Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCPE - Eugenol
ameli

19/03/2006 à 13h59

Je partage la belle analyse de Zorbeca.
Galouzeau a voulu la jouer seul, comme d'habitude, et il paiera la facture seul. Passer en force, sans discuter, même pas avec les députés, devait l'entraîner dans cette impasse.
En soi, le CPE n'est peut-être pas une mauvaise mesure, mais il n'a été ni expliqué ni négocié, c'est pas malin. Et je ne suis pas certain qu'il ait été réfléchi. J'ai l'impression qu'il fallait vite trouver une réforme pour passer devant Sarko et marquer son territoire...
De plus a-t-on mesuré les conséquences : quel patron embauchera désormais un jeune de moins de 26 ans en CDI ?
Ces gamins, de 16 à 26 ans, navigueront, dans le meilleur des cas, de CPE en CPE, et ne pourront se fixer ni dans leur vie, ni dans leur job. Le début de la vie professionnelle et familiale est repoussé à 26 ans.
Car on oublie toujours de mettre un "s" au bout de "première embauche".
Les patrons ne demandaient pas le CPE, ils se débrouillaient très bien avec le CDD. Ils ne voulaient qu'une diminution des charges, pas une précarité accrue de l'emploi.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

19/03/2006 à 14h00

j'avoue, pierres, ne pas suivre tout à fait. y a til du mal à défendre ses acquis? ou faut-il revenir au moyen age?...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/03/2006 à 14h06

c vrai les acquis faut les défendres !! :)

On a mis en place plein d'acquis (prime bidule, 13, 14eme mois, congés payés...) mais c'était à une époque quasi sans chomage...
A chaque fois qu'on met en place un acquis social il n'y a jamais :Ni controle, ni contreparti, ni régulation en fonction des recettes !!!

Battez vous. C'est comme si vous aviez décidé que la mercedes et les 3 semaines dans les caraibes était acquis sous pretexte que vous avez pu vous les offrir un temps !!!

Continuons à financer des tas de choses à crédit...1000 milliards de dettes que nous partageons avec notre descendance...

Battez vous...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2006 à 14h09

bin tu vois, Tonio, cpe cne ou n'importe quoi d'autres, ce qui est surtout remarquable, c'est la repetition des memes les schemas pre etablis dans les tetes...

depuis combien d'années les memes reflexes, les memes mots d'ordres!!!les memes stupides relans de lutte des classes.

dans la rue toujours les oiseaux a la bécquée, pas ceux qui sont sans defenses et qu'il faudrait nourrir, non! de bons gros becs, a peine inscrits mais deja "etudiants",bien formatés deja mais pourtant deja tres déconnectés des réalités, peu concernés du reste... d'une petillante intelligente... en devenir...engagés en connaissance de cause dans des études sans débouchés, regurgitant les memes slogans moisis, tellement connus et pas encore assez ridicules, solidement encadrés par des syndicats trop marqués, boostés toujours par les "travailleurs" de l'education nationale, lesquels ont donné du reste tellement de preuve de competence...

a la criée, les tetes des entrepreneurs, des nantis, de ceux qui cotent en bourses des profits prodigieux sortis des mains ensanglantées par le travail de la masse...pffff...il y a lurette que faute de detruire le capitalisme on a chez nous detruit nos capitalistes, reste cependant que ces entreprises n'existent plus beaucoup, en France! elles embauchent ailleurs...

et les pauvres employeurs sinceres, ceux qui ne sont pas la scnf, l'education nationale, les collectivités locales etc.... ceux qui prennent des risquent , qui ne sont pas en bourse mais sont le seul gisement d'emploi, les pauvres, villipendés alors qu'il s n'en peuvent mais...s'échignant a creer,avant d'imaginer pouvoir les distribuer, des richesses du pays qu'on s'empressera de leur reprocher!! "hou...les vilains pas beaux qu'ont tout sali notre beau fantasme"...

reste tout de meme quelque espoir, une certaine jeunesse, dans les filieres techniques, a laquelle on ne la raconte pas, qui ne participe pas au carnaval...

une autre aussi, qui m'a bien etonné faisant un petit noyau, bras dessus bras dessous, s'engoufrant dans une porte entre ouverte, bousculant les bloqueurs sous les coups, degageant l'entrée et laissant s'engoufrer les nombreux muets pour recuperer leur lieu d'etude...

