Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnouveau xo flex 4 - Eugenol

nouveau xo flex 4

Dr chouchoune

03/07/2004 à 13h54

j'aimerais connaitre vos avis concernant le nouvel unit de flex, le xo 4
Est ce que c'est si bon que ça en a l'air?
Quid de la qualité de fabrication (finlandaise je crois) en regard du prix (arghhh) demandé?
Je me tate,
merci


Marc Apap

03/07/2004 à 20h14

Enfin, chouchoune, X O = FLEX c'est DANOIS, pas finlandais !
Exclusivement pour utilisation à 9 ou 10 heures (très mal commode pour travail à 11 ou 12 heures en raison de la position de l'aspiration chirurgicale collée à la tablette porte-instruments, que l'on ne peut placer qu'en trans thoracique).
Une montagne d'électronique.
Forme du fauteuil et système de relevage amélioré par rapport à la version Flex Intégral.
Assez volumineux, tablette porte instruments immense ( virage à 180° par rapport aux anciens Flex qui n'en comportent que 4 ou 5 !)
Pour amoureux de haute technologie


jeff

03/07/2004 à 22h06

Pour le même prix, il vaut mieux un fauteuil d'occase tout bête, sans crachoir , avec un syalityque au plafond et un cart à air tout con, et ajouter un DAC 2000, un microscope, une caméra, des loupes avec fibre optique, des travaux pour une panoramique, un bistouri electrique...
( l'économie réalisé sur le fauteuil ne paye pas encore le laser d'algi, mais peut être si les prix baissent ! ).

Il y a tant de chose à acheter que c'est folie de payer 45000 euro juste le fauteuil.
( note que je ne connais pas le prix, mais c'est le tarif des fauteuils les plus cher ).


Patrick

04/07/2004 à 00h07

tu as oublié la trousse implantaire avec une centaine d'implants, l'analyseur de fréquence de résonance Osstell pour mesurer les valeurs ISQ, les programmes pour préparer virtuellement tes cas d'implants et de greffes d'os, quelques formations à l'étranger, ....

le laser tu n'es pas obligé de l'avoir, je m'en sers mais pour moi c'est un biostimulateur et rien de plus.

un fauteuil d'occase c'est bien surtout que si tu le couvres d'une housse de chez hygiène express c'est très design.

et puis il n'y a rien dans une installation dentaire qui ne puisse être réparé par un électronicien même qui n'a jamais travaillé dans le dentaire, croyez-moi. Et les plaques électroniques sont toujours, je dis bien toujours réparables, comme le reste d'ailleurs.

J'ai d'ailleurs découvert que les composants éléctroniques utilisés étaient bien fragiles comme si les firmes qui les fabriquent voulaient que cela casse assez vite histoire de nous obliger à changer plus vite d'installation.

arrêtons de nous laisser berner et mettons le fric où cela est utile.

je suis de l'avis de jeff

maintenant les vernis qui ont de la fraîche à claquer,....


Max

04/07/2004 à 15h24

Dites moi, Jeff et Patrick, vous avez mis combien dans vos bagnoles ?


Patrick

04/07/2004 à 15h57

A l'installation j'ai emprunté 250.000 euros, il y a vingt ans, sans aucune garantie, sinon ma tchatche, mes beaux yeux bleus, mes belles boucles, et mon petit diplôme à la con.

Il y a tellement de choses que je ferais autrement si je devais recommencer, mais ce sont les erreurs qui forment l'homme (et la femme).

N'ayez pas peur d'investir.

Si votre banquier ne veut pas vous aider, prouvez-lui qu'il a eu tort de ne pas le faire.

Une fois, je commande du matériel pour 120.000 euros, on me livre, certain que la banque va dire oui, et bien non, mon comptable a trois ans de retard pour sortir les bilans et la banque veut les derniers bilans, que faire ? j'ai gagné les tunes sur deux mois et demi. Comment ? en travaillant pardi!

Je vais payer des impôts sur le bénéfice mais ce sera moins cher que de payer de intérêts à la banque, qu'ils aillent se faire foutre.

Maintenant c'est mon banquier qui me demande de lui faire crédit pour ses dents !!!!! véridique véridique véridique oh que j'ai bon je jubiiilllleeuuuu

Aide-toi et le ciel t'aidera.


jeff

05/07/2004 à 01h17

C'est sure que bosser avec un fauteuil hi-tech fait plaisir et remotive, mais à mon avis moins longtemps que de se former et d'utiliser des techniques et technologies que tu ne pratique pas encore.


nico

05/07/2004 à 17h42

je viens d'acheter flex integral.
je le trouve tjrs d'actualité malgré la sortie du xo4
(un vendeur m'a confie qu'il n'avais jamais autant vendu de flex integral que depuis la sortie du xo4
perso, je trouve son design nul a chier, je prefere aussi le fauteuil de l'integral.


