Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIRS maillefer Qui a essayé ? - Eugenol

IRS maillefer Qui a essayé ?

Zoreil

30/03/2006 à 14h21

J'ai pété un foret gates qui vient d'un autre fabriquant que M.........R (erreur). J'ai donc la partie travaillante cassée vers le 1/3 apical. Comme je n'ai pas d'insert satelec, car équipé en sirona: je pensais au système IRS.
Est-ce efficace ? j'aimerais connaitre les avis des grands connaisseurs qui hantent ce forum.

Merci d'avance.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/03/2006 à 15h54

sans étre un grand connaisseur ( j'ai utilisé l'IRS pour enlever des cones d'argent : erreur : soit le cone vient avec un racleur 15 et du désocclusol, soit il casse si on tire dessus ! )

Mais je ne pense pas que la lumière interne de l'IRS te permette de rentrer le mandrin d'un foret de gates. A vérifier.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/04/2006 à 15h32

Pour utiliser l'IRS, il faut préalablement dégager au moins 2 mm de l'instrument fracturé avec des inserts ultrasonores (ProUltra par ex) avec des aides visuelles. Il faut donc commencer par le commencement...à mon avis. ;-)

zoreil

03/04/2006 à 21h17

Guttaman tu en penses quoi de l'IRS ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/04/2006 à 21h32

bof

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/04/2006 à 21h57

Je ne les ai pas depuis très longtemps, mais ce que j'en pense, c'est que c'est bien pour un instrument fracturé haut dans le canal, sinon, le délabrement pour pourvoir venir "chapeauter" un instrument fracturé dans le tiers apical serait trop important.
Disons que c'est le genre de "petit matériel" pas indispensable, mais qui dans certaines situations bien précices peut rendre de bon services...seul hic : le prix !

...enfin, quand on voit que les pinces clips de rechange pour un propex sont vendues 160 euros...on se dit que l'endo, c'est cher ! :-(

faouz

04/04/2006 à 00h33

Le principal avantage des IRS (par rapport au Kit de Masseran), c'est la taille, la finesse. Après avoir au préalable "détouré" l'instrument à l'aide de microinsert US, on va pouvoir amener l'IRS au niveau du 1/3 moyen voire jusqu'à la jonction 1/3 moyen-1/3 apical. Au delà, ç'est trop délabrant.

Cela dit, je suis totalement d'accord avec Guttaman quant au prix!
Et en plus comme c'est fin, et bien c'est plus fragile forcément. La petite fenêtre qui permet de bloquer l'instruemt fragilise un peu plus le sustème. Et en général c'est à ce niveau qu'on observe des fractures de l'IRS.

Dc c'est cher, mais ça rend qd même service...

sousou

04/04/2006 à 12h22

salut,
si mes souvenirs sont bon, tu peut utiliser les inserts satelec sur les PM sirona lumiere, selon les dire du representant satelec.