pratiquez, partagez.
> Pour ce qui est de penser, chacun fait ce qu'il
> peut :)))

pour ce qui est de pratiquer idem
pour ce qui est d'essayer,à chacun sa curiosité

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/03/2006 à 16h09

Les tenons fibres de carbone s'éliminent facilement par fraisage délicat mais à grande vitesse à la fraise diamantée. (ça rentre comme dans du beurre, quoi!). Loupes conseillées.

bleachboy

14/03/2006 à 17h00

il existe un kit de dépose spécial vendu chez Bi....o mais je ne l'ai jamais utilisé (trop cher...voleurs!). tchô.

faouz

14/03/2006 à 20h17

Alain Ecrivait:
> Les tenons fibres de carbone s'éliminent
> facilement par fraisage délicat mais à grande
> vitesse à la fraise diamantée. (ça rentre comme
> dans du beurre, quoi!). Loupes conseillées.

Alain,
c'est sérieux ce que tu as écrit ou tu plaisantes ??!!...
Comment tu fais 1 fraisage "délicat mais à grande vitesse" avec 1 fraise boule diamantée en plus...Y a qqchose qui m'échappe...

024 vownvo - Eugenol
annie

14/03/2006 à 20h21

Faouz écrivait

...Y a qqchose qui m'échappe...

Alain,une fraise boule!!!!!
il n'a jamais dit cela,diamantée,oui,boule,non

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/03/2006 à 00h06

Pensez-vous que ces tenons fibrés font partie des avancées majeures quand on voit la difficulté (et le risque iatrogène) pour les déposer?
Perso et autant que possible j'essaie toujours d'envisager des restaurations démontables, car , un jour, sait-on jamais... (je ne parle pas pour l'élite d'eugénol bien sûr ;-) )

ben

15/03/2006 à 10h07

faouz, si tu fais la compet avec annie, va falloir t'accrocher.

faouz

15/03/2006 à 10h32

Ah, c'est qu'une fille!!...;)...

12