Tous les forums
A vos méninges (4). Pour le plaisir..
20/03/2006 à 19h28
Pour le plaisir…
Voici une jeune fille de 20 ans à qui son praticien traitant a découvert une 13 incluse palatine lors d’un banal contrôle des troisièmes molaires. Sa 53 a fait illusion jusqu’à ce jour.
Il est évident qu’à son âge, elle désire un traitement discret..
Comment vais-je faire pour mettre en place sa 13 en place sans faire d’empreinte, sans lui en mettre plein la bouche, sans prendre appui sur aucune autre dent, sans bague ni aucun braquet ?
Maintenant que vous me connaissez un peu, je ne doute pas que vous allez trouver !
Bjc se fera un plaisir d’offrir une bonne bouteille à qui donnera une solution précise (n’est-ce pas, mon bon Bjc ?).
(Comme d’hab, la solution après les cogitations.)
20/03/2006 à 20h38
meulage de la canine pour assurer les mouvements de latéralités .(planas)
21/03/2006 à 00h41
Bonsoir Dancha,
Il y a une image, peut etre parasite, au niveau des racines de 14 qui me dérange.
Ceci dit, si avec des Bk. de Begg et des ancrages implantaires, tu arrives à:
- Mettre en place la 13,ce qui est facil, l'apex est en bonne position, mais avec un bon torque, ce qui est déja moins facil.
- Corriger l'axe de la racine de 14
- Corriger les rotations de:
16/15 23/26
- Rattrapper le décalage inter-incisif sans modification des angulations des racines
- Réduire la supracclusion
- Reformer les arcades "gothiques"
J'espère n'avoir rien oublié à première vue!
Dans ce cas, ce n'est pas du champagne que je t'offre, mais du Don Pérignon.
Je ne me conterais pas de Tomo, il me faudra un scanner. Mais ce n'est pas ça qui qui va te faire peur!
@+ Bjc.
21/03/2006 à 02h41
pour le champagne,on invente,extraction de la 53,vis de traction au dessus ,15 et degagement et ligature de la 13 tractée par la vis
21/03/2006 à 10h13
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a une image, peut etre parasite, au niveau
> des racines de 14 qui me dérange.
>
> Ceci dit, si avec des Bk. de Begg et des ancrages
> implantaires, tu arrives à:
>
> - Mettre en place la 13,ce qui est facil, l'apex
> est en bonne position, mais avec un bon torque, ce
> qui est déja moins facil.
> - Corriger l'axe de la racine de 14
> - Corriger les rotations de:
> 16/15 23/26
> - Rattrapper le décalage inter-incisif sans
> modification des angulations des racines
> - Réduire la supracclusion
> - Reformer les arcades "gothiques"
> Je ne me conterais pas de Tomo, il me faudra un
> scanner.
.. l'image que tu vois sur 14 est sans doute un artefact, la pano n'a pas été faite chez moi.
Je crois que tu n'as pas bien compris le problème de cette jeune fille, cher Bjc. Elle n'a que faire de la correction de l'axe de sa 14, de ses rotations, de sa supraclusion. Son seul problème est sa 13 qui est incluse.
Elle se porte très bien autrement, elle a un magnifique sourire et je ne vois vraiment pourquoi je lui imposerais une autre occlusion alors que la sienne est parfaitement équilibrée (hé oui !).
J'avais bien dit "sans braquet, ni appui sur les autres dents".
Quand à un scanner, n'est-ce pas un tantinet exagéré pour un cas comme cela ?
21/03/2006 à 10h13
Même au vu de la position de la couronne de la 13 (elle est où par rapport aux apex des incisives, pile dessous, en vestibulaire ou en palatin?) je dirais que vu l'étroitesse des arcades et vu la supraclusion je tenterais du SB afin de gagner de la place transversalement et afin de lever la supra.
Compte tenu de ce que j'ai vu se faire sur des dents incluses il serait pas impossible que cette 13 ne se redresse et amorce une eruption.
Compte tenu des demandes formulées (pas d'empreintes pas de bagues et pas "quoi que ce soit" qui se voie) c'est à mon niveau la seule solution.
Ensuite si dans les 6 mois aucun mouvement n'est obtenu ben là je me vois contraint de choisir la seule solution recevable.....je l'adresse à dancha ;0)
21/03/2006 à 10h16
Algi Ecrivait:
>.. je tenterais du SB afin de gagner de
> la place transversalement et afin de lever la
> supra.
>
J'avais marqué "sans lui en mettre plein la bouche..."
21/03/2006 à 11h05
Bon alors y'a plus qu'à te l'adresser.... compte pas sur moi pour extrapoler sur une éventuel ancrage et des éventuels élastiques ou autres moyens qui dépassent mes capacités actuelles, c'est pas mon rayon ;0)
Je sors :0)
ps: j'ai quelque part une pano forunie lors des cours de dentosophie sur une sagesse incluse qui s'est remise en place dieu seul sait comment, je la cherche....