je crois que depuis bien des années je n'avais pas vu un debut de réaction, reste de l'espoir alors chez ceux là?

car,quelque soit la reforme, quelque soit la situation réelle, le niveau de culture est tellement bas que la capacité d'affronter les réalités est absente, pourtant les réalités sont là, et ces gros oiseaux réclameront toujours la bécquée, sans pudeur, avec toujours les memes alibis et le meme mepris des autres sous couvert d'une idée de la solidarité qui s'adresse a ceux qu'on choisira...

et puis une derniere jeunesse, dans les cité, mais qu'on oublie vite, pas assez syndicalement correcte...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/03/2006 à 15h02

Ca va paraitre a cote de la plaque, mais parlons un peu du jeun du Tao pour ceux qui connaissent.
On te demande ce que tu veux pour ton avenir et apres avoir récité toute la liste de choses espérée, on te demande ce que tu es pret a donner, a lacher pour obtenir ca. Voilà pourquoi notre systéme Francais est mal au point: les acquis et les syndicats qui vivent dessus.
Mes enfants c'est une question que leur pose souvent quand ils veulent quelque chose: qu'est ce que tu me donnes, qu'est ce que tu es pret a lacher et auquel tu es attaché.
Qu'on pose cette question là aux syndicalistes sans avoir peur.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2006 à 15h03

Apparemment ce sujet ne soulève pas la polémique que dans la rue...

Le sentiment que j'ai depuis longtemps concernant notre pays est:

- on discute, on palabre pendant des jours et des jours pour accoucher d'un compromis lambda que l'on sait déjà obsolète ou inapproprié à peine voté. Et on recule toujours un peu plus la bombe à retardement...

- le système français et son administration sont tellement complexes que notre pays est devenu absolument ingérable et incontrolable.

- Nous nous muons dans des acquis de nantis totalement disproportionnés et dépassés par rapport à la réalité internationale du marché économique.

- le système français est trop rigide pour la durée du temps de travail, il manque cruellement de fléxibilité. Tout le monde est à peu prés d'accord sur ce point.

Pourtant un jour, il faudra bien réformer. Mais plus on tarde et plus la pilule sera dure à avaler. Et elle sera encore plus dure pour ceux qui soutiennent la pays à bout de bras depuis pas mal d'années... Ce sont les muets et les silencieux dont parle notre athos. Quand ils vaincront leur timidité, ça va faire mal...

Mon discours rejoint donc celui d'athos.

Je ne suis ni pour, ni contre le CPE. Je suis simplement pour des réformes "réalistes" qui nous permettront de faire face efficacement aux contraintes de la mondialisation.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/03/2006 à 15h07

Entierement d'accord avec toi Tonio..

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2006 à 15h15

deja 3 !!! les gars sera ce le printemps bientot?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2006 à 15h38

Ouf! j'avais peur de me sentir seul sur le sujet.

Vu sur le JT de TF1 de ce midi, un reportage où l'on montre que les jeunes aspirent à la sécurité de l'emploi en étant fonctionnaire. On y voit un jeune récemment embauché assis le cul sur une chaise pour assurer la sécurité d'un musée, le tout pour 1300€/mois avec la garantie de l'emploi.

Quel contraste saisissant avec l'ouvrier silencieux, qui bosse sur une chaine de montage d'une usine automobile confrontée à la mondialisation (et qui sort une voiture/minute), payé au smic, faisant les trois huit en alternance avec 8 minutes de pause montre en main...

Disproportionné vous avez dit?

didier72

19/03/2006 à 16h03

et si au lieu de précarité, on employait le terme de "pauvreté"... on en a déjà parlé ici...
On va pas se facher un dimanche...
Faites votre printemps. J'espère que le nôtre sera plus beau.

aphut

19/03/2006 à 16h14

Le fond du probleme est celui ci, qui va s'adapter à qui? Le monde à la France, en copiant son soit disant meilleur systeme, ou la France au mondialisme. Nous ne pourrons pas rester isolés encore bien longtemps, et plutôt nous prendrons le train en marche, moins sera dure notre course pour le rattraper.
D'autre part, la majorité silencieuse qui ne cesse d'alimenter les bénéficiaires de ce systeme (en équilibre précaire)au prix de son travail, pourrait bien un jour, soit en avoir assez, soit en vouloir profiter aussi, rompant cet équilibre et tuer alors le systeme.
Le CPE n'est qu'une illustration, bon ou pas bon, ce n'est même plus la question. Il n'est qu'un symbole d'une tentative de réforme face à l'immobilisme.
Mais bien sur je raconte n'importe quoi puisque le monde va se rendre compte que la c'est la France qui avait raison!!!!!

