Tous les forums
quand vous étiez étudiant...
14/03/2006 à 19h49
Bonjour,
Voilà, je ne suis qu'en deuxième année, et je me demande bien si un jour je vais avoir mon diplôme... j'suis droitière normalement, mais parfois après les tp, j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches... Quand je regarde mes camarades, je me demande ce qu'ils ont bien pu avoir fait dans leur vie pour être si manuel... Qu'est-ce que je peux faire pour gagner un peu de dextérité, parce que la fraise et moi, on n'est pas très copine pour l'instant!
14/03/2006 à 20h59
j'ai une copine qui était nulle aussi alors elle a fait ortho (cecsmo)
bon courage;-)
14/03/2006 à 21h45
Entraînement Entraînement Entraînement
Je crois bien que Machtou a dit qu'il s'est entraîné sur plusieurs milliers de dents extraites, je crois également que "Stéphane le dentiste" que tu peux lire en ces lieux et qui se débrouille en endo a passé pas mal de week ends à faire de même, comme le dit à peu prêt l'adage la réussite c'est 99% de travail et 1% de talent.
14/03/2006 à 21h53
ouf,a quoi j'ai échappé,moi c'est 99% de talent et 1% de travail
14/03/2006 à 21h53
Je me souviens des premiers amalgames sculptés en TP, même les suivants d'ailleurs, catastrophiques.
J'ai du repasser le TP, ça n'a pas servi et j'ai redoublé ma 3è année.
Je l'ai passé, cette année bis, à la bibliothèque à regarder des planches d'anatomis dentaire, les dents extraites récupérées.
Ca m'a été très valable.
14/03/2006 à 23h17
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Entraînement Entraînement Entraînement
>
> Je crois bien que Machtou a dit qu'il s'est
> entraîné sur plusieurs milliers de dents
> extraites, je crois également que "Stéphane le
> dentiste" que tu peux lire en ces lieux et qui se
> débrouille en endo a passé pas mal de week ends à
> faire de même, comme le dit à peu prêt l'adage la
> réussite c'est 99% de travail et 1% de talent.
>
>
Merci pour vos messages! Ouahou plusieurs milliers de dents... Comment peut-on en avoir autant? j'ai déjà du mal à rassembler ce que je dois avoir pour la D1!
C'est vrai, il faut s'entraîner encore et encore, et je ne demande que ça. Ce qui est dommage c'est que les tp se font bien entendu en temps limité, souvent les travaux ne sont pas finis et on n'a pas les possibilités de s'entraîner avec le matériel :(
15/03/2006 à 01h27
Les dents extraites, je les mets dans un bocal, passe du vivaldi, mais jamais un signe de remerciement de la part de ces dernières. Ô monde ingrat.
15/03/2006 à 08h52
T'inquiète Pop, tu peux etre très gauche et devenir prof, alors, simple dentiste de base...
Ne t'inquiète pas, la dexterité vient aussi a force de faire et refaire les tp. Je pense que tu pourras sans pb revenir dans la sale de TP si tu veux t'entrainer. Achete toi un peu de cire à sculpter, empreinte des instruments à la fac et etu refais plein de dents à la maison, le Marseiller sur les genoux, et ça va bien se passer.
Je me souviens d'une nana dans ma promo qui faisait des provisoires block technique absolument hallucinantes. Par contre en chir, c'était une bille. Tu trouveras ta voie, et tu deviendras meilleur dans les autres !
15/03/2006 à 09h21
LdL Ecrivait:
> T'inquiète Pop, tu peux etre très gauche et
> devenir prof, alors, simple dentiste de base...
c'est même conseillé et si en plus t'es incompétent et arrogant tu finis chef de service
15/03/2006 à 10h00
Je suis désolé, mais je me suis révélé non sans surprise trés manuel des les premiers TP.... Je faisais assez facilement des jolies dent en cire...et mes résines brillaient tout plein...
Pourtant j'était "dentaire forcé"....
Cependant le coté manuel est important mais tout le monde fini par l'acquérir. La capacité à analyser une situation, faire un plan de traitement...réfléchir quoi...ça c'est beaucoup plus difficile à enseigner.
En 2 éme année il y a des gros écarts manuel entre les étudiants. Certains vont 2x plus vite que les autres...
En 6 ème année, tout le monde peux être un bon dentiste si il se donne la peine de s'appliquer sur ce qu'il sait faire...
Bienvenue dans la profession...
15/03/2006 à 10h48
j'ai attaqué les études avec la main gauche adroite, j'avais déja 8ans de prestidigitation derriere moi. Donc j'avais aucun probleme avec mes petits doigts. Parcontre j'ai vite vu qu'effectivement, que pour certains c'était un handicap et je me demande même si pour le métier qu'on fait cette selection ne devrait pas exister dés le départ?
