Tous les forums
Délais de RDV
17/03/2006 à 00h05
Petit sondage : a combien de semaines votre carnet de rdv est il plein et dans quelle departement ou a default, dans quelle region exercez vous?
Question subsidiaire: a partir de quel remplissage pensez vous qu'il soit possible de tenter de se déconventionnner? Dans certains coins ca tourne a 5 mois d attente voir plus ( Le Mans - Poitier ). Pensez vous que en perdant 90% de patients - ce qui ramene l attente a 2 semaines dans ce cas, il soit possible de se déconventionner?
17/03/2006 à 00h10
et si tu tombes de 99%, ca ramène à la réalité?
faudrait faire un sondage dans la clientèle pour savoir ce qu'ils seraient prêts à ne pas être rembourser ne serait ce que sur les tarifs secu.
17/03/2006 à 00h24
bah quand je vois les praticiens parisiens autour de moi qui cote du faux Hn sur TOUT les actes... genre ils font les detartrage simple a 150 E, les endo a 180, extraction simple 80E... D ailleurs, je m y suis mis et peu de patients refusent. Alors que c est pas remboursé. Ils refusent pas peut etre simplement parce que 180 E une endo sous digue c est le bon prix (240 E en europe).
Ca arrive un tel point que si c etait pas remboursé et que si je faisais un peu moins cher mais sur tout les actes et bien ce serait la meme situation pour le patient, voir mieux car je ne serais aps obligé de gonfler la prothese. Et pourtant je suis en zone avec trop de dentistes: 100 pour 100 000 patient - meme pas une semaine d attente. Et il existe des zone a 40 dentistes pour 100 000 habitant et plus de 5 mois d attente... Des patients qui engueulent les assistante car furax de pas pouvoir se faire soigner. Moi j ai meme pas d attente et je
17/03/2006 à 00h36
tu me sapes à nouveau le moral,je suis parisienne et je cote sécu,je vais noter tes tarifs
pourquoi cette interruption après ton je..?
17/03/2006 à 00h41
Le problème, c'est que beaucoup de patients sont prêt à faire jouer leur mutuelle, à mettre la main à la poche pour payer les dépassements, mais très très peu sont prêts à payer intégralement de leur poche les honoraires. Il faut les comprendre: ayant cotisé à la sécu et à une mutuelle, il est un peu rageant de ne pas en profiter ensuite.
17/03/2006 à 00h49
Pas la peine de noter les tarifs, j en ai pas. J ai juste croisé les valeurs des actes en europe et je sais que le CA de mon garagiste est de 80 E l heure. Ca peux faire rire, mais j ai honte de bosser sous les 80 E l heure depuis que j ai recu la facture de celui ci et que le meme jour un mec venant d angleterre m ai demandé de recalculer le prix de son endo car " ya un souci c est 5 fois plus chez moi!"
Mais d'un autre coté j ai une certaine morale et n apprecie pas cette medecine a 2 vitesses qui se met en place, alors si le gars en face de moi n a pas de sous, alors je code secu ( tact et mesure).
Je compte pas faire ca longtemps je sais que c est dangereux. C est pour ca que j essaye de reperer les coins ou je vais m enfuir et poser mon cab deconventionné. Faut arreter d avoir peur, la demographie est clairement avec nous...
@choipeaux: quand je dis mon prix au patient, je dis texto pour eviter tout ennuis ulterieur:
cette somme ci sera HN et PAS remboursé par la secu NI votre mutuelle (meme si c est le cas).
Je ne marque pas le HN sur la feuille de soins et ne fais pas systematiquement de facture.
Je t assure que j ai tres peu de refus.
Parfois des demandes d explications. Je leur explique alors que le travail bien fait a son prix.