024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2006 à 16h40

déja il y en a deux qui nous envient,Raoul et Amibien,ils prévoient d'accourir pour s'installer en France!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2006 à 17h26

pfff...bah voila! on m'allume un peu trop en mp pour mon ton meprisant, mes opinions supposées d'exploiteur, mon esprit dissimulateur qu'on commencerait a trop connaitre ici (???) et diverses cochonneries qui circulent plus par mp que de face...

bon, bin alors faut que je m'ameliore, que je me corrige, que j'arrete de decevoir !!! je sais bien que c'est la nouvelle mode de fonctionner plus par mp et par sms, de se concerter, de juger promptement et mettre au piloris, mais j'aime pas.

ni le gentil de service, ni le mechant non plus, mes opinions sont sur le forum, sinceres et loyales, pas de double-visage (j'aimerais savoir dans quel cerveau ça a germé cela!) ni de double langage, alors please, un effort, allumez moi donc en public, ce sera plus facile.

didier72

19/03/2006 à 18h01

Je n'ai jamais parlé d'opinion d"exploiteur, mais je cite :

"depuis combien d'années les memes reflexes, les memes mots d'ordres!!!les memes stupides relans de lutte des classes.

dans la rue toujours les oiseaux a la bécquée, pas ceux qui sont sans defenses et qu'il faudrait nourrir, non! de bons gros becs, a peine inscrits mais deja "etudiants",bien formatés deja mais pourtant deja tres déconnectés des réalités, peu concernés du reste... d'une petillante intelligente... en devenir...engagés en connaissance de cause dans des études sans débouchés, regurgitant les memes slogans moisis, tellement connus et pas encore assez ridicules, solidement encadrés par des syndicats trop marqués, boostés toujours par les "travailleurs" de l'education nationale, lesquels ont donné du reste tellement de preuve de competence..."

me parait d'un solide mépris vis-a-vis des étudiants, de ceux qui manifestent et de leur capacité à réfléchir. C'est tout.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/03/2006 à 18h03

J’apporte les bûches Athos, toi tu t’occupes du bûcher, de toute façon le fou que mettra l’étincelle aura tort, c’est toi qui commande le feu.

024 vownvo - Eugenol
annie

19/03/2006 à 18h09

le problème est dans l'ordre des choses,est -ce que les manifestations se font avant ou après reflexion
souvent les manifestants trop jeunes ou trop crédules ne se rendent pas très bien compte des manipulations politiques dont ils font l'objet

SIRE!

19/03/2006 à 18h10

didier72 Ecrivait:
> bien sur qu'ils embauchent en ayant l'intention de
> licencier...

C'est à pleurer.
Pourquoi un tel procès d'intention et un tel ostracisme ?
Pourquoi une telle haine ?
Voilà à quelle profonde bétise aboutit le militantisme aveugle.

Toi qui est au chaud dans ton salariat avec tes idées toutes faites, tu ne devrais pas parler de ceux que tu ne connais pas et qui ne sont pas plus salauds que toi.

Mais de telles insultes et un tel fanatisme ne me semblent de toutes façons rien avoir à faire sur ce site professionnel.

En tous cas , pour reprendre tes propres mots lus par ailleurs , "tu devrais éviter de prononcer ces paroles dans certains milieux, tu pourrais avoir des ennuis..."

didier72

19/03/2006 à 18h11

je ne pense pas qu'il y ait de manipulations politiques dans ce cas là. Ne mettez pas tout le temps en doute les capacités des jeunes à réfléchir et à manifester. seraient-ils immatures à ce point-là. Faudrait-il qu'ils se laissent bouffer tout crus parce qu'on ne leur reconnait pas la capacité à réléchir sur ces problèmes?...

didier72

19/03/2006 à 18h26

SIRE! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> didier72 Ecrivait:
> > bien sur qu'ils embauchent en ayant l'intention
> de
> > licencier...
>
>
> C'est à pleurer.
> Pourquoi un tel procès d'intention et un tel
> ostracisme ?
> Pourquoi une telle haine ?
> Voilà à quelle profonde bétise aboutit le
> militantisme aveugle.
>

Sire!, faut citer en entier quand tu cites... j'ait qit qu'ils ne le feraient pas tous...
Et quelle haine?

