Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les verres ionomères, indications, - Eugenol

une fois pour toute: les verres ionomères, indications, protocole

al

26/03/2006 à 21h32

à vous de jouer.....

malgré les conneries inévitables, et parfois bienvenues qui vont émailler ce sujet, je pense qu'à la fin, on pourra trier un why and how assez intéressant.

je propose de commencer par les indications.


© alhoun 2006 - adaptation al


024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2006 à 21h51

Athos,le jeu est réouvert


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/03/2006 à 21h53

en pédo, en dentisterie humanitaire ou ambulatoire.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/03/2006 à 21h57

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
>
> © alhoun 2006 - adaptation al


c'est bien de reconnaitre la paternité de l'intitulé à alhoun. Je l'avais fait aussi mais par MP auprès de sa majesté.




autre indication: propriétés trés intéressantes pour le scellement des éléments prothétiques.


024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2006 à 21h57

l'heure aidant,technique sandwich,quand il n'est pas possible de poser un composite,cavité trop sous gingivale(sandwich ouvert)
Fond de cavité (Stéphane a dit si je ne me trompe que c'était le meilleur)(sandwich fermé)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/03/2006 à 22h00

merci al!!! parceque je trouve qu'on neglige un peu trop un materiau prometteur, la guerre amalgame-composite est rigolote, mais dans l'arsenal therapeutique elle enferme un peu le praticien en deux camps...doit elle aussi condamner les progres possibles et esperés des verres ionomeres?

passons sur leur utilité pour les scellements, evidentes dans certaines indications, et parlons de leur possibilités pour les reconstitutions

leurs avantages: les fluorures en premiers lieu et leur role dans l'interface tissus dentaire-materiau limiter les recidives, l'absence de protocole de collage fastidieux et des erreurs qui l'accompagnent, leur inocuité (?)

leurs inconvenients: peu resistants, peu esthetiques (par rapport aux compo), sinon?

le mariage compo-verre iono augmente t il les premiers en reduisant les seconds, il semblerait que non...mais ce n'est pas forcement bataille perdue

partant de là, les indications et les contre indications? hein? dites? hein!...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/03/2006 à 22h01

oups!!! deja des reponses le temps que je'ecrive, suis decalé donc! sorry...


024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2006 à 22h02

Ps
Tonio écrivait

c'est bien de reconnaitre la paternité de l'intitulé à alhoun.

heureusement qu'il est antérieur à l'intervention d'Idefix dans "qui veut jouer à la souris"


024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2006 à 22h05

Athos écrivait

leurs inconvenients: peu resistants, peu esthetiques (par rapport aux compo), sinon?

ça ne te suffit pas comme inconvénients?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/03/2006 à 22h08

bin si va!!! pfff...comme le dit Tonio, en pedo la resistance au temps est relative mais la fluoration est interessante, peu esthetique, sur une 8 du haut...bof...en casse-croute (english traduction: sandwich) re bof...par rapport a l'amalgame rerebof...sous une coiffe rererebof...


024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2006 à 22h19

en conclusion t'es rebof pour ou rebof contre?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/03/2006 à 22h24

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> passons sur leur utilité pour les scellements,
> evidentes dans certaines indications, et parlons
> de leur possibilités pour les reconstitutions


Justement mon cher athos, les CVI ont surtout pour moi leur intérêt dans le scellement des éléments prothétiques en particulier quand il y a un interface dentine/métal. Simplement par leur facilité et leur tolérance à la manipulation, qui est encore augmentée en cas d'utilisation de capsules prédosées. Le scellement avec un CVI est il faut bien le reconnaitre bien plus reproductible qu'un collage avec une colle compo, potentiellement plus efficace mais au combien plus sensible à l'humidité.
L'inconvénient des CVI (par ex. Ketac) étant une légère dissolution dans le temps. Ce phénomène est moins prononcé sur les CVIMAR.



>
> leurs avantages: les fluorures en premiers lieu

Le relarguage de fluor est faible et se situe surtout lors du premier mois. Après, il a la capacité de se recharger comme une pile mais cela reste négligeable, pas de quoi avoir un réel effet cariostatique à mon avis.


> leur role dans l'interface tissus
> dentaire-materiau limiter les recidives,

l'adhésion avec la matrice dentinaire est certainement un de ses avantages.



l'absence de protocole de collage fastidieux et des erreurs qui l'accompagne

entiéremment d'accord avec toi.


, leur inocuité (?)

aucun matériau n'a une inocuité totale. A moins que stéphane me contredise car il connait mieux le sujet, les CVI sont suceptibles d'engendrer une certaine toxicité pulpaire. Il n'est pas conseillé à ma connaissance de le placer en regard d'une effraction pulpaire.



>
> leurs inconvenients: peu resistants, peu
> esthetiques (par rapport aux compo), sinon?
>

peu résistants, mouais, mais quand tu les places sur une dent temporaire qui n'a plus que 2 ou 3 ans à être sur arcade, le matériau aura rempli sa fonction.
peu esthétiques, à part sur des lésions cervicales légérement sous gingivales, comme on peut voir sur certaines personnes agées, il a peu d'intérêt dans les zones antérieures.


