Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCraquement ATM - Eugenol

Craquement ATM

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/03/2006 à 13h42

En cours de ttt nmultibagues chez une jeune fille de 13, il y a une appartion d'un craquement de l'ATM franchement douloureux. Elle est actuellement en TIM 2 depuis 2 mois ( bout à bout cainine ), il reste du chemin à parcourir.

Son craquement est apparu avant la mise en route des élastiques intermaxillaires.

Quel est votre conduite à tenir face aux probleme d'ATM en cours de traitement ?

(déja que c'est vraiment pas évident à gerer en l'absence d'ODF, voir rubrique occluso !! )

val

30/03/2006 à 15h40

à vérifier :
- j'ai collé toutes les dents dèf (y compris les 7 ?) de manière parfaite : si non : repositionner tous les BK et finir l'alignement,nivellement avant de commencer la mécanique de classe II (le collage indirect est à cet égard un avantage considérable dans la qualité du placement des BK et permet le minimun de repositionnement)

bjc

30/03/2006 à 15h43

Cher jeff,

Souvent les problèmes préexistaient. Le traitement ODF. à été la goutte d’eau qui à fait déborder le vase !

Il s’agit, souvent, d’une dysharmonie relative des formes d’arcades et de leurs relations, qui ont été corrigées avec rotation de la mandibule. D’où Pbs. de positionnement des condyles dans la cavité glénoïde, souvent un seul, et donc de ménisques.

@+ Bjc.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/03/2006 à 17h19

Completemnt d'accord avec bjc, rotation et placement des condyles trop en arrière. Il faut en effet déjà un terrain , l'orthodontie n'étant parfois qu'un accélérateur de ce phénomène inhérent.Je copie bjc!!!
Un petit truc, en étant tres prudent et tres progressif: composite mol. en tres faible épaisseur sur 6 et 7. Voir si ca va mieux. Tu laisses,eventuellement rajouter un chouia qques mois aprés, s'ensuit normalement si ton alignement et occlusion correcte, comme le conseille val, une petite égression du secteur PM. Pendant la phase de contention, tu pourras en minuscules petites touches, retirer tes compo molaires.
Et ca marche!!!! J'ai peur de la réaction violente de la rubrique "occluso" mais j'assumerai, sic....

bjc

30/03/2006 à 19h22

Bonjour,

« Un petit truc, en étant très prudent et très progressif: composite mol. en très faible épaisseur sur 6 et 7. »

A moduler en sachant qu’il faut souvent surélever un coté plus que l’autre. C’est là que les tests de kinésiologie sont utiles.
Sinon il faut passer par une gouttière mandibulaire de recentrage

@+ Bjc.

jeff

30/03/2006 à 20h54

Merci, j'aurai donc quelque chose à tenter.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/04/2006 à 12h37

Et si ce fichu claquement survient en cours de traitement SB?

Jeff???? Des cas similaires?

A croire que c'est de saison car j'ai un ado qui mache depuis bientot 3 ans sans probléme et lors de dernier controle il craque à gauche... je me suis donné 1 mois pour voir si ça rentre dans l'ordre et aprés on verra.

jeff

08/04/2006 à 20h13

Cela m'est arrivé : une gamine de 8 ans avec un overjet de 15 mm ( retromandibulie ) : chir garantie à 15 ans !

Il y a eu un an de propulseur PUL, puis activateur. On a ratrappé la classe 1, mais il y a eu un un probleme d'ATM super douloureux ( les pauvres avait sans doute morflé avec le propulseur ). on a arreter un mois, puis repris doucement, sans problème.

Je la surveille actuellement, mais la tendance est à la récidive de la classe 2 à mesure qu'elle grandit.