> Toi qui est au chaud dans ton salariat avec tes
> idées toutes faites, tu ne devrais pas parler de
> ceux que tu ne connais pas et qui ne sont pas plus
> salauds que toi.

Idées toutes faites? non, des idées tout simplement. Mais toi, c'est une idée toute faite que tu sors, là...
>
> Mais de telles insultes et un tel fanatisme ne me
> semblent de toutes façons rien avoir à faire sur
> ce site professionnel.

Ou cà des insultes? J'ai insulté quelqu'un? J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec certaines idées. Par contre, en ce qui concerne les insultes, j'en ai gardé venant de toi, en réserve.

allez, bonne fin de week-end quand même.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

19/03/2006 à 18h53

"le prochain président va-t-il faire une amnistie sur les PV de stationnement? J'en ai un paquet qui traînent... ;-)"

Et comment seront payés les policiers affectés a faire payer les hors la loi, au bénéfice des taches utiles pour les citoyens ? veux-tu profiter des biens d’autrui ou garder les PV " acquis" ?

"je pense que le grande majorité des étudiants qui manifestent savent très bien de quoi ils parlent et ont bien étidié le truc. Pour les lycéens, c'est peut-être autre chose, pour la majorité d'entre eux, les manifs, le printemps, sécher un peu les cours, ça mets de piment.... mais perso, j'explique à mon fils (15 ans) ce qu'il en est exactement et je vais à la manif avec lui."

Pense…pense…, explique....explique,
A mes enfants je leur enseigne qu’il ne faut pas avoir l’avarice de vouloir ce qu’ils n’ont pas, et profiter du gain d’autrui, mais de se construire par la force et la sueur de leurs efforts, et pour ça ils n’ont pas besoin d’y aller à une manif.

ZORBECA

19/03/2006 à 18h54

didier72 Ecrivait:
> je ne pense pas qu'il y ait de manipulations
> politiques dans ce cas là.

Didier tu es vraiment naïf ! Tu sais bien que TOUT est politique, on nous a gonflé avec la grippe aviaire et le pavatgougnia pour cacher les soucis du gouvernement et de l'opposition.

Les politiques n'ont qu'une seule interrogation, leur réélection.. Le reste n'est que foutaise, on écrit des programmes électoraux qui flattent les gens mais qui sont irréalisables. Et les citoyens gobent et en redemandent.

Déjà dans nos petits pays nous faisons des réunions pour les municipales de 2008, qui étaient normalement prévues en 2007. Les députés sont plus présents dans leurs circonscriptions, à mots couverts certains supputent ou souhaitent une dissolution, de quoi parle Jack Lang du CPE non de la dissolution.

Je suis un démocrate et légaliste, il faut laisser les élus en place gouverner, je suis actuellement dans l'opposition dans ma commune, et si l'on n'est pas content on les "vire" au prochain mandat.

Pour le CPE pourquoi ne pas attendre l'application surtout qu'il reste moins d'1 an avant les présidentielles, on voit les résultats,12 mois ce n'est pas la mer à boire, si ça ne marche pas on prend les autres qui suppriment le CPE.

Il faut remarquer que les gouvernements et autres :régions, conseil généraux, mairies changent mais qu'ils gardent soigneusement ce qui a été décidé par les "affreux" prédécesseurs.

J'ai eu des responsabilités en mai 1968, les 3/4 des étudiants étaient rentrés chez papa et maman, nous avions une minorité agissante, on s'est bien amusé, mais je me rappelle comme si c'était hier le discours du Général De Gaulle, j'étais sur les marches du RU Ricordeau à Nantes face à "l'école dentaire" nous étions école. Nous avons eu peur car l'on ne savait plus dans quel sens naviguer et nous n'avions pas de pilote.

Je comprends le désarroi des jeunes, et comme parent j'ai aussi souhaité la sécurité pour mes enfants, lorsque j'étais gamin le rêve pour les parents de mon coin, l'arsenal de Lorient pour les fils et les PTT pour les filles.

50 années plus tard c'est le même schéma, mais la mondialisation va nous réveiller et attention au réveil.

