Tous les forums
comment réagissez vous
15/03/2006 à 02h02
quand vous pensez avoir fait une erreur,par exemple ce soir je crois avoir fait une perforation,sur une dent tellement délabrée,que l'accès des canaux n'était pas évident,
j'ai dit il n'y a pas très longtemps que je n'en avais jamais fait ,c'était vrai jusqu'à ce soir
je prends cela très mal ,coup de blues
les jours se suivent et ne se ressemblent pas,hier j'étais satisfaite d'un traitement sur une 48,faisant disparaitre un kyste de grande importance,douche écossaise,bon je vais me sécher
demain on verra
15/03/2006 à 03h02
Il m’ait arrivé de perforer deux ou trois fois sur 25 ans de carrière.
Que fait-on ? Bein…… tu trouves un mendiant, tu lui donne un billet de $10 dollars et tu répètes avec moi : La charité m’épargnera la mort’ ou en Hébreu Tzedaka tatzil me mavet’. Remarque lui la haut comprend toute les langues LOL
15/03/2006 à 03h13
en plus de perdre la couronne il faut encore perdre 10,et tu crois Raoul que de la haut il peut reboucher le trou?
c'est pas ma journée j'ai même fait un trou blanc énorme,indépendant de ma volonté,les modos ne vont pas être contents
15/03/2006 à 03h45
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en plus de perdre la couronne il faut encore
> perdre 10,et tu crois Raoul que de la haut il
> peut reboucher le trou?
> c'est pas ma journée j'ai même fait un trou blanc
> énorme,indépendant de ma volonté,les modos ne vont
> pas être contents
De quelle couronne perdu parles-tu? Tu a gagné un bridge !!!!!!!!! Alors vas-y ma chère et double le montant de ta charité.
Always look on the bright side of life……..:)
15/03/2006 à 04h06
non malheureusement Raoul,ma chance c'est une 17 sans 18,sinon tu penses au lieu d'être déprimée j'aurais beni cette erreur,lol,comme tu dis
15/03/2006 à 04h12
en fait cette dent a été l'objet du post sur le
coiffage pulpaire au mta,si reellement il y a perforation,je le saurai au prochain rendez vous si ça saigne encore,on pourra dire qu'elle y était prédestinée si je tente de la réparer au mta.
15/03/2006 à 09h01
Pourquoi te déprimer pour si peu ?
La dent est perdue et tu n'es pas magicienne...
Extrais-là avec le sourire !
15/03/2006 à 10h47
"On a tout fait pour la sauver, mais bon, sur ce coup là, on n'a pas réussi".
Et puis voilà.
Je comprends ta déception, mais bon, c'est pas comme si tu avais à annoncer à la famille le décès de quelqu'un, genre "On a tout fait pour le sauver, mais bon, sur ce coup là, on n'a pas réussi".
Par contre, qui a parlé de bridge ? Et l'implant alors ?
15/03/2006 à 11h49
LdL a raison, essaye de retourner la situation à ton avantage (bon c'est pas gagné), mais propose l'implant.
Qu'est-ce que tu risques?
15/03/2006 à 11h54
Il n'y a pas de situation à retourner à son avantage, ce n'est tout de même pas la faute d'Annie si le patient avait un vieux chicot tout pourri !
15/03/2006 à 11h54
LdL Ecrivait:
> "On a tout fait pour la sauver, mais bon, sur ce
> coup là, on n'a pas réussi".
> Et puis voilà.
>
> Je comprends ta déception, mais bon, c'est pas
> comme si tu avais à annoncer à la famille le décès
> de quelqu'un, genre "On a tout fait pour le
> sauver, mais bon, sur ce coup là, on n'a pas
> réussi".
>
> Par contre, qui a parlé de bridge ? Et l'implant
> alors ?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n’ais pas proposer un implant car je sais combien Annie les aimes trop :)
15/03/2006 à 11h59
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Il n'y a pas de situation à retourner à son
> avantage, ce n'est tout de même pas la faute
> d'Annie si le patient avait un vieux chicot tout
> pourri !
