Tous les forums
Cherche lumières...
28/03/2006 à 22h09
... qui pourraient m'éclairer mieux.
Depuis qu'insensiblement je travaille de plus en plus avec loupes et lampe LED, les phases cliniques pratiquées sans elles sont un supplice pour ma vue.
La raison en est la différence de niveau d'éclairement par rapport à mon scyalitique.
J'ai donc commandé et reçu un luxmètre pour quantifier le problème:
- champ éclairé par ma LED = 20 000 lux (très confortable!)
- champ éclairé par scialytique = 2400 lux (une misère orangée! ) ; 2600 lux sans le cache!
- tablettes unit = 700 lux
- plan de travail = 500 lux (no problem, si ce n'est le différentiel, en fin de séance)
Je suis très loin du compte!
En priorité il me faut augmenter l'éclairement de mes tablettes de travail réparties de part et d'autre de l'unit et du patient.
J'opterais volontiers pour un éclairage puissant et étendu de type projecteur de chirurgie, mais c'est peut-être trop de lumière (30 000 à 50 000 lux) pour un relais de LED et pas assez de surface éclairée.
Quelles solutions avez vous retenues ou envisageriez-vous?
28/03/2006 à 22h39
tu mesures où ta LED ? en bouche ou collé contre l'ampoule. ça me parait beaucoup pour un éclairage LED.
mais pour le fond du problème, tu n'as pas un éclairage type cacan, au dessus de ton fauteuil ? perso j'utilise une fibre zéon, qui certes éclaire bien plus puissament qu'une LED, mais pour autant j'ai un truc au plafond, qui comporte 8 tubes néon lumière du jour, juste au dessus du fauteuil, plus un éclairage d'ambiance fait de 22 spots halogènes 50w dans le faux plafond, et je n'ai pas de problème de rupture de zone lumineuse.
28/03/2006 à 22h52
Il faudrait savoir ce que tu veux, al !!!!!!
Et surtout ne fais pas celui qui ne comprend pas...
28/03/2006 à 23h30
je l'ai déjà dit ailleurs, y a que les cons qui changent pas d'avis.
et en plus, c'était à moi de le dire, et à personne d'autre :)
28/03/2006 à 23h40
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je l'ai déjà dit ailleurs, y a que les cons qui
> changent pas d'avis.
> et en plus, c'était à moi de le dire, et à
> personne d'autre :)
ah bon je ne savais pas que tu avais levé le secret...
il est des nôtres maintenant !
29/03/2006 à 11h05
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu mesures où ta LED ? en bouche ou collé contre
> l'ampoule. ça me parait beaucoup pour un éclairage
> LED.
>
> mais pour le fond du problème, tu n'as pas un
> éclairage type cacan, au dessus de ton fauteuil ?
> perso j'utilise une fibre zéon, qui certes éclaire
> bien plus puissament qu'une LED, mais pour autant
> j'ai un truc au plafond, qui comporte 8 tubes néon
> lumière du jour, juste au dessus du fauteuil, plus
> un éclairage d'ambiance fait de 22 spots halogènes
> 50w dans le faux plafond, et je n'ai pas de
> problème de rupture de zone lumineuse.
Ah ben merci al, j'ai justement un Da Ray qui perd en luminosité et dont la chaleur de la lumière est tellement différente de ma LED, mesurée à distance de travail.
Je m'étonne que tu n'aies pas à souffrir de la différence, en bouche, où l'on est fatalement amené à travailler sans fibre ou LED dans certains cas.
De même pour les spots halogènes, utiles à l'équilibre général mais sans effet sur les zones de travail. La solution est sans doute dans les tubes, je n'en ai que quatre et répartis deux à deux orthogonalement.
30/03/2006 à 11h15
J'ai plus simple MARK, divise l'intensité de ta lumiere de tes loupes...par 10 ? Et tout redeviendra normal ;)
Continue comme ça et aprés tu va avoir l'impression que c'est l'hiver toute l'année dehors et que le soleil est en eclipse permanente :)
30/03/2006 à 22h53
Bonne idée Cingulum, mais c'est si bon tant de clarté!
Mea Culpa, Al, j'ai refait la mesure de la LED à distance REELLE de travail soit 45 cm, et j'obtiens 12 000 lux.
La décroissance en fonction de la distance est impressionante, cela vaut sur l'importance de la détermination de la hauteur des ballasts à tubes.
08/04/2006 à 07h00
Ou peut on se procurer un luxmetre et a quel cout