Tous les forums
Cavité d'accès
13/03/2006 à 21h12
Salut à tous je suis en 3ème année à lyon et pour la préparation de nos cavités d'accès certains de nos prof nous disent que pour ouvrir, il faut utiliser une fraise boule et une fois le plafond de la pulpe atteint on passe la fraise Zekrya pour "élargir" notre cavité de manière à avoir un accès parfait aux canaux.
Mais d'autres prof ne voient que par les gates. Faut t'il les utliser à chaque fois? ou uniquement lorsqu'on a des "becquets"? Faut t'il aléser la partie rectiligne du canal avec les gates?
Bref comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions sur la séquence instrumentale pour réaliser une cavité d'accès... Certaines questions ne sont peut être pas pertinente désolé....
Merci d'avance...
13/03/2006 à 21h14
l'important c'est d'abord de bien voir, et ensuite que les parois de ta cavité n'interferent pas avec tes instruments canalaires quand ils sont dans l'axe de ton canal...tout en restant un minimum econome de tissus dentaire
13/03/2006 à 21h27
ok pour le fait qu'il faut bien voir et qu'il faut economiser au plus les tissus mais alors quelle séquence instrumentale permet cela? Même si bien sûr la qualité finale de la cavité dépend de l'opérateur...
13/03/2006 à 21h56
la cavité d'accès est une étape faite à la fraise et ensuite la préparation canalaire aux gates,je ne vois pas ou est la contradiction?
13/03/2006 à 22h03
Sachatelo,
Endo-Z et Gates sont des instruments complémentaires.
L'endo-Z est la fraise indispensable pr réaliser ta cavité d'accès.
Les gates vt éliminer ttes les interférences au niveau des orifices canalaires (triangles dentinaires notamment) qui risquent de faire dévier tes intruments de la trajectoire canalaire.
Il faut que les entrées canalaires soient le plus en continuité possible avec les parois de la cavité d'accès.
13/03/2006 à 22h05
En fait c'est plus sur l'utilisation de la Zekrya. Pour certains elle est très dangereuse et il faut donc s'en passer, ou du moins réduire son utlisation au molaires. Et on m'a aussi expliqué de ne pas prendre une fraise boule pour atteindre la pulpe mais une fraise congé!!??
Pour d'autres, la fraise Zekrya est parfaite pour la préparation des cavités et on doit tout faire avec.
L'autre question que je me pose c'est de savoir si je dois passer un gates à chaque fois ou uniquement dans le cas de surplomb???
J'espère être clair désolé de mon ignorance :-(
13/03/2006 à 22h08
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et ensuite la préparation canalaire aux gates,je
Annie, ne dis pas à 1 D1 que "la préparation canalaire se fait aux Gates"...
Je pense que c'est 1 lapsus...
13/03/2006 à 22h10
faouz Ecrivait:
> Sachatelo,
> Endo-Z et Gates sont des instruments
> complémentaires.
> L'endo-Z est la fraise indispensable pr réaliser
> ta cavité d'accès.
> Les gates vt éliminer ttes les interférences au
> niveau des orifices canalaires (triangles
> dentinaires notamment) qui risquent de faire
> dévier tes intruments de la trajectoire
> canalaire.
> Il faut que les entrées canalaires soient le plus
> en continuité possible avec les parois de la
> cavité d'accès.
Ok donc ce sont des instruments complémentaires. Promis alors dès les prochains TP j'utiliserais des gates en espérant ne pas les casser...
Merci à tous
13/03/2006 à 22h13
faouz Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et ensuite la préparation canalaire aux
> gates,je
>
> Annie, ne dis pas à 1 D1 que "la préparation
> canalaire se fait aux Gates"...
> Je pense que c'est 1 lapsus...
>
>
Pourtant on m'a dit que l'alésage pouvait se faire à l'aide de gates au début du canal... Possible ou non? Ah ces profs je vous jure :-)non je rigole...
13/03/2006 à 22h56
apparamment je dis la même chose que tes profs,donc pareil,pas de contradiction
13/03/2006 à 23h45
La zekrya ayant un bout mousse tu ne peux pas avoir de problèmes.
Je suis peut-être bête et discipliné mais comme toi, mes profs de fac m'ont appris : fraise boule pour effondrer le plafond, zekrya pour former la cavité d'accès et gates utilisés en retrait au 1/3 coronaire.
Il n'y a pas de contradiction entre facs sur ce coup!!!
13/03/2006 à 23h55
Faouz écrivait
Il faut que les entrées canalaires soient le plus en continuité possible avec les parois de la cavité d'accès.
je le dirais d'une manière différente,les entrées canalaires étant fixes c'est la cavité d'accès qui doit se faire en prolongement de celles-ci
14/03/2006 à 00h02
Bien joué Annie. 1 partout...;)..Quitte à être précis autant l'être complètement. "C'est un lapsus". Autant pr moi
J' ai tjs pensé que c'étaient les entrées canamlaires qui se déplacaient en suivant gentiment les parois camérales. J'ai encore rien compris...;)..
22/03/2006 à 22h53
salut suis aussi en 3 eme année, et chez nous on nous a dit de realiser une cavité d'acces theorique a minima avec une fraise diamentée cylindrique, puis on prend une fraise boule pour "tomber" dans la chambre pulpaire... apres avec une sonde crochet ( 17 je crois) on regarde ou il faut deplafonner avec une endo Z pour mettre en continuité les parois de la cavité avec les orifices canalaires...
Avant quand on utilisait la technique manuelle on avait des gates c bien au debut pour faciliter l'entrée ds le canal mais attention pas mal en ont cassés... maintenant avec la rotation continue on utilise SX...
23/03/2006 à 00h27
Pas grave de casser des gates, ils sont fabriqués de façon à les retirer sans problèmes.
Et ils sont vraiment pratiques.
23/03/2006 à 00h32
je plaisante bien entendu g po envie de me prendre une danse par trimarc lool...
23/03/2006 à 00h35
suis vraiment dsl mais on a pas encore fait la nomenclature... DC 10 ca fait combien? :-)
23/03/2006 à 00h38
On s'en fout, mieux vaut y laisser 8 que de devoir extraire la dent parce que l'accès n'est pas suffisamment élargi.