Tous les forums
Adhesion
20/03/2006 à 08h03
avec le Er Yag je travaille sur les tissus durs il est possible de faire une demineralisation des bords d une preparation composite on a un aspect nid d abeille Pourquoi dit on que l adhesion est diminuée lors de l utilisation laser / sauf si on vitrifie l email ?
20/03/2006 à 19h10
Les résultats montrés à Paris montrent un relief moins profond qu'avec fraisage mais dont l'irrégularité de surface est plus homogène.
Les valeurs d'adhésion sont supéruieures dans le seul cas de mordançage séparé (acide ou primer).
celles-ci ne sont pas meilleures, voire moins bonnes en adhésifs monocomposants et sur dentine.
Pour ce que j'en ai compris, la vitrification réduit la profondeur et oblitère des tubuli; j'en conclus un moindre ancrage, même si la régularité de l'état de surface doit théoriquement augmenter la surface de cohésion.
Mais là ce n'est que mon avis...
Une reprise par un universitaire expérimentateur serait bienvenue.
20/03/2006 à 21h19
En fait, les tubuli sont conservés ni ouverts, ni fermés, comme l'a dit Marie France Bertrand. L'Er:Yag modifie principalement la dentine intercanaliculaire, plus riche en eau, la dentine intracanaliculaire étant moins concernée. La surface lasérisée est exempte de smear layer et le collage pratiqué après lasérisation, puis mordançage, est supérieur à l'inverse ainsi qu'à la lasérisation utilisée seule ou le mordançage uniquement, ainsi que les travaux de la fac de Nice l'ont établi.
Par ailleurs, on obtient une stérilisation de la dentine,plus efficace avec le CO² et une biostimulation. le CO² élimine sélectivement les matières organiques qui carbonisent,principalement les protéines bactériennes, d'où un contrôle de fond de cavité et une meilleure adhésion sur trame minérale.Mais contrairement aux Erbiums, le CO² n'a pas de spray et n'est utilisé qu'en fond de cavité, exceptionnellement pour la taille.