Tous les forums
Wanadoo
27/11/2003 à 17h51
Equipé wanadoo ADSL 512K sur ligne telephone+Windows XP+Netscape. Multiples déconnections, leur seule réponse est: débrancher cable USB modem et redémarrer. 5 fois par jour à devoir redémarrer 2 machines c'est un peu beaucoup (réseau). Ai remarqué que déconnection plus fréquente si j'essaie de telecherger fichiers sur Emule. Si quinqun a des tuyaux.....
27/11/2003 à 19h51
j'ai ce modem à la maison, avec le même problème.
Si aprés une connexion un peu stabilisée, on reste connecté en permanence,
quelquefois c'est un peu moins pire.
Ce modem, produit d'appel à bas prix est peut être un peu léger pour une utilisation pro
Au cabinet, en réseau, avec un modem qui est connecté par une prise réseau
(appelé modem ethernet) la stabilité est remarquable.
En période de maintenance wanadoo on n'a plus rien, mais là c'est partout pareil.
Cette stabilité du "modem"...
(d'aprés les puristes ce n'est pas un "modem"; si ton réseau du cabinet utilise
le protocole internet, c'est une "extension du réseau vers l'extérieur"
... je rame un peu, à confirmer par un technicien)
...demande quelques contreparties
- c'est plus cher, alors que l'usb est "gratuit"
- il faut une prise de courant supplémentaire pour l'alimentation si tu choisis
un boitier externe (solution quand même plus raisonnable pour la maintenance)
- la prise réseau de l'ordi est déjà prise pour le réseau, il faut éventuellement
en faire installer une autre. (c'est pour cela que les ordi actuels ont 2 prises réseaux intégrées)
En résumé, ce n'est sans doute pas adsl qui est en cause
(sauf peut être à plus de 5 km du central téléphonique)
mais plus probablement la qualité du modem.
Pas de pub, pour une fois il ya des modem adsl "réseau" français et très bons.
28/11/2003 à 01h15
Tu ne précises pas le modem que tu as, Algi, mais voici mes conclusions après avoir connu les mêmes déboires que toi dans mes débuts avec l'adsl (à la maison). Toutes ces points m'ont été confirmés sur des forums d'informatique :
- En adsl, fuis le logiciel que te fournit wanadoo avec ton abonnement. Installe uniquement le pilote du modem, rentre tes identifiants, et tu seras prêt à surfer sans passer par "l'espace wanadoo", inutile et dégradant la connexion (ne me demande pas pourquoi, mais c'est une expérience vécue, par moi et beaucoup d'autres).
- Utilise toujours le dernier pilote disponible pour ton modem. C'est mis régulièrement à jour (= amélioré) et à télécharger sur le site du fabricant.
- Les modems usb ne sont pas copains avec les cartes mères de pc à base de composants via. Là encore, si tu rentres dans ce cas, la mise à jour avec les derniers pilotes de ta carte mère règle bien des problèmes.
Respecter ces règles de base m'a permit finalement d'obtenir une connexion adsl sans aucune coupure.
On est un peu sorti du dentaire, mais c'est bon à savoir...
28/11/2003 à 10h29
A mon avis, tu n'es pas sorti du domaine dentaire.
La gestion de nos cabinets va ressembler à celle d'une mini entreprise et nous devrons nous adapter.
1. on peut mettre au point et améliorer des solutions simples pour les appliquer au cabinet;
c'est ce que tu fais en télétrans
c'est ce que fait logos avec sa gestion des recettes et des dépenses
pour remplacer la compta traditionnelle.
2. on peut simplifier les applications pro pour les adapter à nos cabinets
c'est ce que j'essaie de faire en informatique
c'est ce que font certains logiciels dentaires en compta
3. chacun en fonction de ses goûts ou de ses besoins peut s'inspirer de l'une ou l'autre démarche.
c'est ce que pourraient exprimer plus clairement que nous les rédacteurs de revues de notre profession.
28/11/2003 à 22h22
Ton modem USB, il est branché sur directement sur ta machine ou sur un hub?
29/11/2003 à 10h24
si tu te sers de netscape, tu dois sans doute essayer
d'autres navigateurs
et d'autres messageries sur ta machine.
xp est très stable mais il a ses limites.
il vaut mieux désinstaller ce que tu n'utilises pas.
12/12/2003 à 20h17
J ai vire wanadoo et suis passe a AOL et je n ai plus de probleme.
12/12/2003 à 20h40
Bien vu!
modem tout neuf et gratuit, la concurrence a du bon.
27/12/2003 à 11h36
Expérience perso :
Maison : ADSL 512 wanadoo : modem ethernet, routeur, switch, 3 postes connectés 24/24 pas de déconnexion intempestive.
Cabinet : ADSL 512 wanadoo : modem ethernet, routeur, switch, 2 à 3 postes connectés heures de bureau. 1 à 2 déconnexion/jour au max.
Remède, extinction et rallumage du seul modem.
Remarqué que chaque fois qu'il y a deconnexion, c'était "grace" à Kazaa. Viré kazaa, passé sur e-mule, taux de déconnexion un peu moins élevé.
Mais ce qui est étonnant c'est que kazaa à la maison ne provoque pas de déconnexion.
Conclusion, il est certain que la qualité de la ligne intervient énormément. Et vu comment c'est techniquement foutu, puisque c'est sur les mêmes lignes que les providers installent leur DSLAM, peu importe que ce soit wanadoo, club, aol ou les autres qui fournit la liaison, si cette liaison est physiquement pourrie.
Mais quoi qu'il en soit, même avec un seul poste, il vaut mieux virer les modems USB d'origine, et mettre modem ethernet derrière un routeur (il sont maintenant dans un seul appareil), car un, le routeur joue pare-feu extrêmement efficace, deux, les identifiants de connexion étant dans le routeur une fois pour toute, y a pas besoin de redémarrer l'ordinateur pour réinitialiser la connexion. L'extinction/rallumage du seul modem suffit. L'opération prend quelques fractions de seconde si on prend la peine de mettre le transfo d'alim du modem sur une tiplette à interrupteur.