Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdate de conciliation - Eugenol

date de conciliation

gwenn44

24/03/2006 à 23h00

Bonjour,
je suis actuellement en litige avec un autre praticien, une date de conciliation est fixée par le president du conseil departemental. Cependant, je suis en formation sur paris ce jour ci. Le conseil departemental estime ma demande de deplacement de la date comme non justifiée par un cas de force majeur. Malgré le non remboursement du la formation en cas d'absence (800 euros).Ais- je le droit de demander une autre date et le conseil doit il tenir compte de mes obligations professionnelles.
Merci pour votre reponse, si possible agrémentée d'un texte officiel.


ameli

24/03/2006 à 23h16

Eh bin, ça doit vraiment être la guerre...Par définition la procédure de conciliation est une procédure amiable !
T'as pas le culot de téléphoner à ton confrère "adversaire" pour lui demander de repousser la date ?
La confraternité existe, même quand on n'est pas d'accord.
Moi qui suis un habitué de ces séances, je n'ai jamais eu ce genre d'obstacle, mais j'ai toujours accepté de reporter une date, parfois de plusieurs mois. Il n'y a jamais urgence quand on veut s'engueuler avec quelqu'un.


trimarc

24/03/2006 à 23h22

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Moi qui suis un habitué de ces séances,
Il n'y a jamais urgence quand on veut
> s'engueuler avec quelqu'un.

être DC est donc une vocation



024 vownvo - Eugenol
annie

24/03/2006 à 23h36

essaie de porter ta demande devant le conseil national,il sera peut-être plus sensible à la situation


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/03/2006 à 00h04



Superbe, ameli.


ziget uce

25/03/2006 à 01h30

qu'est ce que je risque a decliner la date de conciliation?


limlim

25/03/2006 à 14h17

Tu risques gros car cette conciliation est obligatoire et s'y derober est une faute passible d"une sanction ordinale et cela va peser contre toi pour regler le litige avec notre confrere.


trimarc

25/03/2006 à 14h57

limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu risques gros car cette conciliation est
> obligatoire et s'y derober est une faute passible
> d"une sanction ordinale et cela va peser contre
> toi pour regler le litige avec notre confrere.

je ne pense pas que la conciliation soit obligatoire.
par contre, si tu ne te présentes pas, tu risques d'avoir une opinion défavorable par le président du CO qui doit donner son avis.

l'année dernière, j'ai déposé plainte contre un confrère, et je ne me suis pas rendu à la conciliation (pour cause de vacances), et il a quand même été blamé par le CO lors de "l'audience" suivante



aterman

25/03/2006 à 15h08

Juste une question???
Quelqu un peut il eclairer ma lanterne? Dans quel cas(exemple precis) a t on l opportunite de porter plainte contre un confrere???
Merci


Utilisateur anonyme

25/03/2006 à 15h13

harcellement sexuel...ou non harcellement sexuel, tout dépend des cas.


LdL

25/03/2006 à 15h16

aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Quelqu un peut il eclairer ma lanterne? Dans quel
> cas(exemple precis) a t on l opportunite de porter
> plainte contre un confrere???
> Merci

Exemple: un implanto reçoit un patient adressé par confrere X pour pose implant. Et il lui dit "pour la prothèse, je vous conseille plutot Y, parce que X est quand meme une sacré brelle". Bon bah là il est quand meme pas clair, l'implanto. La plainte serait bien justifiée !

C'est le seul cas que j'envisage.



trimarc

25/03/2006 à 16h46

aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une question???
> Quelqu un peut il eclairer ma lanterne? Dans quel
> cas(exemple precis) a t on l opportunite de porter
> plainte contre un confrere???
> Merci

dans mon cas: bridge 15-17 avec 17 vivante
provisoire pendant 3 mois
pose (avec la 17 en civ pour éviter justement un délabrement trop important de la dent)
des sensibilités importantes apparaissent sur la dent
le patient consulte un confrère super sympa qui diagnostique une pulpite (je ne critique pas car je n'ai plus jaimais ressoigné le patient). et il fait un certificat médical au patient comme quoi le traitement de cette urgence (pulpite) nécessitait la dépose du bridge (il a tout coupé)

après un tel traitement, il est donc nécessaire de refaire tout le travail.

je précise: le patient ne m'avait pas encore réglé, donc ce dernier refuse de s'aquitter de sa dette envers moi, sous prétexte d'un travail mal fait.

alors pourquoi, j'ai déposé plainte: je ne porte pas de jugement sur le diagnostic, mais simplement sur le traitement choisi: dépose du bridge, alors qu'une trépanation aurait suffit (la dent était une CIV).
en plus, il a rédigé un certificat: pouquoi?

je ne pense pas que la confraternité soit respecté dans un cas comme celui là.




Utilisateur anonyme

25/03/2006 à 17h10

une question: es-tu préalablement rentré encontact avec ce praticien et si oui quel en a été le résultat?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/03/2006 à 20h36

Il me semble que ton confrère a rédigé une information pour son patient lui indiquant que son bridge devait être déposé afin de réaliser le traitement endodontique de la dent (ce qui est conforme aux données acquises).
Peut être que le patient lui a fait croire que ce papier était destiné à sa mutuelle ou que sais-je encore. Rien n'indique, dans les infos que tu nous as données que le confrère a dit que le boulot avait été mal fait. Attention aux patients manipulateurs !


trimarc

25/03/2006 à 22h15

je ne suis pas le sujet du post

pour votre curiosité, le dentiste ne m'a pas contacter avant
sur le certif: pulpite sur 17 nécessitant la dépose du bridge

je ne pense pas que le traitement était bon: la dévitalisation, oui, mais pas la dépose du bridge.

une trépanation aurait été largement suffisante.

le praticien a bien travaillé, mais il a été blamé, car il aurait dû me téléphoner avant de rédiger son certificat.
pour les experts, le traitement était bon, mais disproportionné.

dans le 2ème cas (contre mon patient), j'ai aussi gagné, car le patient a réfusé de consigner
pour l'expertise (alors qu'il aurait gagné, car même s'il n'y a pas d'erreur, un aléa thérapeutique ne doit pas être à la charge du patient)

voilà pour votre curiosité