Tous les forums
Cavité d'accès
13/03/2006 à 21h12
Salut à tous je suis en 3ème année à lyon et pour la préparation de nos cavités d'accès certains de nos prof nous disent que pour ouvrir, il faut utiliser une fraise boule et une fois le plafond de la pulpe atteint on passe la fraise Zekrya pour "élargir" notre cavité de manière à avoir un accès parfait aux canaux.
Mais d'autres prof ne voient que par les gates. Faut t'il les utliser à chaque fois? ou uniquement lorsqu'on a des "becquets"? Faut t'il aléser la partie rectiligne du canal avec les gates?
Bref comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions sur la séquence instrumentale pour réaliser une cavité d'accès... Certaines questions ne sont peut être pas pertinente désolé....
Merci d'avance...
13/03/2006 à 21h14
l'important c'est d'abord de bien voir, et ensuite que les parois de ta cavité n'interferent pas avec tes instruments canalaires quand ils sont dans l'axe de ton canal...tout en restant un minimum econome de tissus dentaire
13/03/2006 à 21h27
ok pour le fait qu'il faut bien voir et qu'il faut economiser au plus les tissus mais alors quelle séquence instrumentale permet cela? Même si bien sûr la qualité finale de la cavité dépend de l'opérateur...
13/03/2006 à 21h56
la cavité d'accès est une étape faite à la fraise et ensuite la préparation canalaire aux gates,je ne vois pas ou est la contradiction?
13/03/2006 à 22h03
Sachatelo,
Endo-Z et Gates sont des instruments complémentaires.
L'endo-Z est la fraise indispensable pr réaliser ta cavité d'accès.
Les gates vt éliminer ttes les interférences au niveau des orifices canalaires (triangles dentinaires notamment) qui risquent de faire dévier tes intruments de la trajectoire canalaire.
Il faut que les entrées canalaires soient le plus en continuité possible avec les parois de la cavité d'accès.
13/03/2006 à 22h05