Le prat chez qui je bosse m a dit que j ai un capital confiance chez mes patients tres important car, dixit mon boss et mes patients, ca se voit que j aime mon métier et que je suis perfectionniste. Resultat si le patient a confiance , il est pret a payer pour du bon travail. Deja rien qu en sortant la digue, le patient qui n a jamais vu ca il accepte. Quand il me dit que c est long, c est la premier fois qu on lui fait une sceance esayage de chappe et une autre essayage biscuit; ou " c est la premiere fois qu un dentiste prend plus de 10 minutes pour me faire un détartrage" (presence de tartre dont on pourrait faire une datation au carbone 14); " comment vous avez devinez que je grince des dent la nuit? c est la premiere fois qu n dentiste me le fait remarquer!"... ils sont pas si betes, ils voyent certains details. Et vu le niveau des intervenants d eugenol, je suis persuadé que vous faites mieux (microscope, laser et touti quanti...). Suffit d'un peu d'empathie et le tour et joué, vous pouvez bosser bien et avec du HN récompensant votre boulot. ( ou vous déconventionner...) =)
Derniere remarque: ce matin une patiente me demande si c etait normal que son praticien (que je ne connais pas) lui ai demandé 150 E pour une det simple. JE lui ai expliqué que non ca n est pas le code habituel, que c est 29 E. Elle se redressa sur son siege. Je rajoute juste apres: "mais si vous voulez du travail de qualité, 29 E c est fort peu". La elle me reponds apres 20 sec de reflexion: "c est vrai. Mais il aurait quand meme put me prevenir auparavant". Patiente jeune et pas blindée de tune. Avec tact et mesure, je lui fais 2 SC6 sans HN pour la peine.
Vous ne voulez pas repondre a mes questions au passages ? please !
(pour ce qui est des fautes de francais y en a trop... J ai fais 11 heures de cab... trop la flemme de toutes les corriger. Message modifié 114 fois.
17/03/2006 à 09h31
tout ceci est surréaliste ....
quand allons nous avoir une enquête reflètant la REALITE de notre profession
ces pratiques sont illégales et tout le monde semble s'en battre les steacks ..
17/03/2006 à 12h21
Salamandre, ce que tu fais peut, selon les départements, ne rien enclencher ou, comme chez moi, déclencher rapidement une crise d'épilepsie chez le DC : tous les départements ne sont pas égaux devant le dépassement.
Après, pour le fait de se déconventionner, je n'ai aucune idée de la "perte" que cela pourrait enclencher dans ton activité, mais j'imagine que c'est important tout de même.
Reste que vu la démographie actuelle, je ne dis pas que je ne chercherais jamais un endroit dépourvu de praticien afin de me déconventionner dans quelques années si les conditions conventionnelles deviennent trop ardues.
17/03/2006 à 12h23
Salut je suis d accord avec toi et j ai prete serment il n y a pas si longtemps que ca.
Il y a juste un truc qui m enerve, ce sont certains patients( la majorite:zone sensible) qui m expliquent leur train de vie.
Apres 3 mois de boulot, se mettent en arret maladie ou quittent leur job. Un an de vacances aux frais des assedics, des jobs au black, jamais chercher un travail en ete, il fait trop chaud pour travailler et de la ils retravaillent 3 mois et rebelotte. Biensur, cmu, prise en charge integrale, pas contents car ils ont pas droit aux ceramiques sur toutes les dents etc.......
C est l hallu totale!!!! Et moi qui suit honnete de me demander si je cote un HN sur un patient apres 3 retraitements au caoh et finalement une dent sauvee.
J aime rendre service aux gens mais jusqu ou?? et a quel prix??
17/03/2006 à 13h09
Avec le temps tu apprendras à différencier le vrai CMU, qui n'a rien et que je suis content de soigner s'il est motivé et celui qui "joue" avec les avantages de notre société et pour qui je ne fais AUCUN effort.
Sauver une dent après multiples scéances gratuites de CaOH, il ne faut le faire que pour ceux qui le méritent.
Après cela dépend bien évidement de ton taux de CMU, le mien est relativement bas, je peux donc me le permettre.
17/03/2006 à 15h08
Progressivement, aterman, eh oui, tu vas te sentir de plus en plus décalé. Tu vas t'installer dans une planete qui a tres peu d'habitants... tres peu...
17/03/2006 à 15h53
Oui ces pratiques sont illégales. Tout comme l'obligation de cotiser a la carcd est illégale. Tout comme le non remboursement des patients traité par des non conventionné est injuste (non respect du principe d'egalité + cf le decret de remboursement des patients francais en pays CEE). Je sais que je suis dans un coin ou les DC sont tolerants. D ailleurs au passage, moi mes dépassement je les cote HN et le Dc ne peux donc pas le savoir puisque pas inscrit sur la feuille de soin. Mais certains dentiste du coin cotent ED pour TOUT (SC et DC) donc le DC le voit. Et le DC n a jamais bougé...
