Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcapuchon de 28 au laser - Eugenol

capuchon de 28 au laser

carole

31/03/2006 à 00h26

comme on se l'est promis...voici des tites photos d'actes quotidiens où le laser apporte une aide précieuse...

protocole:
-gel de préanesth
-anesth
-lame froide
-H2O2-laser lokki gencive - en fond de poche et en remontant & gencive sup à 1mm du cruanté;
-biostimulation en gencive - à 2 cm,

ni compresse, ni rien...
pas d' antalgique (enfin, je les prescrit, mais je dis de garder l' ordonnance au cas où...et dans ce cas, il n' est pas allé les chercher à la pharmacie)...enfin, il y est allé, mais pour de l' Elugel... ;)

Recap zjzppq - Eugenol

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

31/03/2006 à 00h39

La cicatrisation à 2 jours a l'air jolie!

Amibien

31/03/2006 à 12h55

Moi aussi je veux que tu me traites au laser, moi aussi, moi aussi !!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/03/2006 à 20h34

Mon amibien veut sa laser- circoncision.

Utilisateur anonyme

31/03/2006 à 23h38

Carole je me souviens quand j'ai commencé à bosser (c'était hier!!!il y a 25 ans!!) cet acte là on le faisait à l'acide trichlo, quelle évolution!!

024 vownvo - Eugenol
annie

01/04/2006 à 03h45

caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Carole je me souviens quand j'ai commencé à bosser
> (c'était hier!!!il y a 25 ans!!) cet acte là on le
> faisait à l'acide trichlo, quelle évolution!!

économique en plus un flacon dure plus de 10 ans!
tandis qu'il faut au moins 10 ans pour payer le laser!

carole

01/04/2006 à 14h15

ce qui me bluffe...c' est la qualité de cicat en seulement 2 jours... mais c' est sur que d' un pdv cout...vive l' acide...et puis, avant une rave...c' est tellement mieux ;)

024 vownvo - Eugenol
annie

01/04/2006 à 19h03

carole Ecrivait:
> pdv
> cout...vive l' acide...et puis, avant une
> rave...c' est tellement mieux ;)

evident,y amener ton laser serait plus compliqué, original,mais tellement chou!

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

01/04/2006 à 21h50

Ce genre d'application est un plaisir avec les lasers, la première fois que j'ai eu à pratiquer un décapuchonnage en urgence sur une 48 avec mon CO², la patiente devait aller au restau juste après et était inquiète de sa réaction...son dîner s'est très bien passé, je lui avais juste demandé de faire attention à l'alcool et aux aliments trop chauds.

A noter que dans son cas, comme cela arrive souvent, il a fallu d'abord suprimer son trismus serré avec un soft laser tout en tirant alternativement hors bouche avec le CO² défocalisé et en tirs rapprochés à mesure que l'ouverture s'opérait (sans jeu de mots ;)

Mais pourquoi la lame froide, Carole? Pour éviter de tirer sur la dent? Tout peut se faire au laser avec certaines précautions, éventuellement une finition au tissu trimer, fraise en céramique qui préserve l'émail avant de terminer par une hémostase et une biostimulation laser.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/04/2006 à 20h59

Pourquoi lame froide ?

Parce que, sauf si je ne sais pas bien m'en servir ( ce qui est tres possible ! ), le lokki n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la coupe des tissu mous.

Hélas , je n'ai pas de photo, mais le grand-pere de la famille " je porte des bagues" ( rubrique ortho ) a perdu son incisive suite coup de sabot de vache : triple fracture mandibulaire, opéré super, mais avec une fibrose : la levre inf presque collée à la gencive attachée !

J'ai commencé un approfondissement vestibulaire au laser, mais avec difficulté, si bien que je l'ai fini au bistouri électrique, puis nettoyage et biostimul laser. Tres bon résultat, mais je ne me voyais pas tout faire au laser.

jack.

03/04/2006 à 23h54

Je n'ai pas l'expérience du lokki sur tissu mou, le cas que tu cites était sans doute difficile. Depuis que je travaille avec le CO², je n'ai jamais eu besoin de bistouri pour tailler, exceptionnellement le Kirkland pour certaines finitions délicates. Ce que je peux dire, c'est que sa puissance de coupe est redoutable, surtout dans son mode superpulse.

carole

04/04/2006 à 01h01

bcp de personnes auront bcp plus d' expériences que moi avec le lokki...et certains ont meme plusieurs lasers... en ce qui me concerne, je crois que la lame froide est rapide, froide, facilement controlee...et que le laser complète à merveille son action...

pour couper, il faut passer et passer et passer encore, avec des tirs puissants, au contact...ce qui provoque bcp d' échauffement... et l' echauffement n' est pas très souhaitable.

dans ma pratique, j' ai aussi égalisé des collets à la lame froide plus laser... la fraise à sulcus avec une bonne irrig+laser marche très bien aussi.

avoir un laser n'implique pas (encore) chez moi de tout jetter à la poubelle..... par contre, dans cet exemple, lame froide + laser...la vitesse de cicatrisation m' a étonnée, et l' absence de douleurs post op m' a bluffé.

il serait intéressant de faire des comparaisons droite/gauche avec tech combinée et tech stricto laser...je ne suis pas sure que la cicat soit plus rapide, idem pour l' acte....

mais ce n' est qu' un avis...j' attends vos expériences....

