Tous les forums
Comment faites-vous
03/04/2006 à 23h07
quand vous voyez un patient (en l'occurence CMU) et que vous en mettriez votre main à couper que sa carte vitale n'est pas la sienne ???
03/04/2006 à 23h09
Si tu en as la certitude c'est qu'il existe des éléments pour te faire douter. Joues-en.
03/04/2006 à 23h11
Celà nous est arrivé avec un jeune homme de 23 ans qui soutenait que la carte était la sienne...alors qu'au moment de la télétrans, l'âge affiché indiquait 78 ans!!!
03/04/2006 à 23h26
Moi ce qui m'a fait douté, c'est l'âge de la patiente : je lui donnerait facilement 15 ans de plus. Mais bon, je me méfie car çà m'est déjà arrivé de tomber sur des gens marqués par la vie...Par contre, l'âge correspondait plus à la personne qui l'accompagnait.
Ensuite, elle ne connaît pas son adresse qui pourtant était bien à jour sur son attestation. Et elle me disait que mon cabinet était juste à côté de chez elle alors que son adresse est situé à l'autre bout de la ville...
04/04/2006 à 00h18
Ha, ha! Vrai problème!
Cautionner la fraude ou faire office de gendarme?
Est-ce que tu te sent de refuser les soins, ou de demander la pièce d'identité du patient?
Je n'ai jamais été confronté à ce cas mais je ne me vois pas en contrôleur d'identité.
On n'a pas demandé à appliquer la CMU dans nos cabinets. Devons-nous, en plus, être responsables des fraudes des assurés?
04/04/2006 à 00h32
tu dis que la sécu veuille que tu controles l'identité en même temps et si pas de carte d'identité + carte vitale, pas de rdv....
04/04/2006 à 00h35
Je suis un peu de l'avis de tonio (et même beaucoup) mais aurait-on le droit de contrôler l'identité?
04/04/2006 à 00h41
de toute façon il me semble que la carte vitale avec photo est prévue, non?
04/04/2006 à 00h42
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis un peu de l'avis de tonio (et même
> beaucoup) mais aurait-on le droit de contrôler
> l'identité?
:) :)
Et comment que je me priverais pas au cas où j'ai un doute. Est-ce que parce qu'il a la CMU qu'il a tous les droits, je ne le crois pas. Il a surtout tous les devoirs. Et le premier, c'est de respecter ceux qui lui payent sa cmu et ses soins, c'est à dire toi, moi, et tous les autres qui cotisent...
Si un jour j'en chope un, je peux te dire que je le dénoncerai vite fait à la sécu et que je suivrai le dossier, non mais...!
04/04/2006 à 00h45
Un jour, je surprends une conversation entre l'assistante et une nouvelle patiente.
Comme l'assistante l'appelait par son nom et que je me souvenais de ce dernier pour avoir effectué une endo difficile, je m'approche de la patiente.
Là, je ne reconnais pas la patiente avec sa racine en z qui m'a donnée tant de difficultés la semaine dernière.
La patient me voit et commence alors tout un laïus sur les salops de dentistes de la caisse de Metz qui lui on fait deux complets de mee……. et patati et patata..
Je la coupe ; vous n’êtes pas madame Grossmagouille ?
Nan en fait c’est ma cousine, mais vous pourriez faire quelque chose pour mes appareils ?
Non , je peux juste vous indiquez la sortie et sachez que je préviendrai la caisse de cette manipulation .
He ben la caisse elle à répondu mais je sais pas ce que ça a donné.
04/04/2006 à 00h45
c'est ce que j'ai fait une fois, car je pense comme toi. On avait la preuve indiscutable de la tricherie car les panoramiques ne correspondaient pas du tout. Pas eu la suite... je ne sais pas si il y en a eu.
04/04/2006 à 00h47
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> surtout garder sa main,
lol!
04/04/2006 à 00h51
Pfff, sont des dégonflés à la sécu...
et quand je vois des patients non cmu, qui le deviennent par la suite, sans raison valable, sans modification de leur statut social, simplement parce qu'ils ont été faire pression à la sécu... et on leur file pour avoir la paix
franchement, j'ai du mal à comprendre les conditions d'attribution de la cmu...
j'en vois certains qui sont la panade, qui en auraient besoin et qui ne l'ont pas; et d'autres qui semblent plus à l'aise financièrement et qui ont la cmu.
Quelles sont les conditions d'attribution?
04/04/2006 à 01h07
moi ce qui me révolte c'est cette dame de 40 ans gentille, pas trés riche mais travailleuse et payant en plus de ses impots, de ses frais pour aller travailler une mutuel de mer... à 130% qui ne va même pas lui payer son bridge de 3 éléments en métal sur 34-35-36.
alors que d'autres qui n'en foutent pas une l'auront (sauf avec moi) gratuitement .