Si ces patients payent leur HN et ED sur les soins, je suis convaincu que la majeur partie accepterais de se soigner en non conventionné. Surtout si la liste d attente des confrere voisins est de 5 mois.
17/03/2006 à 20h50
Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------
Dans certains coins ca tourne a
> 5 mois d attente voir plus ( Le Mans - Poitier ).
> Pensez vous que en perdant 90% de patients - ce
> qui ramene l attente a 2 semaines dans ce cas,
Super ton calcul, t'es à la c..d pour sortir des conneries pareilles?
17/03/2006 à 20h58
Bjorn, il est jeune , notre sympathique confrere!!!! explique lui gentiment que les considérations linéaires ne marchent jamais dans notre métier. Ca serait trop facile!!!
17/03/2006 à 21h01
Au moins, j argumente moi... et quand je dis 5 mois en fait ca monte a plus que ca dans certaines villes. Vu que je suis en train de chercher ou m acheter un cab, fait moi confiance, les sites de l insee, l'urcam etc, je les ai bien visité et tirer des dizaines de pages de stats.
Ca c est pour la théorie.
Pour L'application: cf les HN que la plupart des confreres parisiens font et que les patients acceptes de payer. HN ou un soins deconventionné c est la meme chose quasiment vu que les mutuelles ne remboursent pas.
Maintenant au lieu de te montrer insultant, argumente a ton tour.
Certes je suis jeunes. Mais au moins je pense differement que la cnsd. ( d ailleurs l edito de cette semaine est terrible, on dirait que c est le ministre qui parle).
Beaucoup de mot, n empeche que il y a tellement de HN autour de moi que je trouve que ca en devient debile. Mais bon, si vous bossez en province, je comprends que vous n arriviez pas a croire ce qu il se passe a paris vu que c est plus dure a faire les hn en province. Maintenant si pour vous les 10% d augmentation de la cnsd c est cool, et bien je comprend mieux vos reactions.
17/03/2006 à 21h05
Adhoc, la jeunesse n'implique pas inéluctablement l'absence de cortex, la vieillesse non plus d'ailleurs (moi aussi je suis jeune).
Avec ceux-là et les autres, on est pas sorti-s- (annie, si tu nous lis!) de l'auberge...
17/03/2006 à 21h09
Bjorn, comment explique tu que les patients accepte de payer leurs endo a 180 E, leurs detartrage a 150 E ?
Si ils sont pret a payer ce prix, je maintiensss qu ils sont pret a payer le meme prix moins le remboursement: 150 E - SC12.
Quelle immobilisme... Et dire que certains ne comprennnetn toujours pas que 1/3 de la profession va partir en retraite et que le temps de travail des jeune est bien plus court ( moyenne = 32 h) qu'avant. Fermes les yeux bjorn et laisses toi dépasser, ou a la limite accepte ta servitude et syndic toi a la cnsd.
La linéarité de mon calcul etait evidement simpliste, mais surtout provoc, pour essayer de faire en sorte que certains se retire la tete du ***. 5 mois d'attente au mans et des prat qui refuse de nouveau patients et vous avez peur de vous déconventionner...
17/03/2006 à 21h11
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Adhoc, la jeunesse n'implique pas inéluctablement
> l'absence de cortex, la vieillesse non plus
> d'ailleurs (moi aussi je suis jeune).
> Avec ceux-là et les autres, on est pas sorti-s-
> (annie, si tu nous lis!) de l'auberge...
je te lis Bjorn et j'ai déja donné mon opinion,d'accord avec Brassens,le temps ne fait rien à l'affaire...
quant à Salamandre,si tu comptes t'installer à Paris pur le hn et avoir 5 mois de delai d'attente pour tes rendez vous,je crois que tu devrais réviser ta copie
17/03/2006 à 21h11
Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Maintenant au lieu de te montrer insultant,
> argumente a ton tour.
