Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextractions multiples - Eugenol

extractions multiples

vitamine

30/03/2006 à 12h52

Bonjour à tous. Voila je dois extraire 8 à 10 dents mobiles et déteriorées sur un patient dans une même scéance avec pose d'un complet provisoire dans la scéance. Les cotations sont classiques ? DC10 + DC8 + DC8 + DC8 .......? N'y avait il pas à une époque une demande à faire à la sécu ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/03/2006 à 12h56

c'est pas DC8 mais DC5.
pas de demande.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

30/03/2006 à 13h03

pas cher tiens en compte dans ton devis avec QS c est un regal rapide etc


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/03/2006 à 13h34

C'est bien DC 10 pour la première, et DC 10/2 pour les suivantes.

Regarde ta radio, et si tu apperçoit un kyste avec un coup de curette, c'est DC 15. J'ai un doute s'il y a deux dents avec kyste : 2 DC 15, ou DC 15 + DC15/2 ?


carole

31/03/2006 à 00h09

vi, DC 15 ou 10, puis DC 5 ... sauf que ces eo multiplesvont très vite, qu' un complet immédiat coute pas cher et se fait vite, donc, calcule ton cout horaire global pour l' intervention, puis répartie ur les exo, et le reste sur la prothèse.

surtout, fais des lambeaux pour bien régulariser...et si tu prévois des implants, penses-y avant de commancer.... (biomat par exemple...)

et fais des photos!!!!


rem

05/04/2006 à 20h15

N'y a t-il pô une cotation en plus pour la régularisation de crête ???


carole

05/04/2006 à 21h47

pas si réalisé dans la meme séance....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/04/2006 à 20h31

question: quand vous faites des extractions multiples avec mise en place d'une prothèse complète immédiate est ce que vous faites un rebasage le jour même avec un produit style fitt ou viscogel ou pas?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/04/2006 à 01h17

Ca dépend si tu fais des sutures... ;-)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/04/2006 à 01h49

Pour moi, pas besoin de sutures.
Mais pour répondre à la question, oui et j'utilise le FITT.


024 vownvo - Eugenol
annie

12/04/2006 à 02h02

il vaut mieux pour deux raisons
un complet en prothèse immédiate ,ce n'est jamais une pure merveille,donc le fitt le stabilise un peu mieux
le contact du fitt sur la gencive endolorie est plus confortable que celui de la résine et permet une meilleure cicatrisation


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/04/2006 à 02h26

carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
.
>
> surtout, fais des lambeaux pour bien
> régulariser...et si tu prévois des implants,
> penses-y avant de commancer.... (biomat par
> exemple...)
>

Dis Carole,

Si tu prévois des implants par la suite, tu mets systématiquement un biomat? car pas toujours évident de bien faire coapter les deux berges... (décollement du lambeau en épaisseur partiel au niveau de la gencive libre?)

Le sang n'est-il pas le meilleur biomat?

Ton bio oss, tu le cotes HN alors?






Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/04/2006 à 09h24

bien sûr que je fais des points, un beau lambeau, une bonne régularisation et ça cicatrise beaucoup mieux.

mais à la fac certains profs nous ont appris à rebaser et d'autres non, hier j'ai fait des extractions et finalement au dernier moment j'ai décidé de pas rebaser voilà.


alhoun

12/04/2006 à 09h54

oui, ça dépend de l'horaire de l'intervention: plus ou moins proche de l'heure de l'apéro.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/04/2006 à 10h17

c'est un facteur à prendre en compte.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2006 à 02h52

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bien sûr que je fais des points, un beau lambeau,
> une bonne régularisation et ça cicatrise beaucoup
> mieux.
>

Entièrement d'accord, ce que je voulais dire c'est que selon le matériau de rebasage souple que tu vas utiliser, tes points risquent de ne pas durer plus que lors de la première dépose de la prothèse... s'il arrive à la retirer...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2006 à 09h49

vaseline sur les points si tu rebases.


carole

13/04/2006 à 14h03

tonio Ecrivait:
> Dis Carole,
>
> Si tu prévois des implants par la suite, tu mets
> systématiquement un biomat?

non, pas systématiquement....c' est stt une question de feeling du cas, en évaluant la qualité de l' os résiduel et de la gencive environnante....
après, ds le raisonnement, ça se complique, car il faut, à mon avis, savaoir ce que tu vas faire comme réhabilitation avant d' extraire...car exo-implantation immédiate permet bien souvent de conserver les papilles et plus d' os, notamment l' os vestibulaire...et tout ce qui est conservé n' est pas à reconstruire;) en plus, ça évite 2 chirurgies!
il y a aussi les cas où tu sas qu' il y aura une belle résorbtion...et/ou que l' os dispo sous la crete a une hauteur faible....
sans oublier les cas où le patient, pour raison financières, ou en raison de la globalité d' un cas, le patient sera amené à faire l' implant 1 an ap l' extraction...et où le biomat, stt s'il est à résorbtion lente comme le bio oss, nous aidera bien
il y a enfin le cas des molaires supavec les sinus procidents...sans biomat per-exo, tu perds toute la hauteur vite...bref, passer 1heure pour exo+curetage+biomat+lambeau tracté au lieu de 12mn pour une simple exo simplifie bcp la gestion ultérieure du cas...les patients comprennent très bien ce qui est dans leur intéret ;)


>car pas toujours
> évident de bien faire coapter les deux berges...
> (décollement du lambeau en épaisseur partiel au
> niveau de la gencive libre?)

tu viens de donner la solution....;)


>
> Le sang n'est-il pas le meilleur biomat?

si, et le biomat n' est rien sans sang....

