Tous les forums
Capteur Krystal-X
04/04/2006 à 18h51
Le krystal-x d'owandy ferait des caprices avec
radio trophy et ccx.Premiére radio tres sous ex,apres c' est bon pour la suivante;ca recommence qques mn apres.Que se passe t'il donc??????????? Changer la radio!!!!!!
04/04/2006 à 20h39
Il n'y a aucun raccord entre la radio et le capteur, ce dernier ne peut pas être mis en cause si la première radio est mauvaise et les suivantes bonnes.
Les minuteries Trophy CCX sont par contre un rien "capricieuses" à faible dose, fonction RVG enclenchée.
Fais procéder à une mesure précise de ta radio avec KV mètre, tu obtiendras le Kv réel de ton appareil radio et le temps d'exposition réel de la minuterie.
Tu compareras ensuite ces données avec le Kv indiqué sur le générateur et le temps d'exposition qui était affiché sur ta minuterie.
Avec ces informations tu auras très vite fais de tirer la conclusion qui s'imposera à ton analyse, sur base de données probantes.
Patrick
04/04/2006 à 20h52
La radio marche tres bien avec un ancien capteut trophy thd sous windows 98!!
05/04/2006 à 11h18
Oui mais ... tu parles de deux capteurs de conception et surtout d'année de fabrication très différente.
Leur comportement face à une source de Rx ne sera donc pas identique.
De plus ton capteur THD avec ta minuterie CCX fonctionnait plus que probablement avec un câble de synchronisation entre les deux ce qui différencie totalement le fonctionnement.
Pour les capteurs fonctionnant sans câble de synchro, toutes les marques sauf Trophy, il te faut veiller à bien exposer l'entièreté de la surface.
Fais quand même contrôler l'exactitude des d'exposition de ta CCX et surtout la reproductibilité de ceux ci.
@+
05/04/2006 à 14h19
D'accord avec toi.J'ai tout change sauf le générateur de rx.Hier soir 2 techniciens ont passes 2 h pour essayer de comprendre.!!!!
06/04/2006 à 00h28
Le pb vient des capteur Julie Owandy. Avec tout ce qu'on écrit dessus , je ne comprend pas qu'il y ait encore des gens pour en acheter...
06/04/2006 à 11h53
Toxic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pb vient des capteur Julie Owandy. Avec tout ce
> qu'on écrit dessus , je ne comprend pas qu'il y
> ait encore des gens pour en acheter...
Tes commentaires sont le reflet de ton pseudo ... Très constructif tout ça !
Il n'y a peut être pas que des moutons qui croient tout ce qu'ils lisent quand de plus ce n'est même pas écrit pas des confrères mais des commerciaux qui se livrent à une petite guerre mesquine via ce forum.
Le collègue ci-dessus à un problème ta réponse est hors propos, ta place est au marché publique sur une étale de fruits et légumes tu pourras y brailler n’importe quoi et véhiculer à souhait les cancans du village
Patrick
06/04/2006 à 15h57
Très bonne analyse mon cher Patrick pour le cas de pickwick et celui de Toxic. ; )
Question à 2 : j'ai aussi un KX et sur mes radios j'ai systématiquement une barre colorée en haut de mes radios qui m'indique si l'exposition est correcte (vert), trop faible (bleu) ou trop forte (rouge).
1.Que t'indique cette barre?
2.Est-ce que cette barre est identique sur les differentes radios que tu fais? sans toucher à la minuterie bien sur.
Ca n'aura pas la précision d'un KV mètre mais ça fera peut etre avancer le schmilblick.
06/04/2006 à 17h06
Avec la ccx trophy le réglage rvg est sur 5 et le curseur est ds le vert ' sur 6 il est a la limite du rouge).La première radio étant blanche un technicien me demandait de faire un premier tir le tube oriente plafond et deuxieme tir capteur en bouche cone en place,ca ne marche pas,le capteur doit etre xcité!!!pour que le second cliché soit bon!!!
06/04/2006 à 19h37
Pour le pseudo dosimètre dans les systèmes d'imagerie capteur CCD, que ce soit visualisé par des couleurs, des pourcentages ou un graphe le principe est de visualiser le taux de "saturation" du capteur.
Via les couleurs c'est assez "parlant" vert c'est OK etc ...
Oui la couleur change pour un même réglage de minuterie et un même n° de dent avec radios sur patients différents puisque la densité osseuse n'est pas la même.
Attention aussi en digital à la distance générateur peau qu'il faut garder constante ( vu les faibles doses ) idéalement cône (cylindre) contre peau. Pour un même patient sur une même dent avec un même réglage de minuterie une radio cône contre peau et une radio cône à 4 ou 5 cm et le résultat sera très différent.
Ce genre de système te donne quand même une bonne idée de ton générateur dans le temps, si aujourd'hui tu fais tes radios avec un tel type de réglage et que c'est vert mais que dans 6 mois avec le même type de réglage ça devient fréquement bleu ... alerte le générateur faibli ou la minuterie dérive.
Quant à faire un cliché d'amorçage ... c'est un peu du n'importe quoi, il y à un souci dans ton installation et ce n'est pas de cette façon que ça se règlera.
Tes clichés blancs se produiraient t'ils par hasard toujours dans le même cadran ? plus précisément toujours quand la radio est dans une position bien déterminée ?
Patrick
06/04/2006 à 20h06
Merci pour toutes ces explications.Systématiquement le premier cliché est blanc;le second est bon.J'attends une réponse
d'owandy et peut-etre de trophy,sans grand espoir:
il n'y a qu'a changer le générateur!!!!
J'ai un second kx qui marche tres bien avec une radio cefla anthos.
07/04/2006 à 01h17
Le phénoméne est indépendant de la position du tube.Le cable d'alimentation est intact et la douille rotative aété nettoyée.Ce capteur marche normalement avec le générateur anthos.
07/04/2006 à 13h53
C'est un rien déroutant ton soucis, la nature du problème (la solution) m'intéresse beaucoup.
Je ne sais pas de quelle CCX Trophy tu disposes, il y a eu deux modèles.
Sur le plus ancien on ne peut pas lire le temps d'exposition sur le plus récent bien.
Peux tu essayer la chose suivante : tu désactive la fonction RVG de ta CCX (témoin lumineux éteint) et tu diminue le film type sur 2, tu as écris plus haut être sur 5 ou 6.
Hors RVG et en film type 2 tu devrais être environ dans les mêmes temps d'exposition, tu adapteras grâce à la ligne de couleur en haut de la radio.
Ce test au cas ou la fonction RVG de ta CCX aurait des problèmes.
Patrick
07/04/2006 à 14h03
Surla ccx jepeux lire le temps d'exposition.
Quand j'appuie sur rvg le voyant ne s'éteint pas ,mais clignote.
Qu'entends tu par film type 2
07/04/2006 à 16h49
pickwick, tu dis : Ce capteur marche normalement avec le générateur anthos.
tu as donc fait le diagnostique : le problème vient de ton générateur!!