Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnouveau xo flex 4 - Eugenol

nouveau xo flex 4

didier

21/11/2004 à 19h06

J'en ai l'expérience: je travaille sur un Feel 21 ( concept 0 de Daryl Beach) depuis 1996. Aucune limitation !! Les seules limitations que je connaisse ( là comme ailleurs...) sont dans notre tête!
Par ailleurs, je forme actuellement ma nouvelle assistante depuis Juillet 2003; elle n'avait aucune expérience du métier ( auparavant cadre dans la grande distribution!!) , ceci pour dire qu'il n'est pas indispensable d'avoir une assistante ultra performante comme avec le Flex.
PS: j'ai bientôt 27 ans de pratique au fauteuil dont "seulement" 8 avec le Morita : quel temps perdu avec Gallus, Siemens et autres et quel confort de travail depuis 96! Je ne changerais pour rien au monde.

Feel 21 1 rpbpat - Eugenol
Feel 21 2 whcr2e - Eugenol

17082007 synnio - Eugenol
kalif

21/11/2004 à 19h46

didier,

outre les difficultés à l'importer , combien faut il compter pour cet équipement?

qui s'en occupe en sav?


Marc Apap

21/11/2004 à 21h34

Didier,
le seul inconvénient que je trouve à l'équipement Morita, c'est la présence des cordons pendants vs système à fouets. Je ne discute pas l'esthétique et la discrétion de l'ensemble, incomparables.
Mais le poids du moteur + Contre-angle (je n'utilise pas de turbine) se ressent forcément plus que sur un unit à fouets bien équilibrés. Qu'en penses-tu ?


didier

21/11/2004 à 21h37

En effet Kalif, je crois savoir que cet équipement merveilleux est très difficile à importer, voire impossible. Il serait trop long de t'expliquer ici par quel concours de circonstances j'ai réussi à me procurer le mien. Morita ne semble pas intéressé -- pour des raisons que j'ignore -- à promouvoir sa vente en Europe alors qu'on le trouve partout ailleurs : États-Unis, Thaïlande, Inde et évidemment le Japon.
En ce qui concerne le service après-vente, je dois dire que c'est une vraie Rolls-Royce. Depuis huit ans je n'ai pratiquement jamais eu besoin de changer quoi que ce soit.
J'ai acquis cet équipement par l'intermédiaire de Morita en Allemagne et notamment par l'entremise de M. Suter dont voici le e-mail :
[email protected]
Je ne me suis jamais préoccupé de savoir si quelqu'un pouvait assurer ce service après-vente en France (j'aurais sans doute effectué les démarches pour le savoir si j'avais connu des pannes à répétition !)
Par précaution je fais venir un technicien japonais travaillant en Allemagne (M. Yamada) environ une fois tous les deux ans pour contrôler et faire quelques petits réglages.
Quant au prix, j'avoue ne pas me souvenir exactement et de toutes façons il ne peut être qu'indicatif car cet équipement avait été commandé et ensuite refusé par une consoeur en France et restait « sur les bras » de Morita Allemagne. J'avais donc pu négocier l'achat. Pour info, je crois me souvenir que ça tournait autour de 190 000 F. À cela, il te faut rajouter le meuble idoine qui coûte très cher. Personnellement j'avais eu l'autorisation de le faire fabriquer en Inde où je travaille de temps en temps, par un petit artisan dans des conditions inimaginables. Il m'a fallu ensuite le faire rapatrier par bateau jusqu'en France pour un coût total d'environ 10 000 F alors que, si mes souvenirs sont exacts, ce meuble coûtait à l'époque aux environs de 60 000 F !


Marc Apap

21/11/2004 à 21h57

Mr Suter m'a dit il y a deux ans à peu près, que même en le faisant faire ici, le meuble coûterait près de 70 000 F (10 000 euros). Je connais un ami qui en a fait faire une copie certainement pour la moitié de ce prix, mais cela ne date pas d'hier. Je dois cependant dire, qu'à mes yeux, il ne correspond plus tout à fait aux exigences de l'ergonomie moderne avec tubs qui prennent plus de place et sont plus hauts que les tiroirs du modèle d'origine.
Comme ce genre d'équipement (le feel 21) ne peut pas se mettre entre les mains de tout le monde sans un minimum d'apprentissage, je pense que la société n'est pas près de payer des gens pour cela. D'ailleurs, la politique de tous les autres fabricants et importateurs est de dire : vous voyez, mon équipement, on peut s'en servir dans toutes les positions, il s'adapte à tout le monde. Même si vous vous contorsionnez pour l'utiliser, ce n'est pas leur problème, du moment qu'ils vendent. D'ailleurs, savent-ils bien tous de quoi ils parlent ? Quand je vois la conception de 99 % des équipements, je me dis qu'il y a de sérieux progrès à faire : 1/ pour informer les confrères et éveiller leur conscience 2/ informer les fabricants qui reproduisent d'année en année les mêmes stupides dispositions des commandes d'unit.


Marc Apap

21/11/2004 à 22h29

Pour compléter mon propos, et même si beaucoup d'équipements ne sont pas idéaux, je pense qu'il serait nécessaire d'informer largement les praticiens de la manière optimale de se servir du leur. Comme on change de fauteuil environ tous les 10 ans, il n'est pas question de tout jeter systématiquement. Malgré leurs défauts, la plupart des équipements peuvent être exploités de manière convenable. C'est d'ailleurs ce dont je parlerai au congrès de l'ADF lors de la séance de mercredi matin ("Dessine moi un cabinet" avec mes collègues et amis J.Ginisty et X.Lanctuit)


didier

21/11/2004 à 22h42

Bonsoir Marc,
Personnellement j'utilise la turbine Morita -- vraiment très légère et avec une toute petite tête permettant d'aller partout -- ainsi que différents contre angles montés sur le moteur et, je dois dire, que très sincèrement je ne trouve pas que le poids, vraiment minime, pose un quelconque problème à l'usage. Je possédais auparavant un équipement avec des fouets parfaitement réglés et je n'y trouvais pas d'agrément supplémentaire. J'avoue que dès demain matin, j'essaierai de me pencher sur le problème car, vois-tu, jusque-là, je ne me suis jamais posé la question -- et pourtant, tu l'imagines bien, j'ai décortiqué toute l'ergonomie de ce fauteuil si particulier.
Quant au meuble, tu as raison, je ne peux pas utiliser de tub pour l'instant à moins de modifier substantiellement les tiroirs.


2