Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa rubrique se meurt.... - Eugenol

La rubrique se meurt....

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/03/2006 à 17h12

Ben oui quoi! Y se passe plus rien en paro dpuis les rencontres de Nice (en gros).

Hou hou, phil et les autres, y'a quelqu'un?

Hooouuuu hoooouuuu répond l'écho ...


;0)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/03/2006 à 10h52

C'est bien ce que je disais.... toujours rien!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/03/2006 à 12h51

Bah depuis que Phil est parti, on peut dire ce que l'on veut mais il manque un animateur.


Richard

17/03/2006 à 21h13

un moteur tu veux dire


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/03/2006 à 02h01

Bon, allez, on fait une pétition pour dire à phil qu'on veut qu'il revienne, c'est à la mode les pétitions...


Phil, on t'aime, on veut que tu reviennes. ;-)

1) Bill.


024 vownvo - Eugenol
annie

18/03/2006 à 02h20

moi je l'ai deja dit donc je répète
2/annie


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/03/2006 à 11h42

3) hum


phil

19/03/2006 à 17h00

merci mes amis .. je suis très touché bien sûr ..je réponds car je ne peux rester indifférent et il y a trop de personnes sur ce forum que j'aime et que je respecte pour ne pas répondre... vous savez je suis vos discussions même si je n'interviens plus je suis la et reste disponible pour ceux qui le désirent sur mon mail privé ........pour tout conseil ...

mais je n'animerai plus cette rubrique je l'ai dit et respecterai ma parole car sur ce forum il y a des loups qui ne m'interessent pas et qui ne m'interessent plus des valeurs que je défends et que j'ai défendues et qui ne semblent pas toujours representatives et la loi des démocraties est de s'éclipser face à la loi du nombre lorsque l'on n'est pas d'accord..je suis ainsi fait pardonnez-moi il y a plein de phil sur cette terre dans cette pelotte de savoir et d'interrogations ...il y en aura donc d'autres à me remplacer l
au dela de la clinique posez vous des questions ayez une philosophie d'approche de vos cas et de vos patients aussi proche même si cela n'est pas simple de ce que vous feriez pour vos parents soyez intransigeants loin des modes et des frimas et chaque jour remettez en cause vos certitudes et vos acquis....
..moi le premier ...

en parodontie les seules certitudes de mon expérience mais elles ne sont que mes certitudes sont d'être à l'écoute de mes patients de leur pathologie de faire confiance à la nature et d'inclure cet espace temps si important pour que le patient devienne efficace au brossage ( 2 à 3 mois ) et qu'il nous permette d'appréhender la qualité de la réponse tissulaire ( propre à chaque individu à un moment donné de son existence ) avant d'entammer des choses complexes ( paro implanto prothétique )......vous qui découvrez la parodontie ne grillez pas ces étapes car soigner une infection parodontale datant souvent d'une vingtaine d'année n'a que rarement un caractère d'urgence et l'écoute de la réponse tissulaire est 1000 fois plus important que toute bout de vis planté dans l'os qui développera une peri implantite si les causes initiales du problème n'ont pas été traitées .......et dans ce cas c'est ni le laser ni autre chose à laquelle il faut penser mais simplement peut être de se dire ....je suis passé à côté de la cause ..et c'est pour cela que j'ai ce problème

interessez vous à ces notions de facteurs de risque sur le plan local et général .....il y a tellement de choses à glaner et pour avoir lu les résumés de la réunion paro de la sop en janvier .. j'en suis intimement persuadé c'est dans l'individu que se situe la clé des problèmes plus que dans les phénomènes infectieux mais encore faut-il comprendre cette réponse tissulaire et la laisser s'exprimer loin des sondages curetages surfaçages ou autres réalisés sous 2 à 3 mois ...........à la va vite parce qu'il faut être efficace

le laser dont on parle beaucoup en ce moment et dont les résultats sont à venir raccourcit cet espace temps ... est-ce un bien ou un danger seul le temps nous le dira mais je suis intimement convaincu que l'on peut faire aussi bien sans tout cela et ce que repare la nature de façon spontanée a pour moi 1000 fois plus de valeur que toute incision avec une lame ou avec une lumière ..c'est moins valorisant pour quelqu'un qui se dit chirugien mais la qualité de la réponse d'un fibroblaste m'a toujours ému d'avantage que celle obtenue avec mon scalpel ..( et pourtant il m'arrive de couper de greffer et de suturer )

