Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCPE - Eugenol
ameli

25/03/2006 à 19h28

Le CPE présente quelques avantages, mais il reste que des inconvénients sont là : entre autres celui de voir certaines entreprises ne recourir qu'à ce type de contrat. Quand une formation n'est pas nécessaire(manoeuvres, travail à la chaîne), pourquoi s'encombrer avec des CDI ?

En fait, je crois que ces troubles sociaux sont le reflet d'une situation bien plus grave : un déficit démocratique. Les députés représentent-ils encore le peuple, ou plus simplement sont-ils des instruments de leurs partis ? Le dialogue a-t-il lieu ?
Une démocratie n'existe que dans le respect des minorités. Si les minorités se révoltent, les étudiants, les banlieues, c'est qu'elles ont l'impression de n'être que des pions qu'on utilise.
La solution ne peut passer que par le dialogue. Pour le CPE, c'est trop tard. On n'a pas tiré les leçons des troubles dans les cités.
Et comme rien n'a changé dans les banlieues, ça va recommencer là aussi.
On ne peut régler ces problèmes de fond avec des charges de CRS.

024 vownvo - Eugenol
annie

25/03/2006 à 19h50

tant que les intérêts des partis politiques,seront prioritaires aux intérêts du pays,on se trouvera confronté à ce genre de problèmes,et ce n'est pas demain la veille que cela changera
c'est quand même lamentable de creer l'anarchie pour faire avancer un parti sur le podium
les élus devraient l'être sur un programme plutot que sur une appartenance à des partis,droite gauche,qui n'ont plus aucun sens à mon avis aujourd'hui,sinon que d'effondrer une économie périodiquement avant chaque élection

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 21h25

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le CPE présente quelques avantages, mais il reste
> que des inconvénients sont là : entre autres celui
> de voir certaines entreprises ne recourir qu'à ce
> type de contrat.

C'est pas pire que les grosses entreprises qui te font enchainer stage sur stage. Bref au total, une copine hautement diplomée a été payée 300€/ mois pendant 18 mois... Finalement elle a été embauchée en CDD puis CDI au bout de 4 ans. Elle s'est accrochée avec beaucoup de ferveur.

Je pense qu'un CPE aurait été plus favorable dans son cas.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

25/03/2006 à 21h27

tonio Ecrivait:
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le CPE présente quelques avantages, mais il
> reste
> > que des inconvénients sont là : entre autres
> celui
> > de voir certaines entreprises ne recourir qu'à
> ce
> > type de contrat.
>
>
> C'est pas pire que les grosses entreprises qui te
> font enchainer stage sur stage. Bref au total, une
> copine hautement diplomée a été payée 300€/ mois
> pendant 18 mois... Finalement elle a été embauchée
> en CDD puis CDI au bout de 4 ans. Elle s'est
> accrochée avec beaucoup de ferveur.
>
> Je pense qu'un CPE aurait été plus favorable dans
> son cas.
>
oui,
elle aurait pu commencer par le cpe puis le cdd puis le cdi....

ok, je sors.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 21h33

framboisine Ecrivait:

> >
> oui,
> elle aurait pu commencer par le cpe puis le cdd
> puis le cdi....
>
> ok, je sors.
>
>

sauf si je me trompe, le CPE est assorti d'un CDI obligatoire si le contrat n'est pas rompu et non pas d'un CDD.

Même si ton hypothèse s'avére bonne, un CPE, ça paie plus qu'un stage...

et pas besoin de sortir, tu peux rester!

framboisine

25/03/2006 à 21h50

tonio Ecrivait:

> et pas besoin de sortir, tu peux rester!

merci Tonio.

bon, ok, alors je vais dans ton sens, mettons qu'elle fasse le cdd puis le cpe,
tu calcules tout ce temps d'incertitude, psycho et financière?

si tu es proche d'elle, tu as bien dû partager ses soucis.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/03/2006 à 15h52

domi38 Ecrivait:

>
>
> C'est bien ce que je dis: tous fonctionnaires=
> communisme.
> Je pense qu'en France ça donnerait à tout le monde
> l'envie de bosser!
>
> Il me semble que la Pologne travaille plus
> maintenant que quand je l'ai visitée.