129 fucieh - Eugenol
franck

22/08/2004 à 19h42

j' ai commande un xo4 car apres avoir utilise un dentaez colibri pourtant reactualise regulierement puis teste le xo4 je peux vous dire que la difference est enorme bien sur si vous achetez ce fauteuil sans une sté aux normes, un cabinet gris , sale et minable, une assistange grosse et sans dents, si vous etes sale, sans formation reguliere cela ne sert à rien là aussi c'est un tt global

allez le tester ca vaut vraiment le coup


David

24/10/2004 à 01h48

Je suis entièrement d'accord avec toi Franck!!
Faut arreter de se trouver des excuses pour ne pas prendre et faire ce qu'il y a de mieux.

Pourrai tu me dire si tu as eu une remise commersciale avant que je le commande.


DR BOUCHAT JL

28/10/2004 à 18h17

cher Confrére,
actuellement ,j'étudie le renouvellement de mon fauteuil dentaire avec comme principal objectif
le travail en position 12 heures ( pour régler mes dorsalgies !!). Avez-vous quelques équipements et des références d 'articles pour m'aider dans ce choix ? J'ai apprécié l'article annonçant votre séance à l'adf 2004 mais je ne pourrais m'y rendre. L'association d'ergonomie et de gestion dentaire organise-t-elle des réunions ou formations?
Merci ,de ta réponse .
JEAN-LUC


cyberquenottes

28/10/2004 à 20h14

cher confrère

bouchat c'est un joli nom pour un dentiste....

trêve de ronds de jambes , il n'y a pas de cher confrère qui tienne , ici tu es sur la toile mondiale et tu peux parler librement ( en respectant la charte du forum bien sur )

mais sinon tu peux te lacher....


pour ton problême je dirais ; sais tu déja travailler a 12H00 tt le temps ?

parce il ne s'agit pas d'investir dans un fauteuil MORITA avec les outils ds le dossier pour voir apres qu'on est limité....

A+


Marc Apap

28/10/2004 à 20h28

Cyberquenotte, parles-tu en connaissance de cause ou bien parce que tu crois que l'équipement Morita a des limitations ?
Pour revenir au XO4, là, pas de doute : j'affirme qu'il limite sérieusement les possibilités, puisque c'est un transthoracique pur et dur, avec support d'aspi fixé à la tablette de l'unit. Impossible de s'en servir à 12 heures dans de bonnes conditions.


ben

28/10/2004 à 23h13

Pour avoir vu travailler Herluf S. en direct, à 12h (entre autre),dans des conditions qui font vraiment rêver, avec asp placée de la même façon,j'affirme que tu te trompes. ;)


Marc Apap

29/10/2004 à 01h48

Merci de me contredire : je demande à voir


Marc Apap

29/10/2004 à 01h54

"des conditions qui font rêver" : peux tu développer stp ?


ben

29/10/2004 à 13h29

Il m'est un peu difficile de résumer en quelques lignes la formation en ergonomie que j'ai suivie au Danemark au cabinet de Herluf S.,pendant une semaine. Cependant il donne quelques conseils sur son site.Mais je ne saurais en dire plus car il faut vraiment le voir "en action",et il faut soi même répéter et répéter les mouvements pour les assimiler.
Tout ce que je peux dire c'est que Herluf au fauteuil reste bien droit,entre 9h et 12h en fonction des faces de dents à préparer,ne quitte jamais des yeux le champ opératoire,ses mains restent elles mêmes toujours en position de travail et ce sont les instruments qui viennent à elles. Tous ses mouvements et ses protocoles ont étés longuements réfléchis et son travail donne une grande impression de simplicité d'efficacité,de fluidité.Il travaille avec son assistante dans une harmonie déconcertante et à le voir en action on se dit qu'il ne doit pas être bien fatigué après une journée de boulot.
Il sera probablement visible à l'ADF sur le stand XO, comme chaque année, et il y fera encore je l'espère des démonstrations.


Marc Apap

29/10/2004 à 14h46

Merci,
c'est ce que je savais déjà. Je trouve que c'est trop difficile à appliquer et qu'il faut avoir une assistante au top en permanence au fauteuil. Dans la pratique réelle, c'est rarement le cas. Cela nécessairement, condamne les autres à demeurer frustrés. La preuve, tu es allé le voir, et tu ne sembles pas encore à même de travailler comme lui.
Je suis en faveur d'une approche plus réaliste de la situation, qui permette à tout un chacun de travailler sans se rompre le dos, même sans assistante expérimentée. Le plus dur est d'apprendre à travailler en vision indirecte dès que nécessaire, et d'utiliser le bon matériel.
Quant au fait de "n'être pas très fatigué en fin de journée", c'est un très mauvais objectif. Le travail posté qui limite les mouvements de l'opérateur est néfaste pour sa santé. La vie c'est le mouvement. Dans l'industrie, les ergonomes conçoivent des postes de travail où les opérateurs sont obligés de se lever de temps en temps même si cela nuit un peu à la productivité à court terme. Cette vision de l'ergonomie où l'on ne quitte pas les yeux le champ opératoire, où l'assistante vous donne tout dans la main, où le dentiste reste assis sans bouger le plus clair de son temsp est, malgré son aspect moderne et séduisant, une survivance des croyances du passé.


