Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSOP: échec aux échecs - Eugenol

SOP: échec aux échecs

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2006 à 10h05

Qui sera de la partie jeudi prochain?


carie killer

20/03/2006 à 21h35

yes garçon!
on s'y retrouve?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2006 à 00h07

if you want darling!

Qui d'autre?


E.MAT

21/03/2006 à 02h11

deux pour les échecs ça suffit pas?


al

21/03/2006 à 04h05

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui d'autre?

je...


024 vownvo - Eugenol
annie

21/03/2006 à 04h20

il en manque au moins un autre pour la belote,ou plutot le bridge


haisha

21/03/2006 à 11h33

Je suis rassuré, il y a donc même sur eugenol des gens qui sont confrontes a l'échec.
Plaisanterie mise a part , ils font un tabac ,ils attendent 1200 frustrés dans mon genre .
A+ et bonne journée a tous .


chab

21/03/2006 à 11h35

j'y serai aussi


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2006 à 16h54

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il en manque au moins un autre pour la belote,ou
> plutot le bridge


je serai plutôt partant pour une belote. J'ai appris à y jouer en 6ème année seulement. Faut dire qu'on avait que ça à faire.

Le bridge... j'en vois déjà à longueur de journée...


tantine

21/03/2006 à 22h20

on s'y retrouve ,cela va devenir une ...bonne habitude
à jeudi


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2006 à 23h37

Alors, vos impressions ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/03/2006 à 23h57

Un échec sur toute la ligne.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 09h51

sentiment trés mitigé comme toi.

J'ai failli m'endormir sur le thème de la prothèse totale, tant le conférencier était soporifique...

Pour l'endo, la démonstration de dominique martin était intéressante mais complétement à côté de la plaque pour l'omnopraticien lambda. On y a vu l'intéret du scanner, de la chir apicale sous micro,... intéressant mais hors de propos pour l'endo quotidienne.

le reste était un peu mieux traité. Mais un peu déçu tout de même.


lesophiste

25/03/2006 à 10h31

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un échec sur toute la ligne.


la sop ( orifique )accumulerait-elle les échecs ?

le pire reste à venir avec les empreintes


dagobert

25/03/2006 à 12h19

C'était pas dominique Martin, mais Cochet.
Et je vous trouve assez durs, moi j'ai trouvé ça plutot bien.
Comme souvent, d'ailleurs.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/03/2006 à 12h58

Normal tu es venu pour MATER les echecs


canard59

25/03/2006 à 13h59

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai failli m'endormir sur le thème de la prothèse
>


T'avais encore fait la nouba la veille, Tonio ;)

(souvenirs, souvenirs)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 18h07

canard59 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > J'ai failli m'endormir sur le thème de la
> prothèse
> >
>
>
> T'avais encore fait la nouba la veille, Tonio ;)
>
> (souvenirs, souvenirs)


un peu, un peu...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 18h19

dagobert Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'était pas dominique Martin, mais Cochet.
> Et je vous trouve assez durs, moi j'ai trouvé ça
> plutot bien.
> Comme souvent, d'ailleurs.


merci d'avoir corrigé. Désolé pour l'erreur. Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant mais peu en rapport avec l'exercice du quotidien. Qui envoye son patient au scanner pour vérifier le nombre de ces canaux avant une endo?
Le microscope opératoire, c'est génial pour l'avoir testé mais il faut convenir que la grande majorité des cabinets n'est pas équipé.


Théo

25/03/2006 à 22h21

Surtout que Stéphane Simon avait déjà montré tout ca dans une séance sur l'endo avec Machtou je crois y'a un an ou deux.
Quant au scanner, comme tu dis, dis moi combien de praticiens envoient leurs patients se faire compter les canaux.
C'était avant gardiste et très élitiste, trop pour les omni. En gros, c'était "voilà ce que je fais, envoyez moi vos patients". C'est tout le problème de ce type de conférences.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 22h26

Théo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> C'était avant gardiste et très élitiste, trop pour
> les omni. En gros, c'était "voilà ce que je fais,
> envoyez moi vos patients".


C'est un peu le sentiment que j'ai eu avec Cochet en endo, pas avec les autres conférenciers. En fait, il s'est surtout fait plaisir tout seul en parlant de ce qui lui plaisait (et qui était tout de même trés intéressant) et il n'a pas répondu aux attentes des omnipraticiens.



