Tous les forums
compte pro ?
16/03/2006 à 10h52
bonjour ! je suis jeune diplômée, et je vais commencer mon activité professionnelle par un remplacement libéral longue durée . je souhaite ouvrir un compte pour gérer mes dépenses pro, avoir une claire démarcation entre ma vie pro et ma vie privée .
suis -je obligée d'ouvrir un compte pro ou un compte type compte particulier avec l'entete " Dr Caro " peut il suffire ? et quelle est votre banque ?
merci d'avance pour vos infos .
16/03/2006 à 11h04
si vous n'avez pas de besoin particulier (emprunt etc...) ouvrez un compte tout simple (dr truc) à la poste, vous aurez les frais les moins importants de la place.
16/03/2006 à 11h06
ok, il me suffit donc d'ouvrir un compte courant tout simple avec juste mon enente Dr truc , c bien ça ??
16/03/2006 à 11h48
a condition de ne pas se servir de ce compte pour tes besoins perso sinon ouvre 2 comptes et separe tes achats et rentrees
16/03/2006 à 12h07
je confirme
la poste
avec carte bleue Pro , mais rien ne t'empêche de l'utiliser en privé tu notes a chaque achat une ligne de compta avec sur la ligne 1 "exploitant prelevement" ( compte 108 000 ?? )au débit et la contrepartie ton compte Pro au crédit
il n'y a rien d'illégal
16/03/2006 à 14h09
Ceci dit, si je puis me permettre, il y a des économies qui n'en sont pas. Il faut juste imaginer quelles peuvent etre tes évolutions, à court mais aussi à moyen terme.
Bon, pour ce qui est de now, tu vas faire un rempla. Tu précises libéral, ça veut dire quoi ? Que c'est toi qui encaisses ? Si c'est toi qui encaisses, alors il te faut un compte à toi. Mais le plan "moins cher possible" me parait à moyen terme bancal parce que si tu dois finalement enchainer avec une collabo, et que puis tiens pourquoi pas prendre un terminal carte vitale ha mais oui on peut aussi faire Carte vitale + CB oh mais zut pas compatible avec mon compte de base donc changement de compte, donc de numéro, prévenir tous tes préleveurs (ils sont nombreux) et tes payeurs (t'en auras deux ou trois, CPAM et MSA...) la petite galère.
Exemple au CM, compte pro de base avec carte bleue, 9.85 par mois, accès internet inclus, et toutes les possibilités d'extension après.
Compare avec ton budget essence, c'est peanuts (et encore, moi je vis à 20 km du boulot)
16/03/2006 à 15h47
Merci à tous pour vos infos !
donc je vais faire un rempla , et comme tout rempla, je n'encaisse pas les honoraires à mon compte ; les encaissements se font a l'ordre du titulaire du cab, classique , et il me reverse un %.
quant à mon avenir pro ... à priori je suis en route dans ce rempla jusqu'a fin 2006, donc jusque là, trésorerie " tranquille". ensuite , point d'interrogation !! quid de la reprise d'activite du titulaire actuellement en arret maladie ?? et donc éventuellement une collab . mais si il ne reprend pas, le cabinet sera surement à vendre et la je ne sais pas encore si je vais franchir le pas ; j'en saurais plus quant a cette possibilité d'achat en septembre/ octobre .
alors moi dans ma petite tete, je suis en train de me dire que la, pour mon activité de remplaçante, bah un compte courant " Dr Caro" me suffit amplement ! et je garde en parallele mon compte courant perso pour mes dépenses de ma vie privée .
et puis ensuite, cet hiver, il me sera toujours tant soit de poursuivre cette activité de remplaçante pour un temps x , ou bien de passer en collab ou d'envisager un rachat de structure et donc d'ouvrir un compte pro !
16/03/2006 à 16h46
Pour ce rempla, amha, tu n'as même pas besoin d'un nouveau compte, ton compte perso suffira. Pourquoi veux-tu un compte supplémentaire ? Pour avoir le plaisir de mettre ton chèque dessus avant de redevoir le transférer vers ton compte perso une fois les Urssaf payés, tout en payant les frais de virement ?
16/03/2006 à 17h02
La banque postale, c'est tres bien, le moins cher et le moins vicieux en matière de frais bancaire.
J'ai eu quelques avatars avec une banque "classique" qui m'a soudainement augmenté les frais s'en m'en avertir au préalable, ce qui est illégal, mais malgré mes récriminations ( et je ne porte pas le surnom de Roumette pour rien!)celle-ci n'a rien voulu savoir, et m'a finalement épongé les trois malheureux fifrelins qui restaient quand je suis partie.
Donc Dr Roumette à la poste. Et en plus leurs relevés sont clairs et identifiés au nom du payeur. Parce qu'en plus je ne fais pas de remise de chèque classique : je mets tout dans une enveloppe "poste", prépayée par leurs bon soins, et hop c'est parti... bon il faut pointer les écritures, mais au moins, si il y a une boulette tu sais d'où ça vient... Ca fonctionne ainsi sans embrouille depuis plus de 10 ans!
Seul hic, si tu veux faire un emprunt professionnel, je ne sais pas si c'est possible; il y a eu des modifs depuis le changement de statut de la poste en banque postale en janvier.
Je contourne le problème avec des leasings pour les gros achats type fauteuil (les taux d'interêt sont moins bons mais ça évite une perte de temps et quelques prises de chou avec les banquiers....)
mais pour un rachat de cabinet, ça risque de coincer.
A vérifier donc. et bon rempla.
16/03/2006 à 18h22
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce rempla, amha, tu n'as même pas besoin d'un
> nouveau compte, ton compte perso suffira.
Tout pareil que choixpeau !
20/03/2006 à 22h20
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce rempla, amha, tu n'as même pas besoin d'un
> nouveau compte, ton compte perso suffira. Pourquoi
> veux-tu un compte supplémentaire ? Pour avoir le
> plaisir de mettre ton chèque dessus avant de
> redevoir le transférer vers ton compte perso une
> fois les Urssaf payés, tout en payant les frais de
> virement ?
Pourquoi y aurait il des frais de virement ? Tu peux très bien faire un chèque du compte du cab pour le compte perso non ?
21/03/2006 à 09h18
n2o Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi y aurait il des frais de virement ? Tu
> peux très bien faire un chèque du compte du cab
> pour le compte perso non ?
Dans ce cas ce n'est plus un virement !