Tous les forums
star war
06/04/2006 à 15h06
Pour ce que ça vaut, mon protocole en ce moment.
Le principe le plus important pour moi: se servir de la cavitation laser+liquide d'irrigation pour désobturer et mettre en suspension les débris intracanalaires, déboucher/steriliser les canaux accesssoires et les canalicules...
1/ cavité d'accés large et généreuse pour bien y voir et servir de reservoir à irrigant, jusque là rien de nouveau.
2/ tirs puissance "faible" afin de faire bouillir l'irrigant et obtenir cette fameuse cavitation si importante sans le faire gicler partout et assécher le canal (risque de bouchon).
je dis "faible" puissance et je ne précise pas si c'est à canal, dentine ou gencive car selon le volume de l'accés, selon la teinte de la dentine ça varie (en gros plus c'est large et clair moins ça absorbe d'energie thermique et plus on peut pousser fort sans en prendre plein le masque et les lunettes). Donc à régler au cas par cas.
La puissance délivrée en bout de fibre variant selon le diamétre de la fibre, possible de bosser avec la 200 ou la 320 selon le cas.
On alterne alors travail limes avec passage laser.
L'irrigant: l'hypochlorite ça desinfecte bien mais ça a tendance à gicler volontiers... y préferer de l'H202 ou de l'eau au départ quand la cavité receptrice et le canal sont peu profonds et etroits, c'est mieux pour caviter. Eventuellement alterner hypo et eau, eau pour "déboucher", hypo pour srteriliser. Penser à cateteriser réguliérement pour eviter bouchons.
3/ travailler le canal jusque 1,5 ou 2 mm de l'apex, pas plus, il suffit de verifier avec une 8 ou une 10 qu'il est perméable (mais si tu regardes les schémas joints tu verras que instrumenter un complexe canalaire reléve de l'impossible, mon schéma peut paraitre fou mais c'est bien souvent somme ça que ça se passe "en vrai").
4/ ici 2 possibilités: sécher et obturer ou alors secher, vitrifier et obturer. dans un cas on aura fermé tous les canalicules, dans l'autre on peut alors espérer les obturer aussi.
pour obturer: lentulo + pate, une ch'tite goutte vers l'apex, tir canal moyen, radio controle; puis cone ajusté enduit pate.
5/ la pate canalaire: ^nette préférence pour endomethasone ou mélange Ox Zn/Ess clou de girofle ou N2 sans formaldéhyde (cf recette queq part sur le forum) car la granulometruie est la bonne.
ensuite, si le canal est large faudra pousser d'abord une pâte consistance épaisse popur faire un bouchon et eviter de remplir le periapex.
si canal étroit, calcifié ou ramifié: pâte fluide pour bien s'insinuer dans les petits tubes....
Là il y a nécessité "de le faire" pour "sentir" tout ça et avec l'experience ça viendra.
06/04/2006 à 16h25
Des radios
1/ petit systéme pas triste
2/ ngros dépassement de pâte mais rien ensuite, merci la biostimulation et les He
3/ 1 canal principal et on distingue (mal je le reconnais) un truc qui bifurque, non instrumenté cela va de soi
06/04/2006 à 17h47
Le seul problème, c'est que tu ne mets que de la pâte dans les canaux. Il faudrait que tu nous montres au moins 50 canaux traités de la sorte à 1 an, 2 ans et 5 ans avec guérison complète des lésions apicales, pour que l'on commence à admettre que ta technique d'obturation est satisfaisante.
Comme tu le sais, la pâte est réputée labile dans le temps et peu étanche.
L'étanchéité doit être bonne au niveau coronaire pour éviter l'apport microbien par l'extérieur.
A supposer que ce soit le cas, si l'étanchéité n'est pas bonne au niveau apical (aucune pâte n'est étanche, on le sait) et que les résultats à plusieurs années sont excellents, on pourra admettre que c'est parce que tu as effectivement "stérilisé" le canal avant.
Je soumets cette proposition aux quelques endodontistes distingués qui passeraient par là, afin qu'ils donnent leur avis sur la question.
06/04/2006 à 20h48
Non pas "que" de la pâte ou du moins je fais plus ça sauf si le canal est une chierie absolue ou ne passe qu'une lime 8 ou 10....
Le cas "doublon" a été obturé pâte cone dans le canal principal et obturé par ma pâte blastée pour les "auxilliaires". Il est vrai qu'ici il aurait été possible d'instrumenter les 2 canaux car le départ est trés coronaire mais malgré mes loupes, si je voyais bien le départ de cette saleté je ne suisnpas arrivé à y introduire la moindre lime.
revois mon schéma de dent de travail... comment tu peux prétendre traiter TOUT l'endosdonte si tu passe ton racleur (rotatif ou pas) jusqu'à l'apex????
En gros: travail classique jusqu'à 1,5 ou 2 mm de l'apex. C'est la partie "finale" qui sera obturée par de la pâte seule, ainsi que les canalicules et autres aberrations.
D'autre part (et là aussi rien de neuf par rapport à l'endo traditionnelle) on sait qu'un canal a 3 dimensions, donc pas interdit de faire plusieurs clichés sous plusieurs incidences histoire d'avoir une idée de l'anatomie de la ratiche à traiter.
06/04/2006 à 20h55
Mon trés cher Alhoun, peut être j'achéte mes radios aux puces mais moi j'ai pas chipoté sur 30 000 pour un laser.
Cheers et bisou avec la langue (si t'as fait ta pâte de mons...).
Mac, Mac, ttttsss... t'as pas besoin d'être méchant pour exister... ni pour te faire bien voir d'Alhoun non plus (qui de toute façon méprise tout le monde, même toi!).
ps: Alhoun tu cherches à te faire haïr de TOUS les eugenoliens ou tu préféres attaquer seulement les étrangers (1 luxembourg, 1 australie, 1 marseille)???