Jeff? si t'as mieux rangé tes cours que moi?????
21/03/2006 à 13h08
Je veux bien jouer le jeu, bien que ce ne serai pas la solution que j'emploirais. Son occlusion est peut etre stable actuellement, mais le fait d'intervenir risque de la déstabiliser et donc mème si cette patiente fait une demande 'pas en avoir plein la bouche" ce n'est pas une solution à ancrage implantaire que je lui proposerai.
Ceci dit la 13 est en position vestibulaire avec un apex bien placé. Il faut la tracter vers le bas, en arrière et en lingual.
Donc ancrage par implant mandibulaire lingual.
@+ Bjc.
21/03/2006 à 13h18
jeff Ecrivait:
> vis entre 44 et 45, bouton collé sur 13, traction
> élastique nocturne ?
C'est pas mal...
Seul problème : si tu mets une vis entre 44 et 45 et que tu tractes la 13 dans cette direction, crois-tu qu'elle se mettra précisément à sa place ?
annie Ecrivait:
> pour le champagne,on invente,extraction de la
> 53,vis de traction au dessus ,15 et degagement et
> ligature de la 13 tractée par la vis
C'est pas mal non plus...
Seul problème : si tu mets une vis au dessus de 15 et que tu tractes la 13 dans cette direction, crois-tu qu'elle se mettra précisément à sa place ?
lapadoué Ecrivait:
...
> Tirer la canine à partir d’un ancrage mandibulaire
> paraît évident mais « trop » évident ;
> La tirer à partir d'ancrages maxillaires externes
> paraît possible avec les mêmes dispositifs que
> pour la 43 de la 1ère devinette, mais c'est du
> déjà vu!
> Donc je proposerais à notre magicien de coller un
> bouton sur la face palatine de la canine après
> extraction de 53 et de trouver des ancrages
> palatins,- si c’est possible- , pour créer une
> force de traction adéquate...
C’est également bien pensé.
Seul problème : tu pousses ou tu tires avec une vis ?
Encore un petit effort, vous y êtes presque..
21/03/2006 à 13h23
bjc Ecrivait:
...
> Ceci dit la 13 est en position vestibulaire avec
> un apex bien placé. Il faut la tracter vers le
> bas, en arrière et en lingual.
>
> Donc ancrage par implant mandibulaire lingual.
>
> @+ Bjc.
>
>
Voyons, Bjc, quand j'ai décrit le cas au départ, j'ai bien dit que la 13 était palatine !
21/03/2006 à 13h28
Son praticien l'a dit, mais sur la photo on voit une voussure et la Pano montre une 13 plus grosse que la 23.
Mais si elle est en palatin, Tjs. ancrage implantaire Md. mais en vestibulaire cette fois.
@+ Bjc.
21/03/2006 à 13h35
bjc Ecrivait:
..
> Mais si elle est en palatin, Tjs. ancrage
> implantaire Md. mais en vestibulaire cette fois.
>
> @+ Bjc.
C'est pas mal...
Seul problème : si tu mets une vis en vestibulaire dans la mandibule et que tu tractes la 13 dans cette direction, crois-tu qu'elle se mettra précisément à sa place ?
Une certaine précision mécanique est tout de même nécessaire pour la mettre à sa place correctement..
21/03/2006 à 14h55
et pourquoi pas tant qu'on y est prendre la 53 comme ancrage,quite à la dévitaliser?
21/03/2006 à 15h02
annie Ecrivait:
> et pourquoi pas tant qu'on y est prendre la 53
> comme ancrage,quite à la dévitaliser?
Excellente idée !
Seul problème : une fois que la 13 sera au contact de la 53, que feras-tu pour la suite ?
21/03/2006 à 15h05
extraction de la 53,il n'y aura qu'a cueillir la 13,ou alors meuler progressivement cette 53 pour en favoriser l'égression et la 13 suivra le chemin
21/03/2006 à 15h47
On résumme: pas de bk, pas de mobile, mais un bouton sur face palatine de la 3, s'aider au moins au départ de 53 et une vis a placer judicieusement, c'est ca , dancha?
21/03/2006 à 16h56
adhoc Ecrivait:
... une vis a placer
> judicieusement, c'est ca , dancha?
>
.. C'est où, judicieusement ?
21/03/2006 à 17h01
annie Ecrivait:
> extraction de la 53,il n'y aura qu'a cueillir la
> 13,ou alors meuler progressivement cette 53 pour
> en favoriser l'égression et la 13 suivra le chemin
.. et si, après avoir extrait la 53, la 23 ne venait pas en place correctement ?