Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEn revenant de la journée - Eugenol

En revenant de la journée

laserwriter

15/03/2006 à 17h50

J'étais à la journée sur le laser dentaire. Qu'en ai-je tiré comme conclusion ?
Bin rien de bien concluant justement. Je n'ai entendu que des "aurait" pour les propriétés bilogiques que ce rayon magique est suceptible d'avoir.
En paro et en chir, peut-être, en endo ça se discute. A ce sujet et de la bouche même du Pr Rocca de Nice, impossible de vaporiser un instrument dans un canal, sinon au prix d'une élévation de température biologiquement incompatible. yvetol ? Amibien ? C'est oas moi qui le dit.
Bref, on nage encore dans le flou artistique, même si cliniquement il semble y avoir des résultats.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2006 à 23h05

Les seules choses que j'ai trouvées intéressantes, c'est l'effet des lasers sur les tissus mous. En particulier l'éviction de tissus gingivaux autour des préparations avant empreintes (mon voisin avait un laser CO2 et m'a dit que ses empreintes étaient nickel avec, car c'est le meilleur pour l'hémostase). Avec un Er yag et un spray, on élimine sans douleurs (mais avec un léger saignement) la gencive en excès. Les suites post op sont toujours incroyablement confortables pour les patients. Mon analyse de la question, c'est que les thérapeutiques chirurgicales en général, présentent une part d'action négative, parce qu'elles sont invasives et destructrices. La cicatrisation qui suit est plus lente, moins bien tolérée. Le laser agit ponctuellement, d'une manière stérile, sans apparemment les mêmes effets collatéraux, d'où des suites bien meilleures.
J'ai beaucoup apprécié la qualité du dernier intervenant Glez, de Rennes, en paro: excellents résultats, mais modestie, méfiance et esprit critique. Assorti d'une vision scientifique au plan histologique, donc parfait mariage entre la clinique et le labo, ce qui manquait à la plupart des intervenant, exclusivement cliniciens.
En résumé : CO2 pas mal et le moins cher. ErYag, l'avenir pour la polyvalence sur les tissus mous. Les soft lasers, dont l'effet semble assez ésotérique, paraissent supprimer les douleurs de toutes sortes au niveau des sites enflammés, et , en prévention, améliorer également les suites chirurgicales. Pour le reste, c'est un peu méli mélo, et pas d'intêret vraiment décisif. Un dernier point : suivre absolument une formation pour bien exploiter la machine, en évitant de faire des bêtises.
Pour terminer : le video projecteur utilisé pour toute la journée était nul à chier. Les images étaient délavées, contrastées au possible, certaines illisibles, ce qui a considérablement desservi le propos de la plupart des orateurs. Vraiment dommage.
Pour ne pas rester sur une note négative, un grand merci et bravo aux organisateurs qui ont dû accomplir un travail considérable pour rassembler autant d'intervenants en une seule journée.


024 vownvo - Eugenol
annie

15/03/2006 à 23h30

ils sont sponsorisés par la sécu,plus les dentistes sont en dehors de leurs cabinets,moins ils travaillent,moins il y a d'actes à rembourser
fastoche,mais fallait y penser!!
les lasers,il n'y a pas d'échantillons gratuits?
avant dans les congrès.....,tout change


phil33

16/03/2006 à 09h16

+ OU- d'accord avec toi marc.ok pour le projo,là,personne ne peut contester.
c'est vrai que la plupard des intervenants,çà sentait le vite fait......mais en meme tps ,15mn,c'est court!
ceci dit,comme ds tout congres,j'ai appris 2 ou 3 choses et je suis assez content de ma journee.
QUANT AUX LASERS.......et a leur utilisation,en fction de son opinion prealable,on peut interpreter tout et son contraire.
AMICALEMENT


fiatlux

16/03/2006 à 23h22


Je n'etais pas à Paris mais je partage ton avis sur les differentes longueurs d'onde pour les avoirs toutes ssayées. Ma préférée restant ERYag (en perop en post immediat et médiat en chir comme en implanto ... mais je ne fais quand mm pas les oges implantaires avec fo pas pousser mémé dans les orties)voir le YSSG (mais je n'aime pas les fibres)


Le soft c de la co... euh non c'est de la zoubia!!! franchement riende significatif en intra patient comme en inter patient... Mais ce n'est que mon experience clinique.

Il ne faut pas n'ont plus exagerer le laser ne fait pas tout et ne remplace pas les règles élmentaires de la chirurgie ou de l'oce.... il les complete.

Inciende la luz...


Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les seules choses que j'ai trouvées intéressantes,
> c'est l'effet des lasers sur les tissus mous. En
> particulier l'éviction de tissus gingivaux autour
> des préparations avant empreintes (mon voisin
> avait un laser CO2 et m'a dit que ses empreintes
> étaient nickel avec, car c'est le meilleur pour
> l'hémostase). Avec un Er yag et un spray, on
> élimine sans douleurs (mais avec un léger
> saignement) la gencive en excès. Les suites post
> op sont toujours incroyablement confortables pour
> les patients. Mon analyse de la question, c'est
> que les thérapeutiques chirurgicales en général,
> présentent une part d'action négative, parce
> qu'elles sont invasives et destructrices. La
> cicatrisation qui suit est plus lente, moins bien
> tolérée. Le laser agit ponctuellement, d'une
> manière stérile, sans apparemment les mêmes effets
> collatéraux, d'où des suites bien meilleures.
> J'ai beaucoup apprécié la qualité du dernier
> intervenant Glez, de Rennes, en paro: excellents
> résultats, mais modestie, méfiance et esprit
> critique. Assorti d'une vision scientifique au
> plan histologique, donc parfait mariage entre la
> clinique et le labo, ce qui manquait à la plupart
> des intervenant, exclusivement cliniciens.
> En résumé : CO2 pas mal et le moins cher. ErYag,
> l'avenir pour la polyvalence sur les tissus mous.
> Les soft lasers, dont l'effet semble assez
> ésotérique, paraissent supprimer les douleurs de
> toutes sortes au niveau des sites enflammés, et ,
> en prévention, améliorer également les suites
> chirurgicales. Pour le reste, c'est un peu méli
> mélo, et pas d'intêret vraiment décisif. Un
> dernier point : suivre absolument une formation
> pour bien exploiter la machine, en évitant de
> faire des bêtises.
> Pour terminer : le video projecteur utilisé pour
> toute la journée était nul à chier. Les images
> étaient délavées, contrastées au possible,
> certaines illisibles, ce qui a considérablement
> desservi le propos de la plupart des orateurs.
> Vraiment dommage.
> Pour ne pas rester sur une note négative, un grand
> merci et bravo aux organisateurs qui ont dû
> accomplir un travail considérable pour rassembler
> autant d'intervenants en une seule journée.



Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

17/03/2006 à 15h23

En une journée, à raison de 15 minutes par orateur, au nombre de 18, tout ne peut pas être dit ni développé, d'où une information dense mais paradoxalement limitée pour les praticiens non habitués aux discussions laser, ce qui est valable aussi pour l'implantologie.

Cela permet surtout une approche ou une découverte de la pratique du laser en cabinet dentaire. Rien ne remplacera une solide formation ni l'expérience acquise en pratiquant la lasérothérapie, ce ne sont que des pistes et le partage de cette expérience entre cliniciens et universitaires est le meilleur moyen pour évoluer dans sa pratique personnelle.

Après avoir lu vos impressions à la sortie de cette journée, j'ai quelques remarques à faire:

.Ma patiente de hier après midi et celle de ce matin n'ont pas trouvé ésotérique le fait de suprimer leur sensibilité de collet en une séance avec mon soft laser, elles en ont été ravies.Les patients traités par radio ou chimiothérapie au centre Lacassagne de Nice,dont certains cas ont été présentés lors de cette journée, débarassés par soft laser de leurs mucites très invalidantes,non plus.

.Mon CO², lui aussi, a un "effet laser", et je n'ai pas dit "aurait", les tissus mous ou durs traités avec changent complétement d'aspect et deviennent nettement plus résistants avec le temps.

.L'Er:Yag que je n'ai pas, a l'avantage de tailler les dents, souvent sans anesthésie, et sa fibre permet des interventions complémentaires au CO²

.Il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs de Yap concernant son efficacité lors d'élimination d'instruments fracturés.

Il est très regrettable que les images claires des diaporamas du matin aient été "lessivées",l'informaticien de service pense que cela provenait de l'éclairage de fond de salle, c'est surtout rageant pour les conférenciers qui ont travaillé la qualité de leurs photos, mais le problème semble avoir été résolu concernant les présentations de l'après midi.



Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/03/2006 à 22h30

Egalement désolé du massacre des images cliniques par la qualité déplorable du vidéoprojecteur.

Je veux souligner qu'il s'agit de la toute première journée laser organisée sous l'édide de cette académie, et que pour une première, le panorama était remarquable!

Bien sûr on peut se montrer circonspect devant l'extrème variété des matériels et donc l'inégalité de leurs applications.

Comme Apap, j'ai retenu que les applications les plus courantes en tissus mous s'accomodaient facilement du CO².
Mais restent deux frustrations: les Yag (particulièrement d'Er-Yag) offrent de remarquables perspectives aussi sur tissus durs, et d'autre part on a bien vu que le laser est utile et efficace dans chacune des catégories, comme l'a illustré un cas d'implanto où toute la gamme des lasers y est passée en une seule séance clinique!

Un manque cruel de polyvalence, donc, vu le coût d'investissement du moindre matériel!

Un passage à tout l'arsenal sous-entend l'équipement d'un cabinet de groupe solide, voire d'une clinique.

Hier à Marseille, était présenté le laser-diode, peu abordé à Paris, qui pourtant offre plus de perspectives de polyvalence (hors tissus durs) pour autant qu'on imagine dans un proche avenir une génération multi-diodes, voire un spray intégré.

Enfin je voudrais bien avoir le fin mot d'une apparente cabale contre le YAP, à Paris, sous prétexte d'absence de communications étayées.

