Tous les forums
inst manuels préférés.....
29/03/2006 à 00h55
ben voui... tout est dans la question...
j' adore le canal finder, et les unifiles, mais je trouve que ces derniers manquent d' "accroche", c' est à dire que leur action de lime me parait insuffisante... vous utilisez quoi???
29/03/2006 à 00h56
au fait, Zero inst fracturé depuis quelques temps...vive les loupes qui permettent de voir les tout petit début de spires dévrillées....
oups, rien à voir avec le post, mais bon....
29/03/2006 à 01h45
Plus je lis tes messages et plus je me dis que je suis à la traîne.
Y a-t-il qqchose qui manque dans ton cabinet?
Pour répondre, je suis plutôt lime K et broches.
29/03/2006 à 04h30
PROTAPER +THERMAFILL ou gutta condensor avec cones protaper ou à 4 ou 6%
+loupes evidemment
avec tout cela je prends enfin plaisir à l'endo et j'ai enfin l'impression d'en avoir pr mon temps passé(pas pr mon argent mais qd on aime, on ne compte pas...) qd je vois mes radios post
29/03/2006 à 14h35
voui, j' utilise le protaper aussi...avec contre angle debrayable, le tout sous loupes aussi...mais je trouve que de bons inst manuels sont indispensables, stt depuis que je fais des obtu combinée laser...... d' où ma question ;)
29/03/2006 à 14h55
Je n'ai pas d'instruments manuels préférés parce qu'à l'usage je n'ai pas su faire la différence entre un bon et cher, et n'importe quel autre.
J'ai banni les NiTi manuels pour pouvoir courber à souhait les limes (K, en ce qui me concerne).
Compte tenu de leur usage en conditions le plus souvent difficiles, et en complément de l'instrumentation rotative toujours, ils fatiguent de toute façon rapidement et les loupes permettent effectivement de les éliminer durant même leur utilisation.
Ce qui permet à l'assistante de compléter le séquenceur avant même transport et décontamination du plateau, ou au plus tard après séchage mais sans avoir à vérifier les instruments.
On l'aura compris, l'examen des instruments se fait par moi-même durant l'utilisation, l'assistante virant la séquence totale d'après stérimètre; et tant pis pour les pertes d'instruments pas trop usés, ce qui compte c'est d'éviter les pertes de temps en protocoles.
29/03/2006 à 17h46
En manuel j'adore les S files dont le profil me paraît plus efficace (mais si on me dit que c'est psychologique je ne me fâcherai pas)!
03/04/2006 à 12h47
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben voui... tout est dans la question...
>
> j' adore le canal finder, et les unifiles, mais je
> trouve que ces derniers manquent d' "accroche", c'
> est à dire que leur action de lime me parait
> insuffisante... vous utilisez quoi???
Les protaper manuels sont très intéressants. Je les ai utilisés récemment dans des canaux à double courbure, ça été très efficace, alors qu'il est certain que en rotation mécanique j'aurais pêté un instrument dans le canal.
Simplement, comme l'utilisation de ces instrument est réservée aux canaux très alambiqués sur le plan anatomique, il faut donc qu'ils soient neuf à chaque utilisation. Donc plaquette à considérer comme jetable. Sachant qu'on est à 45 euros pour une plaquette, et que c'est pas la nouvelle nomenclature et ses quelques SC en plus, qui va changer fondamentalement les choses...
03/04/2006 à 13h49
jutilise le MME et MMC de micro mega pour le catheterisme. je passai uniquement les limes de n.10 mais depuis que je passe les numeros 15.20.25 plus de fracture a ce jour :).
03/04/2006 à 15h53
al Ecrivait:
------------------------------------------------------ Sachant qu'on est à 45 euros pour
> une plaquette, et que c'est pas la nouvelle
> nomenclature et ses quelques SC en plus, qui va
> changer fondamentalement les choses...
>
comme tu coiffes tes dents après l'endo, t'augmentes de 50 ta CCM et hop, y te reste même de quoi te payer un café.
03/04/2006 à 23h14
Y'a plus personne qui utilise les instruments manuels. Il faut être nul ou fou pour ne pas utiliser des rotatifs. La preuve, tous les endos exclusifs sans exception s'y sont mis. Gain de temps, plus productif, et moins fatigant.
Moi j'ai choisi les hero shaper mais les autres aussi doivent être bien.
à Tchao
04/04/2006 à 01h05
tiens pour une fois Mark n'agresse personne et a même le sourire on dirait. C'est pas trop tôt!
04/04/2006 à 01h11
brouc Ecrivait:
> Y'a plus personne qui utilise les instruments
> manuels. Il faut être nul ou fou pour ne pas
> utiliser des rotatifs. La preuve, tous les endos
> exclusifs sans exception s'y sont mis. Gain de
> temps, plus productif, et moins fatigant.
> Moi j'ai choisi les hero shaper mais les autres
> aussi doivent être bien.
> à Tchao
j' aime stt le "a tchao" qui en dit long sur ta philosophie mon cher brouc... sais-tu au moins de quoi on parle? pourquoi on parle?
juge...juge sans savoir, tu iras loin...
je réponds quans meme pour la forme....du rotatif sans manuel avant est une hérésie... des limes 8, 10 , 15 avant rotatifs, quels qu' ils soinet sont indispensables (sf cx larges et droit),
aussi, cher brouc, j' ai un contre angle endo débrayable "anti-casse" et des protapers depuis 4 ans ou plus, je sais plus exactement.
il se trouve que l' endo évolue, et que comme toutes les évolutions, on fait parfois un petit retour en arrière pour des raisons variées... en endo notemment, les 6% peuvent etre génant si on combine la tech avec du laser...pdv effet canon entre autre...
mais c' est pas si simple, car le rinçage à l' hypo ets meilleur avec un canal large...mais le laser potentialise cette action...mais le laser part tout droit...mais dans les cx très courbes, la rotation continue n' est pas LA réponse unique....
bref, brouc, quand tu auras moins de convictions, et que tu chercheras à avancer, reviens et poste un peu, on aura alors peut etre des choses a echanger.
04/04/2006 à 04h22
hihi... Ecrivait:
> tiens pour une fois Mark n'agresse personne et a
> même le sourire on dirait. C'est pas trop tôt!
:))))
Dis donc, c'est vrai? j'ai l'air agressif? :(((
Va falloir que je me soigne! :)
Merci Hihi! je mettrai des smileys partout, à l'avenir :))
Carole, une question, la fibre 200 microns permet-elle de "négocier" le longues courbes au tiers moyen des racines longues, sans risque de fracture, et l'usage du laser a-t-il une utilité dans l'activation de l'EDTA, préalablement à celle du NaClO?
Ah flûte! ça fait deux questions, ça!