En une ligne Ecrivait:
> Quand le fonctionnaire met 1 euro de cotisation,
> l'Etat employeur en met 4. Quand le salarié du
> privé verse 1 euro, son employeur en met 1,5

Non mais vous faites tous exprés, ou quoi??
Je n'ai pas dis que devenir fonctionnaire était un but éssentiel pour moi. Je ne cite pas tout le monde, mais la seule chose qui vous fait réagir dans mes posts c'est la phrase sur les fonctionnaires. Auriez vous la gentillesse de relire et de répondre à d'autres points que celui-ci? j'ai émis bien d'autres avis, et personne n'a relevé!! quand aux fonctionnaires, j'ai dis et redis et redis que si c'était leur seule ambition, à ces jeunes,mais qu'ils bossaient bien,pourquoi pas, voilà tout. Mais c'est LEUR ambition, pas la mienne. Quand à ceux qui prétendent que la sécurité de l'emploi ne doit pas être un but, alors là...sans commentaire! J'ai failli l'avoir, moi, cette sécurité que tout le monde décrit. J'aurai pû aller jusqu'à la retraite dans le cabinet où je suis , si je n'avais jamais demandé d'augmentation, si j'avais tout accépté sans rechigner! Et là, je ne sais pas de quoi demain sera fait, sauf que je ne finirai pas mes jours dans ce cabinet, où ma paye ne suit plus les augmentations de...mon charriot de courses!! alors que j'aurai pû choisir la facilité sans même être fonctionnaire! donc je re-re-re-redis encore que si c'est l'ambition DE CES JEUNES (et pas la mienne) et que si ils BOSSENT BIEN dans leur emploi, pourquoi pas, moi en tout cas je ne leur en voudrait pas. Et c'est pas pour ça qu'ils idéalisent tous la pologne, arrétez vos conneries!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

26/03/2006 à 22h41

rockblues Ecrivait:
"...Je n'ai pas dis que devenir fonctionnaire était un but éssentiel pour moi."

Ai-je dit que ça l'était?

"...j'ai émis bien d'autres avis, et personne n'a relevé!!..."

C'est peut-être parce que je n'étais pas forcemment en désaccord total avec toi! :-)

"...quand aux fonctionnaires, j'ai dis et redis et redis que si c'était leur seule ambition, à ces jeunes,mais qu'ils bossaient bien,pourquoi pas, voilà tout..."

T'as pas eu de relations avec (au choix) la poste, les services de la préfecture, les impôts...ces dix dernières années ou quoi?

"...Mais c'est LEUR ambition, pas la mienne..."

Mais qui a prétendu le contraire?

"...Et c'est pas pour ça qu'ils idéalisent tous la pologne, arrétez vos conneries!..."

Bien sûr qu'ils n'idéalisent pas un pays où il y a 20 ans, on crevait de faim en manquant de tout ("Où trouve-t'on le plus de protéines végétales? Dans les boulettes de viande des restaurants!...") et où maintenant, il n'y a pas de protection sociale équivalente à la France!

Quant à ton dernier mot, il me fait douter de tes capacités au dialogue et me rappelle pourquoi je ne mets plus trop les pieds en rubrique assistante...Et je le regrette d'ailleurs.

CPour Enerver

26/03/2006 à 22h50

domi, tu lui files 4 €, et on n'en parapluie.

rockblues

27/03/2006 à 10h41

domi38 Ecrivait:
> rockblues Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> "...Je n'ai pas dis que devenir fonctionnaire
> était un but éssentiel pour moi."
>
>
> Ai-je dit que ça l'était?
>
>
Domi, arrète de penser que tu es le seul à qui je m'adresse dans ce post. Je te cite, certes, mais après je m'adresse à tous ceux qui m'ont répondu,n'as-tu pas vu que je disais "vous"??
Alors relis et tu vérras.
Quand au fait que tu ne sois pas en "désaccord total" avec ce que je dis, si c'est exact ne te gènes pas pour m'indiquer les points où nous sommes un peu du même avis, ca te changera un peu.
>
>> Domi38 écrivait:
> T'as pas eu de relations avec (au choix) la poste,
> les services de la préfecture, les impôts...ces
> dix dernières années ou quoi?
>