Vous avez été formé comme de très bons mécano et non comme des biologistes donc vous réagirez plus vite comme mécano que comme biologistes ..c'est dommage car il y tellement de magie dans la biologie moléculaire et cellulaire et c'est l'avenir .un implant reste et restera un corps étranger ..franchement cela rend service mais c'est pas biologique !
laissez le temps aux techniques de venir et de se développer ....
ne vous précipitez pas ...j'ai vu des techniques ( les premiers blanchiements ) désastreuses pour les dents et les patients .
a efficacité égale choisissez toujours le protocole le plus simple .. les patients adorent et c'est souvent moins couteux !

l'approche globale est surement la meilleure des voies mais attention à tous ces consultants et autres rapaces qui vous polluent l'esprit car franchement en campagne tous ces concepts et approches sont souvent irréalisables ...mieux vaut être dans une grande ville ou l'on se bat pour avoir un patient !


maintenant j'aspire à la tranquilité à l'anonymat et je préfère m'occuper de mes photographies .. pardonnez moi .

j'ai trouvé beaucoup de plaisir à intervenir sur ce forum ....j'ai découvert des amis ....et des êtres qui sont chers à mon coeur

merci à tous .. je ne donnerai pas de noms pour ne blesser
personnes .....

merci à eugenol et à ses modérateurs connus ou pas connus

bon vent à tous

phil


024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2006 à 18h14

des loups sur ce forum!!ils ne doivent pas être trop dangereux,je crois Phil que tu devrais être de taille à les affronter,le retranchement est une politique,mais est-ce la bonne?


ZORBECA

19/03/2006 à 21h27

Merci Phil pour tout ce que tu m'as apporté.

Amicalement


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/03/2006 à 22h44

un grand merci aussi ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/03/2006 à 00h43

Salut Phil, ça fait plaisir de te lire. La rubrique se meurt sans toi, et je pense que les loups dont tu parles n'ont aucune réelle animosité à ton égard. Ils sont un peu joueurs, aiment bien les bousculades viriles dans la mélée, mais je pense que si tu as envie de revenir discuter avec nous, tout le monde sera content de retrouver un partenaire de jeu.


annrom

20/03/2006 à 11h08

phil,je t'ai connu et apprécié à Nice, et aussi sur le forum. Tu m'as beaucoup appris, même si je ne suis pas encore au point en paro, ce que tu fais est très professionnel, et j'admire. Si tu restes sur le forum, je serai ravie, comme beaucoup
Bises


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

20/03/2006 à 22h16

Un grand plaisir que de lire ta réponse ici, phil!
C'est nous qui te disons merci!


anne marie

29/03/2006 à 10h09

entierement d accord Phil s est eclipse( et d autres a sa suite!) et le theme est bien fade depuis ,on le regrette!!!....mais Phil sache que l on respecte ta decision


al

29/03/2006 à 11h18

anne marie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais Phil sache que l
> on respecte ta decision

de toute façon, y a pas le choix, personne n'ira le chercher avec un fusil de chasse. alors chacun fait ce qui veut, maintenant il y a mieux à faire à mon avis que de se lamenter sur un passé fut-il brillant;
et je rappelle que nul n'est irremplaçable et selon le mot de je ne sais plus qui, les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables.

ceci étant dit, je recommande la lecture de deux bouquins que je viens d'acheter et qui sont fort bien faits ;

Chirurgie plastique parodontale de Borghetti et Monnet-Corti

Parodontites sévères et orthodontie de Danan, Fontanel, et Brion

Voilà, c'était ma contribution au réveil de cette rubrique, dont il ne tient qu'à nous qu'elle ne tienne plus à une seule personne, de plus absente.



alhoun

29/03/2006 à 11h31

oui phil, c'est vrai, merci.
merci de tout coeur.
vraiment merci.
tu aurais pu faire plus court, mais merci.
avec mes remerciements.