Je commencerai quand tu auras fait la démonstration éclatante que les délais d'attente reflètent de façon exacte la bonne santé d'un cabinet et lorsque tu m'auras détaillé ton calcul qui fait passer un délai d'attente de cinq mois à deux semaines en gardant 10% des patients potentiels...
Bon courage.
A+.
17/03/2006 à 21h14
Les parisiens et RP ne représentent que 10 % de la population des dentistes à bisto de nas.
Donc nous, les bouseux, ne pouvons pas nous permettre de faire ce type de raisonnement.
Pas pour le moment. Et cela ne nous rends pas pour autant complice (nausée) de la CNSD.
Je ne suis pas en désacord avec ce que tu dis, cela ne me concerne simplement pas.
Après, ce qu'il va advenir de nous dans quelques années, mystère et boule de gomme.
Si tu cherches uniquement le profit ou le confort de travailler avec des marges horaires qui te permettent de paufiner ton boulot, fonce.
Mais se déconventionner n'est certainement pas possible partout, en tout cas pour le moment.
17/03/2006 à 21h22
Non lol je suis deja a Paris et je fais mes endos en HN a 180, et certains det a 150. Et presque aucun patient ne rale comme je le disais plus haut.
Si tu avais lu corectement, c est pas a PAris qu il y a 40 dentistes pour 100 000 habitant mais dans 3 autres regions. a Paris c est du 90 voir 100 en fonction de la zone.
Dans ma ville natale c est du 60 pour 100 000 et il y a 2 mois d attente et des refus d accepter de nouveaux patients.
Je vous donne un exemple : le havre 190 k habitant - 87 dentiste. Telephonez au dentistes du coin et demadez leur un RDV.
A votre avis la bas, un patient prefere etre soigné en HN + ED avec 9 mois d attente, ou etre soigné en déconventionné.
Bien sur que ce n est pas partout pareil. Je l ai jamais dis. Mais si les zone avec des densité de 40 a 50 dentiste pour 100 k hab commence a se déconventionner... ce sera le debut d une vague.
Je bosse pas pour le profit, je prends de cmu , et meme si pas CMU et pas de tunes, il m arrive e rien faire payer si le patient est vraiment dans la merde. Mais j en ai marre de faire de la CCM a 600 E que les classe défavoriser ne peuventpas s offrir, parce que je faisdes det a 29a d autres.
17/03/2006 à 22h08
Je t'ai bien lu, j'ai bien compris et même si je ne passe pas mon temps dans les stat je sais bien qu'à paris il n'y a pas 40 dentistes pour 100000 hab.
Et si tu m'avais bien lu toi, tu aurais vu que je disais justement que ce que tu disais te concernait toi essentiellement.
Après, oui, si certains se déconventionnent, ils attirereont de par leur disponibilité des patients, mais encore une fois cela dépend beaucoup des endroits, je suis persuadé que certains patients préfèreront attendre plusieurs mois ou se faire faire des soins par un poseur l'amagame à la chaine car "les soins sont gratuits" c'est tout de même bien ancré dans la tête des gens.
Mais ces basses considérations matérielles ne concernent pas justement les habitants de paname car ils sont habitués depuis fort longtemps à payer du HN, du dépassement et tout ce qui s'ensuit.
17/03/2006 à 22h52
J'ai une proposition fort sérieuse : j'embauche.
J'ai une jeune consoeur, seule praticien (salariée sécu) de la cité de 8000 habitants, majoritairement d'origine étrangère. Elle fait ce qu'elle peut, et le fait très bien. Cité calme, pas trop de voitures en feu...7 mois de délais !
Si ça te dit, salamandre. Je crois que ça te ferait du bien.
On va installer un beau cabinet tout neuf. T'auras le droit aux digues et tout...
Il y a qui pensenr que le RMI, le chômage, les alloc, et la CMU est une grande chance pour ces fainéants : bin, pourquoi ils font pas pareil ? C'est pas si dur, avec un peu de volonté, on peut faire la même chose.
Vla la crise d'épilepsie qui me prend...
17/03/2006 à 23h04
et en plus, salamandre t'aura un patron sympa avec plein de matos tip top, opt, laser et tutiqanti..