04/04/2006 à 01h15
je crois que 34,elle aurait droit à une ceram,si elle trouvait un dentiste faisant prothèse cmu
04/04/2006 à 11h33
non annies, puisqu'elle n'a pas "droit" a la cmu, mais elle a le droit de travailler et payer une vilaine mlutuelle,et payer sa prothese si elle peut!
04/04/2006 à 12h32
Pour avoir, signalé à la sécu une fraude je vais vous dire ce qu ils ont fait:
*******RIEN
La patiente, ou plutot les deux patientes se servant de la même carte continue leur manège.....
Ce n 'est pas faute d avoir donné des preuves à la sécurité sociale, pour qu'il sanctionne la fraude.
Enfin....
04/04/2006 à 13h35
j'ai oublié de signaler que la patiente était arrivé avec 1/4h de retard en plus.
Déjà que je fuis les cmu, mais çà ne me motive pas pour faire un effort !!!
Désolée pour les autres !
04/04/2006 à 20h29
Moi ça me rappelle un remplacement en martinique il y a quelques années...
Une patiente vient avec une attestation (équivalent CMU) qui correspond à un dossier patient du cabinet.
Je vérifie : même nom, adresse, et date naissance : je jette un coup d'oeil au schéma dentaire : il s'avère que ça ne correspondait pas...
Je lui ai expliqué...Lui ai dit que je ne pouvais pas la soigner...Elle a fait celle qui s'offusquait mais devant ma détermination elle a cédé et est partie : on avait dû lui dire qu'un jeune remplaçant était là pour 2 mois et qu'il n'y aurait pas de problème...
Sinon il y a quelques semaines un "jeune des banlieues" vient au cabinet avec une attestation CMU mais sans sa carte vitale : je lui explique que j'ai besoin de la carte vitale car entre temps ses droits ont peut être changé (vous savez les attestations valables pour 4 ans au moins!) et je lui dit de repasser...Jamais revenu...
A chacun de faire comprendre quelles sont les règles du jeu...Je te respecte tu me respectes...En cas contraire aucune excuse...
04/04/2006 à 20h47
une fois, un type m'appelle pour prendre un rendez-vous. je note son nom, et le jour arrivé, il m'en donne un autre.
"mais ce n'est pas le nom que vous m'avez donné au téléphone. comment cela se fait-il ?"
le patient me répond qu'il a deux noms, genre nom composé.
ah bon, que j'lui dis. dans ma tête ça s'est mis à bouillir parce que je déteste qu'on me mène en bateau. alors j'ai pas hésité, j'lui demande une pièce d'identité.
mince, il n'en a pas.
loin de me démonter, je lui demande : "vous avez bien un document pour que je puisse vous ouvrir un dossier ?" et là, tout fier le gars, il me sort une attestation de la sécu.
c'est pas mal un papier de la sécu, mais ya pas la photo. au moins, je peux déjà vérifier le nom qui correspond au deuxième nom qu'il m'avait donné. re-mince donc !
en parcourant attentivement le papier, je note que le n° de sécu commence par 1.40.... je regarde le type d'une trentaine d'années et je lui demande : "vous avez 60 ans ?"
c'est avec un sourire crispé qu'il m'avoue que c'est pas ses papiers.
si je me rappelle bien, ça devait être quelqu'un en situation irrégulière. évidemment je ne l'ai pas soigné, et je l'ai raccompagné après lui avoir fait un peu la morale.
comme certains l'ont dit, on n'est pas là pour faire la police, MAIS CE QUE JE TROUVE INADMISSIBLE, C'EST QU'ON NOUS PRENNE POUR DES CONS !!!
04/04/2006 à 20h51
"MAIS CE QUE JE TROUVE INADMISSIBLE, C'EST QU'ON NOUS PRENNE POUR DES CONS !!!"
Tout à fait d'accord...Ca me rappelle une phrase de mon père : je suis un gentil mais c'est pas une raison pour me prendre pour un con...
J'essaye d'appliquer ceci dans mon cabinet chaque jour...
Mon assistante qui bien sûr me trouve "très gentil" a été surprise les quelques fois où j'ai été "obligé"' de mettre les choses au point avec certains patients ..Elle n'imaginait pas que je pouvais être aussi "cinglant" en cas de besoin!
3-4 fois en 2 ans je vous rassure... :-))
04/04/2006 à 21h04
Affiche vue dans certaines salles d'attente: "Pour les beneficiaires de la CMU, ne seront acceptés que les patients ayant leur carte vitale à jour, leur attestation papier à jour et une piéce d'identité".
Perso j'exige carte à jour ET attestation sinon ben je serai pas payé.... et je reçois sauf si manifestement la carte est pas la bonne (genre carte au nom de melle "machin", 20 ans en mai présentée par un moustachu de 50 balais)... je demande pas de piéce d'identité.