> le mariage compo-verre iono augmente t il les
> premiers en reduisant les seconds, il semblerait
> que non...mais ce n'est pas forcement bataille
> perdue

Pour ça, j'attends l'avis des autres.




Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/03/2006 à 22h39

reçu clair et net Tonio, merci, je m'en vais travailler la dessus...

tu bemolises l'effet de fluorures donc...ça m'ennuie, sa capacité de se rechercger lors des brossages fluorés et des bains de bouche aussi, ça m'ennuie encore...parceque, si tu mets en place une strategie chez un polycarieux, transitoirement je trouvais beaucoup d'avantage a leur usage, le temps de ré equilibrer la bouche (tarir les sources, corriger les mauvaises habitudes d'hygiene et de dietetique etc...)alors tu viens d'effondrer tout un monde dans ma tete!

tu reviens sur le scellement, tu preches un converti au ketacem depuis lurette, mais ça depend de l'indication, moi qui ne suis pas de la derrniere portée, je sais bien qu'il vaut mieux remplir une couronne a bague avec un polycarboxylate par exemple!!!! d'accord ça se fait plus mais j'en vois qui durent!!!! sceller une coiffe classique au ketacem, mais coller une ccc...

d'ailleurs le ketacem a d'autres indications décalée, par exemple laisse tomber quelques gouttes en pont là ou tu as découpé un bourgeon muqueux agaçant, tu auras la surprise de voir les semaines suivantes comment la gencive est belle...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/03/2006 à 23h24

Gamin d'une dizaine d'année, polycaries, hygiène en voie d'amélioration s'il suit mes conseils: Fuji IX sur 36 et 65. Si je le revois dans un an, on avisera pour la molaire. L'avantage de ces matériaux, c'est qu'ils sont adhésifs, cario-statiques, relativement esthétiques, faciles à mettre en place, et qu'on peut très bien éliminer une couche de surface pour la recouvrir de composite quelques années plus tard, lorsque les conditions opératoires se sont améliorées. On a dejà dit ce qu'il faut concernant les dents de lait.

Jacek 1 s1asrc - Eugenol
Jacek 3 o9nxzn - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/03/2006 à 23h43

oui! surement l'indication de choix! la premiere, chez le polycarieux, meme en dehors de la pedo, incontournable pour une strategie de prévention.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

27/03/2006 à 01h09

Et j'avais lu dans une revue récement, l'ID je crois, qu'ils avaient une meilleur tenue en scellement des sillons que les composites.
Personnelement c'est un matériau que j'affectionne de par sa facilité d'utilisation et son adhésion "spontanée" à la dent.
Je l'utilise en pédo et, paradoxalement, en géronto (polycarie).
Après, en scellement prothétique bien sur, et en technique sandwich de temps en temps.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

27/03/2006 à 02h20

Intéressant finalement!

"...en pédo et, paradoxalement, en géronto (polycarie)..."

Des marques à conseiller?

Ca me donne envie de réessayer.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

27/03/2006 à 02h31

je préfère le fuji GC au voco. En plus ils ont un choix plus varié.

Sauf erreur de ma part, le fuji VII est adapté aux lésions cervicales. Il a un polissage plus brillant. Mais demande leur un catalogue, ce sera encore plus simple.


Salamandre

27/03/2006 à 03h53

Vu que leur adhésion est tres bonne a la dentine, alors que le composite a quand meme bien plus de mal, et que c est exactement l inverse pour l email, Je fais des que possible des techniques sandwich (ouverte ou fermé en fonction).


al

27/03/2006 à 12h57

personnellement j'utilise les verres ionomères dans les indications suivantes :

odontologie pédiatrique :
j'ai complètement remplacé l'amalgame par des capsules de FujiII LC

odontologie courante :
en cas de terrain polycarieux, je dépose systématiquement les obturations existantes sur les dents cariées, et les remplace par des VI le temps de reprendre dent par dent.

en endo : me sert à recontituer les parois manquantes de dents très délabrées le temps de l'endo.

en prothèse je n'utilise plus que le Fuji Cem pour tous les scellements définitifs de couronnes à base métallique. (CC ou CCM)

odontologie gériatrique : il peut m'arriver de mettre un ionomère en désespoir de cause, histoire de faire tenir encore un peu une dent, même si je sais qu'elle est condamnée.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/03/2006 à 01h37

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------

en casse-croute (english
> traduction: sandwich) re bof...

Athos, je t'épargne la lecture en anglais d'un texte trouvé sur pubmed qui dit qu'un CVI en sandwich ouvert réduit la percolation si la limite de ta cavité est apicale à la JEC (jonction émail/cément).
L'article traitait des cavités de Cl II, mais c'est bon à savoir non?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/03/2006 à 10h51

tant que iou


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/03/2006 à 11h43




Le corrollaire est que le CVI sous la gencive, caca boudin. Remarque, on savait!!!!



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/03/2006 à 21h57

Mais ça vaut mieux qu'un composite.