Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les amalgames, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les amalgames, indications, protocole

al

24/03/2006 à 19h44

merci annie du tuyau, ça passe maintenant...

Dsc 2670 bj88t1 - Eugenol
Dsc 2671 hkts8h - Eugenol
Dsc 2668 yzrnax - Eugenol
Dsc 2669 klv47c - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2006 à 19h45

la c'est du repassage


al

24/03/2006 à 19h48

the last one...

Dsc 2672 tiyfzm - Eugenol

al

24/03/2006 à 19h52

juste un détail, 1 heure + le temps des photos.

pour faire un amalgame aussi beau, puisqu'il parait qu'un amalgame peut être beau, m'étonnerait qu'il faille beaucoup moins de temps. je veux dire sculpté, bruni, poli.

donc, vu qu'il faut le même temps, définitivement, je préfère les compos.

mais ce n'est que mon avis...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2006 à 20h27

Moi j'aurais préféré une finition plutôt dans ce style. En plus ça fait rire les cdc du contrôle médical...

Rehabilitationcorrecte grvyrw - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2006 à 20h38

joli joli, al,ça valait le coup d'attendre
Le Choixpeau magique ,bien drole ta composition


al

24/03/2006 à 20h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'aurais préféré une finition plutôt dans ce
> style.

I like this kind of humour. Tiens c'est Chirac qui va sortir.
ivetol, t'as de la concurrence !

et à tous ceux qui continuent de poser des amalgames parce que ça reviendrait prétendument moins cher, ou que c'est prétendument moins cariogène, ou beaucoup plus stable, je réponds clairement que certes les composites sont des matériaux pointus, certes les composites nécessitent des formations spécifiques pour les utiliser dans de bonnes conditions.
mais est-ce une raison suffisante pour regarder les trains passer ? est-ce une raison suffisante pour rester le nez dans ses porte-amalgames sous prétexte que ça c'est pas pour vous, et/ou pour vos patients.

ce type de restauration, n'est pas élitiste, loin, de là. si j'ai réussi à apprendre moi à les faire, n'importe qui le peut, pour peut qu'il y mette de la bonne volonté à se former.

c'est comme les implants, si nous mêmes les réservons à une élite, alors oui nous sommes coupables de la situation. si chacun d'entre nous les faisons dans nos cabinets, alors ça se démocratisera.

mais une fois de plus, c'est affaire de volonté individuelle et de formation. n'en déplaise à ceux qui verrons dans mes propos une attaque contre des confrères qui ne veulent pas se bouger le cul, oui j'ose le dire haut et fort, avant d'accuser la terre entière de nos maux, on devrait se regarder le nombril plus souvent, pour savoir s'il est réellement propre.

mais ce n'est que mon avis....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/03/2006 à 21h28

Par contre Al, que pensent tes patients du maquillage ? Est-ce que ce n'est pas quelquechose qui fait plus plaisir au dentiste qu'à celui qui règle les honoraires à la fin ? Est-ce que tu leur en parles avant ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2006 à 22h09

Honnêtement, je pense qu'il y a un malentendu : ce que montre al, c'est précisément un cas qui doit être traité avec un composite parce qu'il s'agit d'une petite perte de substance. Il met le temps qu'il veut, c'est son problème.
Je pense qu'en revanche, ceux qui utilisent l'amalgame l'emploient surtout pour traiter des lésions bien plus importantes, dans un contexte différent et là, ça se discute.
Je suis très à l'aise pour en parler, car je ne fais plus d'amalgame depuis au moins 4 ou 5 ans. Mais j'ai une clientèle chez qui les lésions carieuses sont plus proches du trou de souris que du gouffre de Padirac.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2006 à 22h29

Marc,je crois que tu n'as pas bien regardé l'étendue de la carie sur les premières photos
l'avantage du composite dans ce cas c'est d'éviter un plus grand délabrement de la dent qu'une taille d' amalgame aurait necessité pour la reconstituer


trimarc

24/03/2006 à 23h12

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'aurais préféré une finition plutôt dans ce
> style. En plus ça fait rire les cdc du contrôle
> médical...