Bin si, plutôt que de se morfondre sur le sort de cette dent, tenter un héroïque mais hypothétique sauvetage, s'excuser à n'en plus finir de cette dent qui pose continuellement des problèmes alors qu'elle est censée être soignée...
Un implant ne comporte que des avantages, facilité d'éxécution de la couronne, tranquilité d'esprit du soignant et du soigné, sans parler des honoraires.
15/03/2006 à 12h02
steph Ecrivait:
> Un implant ne comporte que des avantages, facilité
> d'éxécution de la couronne, tranquilité d'esprit
> su soignant et du soigné, sans parler des
> honoraires.
Oui, mais je répète qu'il n'y a pas de situation à retourner. Annie n'est en rien fautive de la perte de cette dent.
15/03/2006 à 12h09
Qui a parlé de faute ? Y a que toi qui vois ça dans nos écrits...
Allez annie !! Une perceuse, une cheville et hop !
15/03/2006 à 12h15
annie Ecrivait:
----------------------------
> perforation,sur une dent tellement délabrée
"Tellement délabrée" ? Moi je lui fais la remarque *avant* l'endo, lui montre le peu de dentine restante au niveau de la furcation sur la radio, et lui annonce déjà endo ou extrac. Et si extrac: implant ou bridge (ou PAP si autres édentations opportunistes).
Il n'y a pas de quoi se prendre la tête... si encore il s'agissait d'une pulpite sur une dent encore solide, je comprendrais ton desespoir pour avoir eu la fraise boule un peu lourde... mais là...
15/03/2006 à 15h14
Ben moi j'ai reçu un patient en urgence y'a 10 jours... mon beau tenon titane sur la racine distale de la 36 il est passé à travers et il a fait un abcés....
Dépose de la couronne, dépose du tenon, laser+javel et antibios.
Demain je lui met du MTA et lui fais une coiffe provisoire. On attend de voir l'évoultion et si ça marche on refera une reconstituion et une coiffe, le toput pour ma pomme :0)
Si on doit extraire ben on verra d'avoir un prix du pote qui pose mes implants.....
15/03/2006 à 15h16
merci de votre soutien pour un désespoir si disproportionné si l' on ne s'arrete qu'a cette dent,mais c'est tout un contexte qui l'a motivé.
c'est d'abord de faire l'erreur que l'on n'avait jamais faite et une remise en question.
ce post était aussi de vous demander quelle était votre réaction pour vos erreurs à vous,je suppose que tout le monde en a fait,et chacun reagit différemment,
c'est de la faute du patient,sa dent était pourrie
j'aurais dû faire ceci ou cela ,mais bon...
j'aurais du faire ceci ou cela,et tempête dans un crâne...
ou toute autre réaction,
15/03/2006 à 16h03
Perso, quand je vois le matériel à ma disposition.
Quand je vois le temps que j'y passe, quand je sais ma formation (et ça continue...)
Et bien je n'ai que peu de soucis à faire une erreur de temps en temps. Je me garde bien de jurer "et merde !!! je me suis gouré". De toute façon, les deux ou trois bourdes que j'ai faites c'était sur des dents qui me filaient du tordre à refaire, genre la vieille reprise d'endo péchue et hermetiques aux instruments, enfin vous voyez.
Et puis il y a faute et faute. Moi qui ai connu deux facs, la politique de la vasoconstriction appliquée aux anesthésies n'était, par exemple, pas la meme. Si j'avais bossé dans l'une comme je bossais dans l'autre, je pouvais perdre des points, alors... !! "Mais c'est dangereux ce que tu fais !!!" " ha bon ? Moi on m'a toujours dit de ne surtout pas faire autrement.".
T'inquiète annie, franchement, le point positif c'est que tu imagines te remettre en question, et ça faut foncer sur l'occase !
Allez, haut les coeurs !
