Tous les forums
formation pour assistantes dentaires
21/03/2006 à 11h00
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut kathy,
>
> encore moi ;))
>
> tu peux aussi en parler dans la rubrique exercice
> pro pour savoir ce que recherchent les CD comme
> compétences à devellopper chez leur(s) ad.
> Histoire de "mettre à profit" le DIF de leur
> personnel.
Merci beaucoup pour ce conseil, cela viendra peut etre apres que j'ai eu un avis des assistantes.
ma demarche s'adresse aux assistantes qui souhaitent se former sur leurs difficultés, j'ai pu parfois voir que la vue du dentiste est différente que celle de l'assistante...alors avant de faire le parallèle.....
21/03/2006 à 11h05
chloé Ecrivait:
> Que de projets !!!!
> Ce serait enfin positif de voir se mettre en place
> des formations complémentaires (dignes de ce nom
> !) pour les AD ! Merci de penser que l'on peut
> faire autre chose que répondre au téléphone, le
> ménage ou la stérilisation.
les projets ne sont réalisables que si on s'y met a plusieurs! alors si tu veux donner ton avis il est le bienvenu!
tes difficultés, en paro en implanto... c'est un projet que j'ai mais j'hesite sur les moyens de transmettre... en petit groupe en individuel? le but est de permettre de repondre dans le concret... est ce possible dans ces deux domaines ...
21/03/2006 à 11h08
Si tu es capable de proposer des formations solides et...comment dirais-je, indépendantes, c'est à dire n'étant pas proposée par une société de coaching ou autre, alors je suis plus que partante. Je suis même prête à te filer un coup de main si besoin est.
La raison est, et je te l'ai dit par mail, c'est que si ta formation est proposée par un vendeur d'implants ou un formateur quelconque, elle sera refusée par les praticiens. La raison est qu'ils n'apprécient pas tous Charon, qu'ils refuseront une formation à leur assistante si elle est proposée par un vendeur d'implants qui n'est pas le leur. C'est mon cas.
Je sais que ce ne sera pas facile pour toi, mais il faut que ce soit indépendant. Un peu une formation générale à la CNQAOS, mais de qualité.
Je viens de lire ton post Kathy et je modifie.
Je pense que les formations ne doivent se cantonner à la paro et à l'implanto, car malheureusement ce n'est pas le quotidien d'une grande majorité d'assistantes.
Il en faudrait une dans tous les grands domaines en pleine modification :
** stérilisation, fais des recherches sur eugenol et tu resteras sur le derrière!! il y a tout et n'importe quoi,
** la traçcabilité : tout le monde en parle mais personne ne sait ce qu'il faut faire,
** nouvelles technologies pourquoi pas : laser, microscope...,
** papiers administratifs : et oui!! bon nombres d'AD dont je fais partie ne connaisse pas la nouvelle nomenclature,
** la télétransmission, la cmu, les diverses mutuelles...le sujet est vaste.
Tu vois pour nous il y a beaucoup de travail à accomplir.
21/03/2006 à 11h38
kathy1 Ecrivait:
> j'aurais préféré que le nom de ma socété
> n'apparaisse pas car mon but n'est pas de faire la
> pub ... je suis installée en isere et tu me
> permettras de ne pas te donner mon adresse perso!
> j'habites le village d'eclose entre badinières et
> Champier sur les terres froides..; est ce que tu
> peux comprendre que si je veux pas de pub je ne
> souhaite en aucun cas que le nom de ma société et
> son adresse de surcroit soit citée. je comprends
> que tu sois sur tes gardes...je decide de ne pas
> l'etre moi!
>
Tu n'avais cas être claire dès le début!!!
J'ai juste fais un peut de lumière chose que tu n'a pas faite dès le départ(sans compter tes autres à coté...)brave fille!!! tu ira loin!!!très loin....
Et heureusement que c'est mon droit non mais ne ne manquerai plus que sa!!!
Oui ton adresse perso je comprendrais!!!
(Je ne suis pas tout à fait NEUNEU!!)
Ce n'est pas comme si c'était une SOCIETE!!!
(de rien pour la pub!! comme ça tout le monde le sais!!!)
Ta société n'est pas sur liste rouge ELLE
Moi je n'est rien à cachée!!!
sa c'est sur que je suis sur mes gardes et ça ne te regarde pas pour quel raison je suis une grande FIFILLE et pour moi tu n'a rien à m'apporter
en tout cas je jugerai de moi même
Tu décide de ne pas l'être(sur tes gardes normal c'est de toi qu'il s'agit)et sa te regarde aussi!!!
et sa c'est normal de ta part!!!
au faite moi je suis sur GRENOBLE.
et excuse moi de ne pas te donner mes coordonnées car je suis sur liste rouge!!!
mais il reste le MP.