Du coup j'ai donné beaucoup de cours particuliers pour expliquer tous les exercices de dexterite qu'on apprend en presti j'ai même failli ecrire un livre pour apprendre a develloper le touché et sur la gymnastique des doigts, comment manipuler une aspi-chir et un miroir en bain gauche une turbine et un ecarteur en main droite sans probleme. Peut etre un jour...
15/03/2006 à 10h52
Comment ça peut-etre ??? Mais mets-t-y maintenant !! :-)
J'avais un pote à la fac, ambidextre. Impressionnant, pouvait bosser sur l'unit de gaucher sans bintz. La turbine passait de l'une à l'autre, sacrément avantagé le gars !
15/03/2006 à 11h26
Premier TP me suis collée un tube de cyano sur l'index. Déjà c'est pas pratique, en plus ça m'a mis le doute, je me suis dit, ça commence trés fort...
C'est plus jamais arrivé depuis, preuve que ma dextérité a du s'améliorer quelque peu !
15/03/2006 à 11h44
Je me souviens avoir repassé tous mes TP de 2e année en juillet avec mes 3 mains gauches. Je suis rentré à la fac sans aucune dexterité. De l'entrainement et du travail, y'a rien d'autre à faire et tout rentre dans l'ordre.
15/03/2006 à 11h56
themumbly Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > T'inquiète Pop, tu peux etre très gauche et
> > devenir prof, alors, simple dentiste de base...
>
>
>
> c'est même conseillé et si en plus t'es
> incompétent et arrogant tu finis chef de service
>
>
ca c'est ben vrai, mon bon môssieur
15/03/2006 à 12h41
LdL Ecrivait:
> Achete toi un peu de cire à
> sculpter, empreinte des instruments à la fac et
> etu refais plein de dents à la maison, le
> Marseiller sur les genoux, et ça va bien se
> passer.
Merci pour vos messages, ça me remonte le moral! Juste une question, où est-ce que je peux trouver de la cire à sculpter? J'ai bien réussi à trouver des couteaux à cire, mais pas moyen de trouver la cire.
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------
>j'ai même failli ecrire
> un livre pour apprendre a develloper le touché et
> sur la gymnastique des doigts, comment manipuler
> une aspi-chir et un miroir en bain gauche une
> turbine et un ecarteur en main droite sans
> probleme. Peut etre un jour...
Ah!!! pourquoi n'existe-t-il pas encore?? C'est ça qu'il me faudrait!
En tout cas, merci à tout le monde!
16/03/2006 à 01h21
themumbly Ecrivait:
>
>
> c'est même conseillé et si en plus t'es
> incompétent et arrogant tu finis chef de service
>
>
:-))))))
16/03/2006 à 10h17
Moi, j'en ai pleuré pendant un an, de ma gaucherie ! Mais...je ne pleure plus ! si tu es sur Marseille je t'invite, quand tu veux à venir au cabinet, on travaille ensemble, je l'ai toujours fait avec mes étudiants !entous cas courage et bienvenue future consoeur
16/03/2006 à 14h11
annrom Ecrivait:
si tu es sur
> Marseille je t'invite, quand tu veux à venir au
> cabinet, on travaille ensemble.
Bonjour,
Ah dommage, j'habite beaucoup beaucoup trop loin! c'est gentil en tout cas... ce qui est rassurant, c'est que tout le monde finit dentiste en fin de compte, preuve qu'on peut s'en sortir!
16/03/2006 à 15h21
La cire a sculpter ?? bah je sais pas, probablement chez des fournisseurs pour prothésistes. Cherche dans l'annuaire un prothésiste, tu l'appelles tu lui dis qui tu es, un futur potentiel client quoi, et que tu cherches de la cire et voilà, est-ce qu'il pourrait te filer les coordonées d'un fournisseur ... s'il est cool il peut te filer des chutes à lui.
Sinon, à ta fac, y en a probablement, demande de la cire à Wax up aux resposables des TP, ou vole là... après tout, c'est nos impots, alors on te l'offre, cadeau !!
:-)
T'es dans quel coin pop ?
16/03/2006 à 15h25
bonjour pop!
que de souvenirs ton mails...la 2è année c'est difficile, mais je pense que la dexterité s'acquière avec le temps, comme le sens clinique. Si je peux te donner un conseil, trouve un praticien sympa dans ta région, et va le voir bosser , c'est au moins aussi formateur que ce que tu apprendras à la fac, les tours de mains c'est précieux....et rassure toi,même les vrais gauchers finissent par y arriver:)))
bon courage!
(dans quelle région es tu?)
16/03/2006 à 15h25
tailler des escaliers en colimacon dans un bloc de cire en 2 année, le pied total (y en a qui sont devenus fous, ils sont profs maintenant)