06/04/2006 à 21h08
Merci Algi pour cette description détaillée et très claire de ton protocole. Tu as une très grande habitude de ton laser et c'est vraiment sympa de nous faire partager cette pratique.
Mais, et là je vais rejoindre Marc Apap sur ce point (;)), ce qui me gêne est bien l'utilisation de pâte à canaux abandonnée par tous les endos au lieu du scellement de la gutta chaude préconisée aujourd'hui.
Donc pour ma part, je ne me résouds pas à "revenir en arrière" en projetant de la pâte à canaux à l'apex. Je fais donc le cathétérisme en alternant laser dans NaClO et protapers, séchage puis obturation thermafill + topseal...
Mon idée était de projeter le ciment de scellement avec le laser en le prenant avec la fibre pour l'amener près de l'apex et en tirant dedans ensuite. Qu'en pensez-vous ?
06/04/2006 à 22h57
ca doit fondre, non????
Allez, algi, c'est l'humour de mac; faut pas nous le changer!!!
Et, entre parentheses, tes traitements sont tres bien, c'est vraiment du sauvetage sur une clientèle pas toujours facile, bravo.
07/04/2006 à 02h00
Algi Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Mac, Mac, ttttsss... t'as pas besoin d'être
> méchant pour exister...
tu crois?
et ben merde alors t'aurais pu le dire avant!
07/04/2006 à 02h21
Excusez moi, mais jusqu'à maintenant, quelque soit la rubrique, quand vous expliquez tous combien le laser est indispensable et fabuleux, je ne demande qu'à vous croire, mais je n'ai toujours pas compris précisément à quoi ça servait.
Biostimuler ? Vitrifier ? Stériliser ? Tous ces termes magiques, vous les objectivez comment ?
Parceque 30 000 euros pour une dentine au poil plus soyeux et des tubulis qui accélèrent internet, moi j'ai du mal à trouver ça bandant.
Et tous les chezmoiçamarche du monde ne remplaceront jamais une étude correctement menée.
07/04/2006 à 02h25
Sans rentrer dans la polémique patte, patte+ gutta baton, gutta chaude, pourquoi, sur de nombreux traitements anciens, l'alésage est parfois quasi impossible dans la pate seule, mais possible dans la gutta?
Une orange pétrifiée, vous connaissez, celle que l'on a laissée dans son manteau a la fin de l'hiver et que l'on récupère l'hiver suivant. C'est plus dur que du bois.
La chimie est complexe et c'est quand meme vite dit qu'une pate est toujours perméable avec le temps
07/04/2006 à 10h22
et pour les grandes phrases, algi, le laser apporte un plus?
07/04/2006 à 11h00
alhoun, ..il fallait y voir un compliment
haine: sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui.
07/04/2006 à 11h05
1/revenons à mes schémas: si on instrumente jusqu'au bout comment on fait pour traiter TOUTES les ramifications?
2/ fibre: 1500° à la sortie+vapeurs de chlore ou ozone selon l'irrrigant.... si ça ça sterilise pas...
3/le Cl2 projeté par le blast penetre sur 2mm la dentine, à l'apex ça suffit pour steriliser tout dans l'épaisseur.
4/ pour la pâte je suis d'accord et c'est pour ça que je mets un cone de gutta; surtout que la pâte boostée par le laer est beaucoup plus dure et compacte que celle mise au lentulo, et ce "de suite".
5/ j'insiste encore sur la cavitation. Si elle est bien faite o debouche beaucoup mieux et ensuite si c'est sec la pate fuse partout. par contre si on tire trop sec et chaud on vitrifie et on fait des bouchons quasi impossibles à reprendre.... là est la difficulté de topucher et de ressenti. Se servir de l'oreille et des yeux: si claquements et lumiere c'est qu'on fait du plasma de dentine.... trop puissant et peu efficace pour obturer (par contre là ça sterilise bien....). Posszible d' faire ça dans dents ilmposible's à traiter jusqu'en bas afin de steriliser au mieux ce qui a été atteint.
07/04/2006 à 12h06
Attention, le laser tiré dans H²O² donne de l'Oxygène singulet O- très instable mais très antiseptique.
C'est l'effet du laser dans l'H²O² qui compte par exemple dans le traitement des poches paro pour sa désinfection et non pas le laser seul.
08/04/2006 à 18h45
Je n'aurai pas l'outrecuidance de discuter le protocole d'Algi (tu penses! un voisin!), et encore moins de commenter les deux teigneux de service.
Cependant: si l'effet laser marque un incontestable progrès dans la qualité et la profondeur de l'asepsie, ce que des études de Rocca semblent indiquer, si le tir dans la pâte et/ou la gutta lui permet de mieux fuser dans les infinies variations anatomiques du complexe endocanalaire, et enfin si l'on combine DE TOUTE FACON, cette méthode avec n'importe quelle méthode d'obturation à la gutta chaude, foulée, thermocompactée, lasero-blastée etc. en quoi cela serait-il moins efficace que les méthodes jusque là éprouvées, qui gonflent les médiocres de leurs efforts impuissants, les chevilles des orgueilleux de leur science et pratique, qui eux même gonflent les plus modestes et curieux?
08/04/2006 à 20h09
MARK, ce n'est pas aux sceptiques de montrer que ça ne marche pas, mais bien à ceux qui nous présentent cet outil comme le graal, de nous prouver que ça sert à quelquechose.
10/04/2006 à 16h33
Qué graal???? J'ai une tête de Lancelot ou quoi?
Juste un truc qui permet de faire au moins aussi bien en moins de temps.