Tous les forums
En exclusivité pour Eugénol : le nouveau braquet Da(ncha)mon
27/03/2006 à 21h04
Le seul braquet immédiat 100 % français. Pas besoin d’empreintes ni de collages indirects compliqués !
Un système fabuleux à friction négligeable.
Son seul défaut recensé est l’absence de possibilité de recyclage, mais cela n’a aucune importance compte tenu de son coût ridicule.
Rem : il faut prendre l’habitude d’écrire « braquet » et non « bracket » car c’est un mot français que les Anglo-Saxons nous ont piqué pour nous le rendre frelaté. Et le dire sans prononcer le « t », comme on dit « carnet » et non « carnettt ».
Exemple joint : adulte de 53 ans adressée par son parodontiste pour la remise en place de 12, 21 et 22 qui avaient traîtreusement migré suite à une perte osseuse... La contention sera bien entendu permanente.
27/03/2006 à 21h37
Excellent le braquet (j'ai prononcé é ) da(ncha)mon
Pété de rire
27/03/2006 à 21h45
Moi je pense qu'il a fait un set up pour ne pas avoir de probleme de finition et qu'il a fait directement le collage sur le set up.Puis il a reporte en bouche en reprenant les memes hauteurs que sur le set up, tout ca avec un arc niti pour pouvoir le deformer.C'est pas tres clair
mais je me comprends.
27/03/2006 à 23h06
Ca m'intéresse bien ta technique!!!
Le résultat est super, bravo.Mais des détails STP.
28/03/2006 à 01h47
Intuitivement, je pense que la methode est linéaire, du compo liquide, on passe l'arc, on polymerise, et au suivant!!!!
Dancha, a toi les studieux eugenol ortho jay.
28/03/2006 à 11h06
limlim Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense qu'il a fait un set up pour ne pas
> avoir de probleme de finition et qu'il a fait
> directement le collage sur le set up.Puis il a
> reporte en bouche en reprenant les memes hauteurs
> que sur le set up, tout ca avec un arc niti pour
> pouvoir le deformer.C'est pas tres clair
> mais je me comprends.
Hé bien non limlim, c'était noté au début : "Pas d'empreinte".
28/03/2006 à 11h21
Attends ,ma grande, le jeu n'est pas fini, remets ton joli masque.
Oui, dancha, apparemment, le compo est mis (et c'est logique) a une croix dont l'intersection serait serait le 1/3 coronaire et l'axe médian.
Des indices, des indices, des indices!!!!
28/03/2006 à 11h42
debutant Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Excellent le braquet (j'ai prononcé é )
Il faudrait plutôt prononcer "è" comme l'epsilon en phonétique (je ne peux pas vous l'écrire, cette lettre ne passe pas dans eugénol).
28/03/2006 à 13h55
Bonjour,
Personnellement, je n'aime pas les Bk. en plastique. Mauvais collage et rétention de plaque.
Pas plus que j'aime les élastiques, rétention de plaque et force non constante, sauf si on les change 2 fois par jour.
Ceci dit, il ne faut pas prendre nos anciens, Angle et les autres, pour des imbéciles.
Ils connaissaient
- les anneaux: contrôle dans une direction de l'espace
- les tubes ronds: contrôle dans 2 directions de l'espace
- les tubes carrés ouverts, contrôle dans 3 direction de l'espace.
J'emploi les anneaux pendant un temps court pour éviter une friction par blocage de l'arc dans des attaches rectangulaires, qui sur 2 canines, ou 2 PM. d'une mème arcade, peuvent provoquer une propulsion indésirable.
A moins que ce soit l'effet désiré.
Il ne faut pas confondre simplicité et simpliste.
Mais si on est sur de ne pas avoir d'effet parasite et un résultat stable, on peut employer ce système
@+ Bjc.
28/03/2006 à 14h02
Allez, dancha, sois sympa, dis nous s'il y a des brachets ou non dans ce cas original? Pas convaincu!!!
28/03/2006 à 14h25
Ce système est utilisable facilement par tout chirurgien-dentiste. Je viens d'ailleurs il y a 10 minutes de faire une démo à un confrère qui était chez moi avec son patient et qui l'utilisera désormais lui même dans son cabinet. J'ai fait des photos et vous montrerai la méthode archi-simple. En fait il y a 4 façons possibles de procéder, en fonction des cas. Mais il est 12 heures 25 et je rentre déjeûner.. La suite à plus tard.
28/03/2006 à 17h25
bonjour dancha,
sympa comme systeme,valable pour les premiers et deuxiemes ordres
utilises tu un manchon en plastique enrobe de composite pour faire la place de l'arc?
28/03/2006 à 18h32
Pas bete, catrose, mais l'arc ne vas plus s'exprimer entierement car l'équivalent de la gorge sera trop... profond (je ne l'ai pas fait expres, promis!!!)
28/03/2006 à 18h50
La première façon (que j’ai abandonnée) de mettre en place le système est de prendre des petits moules en silicone transparent vendus dans le commerce avec un manche amovible. Ils existent en différentes formes dont une dite "braquet" (c'est pas exactement écrit comme cela sur la boite, mais c'est comme cela que je prononce !).
On remplit de composite le moule, on le pose par dessus le fil orthodontique à la place voulue, un petit coup de lampe et on passe à la dent d'à coté.
C'est ce que j'ai utilisé au début, mais je n'aime pas ce système, car il y a facilement débordement du moule quand on le positionne et cela peut donner un aspect "baveux" à la colle. D'autre part, le fil n'est pas facile à positionner précisément avec un moule en silicone (ne pas oublier que le fil est sous tension par rapport à la dent d'à coté). Le fil enfin ne glisse pas d'une manière parfaitement libre dans sa gorge profonde (comme dirait l’autre).
La suite après..
28/03/2006 à 19h14
En fait, je distingue trois cas de figure.
Le premier est lorsque le glissement du fil Niti dans son mini-tube de composite n’est pas prépondérant. On peut alors coller le fil directement sur la dent avec le composite.
(photo jointe, faite ce matin - adulte de 73 ans). Sur la photo, on voit bien la seringue avec le composite prêt à être placé et le pousse-ressort qui maintient le fil Niti en place.
28/03/2006 à 21h21
Le second est lorsqu’il faut une certaine liberté latérale de la dent. Le mini-tube doit alors être plus large pour que le fil puisse glisser facilement.
La fabrication est simple : on prend une sonde droite qui a été coupée à moitié pour avoir une tige métallique de diamètre homogène qu’il suffit de placer sur la couronne à l’emplacement désiré, on met du composite, la lampe et on retire la sonde. Dent après dent. En fin d’opération, on enfile le fil Niti d’un diamètre inférieur qui peut glisser facilement. Je n’ai pas de photo per-op, voici un cas que j’ai revu hier soir après avoir placé le système il y a 4 semaines (cas de migrations, paro ++). Le nivellement s'est fait tout seul, il n'y a plus qu'à fermer l'espace et placer une contention permanente (cela, c'est le boulot du parodontiste !).
A suivre..