A+

163 uopeey - Eugenol
pierres

19/03/2006 à 19h28

didier72 Ecrivait:
> j'avoue, pierres, ne pas suivre tout à fait. y a
> til du mal à défendre ses acquis? ou faut-il
> revenir au moyen age?...
bien sûr qu'il faut revenir au moyen âge, recréer les servitudes au profit d'une noblesse dont les chirdents feront partie. j'arrête de plaisanter mais Ta question ne valait pas mieux!

Arrêtons de voir le monde en blanc ou noir( ou rouge selon les goûts). Je voulais juste dire que le monde bouge et que l'on peut peut être se donner l'illusion d'être encore un pays riche quelques années( quelques décennies).
La solution du CPE n'est sans doute pas la panacée mais pourquoi ne pas la tenter 1 an ou Deux.
Pour ce qui est de la défense des acquis, c'est compréhensible mais cela peut être injuste pour ceux qui n'y auront jamais droit.

163 uopeey - Eugenol
pierres

19/03/2006 à 19h36

didier72 Ecrivait:
> je ne pense pas qu'il y ait de manipulations
> politiques dans ce cas là. Ne mettez pas tout le
> temps en doute les capacités des jeunes à
> réfléchir et à manifester. seraient-ils immatures
> à ce point-là. Faudrait-il qu'ils se laissent
> bouffer tout crus parce qu'on ne leur reconnait
> pas la capacité à réléchir sur ces problèmes?...

tu me fais penser aux manifs de 86( j'étais étudiant alors). Oh grand jamais les leaders de l'époque n'étaient politisés
! Bien sûr, des grd garçons et des gdes filles qui avaient réfléchi et qui pour la beauté du geste se sacrifiaient pour la défense des étudiants sans arrière pensée politique.

Les leaders de l'époque s'appelaient Isabelle Thomas qui devint conseillère personnelle de Mitterand deux ans plus tard et david Assouline qui après avoir tenté de créer un parti vertrouge (avec le dissident communiste pierre juquin) rentra dans l'ordre en prenant sa carte au PS. Il est devenu l'année dernière le plus jeune Sénateur de France(ps).
Harlem Désir , l'apolitique de SOS racisme, a perdu des cheveux en gagnant un costume croisé et un mandat de députés européens PS.
Nos chers leaders actuels ne sont pas du tout politisés et n'ont rien contre le gouvernement de droite. En tout cas pas plus aujourd'hui qu'hier!

ZORBECA

19/03/2006 à 19h46

Ceux de 1968:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_1968#Dans_les_universit.C3.A9s

Quelques belles carrières!

Utilisateur anonyme

19/03/2006 à 20h24

> Myrtille24 Ecrivait:
précarité elle existe depuis un bon moment sauf
que maintenant elle va être institutionnalisée.
Ce n'est surement pas une évolution idéale mais il va falloir éduquer nos enfants différement: le
souci c'est qu'on leur a fait croire que la vie était facile, que beaucoup de choses leur étaient dues, et maintenant ils touchent du doigt la vie.

Didier72 disait:
> Pas d'accord du tout... La précarité va être
> institutionnalisée, tu le dis toi-même, et tu veux
> laisser faire ça, et éduquer tes enfants en
> fonction de cette précarité grandissante et
> institutionnalisée... Je ne veux pas que mes
> gamins entrenet dans la vie active avec cette épée
> de Damoclès au dessus de leur tête. La vie est
> assz dure comme ça sans avoir ça en plus.

La vie est dure pour ça aussi justement

Myrtille disait:
biensur qu'il ne faut pas baisser les bras mais
il faut savoir s'adapter

didier72 disait:
> s'adapter à quoi?

Et bien s'adapter à la dure réalité. la précarité si tu la découvres avec le CPE c'est que tu n'as pas suivi l'évolution du monde du travail ces 30 dernières années. je n'ai jamais dit que la précarité est une bonne chose mais elle existe et en attendant un monde "meilleur" il va bien falloir que nos enfants se préparent à sortir de leur cocon.
Le CPE est ce pire que le CNE, que les temps partiels imposés, que la réforme de la retraite pour les salariés du privé (25% à 50% du salaire des 20 dernières années je pense que ça aussi cela s'appelle de la précarité sauf que ça ne va pas durer 2 ans!).

Contrairement à d'autres je n'ai pas la solution miracle qui va faire que tout va aller bien alors j'essaie de garder un instinct de "survie".Ne pas bercer mes enfants d'illusions et de leur donner le goût du libre arbitre. Les étudiants ont de tout un temps été le reservoir privilégié des politiciens.

>

123...