15/03/2006 à 16h42
Que tu te pose toutes ces questions, ça nous montre déjà tes qualités de dentiste...La remise en question est essentielle mais il faut y placer des barrières
15/03/2006 à 16h52
annie, le doute et la remise en question sont les meilleurs moteurs pour s'améliorer.
que celui qui ne fait jamais d'erreur, te jette la première pierre. en tout cas ce ne sera pas moi.
simplement, il y a erreur et faute. la faute étant la persévérence dans l'erreur.
maintenant, analyse ton erreur. que s'est-il passé ? as-tu surestimé tes capacités à pouvoir sauver cette dent, qui n'était pas forcément sauvable ? avais-tu le plateau technique nécessaire pour te lancer dans cette opération que toi-même as estimé délicate ? et tu peux multiplier à l'envi ce genre de question.
il est évident que nous n'attendons pas une réponse publique, car ce n'est pas à nous de faire cette introspection. mais toi avec toi-même.
nous sommes éventuellement là, pour donner des réponses techniques à d'éventuels constats que tu pourrais faire. rien de plus.
mais loin d'être la fin du monde, une erreur peut être le point de départ de nouvelles façons de travailler. et ça c'est toujours positif.
15/03/2006 à 17h34
salut Annie!
Je comprends très bien que l'on se rende malade pour une dent, que l'on soit responsable du problème ou pas. Moi même, j'ai tendance à me pourrir la vie pour des broutilles, à dormir avec, partir en week-end avec, voire en vacances...
J'ai quand même fini par comprendre qu'il n'y a avit que 2 options:
-soit on fait un travail constamment parfait à 100%, sans aucun erreur;
-soit on accepte le fait de ne pas être infaillible (comme on me l'a dit un jour, le 100%, c'est pour Dieu);
La première solution est bien évidemment idéale, mais bien évidemment aussi inaplicable.
Ben oui, on ne peut pas tout contrôler. L'essentiel est de faire de son mieux avec les moyens que l'on a (et qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde).
Les patients ressentent en général quand tu te donnes du mal pour eux, plus que l'erreur que tu as (peut-être) faite.
De toute façon, tout celà est essentiellement une question de personnalité. Certains supportent mieux que d'autres ce genre de coups durs.
Une autre phrase sympa: Si tu projettes ton problème dans l'avenir et que tu te rends compte que, 5 ans plus tard, il n'aura plus d'importance, c'est qu'au fond, il n'est pas si grâve que çà!
courage!
Morgane.
15/03/2006 à 18h11
T'as vu son programme "Dents", tu appelles cela du 100% réussite????????Ya des bugs partout.
16/03/2006 à 01h15
raoul Ecrivait:
-------------------------------------------------
>
>
> Je n’ais pas proposer un implant car je sais
> combien Annie les aimes trop :)
>
Bin alors Raoul, toi, l'ambassadeur de la francophonie au pays où on marche sur la tête...
3 fautes dans la même phrase, ça ne te ressemble pas: encore trop forcé sur le rosé ?
Tssss............... ;-)
16/03/2006 à 01h24
c'est sa secrétaire qui écrit,lui ne fait que dicter,c'était déja gentil de sa part,un soutien
si lointain
22/03/2006 à 03h52
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Oui, mais je répète qu'il n'y a pas de situation à
> retourner. Annie n'est en rien fautive de la perte
> de cette dent.
vous avez tous été sympa de me remonter le moral,mais je n'ai pas eu l'occasion de te remercier,particulièrement,car tu as été le plus énergique dans ma défense (bien que j'ai été la seule à m'accuser)
j'ai pratiqué l'extraction de cette dent ce soir,c'est vrai que j'ai surestimé sa solidité,alors que c'était un chicot,les trois racines étaient séparées,je n'ai probablement pas
arrangé les choses,je crois qu'il y a eu une perf,je ne suis même pas sure d'en être l'auteur
par contre j'ai parlé d'implant sans faire la grimace (tu vois alhoun il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,bien que le contraire ne soit pas automatiquement appliquable)
je ne pouvais laisser cette dent dans cet état,mais pour mettre un implant quelle préférence ?dans le même temps que l'extraction,combien de temps après pour éviter une trop grande resorption osseuse etc.. il s'agissait d 'une 17,de profondis.........paix à son alvéole!!
>
>
>