Cookie Consent byPrivacyPolicies.commodérateurs, j'ai droit à un peu de propagande? - Eugenol

modérateurs, j'ai droit à un peu de propagande?

alhoun

23/03/2006 à 16h09

Donc,

alhoun

23/03/2006 à 18h58

finalement, je le laisse quelque temps...

Amibien

23/03/2006 à 19h29

Si ça te fait du bien alors ça ne gêne pas...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/03/2006 à 19h32

Bigre ! une parole gentille ... gardons la en mémoire ...

;)

Utilisateur anonyme

23/03/2006 à 19h40

Va pleuvoir demain !!

alhoun

23/03/2006 à 19h42

attends, il a pas lu mon chapitre sur les belges.

Utilisateur anonyme

23/03/2006 à 19h46

"finalement, quelques temps"
peuvent en ces lieux prendre tout leur temps.
Grand temps il serait au liban.

Utilisateur anonyme

23/03/2006 à 19h52

"finalement, quelques temps"
peut en ces lieux prendre tout son temps.
Grand temps il serait au liban.

là, alhoun, ça risque d'être mal interprété !

canard59

23/03/2006 à 20h36

Elle est où, la propagande ???

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/03/2006 à 20h40

oui canard, constat amer et lucide plutot, etat des lieux, realités...mais les réalités, la-bas plus qu'ailleurs...ils faut desormais les demontrer, les enfoncer dans les tetes, alors elles ressemblent parfois a de la propagande

Amibien

23/03/2006 à 21h09

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> attends, il a pas lu mon chapitre sur les belges.

Mais quand donc comprendras-tu dans ton crâne de basané que je t'aime bien ?

Quand comprendras-tu que la souffrance des autres est aussi la mienne et que je n'aime pas voir un confrère ou une consoeur dans la peine, ni personne d'ailleurs ?

C'est moche ce qui se passe par là mais il faut garder espoir et prier le ciel pour que le diable s'en aille, car c'est bien de cela dont il s'agit ...

(Mac, ferme-là)

ZORBECA

23/03/2006 à 21h13

"Je n’accuse absolument pas la Syrie de tous les maux dont souffre le Liban, nous sommes assez grands pour entretenir seuls notre bordel"

Et si c'était cela votre problème?

Amibien

23/03/2006 à 21h45

ZORBECA Ecrivait:
> "Je n’accuse absolument pas la Syrie de tous les
> maux dont souffre le Liban, nous sommes assez
> grands pour entretenir seuls notre bordel"
>
> Et si c'était cela votre problème?

Eh le breton, au moins tu sais jeter de l'huile sur le feu...

ZORBECA

23/03/2006 à 21h55

ZORBECA Ecrivait:
>

La phrase est extraite du texte d'alhoun.

Depuis que je connais alhoun, plusieurs mois, je fais beaucoup plus attention à l'actualité au Liban.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/03/2006 à 22h21

belle et lucide analyse de la situation alhoun!

merci

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

23/03/2006 à 23h08

ZORBECA Ecrivait:
>
> Et si c'était cela votre problème?

c'était aussi l'avis de mitterrand (remarque, il a pas toujours été inspiré en matière d' affaires étrangères, un Douste-Blasé avant l'heure quoi!)

alhoun

24/03/2006 à 08h59

bonne question

Amibien

24/03/2006 à 12h58

Cela demandera beaucoup de temps et il est certain qu'une seule génération ne suffira pas à résoudre les problèmes...

Le désir est noble mais il doit être tempéré et tenir compte du temps qui sera nécessaire pour arriver à un consensus stable...

La jeunesse est seule source possible de changement aidée par la sagesse de quelques anciens lucides, et c'est là que doivent être concentrés les efforts, mais que veulent les jeunes libanais et de quel pouvoir disposent-ils actuellement ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

24/03/2006 à 13h55

Alhoun nous fait partager la découverte récente de ses racines et sa prise de conscience du malheur de ses frères d’origine.
On veut bien partager, mais la situation ne date pas de ce constat tardif.
Le Liban est une petite Suisse moyen orientale, tant par son dynamisme économique que son mélange de cultures.
Le nombre des factions culturelles, ethniques, religieuses et politiques a jusque là empêché un projet de constitution fédérale qui eut été une solution devant ménager les susceptibilités , les domaines réservés et les trafics de certains de ces clans, tout en organisant un état de droit.
Les puissances étrangères, coloniales d’abord, voisines ensuite, d’obédience politique ou religieuses enfin, ont trouvé dans le terreau libanais des complices ou des victimes collaboratrices, qui n’ont pu jusque là s’entendre pour résister à un mise en coupe réglée de leur nation.
Mais existe-t-il de nos jours une nation libanaise ?
Que dire de ceux, nombreux, qui ont fui le pays pour préserver leur famille, ou leurs affaires, ou rejoindre leurs maîtres ?
Le règlement de la situation semble devoir passer par une solution internationale, puisque le Liban ne paraît pas assez mature indépendant et structuré pour s’en sortir tout seul.
Mais quelle aide internationale ? Sûrement pas les Etats-Unis, ni Israël, ni aucun « grand frère » arabe (pauvre Sir Laurence !).
L’ONU, qui a un souvenir cuisant en ce pays ?
L’Europe si souvent désunie sur les thèmes de politique étrangère?
La diaspora libanaise qui serait aussitôt suspectée de parti pris, comme les opposants Irakiennes revenus au pays dans les bagages de l’ « Alliance Occidentale » ?

Non, l’espoir est dans la jeune génération née au pays, nourrie de tolérance et d’ambition nationale, pour peu qu’elle ne se contente pas comme les aînés de préserver leurs petites affaires en ménageant la chèvre et le cou, le lion et le serpent etc…

Dernière interrogation: le monde arabo-chrétien n’est-il pas menacé dans ce pays par la bi-pôlarisation internationale, consécutive au conflit salafo-néocon ?

alhoun

24/03/2006 à 14h05

"Alhoun nous fait partager la découverte récente de ses racines "

découverte récente?

alhoun

24/03/2006 à 14h18

mais l'analyse est plutôt juste.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

24/03/2006 à 14h54

alhoun Ecrivait:
> "Alhoun nous fait partager la découverte récente
> de ses racines "
>
> découverte récente?

Oui, c'est nul , pardon, je voulais faire allusion à ton "retour aux sources", nullement à une quelconque révélation de tes origines.