Eh si, j'en ai eu!!
C'est pourquoi j'insiste en disant "s'ils savent bosser" puisque je trouve que ça changerait justement la fonction publique, d'embaucher des gens capables.
>

>
>
> Bien sûr qu'ils n'idéalisent pas un pays où il y a
> 20 ans, on crevait de faim en manquant de tout
> ("Où trouve-t'on le plus de protéines végétales?
> Dans les boulettes de viande des restaurants!...")
> et où maintenant, il n'y a pas de protection
> sociale équivalente à la France!
>

Faut savoir ce que tu dis, relis-toi. Et si tu plaisantais, assume que je puisse...développer.

Domi38 écrivait:

> Quant à ton dernier mot, il me fait douter de tes
> capacités au dialogue et me rappelle pourquoi je
> ne mets plus trop les pieds en rubrique
> assistante...Et je le regrette d'ailleurs.
>
>

Vas-y, faut pas te géner!!! Mes capacités au dialogue?? mais tu te prends pour quoi, à juger ainsi? ou plutôt pour qui? depuis le départ de ce post,il y en a eu d'autres, bien plus acerbes que les miens!! Mes capacités... non mais je rêve!!
Un peu hâtif, ton jugement, non? je vais en pondre un aussi, tiens. Du genre "quand je te lis, je sais pourquoi les CD sont imbus de leur personne, n'ont aucun savoir autodidacte"!!(j'en pense pas un traitre mot)
Et si c'est pour ce genre de conneries que tu ne mets plus les pieds en rubrique assistante, franchement, nous n'avons rien perdu!
>
>
>

Images qct94b - Eugenol
themumbly

27/03/2006 à 10h59

la semaine démarre fort...vivement demain

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

27/03/2006 à 11h08

l'épidémie gagne...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

27/03/2006 à 11h11

il me semble que le but est la contestation quelle que soit la proposition du gouvernement 2007 rode les partis qui ont regné 20 ans sur la france veulent faire croire qu ils sont vierges

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/03/2006 à 12h22

Rocky, ma rocky, je t'assure, notre domi, c'est un des plus modestes du forum... Son dialogue était métaphorique, c'est tout...zen, ma grande!!!!:-)))

rockblues

27/03/2006 à 16h33

Nadhoc, mon Nadhoc!!!

"Quant à ton dernier mot, il me fait douter de tes
> capacités au dialogue et me rappelle pourquoi je
> ne mets plus trop les pieds en rubrique
> assistante...Et je le regrette d'ailleurs"

... ça, pour ma part, c'est pas une métaphore... et franchement, ça me va aussi bien que des bretelles à un lapin

Je te bise!

Utilisateur anonyme

27/03/2006 à 23h03

Pour info

Gérard Filoche est responsable du centre d'Inspection du Travail de Paris

CPE/ QUELQUES ARGUMENTS

Des mêmes auteurs
CPE - CDD : 16 arguments
Par Gérard Filoche

1°) On vous dit que le gouvernement va intervenir auprès des banques pour qu’elles ne refusent pas un prêt à un jeune en CPE... Qui croit cela ? Les banques, elles font et feront ce qu’elles veulent ! Un banquier n’est pas un philanthrope. En général un banquier vous fait un prêt si vous arrivez à lui démontrer que vous n’en avez pas besoin. Le banquier, c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie quand il fait beau mais qui vous le reprend dés qu’il pleut ! Tout jeune à la merci du licenciement du jour au lendemain, n’a pas seulement peur du refus d’un prêt par un banquier, il a surtout peur de ne pas pouvoir le rembourser !

2°) Locapass ? Il paraît qu’on va en “faciliter l’accès” et le nombre pour les jeunes Mais la crainte -avec un CPE, n’est pas seulement de ne pas trouver un logement, elle est de ne pas pouvoir payer son loyer du jour au lendemain . Tout jeune a la merci d’être mis à la porte sans motif, n’a pas seulement peur de ne pas avoir un logement, il a peur de ne pas pouvoir le payer. Si le gouvernement fait mine de garantir un « prêt » et un « locapass », c’est qu’il sent la faiblesse de son « Cpe » !

