Tous les forums
implants et formation
23/03/2006 à 14h48
Je réponds à steph ce week-end sur mon parcours car je suis en plein dans ma compta et çà urge!!
23/03/2006 à 14h59
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui n'auront pas eu la chance ou le
> courage d'attaquer dès leur plus jeune âge, en
> collaboration, est-ce l'usage d'entrer en contact
> avec un implantologiste pour lui proposer
> d'assister, puis de passer à la prothèse sur
> implants posés par lui, avant d'entamer une
> formation clinique? (je fais court)
MARK y a pas d'usage, on est pas à Versailles.
Tu dois bien avoir dans ton coin quelqu'un qui pose des implants pas trop mal, tu risques rien à lui passer un coup de fil.
24/03/2006 à 01h04
Si tu adresses tes cas d'implants à un correspondant il se fera un plaisir, que dis-je une joie immense, de te driver au début car ce qu'il aime en général c'est ...poser des implants.
J'en connais même un qui pose aussi les moignons et donne les empreintes pour les confrères qui ne veulent pas bouleverser leur quotidien... ;-)
24/03/2006 à 01h15
domi38 Ecrivait:
> Combien de temps il faut compter avant de pouvoir
> faire des cas simples?
compbien de temps faut-il pour savoir peindre ou jouer de la guitare?
tout depends ;)
bon...je vais au dodo....
24/03/2006 à 01h16
Amibien Ecrivait:
> vous vous êtes trompés de rubrique les gars...
les gars??? rrrhhhh ;)
24/03/2006 à 01h28
carole Ecrivait:
>> compbien de temps faut-il pour savoir peindre ou jouer de la guitare? tout depends ;)
>
Peindre, pour moi c'est mort aucune prédisposition de ce côté.
Jouer de la guitare en revanche, j'ai eu des résultats en 6 mois, mais on s'améliore toute sa vie (en fonction des besoins de la musique que l'on veut jouer).
Donc si on prend cette analogie: les cas simples= s'accompagner en chantant.
Les all-on-4 = récital classique, le pied gauche sur le petit tabouret.
24/03/2006 à 01h38
le problème est que si tu te trompes dans ta partition,au pire tu recommences en ne lèsant que tes oreilles,tes doigts ou tes nerfs,ça ne porte pas trop à conséquences
24/03/2006 à 01h48
bon.. un détail.. je ne suis pas d' accord avec le fait de "commencer par la prothèse"... car les étapes chir et prothètique n' ont rien à voir...meme si la chir doit etre faite pour la future prothèse....bref, je ne vois pas en quoi faire des empreintes lego aident pour l' analyse d' un cas, la planificartion thérapeutique l' analyse scan, les eventuelles chir pré/per-implantaires, la tech de forage, le choix de l' axe et de l' enfouissement, le feeling chirurgical, le choix du flap-less, la mise en charge immédiate.... bon, je m' égare...oups....
bref, pour répondre à la question de steph...j' ai commencé par de la petite chir à gogo...les DDS normales...puis les DDS cata qu'on enverrait bien au sto qu'on n' aime pas!...puis les kystes...puis....la tite chir quoi...
ensuite, dans la lignée, j' ai fait des vacations dans 1 hopital où j' opérais 1 matinee par semaine...bonne école ^pour les motivés...
entre temps, après la fac (où j' ai appris quelques notions très basiques,rendon-leur hommage), j' ai fais le step de sud-implant qui m' a fait réaliser que c' était pas si sorcier...meme si... alors j' ai suivi des cours de théorie ds un mastère de chir...et bossé à 800% mon anatomie ...
me voilà alors en collab avec un dentiste qui posait depuis 15ans...gros merci à lui...
il m' a laissé faire des aides op avec commentaires trèèès didactiques.... puis qui m' a fait des aides op parlantes..., puis me voilà rapidement à gérer des cas simples,
puis... bcp de livres, revues, formations (je ne les comptes plus!!! merci à tous les profs/mentors/congressistes... en passant)
... en élargissant toujours les domaines de compétences et en faisant de mon mieux pour aller chercher le savoir dans différentes régions, de france ou d' europe...
(puisque bcp de croyances et d' approches sont locales (cf biomat/greffe mixte/partiétale; tabac; transvissé/scellé..... j' en passe), toutes les philosophies existent et trouvent de bons arguments...reste à les apréhender toutes pour se développer son propre libre arbitre...
quoi qu'il en soit...ce parcours est loin d' etre un exemple, et je ne suis encore qu' un bébé de 32 ans qui découvre un peu plus chaque jour, mais dont la raison d' etre est de partager les expériences et d' échanger les savoirs avec les nombreux autres passionnés....