21/03/2006 à 11h41
merci j'ai bien pris note du fait de la présentation de ces formations...
indépendantes c pas evident car même si c une assistante qui donne cette formation une assistante-pilote (c a dire experiementée) ou même un dentiste. c personnes demandent une rémunération. donc il vaut mieux que je laisse faire la cnqaos.
dans ta liste de formation, au moins trois sont déja en exécution qui fonctionnent bien d'ailleurs aupres des assistantes et des dentistes. chaque assistante et chaque dentiste y mettent leur grain de sel pour que cela colle au mieux au quotidien.
21/03/2006 à 11h45
betty boop Ecrivait:
> > Pour moi désolée mais sa se trouve sur lyon je
> crois???
> car moi je me trouve en Isère et si y avais une
> boite comme ça je serai tout de suite au
> courant!!!
>
petit detail je n'habites pas mon bureau!! ca c t bon qd g t assistante!lol
qd je dis "installée" c genre avec ma petite famille tu sais mon mari, mon fils.... y a pas que le boulot dans la vie!
allez betty boop on fait la paix , la rancoeur et la mefiance ne font rien avancer!!!
21/03/2006 à 11h46
Non je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire la CNQAOS, au contraire. Mais je pense que pour la rémunération il y a d'autres moyens, laboratoires...
21/03/2006 à 11h50
Kathy,
Si tu fais une recherche sur Eugénol, tu pourras constater que la majorité d'entre nous demande des formations ;
je pense effectivement que tu ne dois pas de cantonner à l'implanto ou la paro car en effet comme le dit si bien notre cathy adorée, cela ne représente pas le quotidien de la majorité d'entre nous ; il faudrait pouvoir élargir avec d'autres thèmes ; en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal à mettre seule en place mon système de gestion de stock avec traçabilité ; ça a été un travail de longue haleine, en dehors des heures de travail d'autant que je dois tout gérer seule !!! De plus, mon prat ne voit pas toujours la nécessité de mettre en place des choses nouvelles et je dois mettre en place mes projets seule.
21/03/2006 à 12h11
caty Ecrivait:
> Non je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire la
> CNQAOS, au contraire. Mais je pense que pour la
> rémunération il y a d'autres moyens,
> laboratoires...
les laboratoires ne sont pas interessés, le marché des assistantes avec certaines formations sont "des produits d'appels". ils demandent e faire la publicité du produit du laboratoire et cela nous cantonne dans cette fois ci dans la representation d'une marque X ou Y.
21/03/2006 à 12h12
kathy1 Ecrivait:
> betty boop Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Pour moi désolée mais sa se trouve sur lyon
> je
> > crois???
> > car moi je me trouve en Isère et si y avais une
> > boite comme ça je serai tout de suite au
> > courant!!!
> >
> petit detail je n'habites pas mon bureau!! ca c t
> bon qd g t assistante!lol
> qd je dis "installée" c genre avec ma petite
> famille tu sais mon mari, mon fils.... y a pas que
> le boulot dans la vie!
> allez betty boop on fait la paix , la rancoeur et
> la mefiance ne font rien avancer!!!
Parle pour TOI!!!
>
Non mais tu ma prend pour qui???
Ah parce que tu croyais que je croyais que tu habitais dans ton bureau c'est fort ça ma chérie!!!
J'ai uniquement indiquée ou ce trouvais ton entreprise c'est à dire à lyon (et maison dodo c'est Isère) je sais faire la différence entre un lieu de travail et un lieu ou l'on trouve un homme une femme avec des enfants(ou non) ou on peut habiter en dehors d'un bureau et sa s'appelle une maison
il me semble...
Ou un appartement!!!
t'a vraiment raison je suis vraiment gaga de pas faire la différence entre ces 2 lieux!!!
21/03/2006 à 12h15
> les laboratoires ne sont pas interessés, le marché
> des assistantes avec certaines formations sont
> "des produits d'appels". ils demandent e faire la
> publicité du produit du laboratoire et cela nous
> cantonne dans cette fois ci dans la representation
> d'une marque X ou Y.
>
>
Donc il faudrait que ce soit fait en parallèle avec une formation pour praticiens.
21/03/2006 à 12h26
kathy Ecrivait:
> Bonjour à toutes et tous,
>
> il est possible aujourd'hui de se former en
> parodontie en implantologie, en communication et
> organisation. pas en théorie seulement mais avec
> une part de formation donnée en cabinet dentaire
> directement sur notre lieu de travail.