3°) La peur de chaque jour qui vient : Au moins, un « CDD de six mois » à termes précis, c’est garanti six mois. Mais un « CPE de deux ans » c’est pas garanti du tout : chaque jour on se couche sans savoir si on travaille encore le lendemain. Lorsqu’il ne comporte pas de terme précis, le CDD est conclu obligatoirement pour une durée minimale, pas le CPE.

4°) Même les entreprises multinationales du Cac 40 vont pouvoir « faire du CPE »... Le CPE, à la différence du CNE n’est pas réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, mais ouvert à toutes : ainsi Axa, AGF, Gan, Vivendi, Thalès, le Crédit Lyonnais, etc... les 100 premiers entreprises du Cac 40, (qui ont gagné 57 milliards d’euros en 2004, et davantage en 2005) pourront prendre des « CPE » : mais en quoi ces entreprises qui font des bénéfices extraordinaires ont-elles besoin de cela pour embaucher ?

5°) Des sous en plus pour les grosses entreprises qui font déjà d’énormes bénéfices. Villepin prévoit une exonération totale de charges patronales pendant trois ans à tous les contrats à durée indéterminée (CDI, CNE, CPE) signés au profit de jeunes de moins de 26 ans au chômage depuis plus de six mois. Les 1000 entreprises de plus de 1000 salariés qui emploient déjà 3,5 millions de salariés et produisent 45 % du Pib vont donc engranger encore plus de bénéfices pour leurs actionnaires avec cet argent donné généreusement par l’état avec les impôts... des salariés.

Au début, en août dernier, prétendument, le “CNE” était réservé aux “petites entreprises” de moins de 20 salariés qui auraient eu “besoin de davantage de souplesse” pour embaucher, mais voilà que pour les moins de 26 ans, il n’y a eu plus cette pudeur : la mesure concerne tous les jeunes et toutes les entreprises.

6°) Aumône Unedic pour le CPE viré. Dans le dernier accord Unedic signé en décembre 2005, la filière « A » concerne les salariés ayant travaillé 6 mois dans les 22 mois précédant leur perte d’emploi ; elle ouvre droit à 7 mois d’indemnisation. 17 % des chômeurs indemnisés relèvent actuellement de cette filière.

Une nouvelle filière (A +) a été créée. Elle est ouverte aux salariés ayant travaillé 12 mois au cours des 20 mois précédant la perte d’emploi. Elle permet une indemnisation de 12 mois.

Dans le cadre du Cpe, s’il a travaillé au moins quatre mois, chaque jeune n’aura droit qu’à une allocation forfaitaire de 16,40 euros par jour soit 460 euros pendant seulement 2 mois...

7°) 6 à 8 ans de super précarité pour tous les jeunes... et bientôt quel que soit l’âge... ? Si le jeune est soumis à plusieurs CDD consécutifs, ils sont « requalifiables » en un CDI. Mais avec le « CPE », en cas de rupture du contrat durant les deux premières années, un nouveau CNE entre l’employeur et salarié pourra être conclu après trois mois. Le syndicat peut aller en justice à la place du salarié pour faire qualifier des CDD successifs en CPI (L 122-3-16) : dans le CPE pas de recours !

Les CPE peuvent se succéder sans motif, sans recours, sans contrôle : un jeune pourra en faire trois de suite, et être viré chaque fois au bout de deux ans, puis passé 26 ans, il pourra encore faire un contrat CNE de deux ans. Cela fait des années de précarité, toute la jeunesse. (Les CDD sont limités à 18 mois maxi)

8°) Un enchaînement sans fin de contrats précaires Lorsqu’un CDD prend fin, il n’est pas possible d’avoir recours sur le même poste à un nouveau CDD avant l’expiration d’un "délai de carence", égal au tiers de la durée du contrat précédent. Pour le CPE, oui.