Dagobert

26/03/2006 à 00h56

Oui mais bon, les choses évoluent, et on n'arrete pas le progrès... Il faut bien que les approches modernes soient évoquées.
Quel intérêt de montrer des trucs que nous faisons tous, ou que nous croyons faire... Ca nous rassure, certes, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.. caresser l'omnipraticien dans le sens du poil, c'est démagogique, ça fait plaisir au vulgum dentistum, mais c'est sclérosant, à mon avis.
Certes, ce qu'on nous montre parfois n'est pas envisageable le lundi d'après, mais c'est bien de savoir que ça existe. C'est ce vers quoi il faut aller....
Autrement, en endo, comme en paro, on a toujours les mêmes rengaines depuis des décénnies.
A ce prix là, moi j'en veux pour mon argent et je veux savoir ce qui se fait de mieux.
Autrement, je vais au conférence de l'UJCD, et on m'explique comment retirer un lentulo du canal avec une lime K.... mais ça, je l'ai déjà entendu il y a vingt ans!
Je crois que nous avons envie d'entendre ce que nous savons, pour nous conforter, tout simplement. Et dès que nous entendons autre chose, ça nous fait peur parce que nous devons nous remettre en question.
C'est vrai, mais quand même, ce que fait Cochet, même si je suis loin de m'y mettre demain, ça me rend fier de mon métier. Ca donne envie de faire pareil, un jour, peut être. Et ce genre de truc, ne peut pas s'apprendre en 30 minutes de conférences. Il faut des années pour y arriver...... Et alors? Ca fait au moins un objectif professionnel ambitieux et exitant. Mais en 30 minutes, il nous met l'eau à la bouche.... Le contraire de la formation UJCD en somme, qui a pour but de rabaisser le niveau.
A la SOP, le niveau s'élève, et rein n'empêche de le suivre... à notre rythme.
Je précise que je ne suis pas un "tenancier" de la SOP,( je cois qu'ils nous lisent) mais un simple auditeur, souvent (voire toujours) ravi de mes jeudis....


Théo

26/03/2006 à 12h18

d'accord avec toi dagobert sur les objectifs de notre métier mais mais avant d'envoyer nos patients se faire scanneriser et faire de belles choses, je crois que la formation continue s'est d'abord apprendre des connaissances et pas apprendre rêver. D'ailleurs dans les conférences spectacles on te montre comment "il" sait sortir un lentulo cassé, alors que dans les bonnes conférences on nous enseigne comment ne pas en casser. c'est la toute la différence parce que c'est cela que tu pourras mettre en pratique réellement dès le lendemain, c'est là ou tu grandis réellement en 30 minutes. Rêver, on sait déjà faire.
et c'est là ou tu peux juger la valeur du conférencier


163 uopeey - Eugenol
pierres

26/03/2006 à 18h44

Dagobert Ecrivait:
> Autrement, je vais au conférence de l'UJCD, et on
> m'explique comment retirer un lentulo du canal
> avec une lime K.... mais ça, je l'ai déjà entendu
> il y a vingt ans!
> Je crois que nous avons envie d'entendre ce que
> nous savons, pour nous conforter, tout simplement.
> Et dès que nous entendons autre chose, ça nous
> fait peur parce que nous devons nous remettre en
> question.
> > Le contraire de la formation UJCD en somme, qui a
> pour but de rabaisser le niveau.
> A la SOP, le niveau s'élève, et rein n'empêche de
> le suivre... à notre rythme.
> Je précise que je ne suis pas un "tenancier" de la
> SOP,( je cois qu'ils nous lisent) mais un simple
> auditeur, souvent (voire toujours) ravi de mes
> jeudis....
>

Dagobert
quelle formation ujcd as-tu faite?
pour ma part, j'ai fait la formation endodontie dans le cadre d'une FCC. Elle était faite par Stéphane Diaz, de Nantes assisté du Dr Delzangles de Paris. Elle a consisté en une journée de théorie 9-12h30 et 14h-18h qui allie cours- diaporama-vidéo sur tous les aspects de l'endodontie( de l'anat aux techniques de mise en forme, des instruments et matériels jusqu'aux techniques d'obturation). Puis une journée complète de TP avec mise à disposition de deux systèmes de tt canalaires( protaper et héro), deux types de pièces à main et deux types de systèmes d'obturation thermafill et herofill.
Le tout avec un microscope pour deux, radiologie ds la pièce et un microscope endo de cabinet pour la vérification par les conférenciers.
Le matériel n'était pas moins bien que celui de la SOP puisque c'était le même.

Pour ce qui est des conférenciers, je louerai les qualités de praticien et de pédagogue de Stéphane Diaz( que je connaissais déjà) et celle de technicien du Dr Delzangue. Stéphane Diaz a aussi cette qualité, que je n'ai que rarement vu en conf, c'est qu'il montre ces merdes, t'explique pourquoi il a merdé.

Cette formation gratuite et je vais recevoir une indemnité de 600€. Que demande le peuple? Quelle soit intéressante et utile! Elle le fut pour moi, elle m'a poussé à améliorer mon exercice en endo. Il n'était pourtant pas le plus nul du quartier mais on peut toujours s'améliorer. Ce que j'essaye de faire en ce moment.
Beaucoup d'investissement en petit matériel tout d'abord.
Puis du temps, beaucoup de temps pour maitriser l'instrumentation et gagner en sûreté et en qualité de traitement.(mon tt molaire est de 1h30 environ, voire plus en cas de mv2.
En dernier lieu( et pas encore réalisé) un investissement plus lourd ds un localisateur( d'où un post récent) et sans doute ds des aides optiques( qui m'aideront après la formation PAROmed que je veux faire aussi)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/03/2006 à 20h55

Merci pour vos commentaires : un débat très intéressant qui prouve que tout le monde n'est pas d'accord sur les objectifs de ces conférences.
Montrer ce qu'il y a de mieux dans notre métier, ou enseigner comment tout un chacun peut y arriver, ce sont deux choses parfois un peu différentes.


1