> qu'en pensez vous?
> est ce utile?
>
> a bientôt
Bonjour Kathy.
Je lis ce post depuis le départ, j'attendais un peu pour intervenir...
Tu divises, il n'y a aucun doute. (je connais ça!!!)
Par contre, quelques petites choses ne me paraissent pas très claires.
Tu dis qu'il est possible de se former d'une autre manière, et pas seulement en théorie. Tu ajoutes que cela existe. Donc c'est que tu pratiques.
Dans un autre post, tu avoues "travailler en cab de temps en temps "pour ne pas perdre la main.
Comment, par le ciel, y parviens-tu? Surtout quand beaucoup de filles ici, ayant pour but la formation d'AD, ne trouvent pas de prat! comment te fais-tu accepter de temps en temps dans un cab? Ou bien c'est une de tes relations?
Tu parles ensuite de formation payante qui serait mal vue, à laisser à la CNQAOS. Serais-tu altruiste au point de...bosser pour fifrelin? De quoi vis-tu dans ce cas?
Tu avoues également que "tu ne savais pas que le coaching était aussi mal vu"... Donc, tu es coach.
Les points de formation abordés par notre Caty (nationale, hihi!!) sont ceux qui sont éssentiels à notre boulot. La paro, il y a beaucoup de stomatos qui acceptent de prendre les AD des dentistes avec qui ils bossent pour leur montrer les gros points de la chir.
Le développement, relationnel etc...sont des mots qui me font lourdement marrer, car si tu es sortie du métier, tu ne dois pas connaitre le taux horaire d'une AD.
Combien sommes-nous, à avoir envie d'apprendre, de se perfectionner, en étant aussi mal payées? Crois-tu que notre salaire ne soit pas un des moteurs de notre avenir?
Je vais te donner un avis très tranché: dans beaucoup de petits cabinets (et il y en a, mon dieu!!!) où l'AD est secrétaire, femme de ménage, assistante, comptable et j'en passe, la paro ou l'implanto ne sont pas pratiqués.
Et ces filles seraient plus intéréssées à avoir de bonnes conditions de travail, avec des horaires normaux, un salaire décent qu'à se former en...implanto, relationnel, etc...
Comment veux-tu qu'une AD choisisse l'excéllence dans sa pratique, à coups de formations et de stages dans des thèmes qu'elles n'aborde jamais ou rarement, quand elle saura en fin de mois ce que ca lui apporte? (des clopinettes!)
Puis tiens: pourquoi, puisque tu es un peu...connue, ne ferais-tu pas la démarche inverse: apprendre à un employeur à motiver, fidéliser son AD avec les arguments qu'il faut? Une AD bien dans son boulot, qui se sent utile et rémunérée en fonction de ses compétences sera une AD pour qui la formation ne sera que la logique continuité de son parcours.
Pour conclure, c'est une assoc comme celle qu'est en train de monter Caty qui nous est "urgentissimement" utile. Si elle parvient à faire valider la moitié de ses espoirs, ce sera un grand pas pour nous.
Et franchement, beaucoup ont plus besoin de ceci que de formation en chir dans des cabinets où elles ne pratiqueront jamais ce type d'intervention.
21/03/2006 à 12h27
chloé Ecrivait:
> Kathy,
> Si tu fais une recherche sur Eugénol, tu pourras
> constater que la majorité d'entre nous demande
> des formations ;
> je pense effectivement que tu ne dois pas de
> cantonner à l'implanto ou la paro car en effet
> comme le dit si bien notre cathy adorée, cela ne
> représente pas le quotidien de la majorité d'entre
> nous ; il faudrait pouvoir élargir avec d'autres
> thèmes ; en ce qui me concerne, j'ai eu un peu de
> mal à mettre seule en place mon système de gestion
> de stock avec traçabilité ; ça a été un travail de
> longue haleine, en dehors des heures de travail
> d'autant que je dois tout gérer seule !!! De plus,
> mon prat ne voit pas toujours la nécessité de
> mettre en place des choses nouvelles et je dois
> mettre en place mes projets seule.
>
je connais cela, il a de la chance d'avoir une assistante qui met des choses en place felicitations!!!utilise s tu le systhéme de tracabilité Julie? on me dit qu'en effet c'est une usine a gaz!!! tres interessant mais pas evident...
un petit truc: tu crées un paramètre de soins = "tracabilité" (T) qd tu es sur ton patient tu peux dans la fiche mettre T comme ci c t un soin, puis tu notes ton numéro de K7, numero de charge etc... du coup ca facilité un peu... peut etre connais tu deja ce truc alors n'hesites pas a me donner les tiens... ca peut servir a une autre collègue.
