Tous les forums
empathie ... 10 de revenus !
15/03/2006 à 11h10
l'empathie (Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions) semble être la clé de succès de la communication avec le patient, surtout dans le cadre d'une approche globale (sujet à la mode).
la pratiquez-vous naturellement, sans forcer, ou avez-vous des techniques, phrases types, gestuelle appropriée ?
15/03/2006 à 11h55
Waouh!!!!
Je passe mon tour, j'suis pas un roi dans ce domaine.
Faut que j'y réfléchisse mais ça doit se faire plutôt naturellement dans mon cas, c'est pas un gage de réussite forcément.
15/03/2006 à 13h50
ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'empathie (Capacité de se mettre à la place de
> l'autre et de ressentir ses sentiments et ses
> émotions) semble être la clé de succès de la
> communication avec le patient, surtout dans le
> cadre d'une approche globale (sujet à la mode).
> la pratiquez-vous naturellement, sans forcer, ou
> avez-vous des techniques, phrases types, gestuelle
> appropriée ?
Cela relève de la manipulation, à mon avis, être cool sans pour autant s'identifier au patient est préférable à cette recherche empathique...
Si tu ne te protège pas et si tu prends sur toi les souffrances de tes patients tu finiras mal...
15/03/2006 à 15h08
En toute logique, si tu veux faire du global faut un minimum se sentir concerné par ton patient.
Ensuite tout ça devient automatique: explications sur le brossage, l'occlusion, pistes à lui donner pour aller mieux.... tout ça ne peut marcher que si ce patient tu l'aimes un petit peu.
A partir de là si le courant passe c'est gagné. Si ça passe pas c'est pas grave, t'es juste "pas" le dentiste qu'il lui fallait.
0:)
par contre faut pas tomber dans le piége de devenir le copain de tes patients car ce n'est pas notre rôle.
15/03/2006 à 16h49
Algi Ecrivait:
> En toute logique, si tu veux faire du global faut
> un minimum se sentir concerné par ton patient.
> Ensuite tout ça devient automatique: explications
> sur le brossage, l'occlusion, pistes à lui donner
> pour aller mieux.... tout ça ne peut marcher que
> si ce patient tu l'aimes un petit peu.
> A partir de là si le courant passe c'est gagné. Si
> ça passe pas c'est pas grave, t'es juste "pas" le
> dentiste qu'il lui fallait.
>
> 0:)
>
> par contre faut pas tomber dans le piége de
> devenir le copain de tes patients car ce n'est pas
> notre rôle.
Algi c'était pas ma demande, je ne cherche pas à aimer mes patients mais à les respecter.
Lorsque je rencontre un interlocuteur professionnel de qualité (ce peut être un medecin, un plombier, un architecte ou autre), je remarque qu'il a le sens de l'écoute ou qu'il a appris à l'avoir, qu'il reçoit ma demande et me met en confiance pour, le cas échéant, accepter sa proposition.
si c'est un blaireau qui me coupe la parole tout le temps, impose sa marchandise ou suit son idée, il ne me reverra pas.
je sais que les techniques d'écoute existent, ne vont pas forcément de soi, et il est difficile de savoir si on les applique soi-même.
par exemple, le truc le plus simple est de dire << je comprends >>.
si ton gamin ne veut pas s'endormir seul parce qu'il a peur des sorcières, il ne faut pas lui dire que les sorcières n'existent pas, mais le rassurer en lui disant que tu restes pas loin pour intervenir si les sorcières arrivent.
je m'éloigne du sujet mais je cherche à mieux maîtriser la communication, c'est tout.
15/03/2006 à 16h53
je t'ai brocardé mais je connais bien ton talent pour communiquer, j'aimerais etre pareil,alors je reste a l'ecoute...
15/03/2006 à 18h31
Ou lui dire qu'on appelle les vampires pour combattre les sorcières dans sa chambre.
15/03/2006 à 20h15
moi j'opterais quand même pour la solution de convaincre l'enfant que les sorcières n'existent pas,sinon tu crées une dépendance et dès que tu ne seras pas à coté du gamin,ses angoisses reprendront
15/03/2006 à 20h18
Oui, mais ca sera un grand garcon plein de seve qui mettra les sorcières dans son lit.
15/03/2006 à 21h02
adhoc Ecrivait:
> Oui, mais ca sera un grand garcon plein de seve
> qui mettra les sorcières dans son lit.
>
Oui mais si tu suis bien le raisonnement précedent,le père y sera aussi pour l'en défendre
18/03/2006 à 09h18
Amibien Ecrivait:
> Si tu ne te protège pas et si tu prends sur toi
> les souffrances de tes patients tu finiras mal...
Attention a ne pas confondre empathie et sympathie.
Empathie : etre à l'écoute de l'autre.
Sympathie : souffrir avec l'autre.
18/03/2006 à 09h51
puisqu'il faut vendre maintenant pourquoi pas le sbma comme chez carrefour et autres? : sourire bonjour merci au revoir
18/03/2006 à 18h52
Excuce moi, colza, mais voila une remarque top de chez top !
quel rapport avec la vente, vente de quoi ?
Quand tu reçois un patient, tu ne lui dis pas boujour ?
Tu le soignes en faisant la gueule, sans lui dire un mot, parce que cela fait plus docteur, comme l'abruti chef de service hospitalier qui appelle un patient par un nom de maladie.
Ensuite, tu ne lui dis pas non plus au revoir, parce que cela fait commercial, et ça c'est pas bien !
Continue, c'est bien...
Moi, en fin de traitement important, qui a necessité un vrai engagement de confiance du patient, j'offre un cadeau ( un gros bouquet de fleur, pour les dames ) au nom de toute l'équipe, juste pour remercier de cette confiance.
Tu n'imagine pas le bonheur que procure ce rendez-vous de post-traitement.
18/03/2006 à 18h58
jeff Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
>
> > Si tu ne te protège pas et si tu prends sur toi
> > les souffrances de tes patients tu finiras
> mal...
>
> Attention a ne pas confondre empathie et
> sympathie.
> Empathie : etre à l'écoute de l'autre.
> Sympathie : souffrir avec l'autre.
Ciwil a dit:
l'empathie (Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions)
je ne comprends plus alors ...