Une excellente journée malgré cela! Merci aux organisateurs!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/03/2006 à 11h16

Jack, quand je parle d'ésotérisme au sujet du soft laser, cela ne concerne pas son effet qui semble stupéfiant, mais la manière de l'expliquer.
Il faut avouer que le conférencier, qui était totalement convaincant et sympathique n'a pas étayé son propos d'explications d'une rigueur scientifique à toute épreuve.


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

19/03/2006 à 13h55

Le problème, qui a été évoqué par plusieurs conférenciers, réside dans le fait que les soft lasers ont été mis sur le marché dans les années 80 avec une démarche commerciale très aguichante mais sans formation adéquate, d'où un certain désintérêt consécutif à leur relative inefficacité...
Mais il y a eu quelques travaux à l'époque qui n'ont pas eu une grande diffusion, en particulier ceux des Drs Nogier et Vuillez qui ont publié un ouvrage: "Précis pratique de laserthérapie en odontostomatologie" ed.Roger Jollois

Pendant ce temps,dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est, en particulier en Urss et en Hongrie, les soft se sont très bien développés et ont été intégrés dans l'arsenal thérapeutique courant, des sociétés se sont formées, actuellement toujours très actives, on pourrait croire que les soft ont bénéficiés de la rigueur économique qui s'orientait préférentiellement vers des investissements limités avec une sensibilité culturelle plus ouverte vers les médecines "énergétiques " d'origine orientale voisines.

Actuellement l'Occident redécouvre le pouvoir thérapeutique des LLLT (Low Level Laser Therapy)à tel point qu'elle fait partie intégrante des enseignements universitaires et voit sa consécration au congrés de l'International Society of Laser in Dentistry (ISLD)qui aura lieu à Berlin du 18 au 20 mai prochain, où une matinée leur est consacrée! Ce regain vient aussi du fait que tous les lasers ont un effet biostimulant, et que leur dévellopement actuel conduit à se réintéresser aux LLLT qui ont aussi évolué, particulièrement en puissance.

Mais tu as raison, Marc, d'évoquer le manque d'étude fondamentale sur le processus thérapeutique qui explique les effets de ces LLLT sur les cellules, même si certains travaux ont été publiés (Popp entre autres)en langue anglaise,allemande ou française, à moins de lire le cyrillique ou le hongrois ;) Gageons que les scientifiques s'y intéresserons de plus en plus, l'époque y est propice.

Ceci dit, les travaux cliniques de l'équipe du centre anticancéreux de Lacassagne ont été réalisés en muticentriques et ont plus de 20 ans de recul, en collaboration avec divers centres hosptaliers et privés dans le monde.


Dr GAULTIER Frédérick (animateur)

19/03/2006 à 14h38

Chers Confrères,

Je constate que l'effet clinique des LLLTs n'est pas discuté. S'il s'agit de rigueur scientifique, la quantité impressionnante d'études reproductibles et convergentes in vitro sur le métabolisme cellulaire n'est plus à démontrer.
Concernant l'aspect in vivo nous avons à notre disposition deux méta-analyses, aux critères d'inclusion rigoureux, outil statistique extremement puissant, qui démontrent UNE DIMINUTION DES DOULEURS POST OPERATOIRES et UNE ACCELARATION DE LA CICATRISATION.

Enwemeka CS, Parker JC, Dowdy DS, Harkness EE, Sanford LE, Woodruff LD.
The efficacy of low-power lasers in tissue repair and pain control: a meta-analysis study.
Photomed Laser Surg. 2004 Aug;22(4):323-9.

Woodruff LD, Bounkeo JM, Brannon WM, Dawes KS, Barham CD, Waddell DL, Enwemeka CS.
The efficacy of laser therapy in wound repair: a meta-analysis of the literature.Photomed Laser Surg. 2004 Jun;22(3):241-7.



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/03/2006 à 15h22

Encore une fois, les effets produits par les soft laser tels que présentés par le conférenciers étaient absolument sidérants.
Si plusieurs études montrent de façon irréfutable leurs effets, il n'est pas question de les remettre en cause, ce qui est déjà un excellent point en leur faveur.
Peut-être cela a t il une importance secondaire, mais c'est l'explication de cet effet qui m'a semblée plus sujette à caution.
Pour dévier sur un sujet extra-dentaire, mais non extra-professionnel qui me tient particulièrement à coeur : est-ce que des douleurs musculaires dorsales ou cervicales (des chirurgiens dentistes) pourraient être atténuées par l'application de soft lasers au niveau des zones concernées ?


Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

19/03/2006 à 16h06

Paradoxalement, le monde sportif a beaucoup plus facilement adopté les LLLT et ce depuis longtemps, des USA jusqu'en Europe. Ce sont le plus souvent des physiothérapeuthes, ostéo, kiné, etc...qui les utilisent. L'équipe de France qui a gagné la coupe du monde a bénéficié de ce type de traitements ainsi que plusieurs champions de cyclisme, parmi tant d'autres.
En ce qui nous concerne, certains soft peuvent nous soulager autant que les sportifs, du collet au mollet ;)