Tous les forums
a ne pas faire ,et pourtant!!!!
16/03/2006 à 16h24
Cas effectue en 1989,c'est meme mon deuxieme cas d'implants.A l'epoque je ne prenais pas de risque,et le canal dentaire etait comme la frontiere syrienne,absolument a eviter.
Je pense que ce cas regroupe a peu pres tout ce qu'il ne faut pas faire,et pourtant 17 ans plus tard,les bridges sont encore la,l'articulation est a Ch...,mais pas de pathologie articulaire ,et malgre des implants de 8mm (core vent),je ne regrette pas de l'avoir appareillee cette brave dame.
Aujourd'hui,bien sur,si c'etait a refaire,je ne le referais pas.
17/03/2006 à 09h48
comme quoi, il y a les livres, et il y a la vraie vie.
bravo bloumbloum, mais ce travail n'aurait jamais tenu si par ailleurs tu n'avais pas tout fait comme il faut.
17/03/2006 à 12h13
Pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien, est-ce que vous pouvez détailler les erreurs ?
17/03/2006 à 23h58
1)Implants trop petits,8mm et diametre de 3,75
2)Pas assez d'implants ,il y a largement la place d'en mettre au moins 1 de plus de chaque cote.
3)les bridges sont mixtes.c'est a dire qu'ils reposent a la fois sur des dents naturelles et sur des implants.
4) les surfaces occlusales des molaires sont trop larges
En bref,ca passe ou ca casse.Dans ce cas c'est passe,mais je deconseille fortement de me suivre sur un tel plan de traitement.
Je ne suis pas pret a me suivre moi meme.
Pour l'anecdote,a l'epoque de la realisation du cas,j'avais qq doutes sur l'occlusion,alors j'ai pris la patiente sous le bras et je suis alle a la fac de Tel aviv pour consulter un pro de la "chose".
J'ai presente le cas au prof ,entoure de ses etudiants.Une fois que la patiente est retournee dans la salle d'attente du dispensaire,le prof est venu me voir et m'a dit:"je vois souvent des trucs gonfles,mais alors la ,tu merites une medaille"
Je revois le prof de temps en temps dans des congres,et a chaque fois il me demande comment va le cas en question.
21/03/2006 à 09h45
BloumBloum, tu me rappelles mes débuts !!!!
Il est vrai qu'à l'époque nous étions comme des chevaux fous lâchés dans la steppe sans rien pour nous retenir...
Merci à toi et bravo surtout pour avoir défié victorieusement ces zones édentées...
Il est vrai que tu mérites une médaille mais je suis sûr que l'occlusion de ta brave patiente est tout ce qu'il y a de neutre au niveau tonus de base... Vérifie avec les bras et tu devrais le voir...