à chacun sa voie en fonction de son approche du patient, du ttt, et du cabinet...
aucun cursus ne fait la valeur d' un praticien, mais combien de praticiens ont donné des lettres de noblesse à certaines formations.....
24/03/2006 à 01h55
domi38 et annie, oui... je crois qu' il y a de ça... il faut sentir quelle partition on est capable de jouer en concert...en connaissant son trac, et le effets positifs et négatifs qu' il a sur notre cerveau....
on peut faire certains morceaux en répétition sans vouloir les jouer live... et tout comme en musique, certains sont plus ou moins laborieux...mais peu importe tant que ça sonne juste...
on pourrait aussi parler des besoins d' adaptation, voire d' improvisation, que l' on retrouve ds notre pratique où il faut savoir rester zen pour rester critique et savoir réagir...
réflexion faite...on ne serait pas en train de dire que c' est un art????
bon, les artistes, il est 1h du mat, je risque de jouer faux demain!!! bonne nuit ;)
24/03/2006 à 04h11
D'accord avec Carole, il faut qu'un feu intérieur brûle sinon ce n'est pas la peine de s'y coller...
24/03/2006 à 09h11
commencer par des petites chirs et des lambeaux..
entièrement d'accord avec carole. il faut qu'un minimum , ou un maximum de rouge ait imprégné la rétine pour maîtriser les différents gestes, simples certes, mais uniquement pour ceux qui les pratiquent.
24/03/2006 à 10h06
Ok, merci Mac et Bill, je vais vaincre ma timidité et contacter la pointure locale.
Je craignais seulement de paraître cavalier, mais chacun ici m'aura montré que la confraternité n'est pas un vain mot.
Je solliciterai donc un prestigieux correspondant pour mes premiers pas, à la fois dans la phase prothèse accompagnée par une assistance à l'implanto pratiquée par le paro, puis l'approche clinique et pratique.
Pour ce qui est des formations à proprement parler, un ratio DU/Certificats?
24/03/2006 à 22h18
Alain Ecrivait:
> c'est mignon, annie!
on le ménage notre Athos,800%!!!!,c'est un peu beaucoup quand même
24/03/2006 à 23h21
carole Ecrivait:
> bon.. un détail.. je ne suis pas d' accord avec le
> fait de "commencer par la prothèse"...
>
> il m' a laissé faire des aides op avec
> commentaires trèèès didactiques.... puis qui m' a
> fait des aides op parlantes...,
carole, celà revient au même.
dans mon cas, pour mes premiers cas, je n'ai fait que la prothèse, car j'assistais pour la chirurgie. je trouve que la mise en condition est bonne, car tu vois le cas de A à Z
25/03/2006 à 10h49
une petite réflexion en passant.
l'autre jour j'étais à un réunion organisé par un implanto du coin pour ses correspondants et quelques uns qui font un peu d'implanto.
j'ai été très étonné par les questions posés par certains qui posent des implants et ont un DU et qui ne connaissent même pas les indications de base des implants.
donc avant d'envisager une formation ou d'aller voir un confrère pour se lancer: commencer à bosser avant ( livres, livres, livres ) pour que cela soit profitable un maximum.
25/03/2006 à 11h26
Internet et machoire de porc sans sortir de son monastere, ca peut aller ou c'est un peu (saint)just???:-)))
25/03/2006 à 11h33
pfff...j'en aurais mangé de la litterature sur le sujet, sans jamais m'inciter vraiment a sauter le pas...
alors les porcs peut etre, ça peut etre pratique (encore que... a...la maison...)
25/03/2006 à 12h12
mac Ecrivait:
> une petite réflexion en passant.
>
> l'autre jour j'étais à un réunion organisé par un
> implanto du coin pour ses correspondants et
> quelques uns qui font un peu d'implanto.
>
> j'ai été très étonné par les questions posés par
> certains qui posent des implants et ont un DU et
> qui ne connaissent même pas les indications de
> base des implants.
>
> donc avant d'envisager une formation ou d'aller
> voir un confrère pour se lancer: commencer à
> bosser avant ( livres, livres, livres ) pour que
> cela soit profitable un maximum.
La plupart des questions trouvent une réponse en prenant le temps d'y réfléchir suffisamment longuement... mais ce que dis mac montre bien que ce n'est pas le cursus qui compte vraiment mais plutôt la capacité de réfléchir juste sur un problème ou non... peut-être la capacité de visualiser tout simplement.