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/04/2006 à 13h38

Tir tangentiel avec protection des tissus à distance (joue, langue... par le miroir ou l'aspi ou une compresse ou le doigt...) + curette pour eliminer doucement le tissu carbonisé de surface. Une fois finie eviction recureter en douceur "à plat" pour refaire saigner et là faire hemostase et membrane de cicatrisation. Donc même si lokki pas "the best" pour elimination tissus mous ça marche pas mal quand même.

ps: mon premier geste laser a été un approfondissement vestibulaire mandibuaire avec complet rebasé dans la foulée... J'avais omis curetage de la muqueuse carbonisée... elle est "tombée" toute seule 2 jours aprés me laissant un lit sous jacent de muqueuse rose et magnifique, la patiente n'avait même pas utilisé les antalgiques :0)

jack.

04/04/2006 à 14h07

Carole: afin d'éviter l'échauffement, il vaut mieux utiliser des puissances plus importantes et lasériser moins longtemps, irriguer souvent en ménageant des pauses et scanner rapidement par mouvements pendulaires en balayant au laser la zone à traiter.

Algi: mieux que la curette, il est préférable de lisser légèrement les tissus carbonisés avec un coton imprégné de Lotagen (spécialité gynécologique vétérinaire vendue en France) ou son verlan Negatol ( exactement même produit mais à usage humain vendu en Italie, Suisse ..), un antiseptique local. Le goût n'est pas terrible mais le nettoyage est parfait.

Algi

11/04/2006 à 12h10

Pour eviter l'échauffement: injecter anesth sans vaso dans la muqueuse; si possible obtenir une bulle d'anesth sous jacente, la couche liquidienne de la bulle formée protége les tissus sous jacents.

comme en général ces capuchons sont de la muqueuse jugale ou du moins "pas" de la gencive attachée il est facile d'y injecter ta bulle.

pour ce qui est du nettoyage: curette émoussée (je maintiens car c'est quand même plus précis que la boulette de coton ou la compresse tenue avec des precelles) puis une boulette de coton imprégnée d'huile essentielle de menthe poivrée+huile essentielle de lavande mélangées à de l'huile vegetale de millepertuis, de rose musquée ou de cumin noir (celle là je commence à m'en servir et elle est top car stimule le systéme immunitaire). la boulette sert à nettoyer les scories et eliminer les restes de tissu cuit qui adhérent encore au pourtour de la zone traitée.

menthe: effet antiseptique et stimulant, effet anesthesique de contact

lavande: effet antiseptique et stimulant, radical pour traiter les brulures...

ensuite prescrire ce mélange (20 gouttes de chaque He pour 30ml d'huile vegetale) et faire masser digitalement gencive avec, 5 à 8 fois par jour.

ps: je viens d'en faire une en urgence. Ca a pris 10 minutes.

Et donc oui le laser ça sert à queq chose même si pas de HN derriére.

jack.

18/04/2006 à 01h16

Je retiens l'usage d'huiles essentielles qui me parait judicieux, mais pour l'élimination de la carbonisation, l'utilisation d'une curette, même émoussée, me semble fastidieuse et aléatoire sur un tissu à vif.
Le negatol est très efficace et me convient parfaitement, d'autant plus qu'il a un effet hémostatique non négligeable et laisse une surface nette et blanchâtre atténuant l'aspect chirurgical de la muqueuse traitée, si ce n'est pour le patient pour des raisons psychologiques, c'est surtout appréciable pour le praticien, afin d'évaluer l'efficacité de son intervention, par ailleurs,cela ressort aussi mieux en photo.

Algi

10/05/2006 à 20h41

Sauf que ce tissu nécrosé (car cuit) devra être éliminé lors de la cicatrisation et qui de+ peut se surinfecter... pourquoi retarder inutilement un processus qui ne prend que alors que 24 à 48 heures?

LdL

13/05/2006 à 09h34

J'ai eu ce cas jeudi matin, je me disais "mouais, au laser ça serait plus simple"... j'avais pas encore lu ce post, je vois que le capuchon de x8 est de saison.
Je l'ai fait à l'ancienne, avec une grosse vasoc, bistouri (propre... :-) et finition à la tissue trimmer pour cauteriser un peu. C'était pas aussi beau que carole, pour sûr... :-| mais j'ai rendu service.

Par contre j'étais comme un con pour côter. DC20 ?

jack.

02/06/2006 à 01h27

Algi Ecrivait:
> Sauf que ce tissu nécrosé (car cuit) devra être
> éliminé lors de la cicatrisation et qui de+ peut
> se surinfecter... pourquoi retarder inutilement un
> processus qui ne prend que alors que 24 à 48
> heures?

Je ne constate aucune différence avec ou sans negatol, la cicatrisation est tout aussi rapide, le tissu n'est pas plus "cuit" qu'après lasérisation, c'est un moyen simple et non agressif pour éliminer la carbonisation et obtenir une surface propre qui ne peut que favoriser la cicatrisation, étant de plus antiseptique,je n'ai jamais constaté de surinfection. L'as tu déjà utilisé?

carole

02/06/2006 à 21h02

LdL Ecrivait:
> J'ai eu ce cas jeudi matin, je me disais "mouais,
> au laser ça serait plus simple"... j'avais pas
> encore lu ce post, je vois que le capuchon de x8
> est de saison.
> Je l'ai fait à l'ancienne, avec une grosse vasoc,
> bistouri (propre... :-) et finition à la tissue
> trimmer pour cauteriser un peu. C'était pas aussi
> beau que carole, pour sûr... :-| mais j'ai rendu
> service.
>
> Par contre j'étais comme un con pour côter. DC20 ?

bientot un laser? on tiendrait un scoop? pour dc5, ok, mais dc 20 genre exo de dent enclavée...j' y crois pas trop...reste sur une consult, ça semble plus simple....et ça va si vite...