21/03/2006 à 12h37
Oui rock entièrement d'accord avec toi.
Mais ne penses-tu pas que si une assistante avait un meilleur niveau dans son métier et plus de connaissances elle ne pourrait pas espérer justement améliorer son salaire et autres conditions de travail? Je pense malheureusement que tout est lié. Notre métier n'est pas reconnu à sa juste valeur parce qu'il n'en a pas.
21/03/2006 à 13h19
> Bonjour à toi...
merci pour ton intervention..; je divise un peu oui apparement..; pour repondre a tes questions oui je travaille de temps en temps en cabinet chez des praticiens qui sont des connaissances soit du temps ou jebossais chez Charon ou des praticiens et des assistantes qui sont cabinets pilotes c'est a dire qu'ils recoivent des equipes pour montrer leurs facons de travailler. des que je peux je remets la blouse et je vais travailler a tous les postes possibles.
ensuite non bien sur je ne travaille pas gratuitement, mais c difficile de travailler a des honoraires supportables pour les dentistes, et en mm temps gagner sa vie... j'ai fait le choix d'etre a mon compte et je le regrette parfois tu peux me croire! je ne veux pas etre sous l'egide d'un labo car je ne veux pas être obligée de parler d'un produit si les equipes n'en ont pas besoin... je ne suis pas coach qui est pour moi un terme galvaudé aujourd'hui, je prefere formatrice... comme je l'ai ecrit deja je pense. le coach a une image en France qui est celui presque de gourou ou alors de commercial (cf SFR tu peux appeller ton coach telephonique)! je ne fais pas de developpement personnel.je pense que je ne suis pas psy et en tout cas pas formé pour et que mon role n'est pas la. je comprends ta réaction sur les salaires etc... la profession en effet n'est pas reconnue mais reconnais que quand certaine personne essaie quelque chose comme caty, comme marie jo buisson et comme moi ben l'accueil est pas toujours tres comprehenssible. depuis que j'ai posé une simple question je dois me justifier de chaque chose...que j'ecris, que je dis, on me dit que je mens que je veux vous abuser et hooo je pense pas vous hypnotiser derriere votre ecran. ma question concernée la paro et l'implanto parce pour les formations qui concernent le quotidien c'est deja en place . si tu lis Profession assistante dentaire tu verras que toutes les personnes qui ecrivent dans cette revue font en sorte d'ecrire sur des sujets plus en rapport avec ces sujets... ce mois si j'ecris sur les conseils post operatoire, le Docteur Ruste sur l'entretien du matériel etc...notre volonté est d'aider à "allez plus haut" comme dit la chanson; nous tentons aussi de faire passer le message chez les praticiens crois moi. je ne travaille qu'avec des praticiens et des assistantes qui se respectent avant tout.pour celles qui vivent des difficultés relationnelles avec leur dentiste parce qu'il en existe bcp c'est vrai, nous avions un temps tenter de créer des soirées , des reunions (80 invit de lancés, 3 reponses!) pour echanger nos trucs etc...alors que faire?
21/03/2006 à 13h48
Non tu te trompes il n'y a pas de formations pour toutes celles que j'ai sité ou celles énoncées par rock. Je veux faire une formation sur tout ce qui est administratif ou la traçabilité et il n'y en a pas!
21/03/2006 à 13h50
sur la tracabilité si...
ca existe c'est le docteur Ruste qui le donne a partir de son concept de travail
21/03/2006 à 13h52
Tu pourrais me donner plus de renseignements par mail?
21/03/2006 à 14h04
Kathy1 écrivait :
"si tu lis Profession assistante dentaire tu verras que toutes les personnes qui ecrivent dans cette revue font en sorte d'ecrire sur des sujets plus en rapport avec ces sujets..."
Je ne lis plus ce genre de conn-r-e, que des pubs et peu de choses intéréssantes.
" ce mois si j'ecris sur les conseils post operatoire, le Docteur Ruste sur l'entretien du matériel etc..."
Excuse ma curiosité, mais...n'est-ce pas un inversement des fonctions??