BRAVO, j'ai mal aux abdos à force de rire


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/03/2006 à 23h33

Annie, je suis parfaitement d'accord avec le choix du composite qui préserve mieux les structures dentaires.
Toutefois, je persiste à dire qu'il s'agit d'une cavité de faible étendue, parfaitement circonscrite par des parois d'émail : l'exemple n'est donc pas probant.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2006 à 23h39

evidemment Marc si tu ressors toutes les contre-indications des composites avec des caries sous gingivales,etc la le choix n'est plus possible


micara

25/03/2006 à 00h53

En lisant tes messages précédents,marc,je crois que tu es de plus en plus sceptique quant à l utilisation des compos pour les grandes restaurations. Je partage complètement cet avis.Malgré toutes les précautions prises lors de la réalisation du compo,au bout de quelques années il finit par tomber lorsque la dentine s est ramollie.Dès lors lorsque le patient n a pas les moyens de payer un onlay ou une CCM,faut-il l affubler d un énorme pavé tout gris dans la bouche ? Depuis quelque temps,je fais systématiquement des techniques sandwiches qui, je l espère, conserveront dans un meilleur état les tissus dentaires sous-jacent.Je suis assez impatient de voir le résultat dans dix ans.Et toi que fais-tu ?


al

25/03/2006 à 01h19

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre Al, que pensent tes patients du
> maquillage ? Est-ce que ce n'est pas quelquechose
> qui fait plus plaisir au dentiste qu'à celui qui
> règle les honoraires à la fin ? Est-ce que tu leur
> en parles avant ?

Non je ne leur parle pas avant, mais je fais comme ici, je leur montre les photos cas fini. les mêmes que celles que je poste ici. car dans la mesure du possible, je documente mes cas, même si je ne les poste pas systématiquement. j'ai en permanence mon appareil photo fonctionnel à portée de main.
la réaction elle, est quasi constante : "docteur, c'est quelle dent que vous avez soignée ?". Alors je sors le truc qui tue, le cas avant traitement. Et à ce jour, je n'ai pas eu la moindre remarque concernant le maquillage. Faut dire qu'en bouche, à grossissement nul, et dans une cavité buccale non éclairée, faut vraiment faire beaucoup d'effort pour s'arrêter au maquillage. Par contre sur les photos, ça donne un résultat incomparable. je concède qu'on peut s'en passer. C'est juste pour feinter sbire ;)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

25/03/2006 à 14h43

pfffff

j'te parle plus


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/03/2006 à 19h55

pour répondre vraiment à Tonio :

Indication de l'amalgame : les sealents !

Scellement sillon pbiiau - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 21h17

pouah, j'ai encore jeté un froid moi. Désolé...

ils sont jolis tes "sealants" jeff avec ses magnifiques extensions prophylactiques. ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/03/2006 à 22h23

Pour répondre à Micara : depuis que je fais des composites postérieurs (début des années 80), j'ai toujours appris (et enseigné) que leurs indications sont les lésions de faible étendue. Mettre des composites dans des cavités très volumineuses (reste à définir ce que c'est, car cela ne représente pas la même chose pour tout le monde) est contraire aux bonnes pratiques.
Je dois avouer que dans mon exercice, je n'ai pas en mémoire de cas de gros délabrement où je n'aie fait soit un inlay ou un onlay, soit une couronne même sur dent vivante lorsque la restauration en composite s'est révélée inappropriée.
La technique sandwich est adaptée lorsque la limite cervicale de la cavité est jusxta gingivale, et que l'isolation salivaire est difficile. Elle ne résout que cet aspect du problème, pas le reste, à savoir le volume et la difficulté à reproduire une morphologie correcte en cas de perte de substance importante... sans parler du temps passé.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/03/2006 à 22h33

Est-on certain de la bonne cohésion entre le CVI et le compo dans le temps?

Pour l'instant pas de souci à titre personnel mais certains en doutent. Qu'en pensez-vous?

Pour les amalgames, j'en pose encore dans 10% des cas quand comme le dit Marc "l'isolation salivaire est difficile" et que la pose d'un compo est voué à l'échec. Par contre, j'ai dû mal à placer les inlays et pourtant je ne suis pas cher (150€ piéce).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/03/2006 à 23h14

Tonio, essaye à 350 € ! (it's a joke)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/03/2006 à 23h46

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-on certain de la bonne cohésion entre le CVI
> et le compo dans le temps?
>
Cette mauvaise cohésion est sans doute compensée par le caractère "bioactif" (relargage de fluor) du CVI.

> Par contre, j'ai dû mal à placer les
> inlays et pourtant je ne suis pas cher (150€
> piéce).

Attend, quand tu as posé l'indication d'un inlay, pour le patient le choix c'est entre inlay et couronne, pas entre inlay et restauration foulée !


colza

26/03/2006 à 10h34

150€ faut quand même les sortir pour une seule dent, la vie n'est pas rose partout tous les jours.......


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/03/2006 à 11h29

evidemment, c'est cher pour ceux qui voient la vie en rouge


micara

26/03/2006 à 14h59

Si le patient n a vraiment pas les moyens,alors vous ne proposez que l extraction si je comprend bien.C est ça ?