cyberquenottes

29/10/2004 à 14h54

Marc ! je pense que la position des instruments MORITA limite son usage

je n'en ai pas l'experience


Marc Apap

29/10/2004 à 15h22

C'est bien ce que je pensais. Tu ne le connais pas vraiment. La position des instruments limite son usage en contraignant le dentiste à travailler dans les postures les plus favorables possibles pour sa santé (dos, cou, bras, épaules...)! Les instruments du côté de l'opérateur sont déployés (cordons à enrouleurs) et placés obliquement sous la tablette qui se trouve à droite du "lit" dentaire où est allongé le patient. Il est extrêmement simple de les saisir et de les reposer là où on les a pris, en un geste naturel. Tout est conçu pour que les gestes soient naturels (concept de proprioception).J'avoue que le cordon pendant fait sentir dans l'avant bras le poids de moteurs. Un fouet bien équilibré est plus confortable.
La conception est différente de celle de XO, où le rôle de l'assistante est presque égal à celui du dentiste. Le transthoracique oblige à lever l'avant bras assez haut et à travailler entre 9 et 11 heures. Ou à avoir le patient assez bas, donc la tête penchée. Je ne vois pas comment on peut travailler à 9 heures en ayant le corps symétrique, la tête droite et les deux bras à la même hauteur.


ben

29/10/2004 à 15h45

C'est pour cette raison que je te conseille,bien que tu n'aies plus rien à apprendre,de regarder d'un peu plus près ce qu'Herluf enseigne.
Si pour toi l'approche plus réaliste est de bosser sans assistante ou bien avec une peu efficace,en se levant, se tournant,se baissant,ouvrant les tiroirs.............et en finissant ta journée fatigué,je te laisse à tes occupations.
Il est vrai que pour ma part,bossant en endo exclusive,je n'ai pas les mêmes soucis qu'en omnipratique,mon poste étant entièrement étudié pour cette unique activité.Je n'ai donc pu mettre en application le concept danois dans sa globalité.
"Cette vision de l'ergonomie où l'on ne quitte pas les yeux le champ opératoire, où l'assistante vous donne tout dans la main, où le dentiste reste assis sans bouger le plus clair de son temsp est, malgré son aspect moderne et séduisant, une survivance des croyances du passé." ben voyons, et une survivance des croyances du présent est de gesticuler sans assistante,avec ça,on est bien avancé!!
Un peu de sérieux STP


Marc Apap

29/10/2004 à 16h30

Ok pour la première partie de ton texte. Pour le reste, tu me permettras de ne pas apprécier ton ton péremptoire. C'est incroyable ce manichéisme dans l'esprit de beaucoup de bien pensants (moi aussi je peux être cinglant) : entre gesticuler dans tous les sens et rester comme une statue de marbre, il y a une marge. Une excellente organisation permet de réduire les mouvements inutiles et les gesticulations. Je pense qu'il n'est pas déshonorant de changer soi-même ses fraises, de prendre en début de séance du matériel dans un meuble, de se lever pour atteindre un équipement périphérique permettant de préparer une empreinte.
Quand on est endo exclusif, évidemment, la problématique est différente, surtout si l'on travaille au microscope.
Je parle pour la majorité des praticiens de notre pays et je pense qu'un artiste est certes intéressant à regarder, mais que beaucoup ne chercheront pas à l'égaler si son standard de qualité ne leur est pas accessible. J'ai toujours défendu ce point de vue, mais comme toujours, les prétendus qualiticiens de notre profession confondent simplicité et médiocrité.


Marc Apap

30/10/2004 à 01h00

Le travail à quatre mains, bien que favorisant la productivité, conduit le chirurgien-dentiste à rester plus longtemps assis, et à conserver des attitudes figées. Des études ont montré que des praticiens qui travaillent à 4 mains font moins de pauses au cours de leur exercice et présentent plus fréquemment des douleurs du rachis que ceux qui travaillent seuls.
Depuis que les chirurgiens-dentistes pratiquent assis à quatre mains, ils souffrent tout autant, sinon plus qu'auparavant lorqu'ils travaillaient debout. La différence, c'est qu'ils n'ont pas mal aux mêmes endroits.
Références :
Mecahnisms leading to musculoskeletal disorders in dentistry. B. Valachi et K. Valachi, JADA Vol 134, October 2003 pp1344-1350
Musculoskeletal symtomps in New South Wales dentists. Marshall ED et coll., Aust Dent J, 1997;42:240-6
Pour ceux qui seraient tentés de faire des raccourcis :
Cela ne veut pas dire que le travail à 4 mains ne vaut rien et que c'est mieux de travailler seul. Cela veut dire que le principal et d'apprendre les bonnes postures, seul ou accompagné, de bouger de temps en temps, d'avoir une activité physique régulière pour évacuer le stress et faire fonctionner tous les muscles de son corps.


BX

21/11/2004 à 14h03

Une ligne aussi "sexy" qu'une table d'autopsie. ( valable aussi pour la marque DKL ).


ben

21/11/2004 à 14h16

Les goûts, les couleurs.....


1