9°) Un CDD ou un stage avant un CPE comptera dans l’ancienneté ? On nous dit « oui, mais les stages, CDD, etc... seront pris en compte dans le CPE pour calculer l’ancienneté » C’est déjà le cas pour les CDD lorsqu’il y a embauche consécutive... (L 122-3-10 al 3) Quand aux « stages » il serait prévu qu’après trois mois, ils soient obligatoirement payés : ils devraient l’être du premier au dernier jour ! Soit on est salarié soit on est un stagiaire de la formation professionnelle et dans ce dernier cas, on doit aussi avoir un salaire ! C’est déjà un principe qu’un salarié en CDD soit embauché avec l’ancienneté de son premier contrat... mais au fait le « contrat première embauche » peut donc être précédé d’une autre « première embauche » ?

10°) Un CDD, doit être payé jusqu’au terme. Si l’employeur rompt un CDD sans motif, il doit payer le jeune salarié jusqu’au terme prévu pour son CDD.

11°) Virer un salarié et le remplacer par un CPE sera possible, par un CDD non. Un CDD ne peut être conclu pour accroissement temporaire d’activité là où l’entreprise a procédé à un licenciement économique. Un CPE pourra remplacer un salarié licencié.

12°) Un CDD ne peut pas servir à occuper un poste permanent de l’entreprise sinon c’est un CDI. Une succession de CPE sur des postes en CDI sera possible.

13°) Pour signer un CDD, il faut un motif exceptionnel : soit « surcroît exceptionnel de travail », soit « remplacement d’un salarié absent ».

Pour signer un CPE, c’est le seul choix de l’employeur : qu’est-ce qui le guidera sinon la possibilité de pouvoir le mettre dehors sans motif ?

14°) Préavis pour un CPE : rien de nouveau. Le gouvernement nous assure que le jeune CPE, présent depuis au moins un mois, bénéficiera d’un préavis de deux semaines pour un contrat de moins de six mois et d’un mois pour un contrat plus long. C’était déjà le cas pour le CDI, (art L122-5 et 6) sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

15°) Le gouvernement précise que le jeune en Cpe recevra 8 % de son salaire brut en guise d’indemnités à la fin de son contrat. Pour un Cdd, c’était 10 % d’indemnité de précarité d’emploi sur le salaire brut (tout pour baisser le salaire, vrai motif de toutes ces mesures).

16°) Mais le pire : La rupture d’un Cdd doit être motivée pas celle du Cpe ! L’absence de motif, c’est la soumission totale à l’arbitraire, c’est une forme de barbarie juridique, c’est l’absence de recours, c’est le déni de droit, un recul d’un siècle de droit !

Gérard Filoche

Images qct94b - Eugenol
themumbly

27/03/2006 à 23h10

prête pour demain caty???

Utilisateur anonyme

27/03/2006 à 23h33

Tu me connais mal themumbly encore un jugement hatif. Simplement un texte pour info venant d'une personne qui sait de quoi elle parle, enfin beaucoup diront ici, que non !!!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

27/03/2006 à 23h37

arrete un peu je ne te juge pas, il faut te détendre ..

cela dit ces arguments sont intéressants

framboisine

27/03/2006 à 23h46

themumbly Ecrivait:

>
> cela dit ces arguments sont intéressants

et bé, tu vois Caty, tu n'as pas tout perdu !

je

Utilisateur anonyme

27/03/2006 à 23h48

Je suis détendue themumbly hyper relax, même si le décalage horaire me perturbe un peu !!!!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/03/2006 à 01h12

deville pain, il veut mener les étudiants à la baguette!

Zen! C'était juste histoire de détendre l'atmosphère.

Bon, ok, je connais la sortie...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/03/2006 à 01h51

caty Ecrivait:
> Pour info
>
> Gérard Filoche est responsable du centre
> d'Inspection du Travail de Paris
>
>
>
Et accessoirement membre du bureau politique du PS et membre d'attac et d'autres trucs pas franchement d'extrème-droite.
On sent bien l'objectivité de l'analyse transpirer à chaque ligne d'ailleurs...

Utilisateur anonyme

28/03/2006 à 01h51

Non je le trouve très bon tonio ton jeu de mots !!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

28/03/2006 à 15h29

par contre on peut pas vraiment dire que ce mr Filoche soit impartial

1...789...