>
> Ton bio oss, tu le cotes HN alors?


il n' y a pas que le bio oss....mais oui, of course, c' est du HN..le HN n' est plus du luxe, et tu peux p^lutot etre fier d'en demander quand tu le justifie par de tels actes...
dans certaines parties, c' est toléré en ED je crois....mais faire un devis+cpte rendu op avec tracabilité va avec il me semble....


>
>
>
>
>
>



carole

13/04/2006 à 14h04

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, ça dépend de l'horaire de l'intervention:
> plus ou moins proche de l'heure de l'apéro.


lol....


carole

13/04/2006 à 14h05

le soft liner de GC est très bien


carole

13/04/2006 à 14h11

le mieux reste d'extraire et d' implanter en meme temps...voire à défaut de placer des mini implants pour stabiliser la proth immédiate... qui d' entre nous voudrait d' un complet qui appuie du une muqueuse et un os cicatriciel....


pour ce qui est de la reg de crete...si on fait des exo multiples sur une paro chro terminale...c' est inutile, autant économiser son bistouri et limiter les douleurs post op... par contre, combien de fois les bombés de 13/23 et 16/56 rendent impossible le "passage" des recouvrement muqueux vestibulaires des pat immédiates maxillaires? et la solution d' enlever de l' os m' insupporte....c' est plus simple que de le greffer par la suite....

exo+pince gouge+complet immédiat mal stabilisé qui stimule la resorbtion+attente trop longue car le patient ne veut pas de chir dessuite+dire après qu' il n' y a pas assez d' os pour implanter n' est pas une chimère.... alors que le jours de l' extraction...les condition de réparation sont tellements meilleures....pourquoi en priver nos patients???


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/04/2006 à 01h25

merci carole! toujours trés trés pro dans tes réponses! :)


Donc là, on parle pour une exo simple, presque atraumatique.
Mais que faire dans le cas d'une exo compliquée, avec séparation de racine, alvéolectomie, avec la racine qui casse tellement elle est molle, et avec une péche à l'apex... Je ne me vois pas poser un biomat après une extraction difficile.

tu fais comment dans ce cas?

Le plus dur dans tout ça, ce n'est pas de virer le chicot qui est foutu, c'est de préparer le patient à la suite, de lui faire prendre conscience de la nécessité du remplacement rapide de cette dent; et de faire les démarches diagnostique et thérapeutique liées au remplacement de ce chicot...


alhoun

14/04/2006 à 10h31

tonio Ecrivait:
et
> de faire les démarches diagnostique et
> thérapeutique liées au remplacement de ce
> chicot...


tu as l'eternité devant toi....


024 vownvo - Eugenol
annie

14/04/2006 à 21h19

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> et
> > de faire les démarches diagnostique et
> > thérapeutique liées au remplacement de ce
> > chicot...
>
>
> tu as l'eternité devant toi....

Tonio peut-être mais son patient peut-être pas


carole

14/04/2006 à 23h07

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci carole! toujours trés trés pro dans tes
> réponses! :)
>

t' es trop cool, merci;)
>
> Donc là, on parle pour une exo simple, presque
> atraumatique.
> Mais que faire dans le cas d'une exo compliquée,
> avec séparation de racine,
*ça change rien
>alvéolectomie
*fraise en gardant des parois, fraise sous irrig stérile, doucement, et met du biomat=mbrane
(mais ça reste trèèèès rare les alvéolectomies, à part pour les big dds incluses! lol
>, avec la
> racine qui casse tellement elle est molle,
*gratte fort tes parois...et utilise les périotomes...
>et avec
> une péche à l'apex...
*gratte aussi!! curette magique!
>Je ne me vois pas poser un
> biomat après une extraction difficile.

*justement....c' est là qu'il va etre trèès utile...tu as peur d' une infection? biro 48h av, exo-curetage sans rien laisser, rincer au serum, faire saigner, laser si tu as, biomat, tracter, suturer, prier ;)

>
> tu fais comment dans ce cas?

oups, dejà dit!!!

>
> Le plus dur dans tout ça, ce n'est pas de virer le
> chicot qui est foutu,

(pauv'chicot...réagis, ils veulent te virer...)

> c'est de préparer le patient
> à la suite, de lui faire prendre conscience de la
> nécessité du remplacement rapide de cette dent; et
> de faire les démarches diagnostique et
> thérapeutique liées au remplacement de ce
> chicot...

c' est hyper simple...avec 3 ou 4 photos parlantes dans ta banque d' image et 10 mn face à face où tu expliques les tenants et aboutissants, tu évitera bien tu tps perdu par la suite, et tu simplifiera tes cas...le pied quoi ;)



1