Quand à ta réponse, ma Caty (nationale!!!), je ne crois pas qu'être mieux formées nous fasse espérer un autre salaire. Dans ce cas, il faudrait que le CD soit en demande de formation pour ses employées, et c'est pas demain la veille...sauf sur Eugénol, bien sûr! pense a tous dceux qui ont une AD stagiaire, à leur obligation, normalement, de passer un nombre d'heures hebdomadaires avec son employée, à lui expliquer, lui montrer...bref, la pratique. Ils ne perdent pas de temps à ça, parceque déjà, la formation "coûte cher", dixit...
Alors si en plus ils doivent perdre du temps à expliquer, pff!!! vont bosser à perte!!! Bon je vous rassure, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Je dois reconnaitre que mon prat a beaucoup investi de son temps pour me former. Au moins sur ce point, je n'ai pas eu à me plaindre. Mais une fois que tu es opérationnelle, terminé. Plus d'évolution de salaire,de carrière, sauf l'ancienneté. Mais pour avoir assisté à quelques repas d'AD dans ma région, j'ai entendu les doléances de chacune...et franchement, c'était pas jojo!!
Donc je reste persuadée que le plus urgent n'est pas de se former dans des disciplines peu pratiquées, mais de faire évoluer notre statut. Notre profession, notre salaire. Pour celles qui assument plusieurs fonctions au minimum syndical, ca donne un arrière goût...d'être exploitées, sous-payées, sans rien pouvoir faire pour changer cet état de fait!!
21/03/2006 à 14h21
Je reste persuadée que l'un ne va pas sans l'autre Rock. Si des assistantes mieux formées, peut être ayant moins besoin d'être formées par le praticien au sein du cabinet, arrivaient sur le marché je suis sûre que notre statut changerait.
Euh j'ai l'impression de ne pas être très claire!! Ce que je veux dire , c'est que les AD doivent avoir une autre formation de base, peut être universitaire ou du même type que les infirmières et non plus apprendre son métier sur le tas si je puis dire!!!
Je considère que ce n'est pas aux praticiens de former le personnel, il devrait arriver chez lui déjà compétent. Comme tu le soulignes il y en a peu qui sont suffisemment pédagogues pour donner une formation correcte et surtout n'ont pas le temps nécessaire pour le faire. J'ai plein d'idées à ce sujet. Il y a trop de responsabilités dans notre profession, on ne peut pas faire de l' "à peu près".
21/03/2006 à 14h30
kathy1 Ecrivait:
> d"acc avec toi caty... même si je comprends
> l'amertume de Rock
Je la comprends d'autant plus que ce qu'elle décrit je l'ai vécu, mais la différence c'est que j'ai eu un "praticien formateur" exceptionnel.
21/03/2006 à 14h30
Ah, Caty, tes espoirs sont...fantastiques!! si tu arrives encore à croire qu'on sera mieux payées parceque mieux formées...fonce!!! Si tu penses qu'un jour le conseil de l'ordre désirera une formation universitaire pour les AD, fonce!! je n'y crois pas une minute. On est et on restera les "boniches" de la dentisterie, fallait continuer nos études!! il n'y aura jamais d'hygiéniste, jamais un autre rôle pour nous!! la seule chose qu'il y aura peut-être, c'est une reconnaissance de toutes les tâches que nous accomplissons à leurs justes valeurs. Et si ton assoc arrive déjà à ce but,heu... je n'en ai pas, Caty, mais...si j'en avais, je me les prendrai et me les mordrai!!! hihi!!
Sinon, j'espère de tout coeur me tromper. Et c'est grâce à des filles de ta trempe que si les choses doivent changer un jour, ben elles changeront. Ca bougera plus avec toi qu'avec des péssimistes de ma trempe, mais que veux-tu...on ne se refait pas, mes illusions sont loin, très loin derrière...
PS: Cathy1 a lancé un post dans la rubrique pro, y'a qu'à voir le nombre de réponses reçues en corrélation avec sa demande. Ok, le post est tout neuf mais la température est déjà prise, à mon avis!
21/03/2006 à 14h34
Je te remercie pour tout ce que tu viens de dire celà me touche profondément, mais ne crois pas que je sois une optimiste, certaines personnes qui me connaissent te diront le contraire.
Mais je refuse de me dire que l'on n'aura rien de meilleur. Je suis persuadée que l'on y arrivera, peut être pas pour nous, on est trop vieille enfin surtout moi, mais pour les autres peut être.
21/03/2006 à 14h42
rockblues Ecrivait:
>
>
> PS: Cathy1 a lancé un post dans la rubrique pro,
> y'a qu'à voir le nombre de réponses reçues en
> corrélation avec sa demande. Ok, le post est tout
> neuf mais la température est déjà prise, à mon
> avis!
tu as raison en effet sur ce coup la... le conseil de sbire etait bon...