Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture de lime - Eugenol

Fracture de lime

Tozzi

18/03/2006 à 18h05

Bonjour à tous,
étant étudiant en 5ème année je compte sur vos conseils sur une situation ennuyeuse.
Sur l'endo d'une 36 j'ai fracturé environ 2 mm d'une lime MMC 08 dans le canal mésio-lingual. En fait je n'arrivais pas à pénétrer à la longueur de travail, j'ai pris la lime la plus fine, je l'ai sentie rentrer mais malheur quand j'ai ressorti la lime il manquait l'extrémité... Sur la radio on voit que le bout de lime a son extrémité à l'apex et qu'elle est bien ancrée à la dentine.
Evidemment c'est irrécupérable mais je voudrais savoir l'attitude à adopter pour minimiser les risques d'infiltration bactérienne à ce niveau. Et est-ce que je dois dire au patient qu'un instrument s'est fracturé dans sa dent ?
Merci d'avance.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/03/2006 à 19h29

En fait probablement que quand tu sentais la lime mordre la dentine, elle était en réalité en train de se plier. Il faut que tu informes le patient sans en rajouter dans le drame, un petit morceau d'instrument fracturé à l'apex lors d'une endo sous digue, que tu vas probablement obturer à la gutta chaude, ce n'est pas un drame.
Tes profs vont sans doute t'indiquer d'essayer de noyer le morceau d'instrument dans la gutta, et il n'y aura probablement pas d'autre conséquence.

Tozzi

18/03/2006 à 19h56

Bah en fait les 2 derniers mm du canal étaient très fins et impossible de passer avec la lime de 10. Mais avec la 08 je sentais que je rentrais dedans je sentais une friction importante et hop fracture. On a pas de lime 06 à la fac et j'ai aussi l'impression que le canal était coudé en vestibulo lingual donc invisible à la radio.
En fait la seule technique à la fac c'est la condensation latérale à froid. J'ai pensé à faire un ciment plus liquide et de le mettre au lentulo.