Tous les forums
Decompte CPAM fantaisiste
05/04/2006 à 00h34
J'ai pas fais assez attention a separer les actes ED des soins conventionnels.
Du coup je vois des decomptes surprenant de la sécu qui me gratifient mes consultations de 100 euros, mes pano de 75 euros mes detartrages de de sommes fantaisistes avec bien sur soit des inlay core ou couronnes complétement minorées ce qui fait que le patient, remboursé sur la même base sur les soins est pénalié sur son remboursment de mutuelle comme il était prévu dans le devis prothétique.
Qu'est ce qui permet a la sécu d'inventer des prix comme ca? est ce fait au pif? depuis quand cela existe'il? est ce isolé comme caisse? ou est ce un systeme imformatique national?
05/04/2006 à 00h44
tu imprimes des feuilles CERFA ou tu fais de la télétrans?
la plupart des feuilles papier sont traitées automatiquement par scan et lecture optique.
sur tes FS papier, fais apparaître pour chaque acte à dépassement le montant des honoraires sur sa ligne entre parenthèses derrière sa cotation, tu éviteras peut-être ainsi les malentendus...
05/04/2006 à 00h51
c'est ce que je fais maintenant, mais la question reste la même, pourquoi avoir parametrer un scan qui ne respecte pas les tarifs conventionnels?
05/04/2006 à 00h51
Quand je faisais encore des feuilles papiers la CPAM de chez moi demandait de séparer les actes en ED et les soins.
C'était chiant e faire le double de feuilles mais ça marchait.
05/04/2006 à 00h56
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est ce que je fais maintenant, mais la question
> reste la même, pourquoi avoir parametrer un scan
> qui ne respecte pas les tarifs conventionnels?
>
je ne suis pas certain que ça fonctionne à la perfection leur truc.
05/04/2006 à 11h35
Pour les stellites: sprx+spr60=y, la secu m'invente 2 lignes: sprx=z et spr60=w (z+w=y) et w n'est pas egal a spr60 bien entendu, donc les mutuelles se regalent et renvoit a la secu qui renvoi ben... a moi en disant que la teletrans a mal ete faite et c'est reparti pour perdre son temps a expliqué au patient, refr des duplicata papier qui bien entendu ne correspondent pas a ce que la secu a enregistré et le patient est mécontent et me tient comme unique responsable car je suis bien entendu la seule personne qu'il voit et peut embété...
05/04/2006 à 11h51
ca veut dire que même sous teletransmission c'est la même chose? c'est donc leur systeme informatique qui déconne, qui va porter plainte?
05/04/2006 à 12h14
en télétrans il faut absolument faire deux lignes: une pour la plaque avec un prix x et l'autre pour les dents avec un prix y sinon le résultat doit être le même
05/04/2006 à 12h44
en faisant 2 lignes pour la teletrans, c'est comme si on faisait 2 appareils... la cotation est (sprx+spr60+ED)=spry indissociabililé de la plaque ,de l'appareil et de l'ED. Le tout est envoyé comme tel et "devrait" etre gérer comme cela mais ce n'est pas le cas... Je ne fait pas non plus de tarif stellite sans plaque metal ni de tarif plaque... C'est une globalité indissociable.
05/04/2006 à 13h11
Si tu as raison sur le fond, tu as tort dans les faits, narik.
La NGAP est une nomenclature DES actes.
La plaque est considérée comme un acte et a droit à une cotation spécifique.
Sur la feuille est écrit : "Désignation des actes suivant NGAP, 1 acte par ligne". Or, suivant la NGAP, la plaque est un acte. CQFD.
Il n'y a pas le choix, on est obligé de détailler cette prothèse.
La logique n'a pas toujours raison, l'administration si.
Heureusement que la logique n'a pas toujours raison :
- parce qu'on s'emmerderait royalement dans la vie,
- parce que mon salaire serait fonction de mon travail
- parce que tes patients n'auraient pas besoin de prothèse mobile.
05/04/2006 à 13h31
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu as raison sur le fond, tu as tort dans les
> faits, narik.
> La NGAP est une nomenclature DES actes.
> La plaque est considérée comme un acte et a droit
> à une cotation spécifique.
> Sur la feuille est écrit : "Désignation des actes
> suivant NGAP, 1 acte par ligne". Or, suivant la
> NGAP, la plaque est un acte. CQFD.
> Il n'y a pas le choix, on est obligé de détailler
> cette prothèse.
> La logique n'a pas toujours raison,
> l'administration si.
> Heureusement que la logique n'a pas toujours
> raison :
> - parce qu'on s'emmerderait royalement dans la
> vie,
> - parce que mon salaire serait fonction de mon
> travail
> - parce que tes patients n'auraient pas besoin de
> prothèse mobile.
J'ai raison sur le fond c'est indégnable mais dans les faits apres avoir eu 2 dentistes conseils differents qui m'ont conforté dans la maniere de teletransmettre (on ne fait plus de feuilles...) puisque bétement pour la teletransmission si on a deux lignes, on a deux appareils...
Le probleme c'est que 1 fois sur 10 le probleme que j'ai évoqué plus haut se produit...
Donc pourquoi 9 fois sur 10 c'est ok?
"La logique n'a pas toujours raison,- parce que tes patients n'auraient pas besoin de
prothèse mobile." Pas d'accord un patient qui n'en a rien a faire de ses dents en toute logique il mettra un appareil plus tard quand il prendra conscience que les dents sont utiles... (c'est juste mon esprit de contradiction qui joue un peu...)
05/04/2006 à 14h55
"remplacement des dents"= 1 acte, et "PBM"= un autre acte.
Ecoute ameli! Il a raison.
Quand tu fais SC15 + SC15 sur une PM, la sécu se démerde pour savoir ce qui est TR et ce qui est obturation.
Quel est le problème que l'on te dise que tu as fait 2 appareils au lieu d'un. Ce qui compte c'est le montant visé par la sécu et le nombre de SPR enregistrés.
05/04/2006 à 18h05
le probleme quand il y a 2 cotations spr pour un stellite haut par exemple c'est que si on en fait un deuxieme en bas (de stellite) ou un resine on se retrouve avec plus d'appareil que de machoire...
C'est pas moi qui l'invente...
Les dentistes conseils m'ont donc demandé de pratiquer de coter en "global" puisqu'un stellite c'est sprx+spr60+Ed.
Pour un soin: sc15+sc15 sont bien 2 actes distincts non globaux qui n'ont rien a voir ensemble, contrairement au stellite qui est une entité unique considéré en cotation comme un appareil resine auquel on transforme par magie la resine en metal.
Si cela vous parait énorme, vous comprenez dans quelles conditions on travaille avec la CPAM...
Sinon pour les réparations avec adjonction de 2 dents il faudrait faire combien de lignes si on ne cote pas en global?
05/04/2006 à 18h12
Je veux bien mais donc quand tu fais un complet avec plaque métal, tu cote cet acte SPR145?
Moi, dans ma NGAP je n'ai que 85 et 60 à disposition.
S'ils croient que tu as fait 4 appareils sur un patient, qu'ils le convoque. C'est leur boulot que tes conseilleurs facilitent en te disant ça.
05/04/2006 à 18h25
la cotation télétransmise pour le complet metal est:(Spr85+Spr60+ED)=Spr145+ED avec montant remboursé SS=311.75, part AMO(70%)=218,23, part ED=le reste, tout correspond...
Donc on a bien le tout qui est indiqué en global sans aucune ambiguité possible, le tout est détaillé dans la ligne. Regardez dans vos logiciels de télétransmission et vous verrez...