Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA vos méninges (5). Cela se complique... - Eugenol

A vos méninges (5). Cela se complique...

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

05/04/2006 à 13h49

Il y a quelques temps, un excellent Confrère omnipraticien pratiquant l’implantologie est venu me voir avec une paire de moulages en me tenant à peu près ce discours :
« Regarde-moi ce cas ! Qu’est-ce que je peux f… avec un cas pareil ? Ton Confrère orthodontiste me le laisse comme cela en disant qu’il ne peut rien faire de plus ! Je ne vais quand même pas lui faire une greffe osseuse et un implant à 14 ans ! Et en attendant, je lui fais quoi comme prothèse ? T’as vu le déficit osseux et gingival ? Qu’est-ce tu me proposes, toi ? »

Et je vous transmets la question…

Pour l’histoire, ce jeune garçon de 14 ans n’ose plus sourire. Il a eu un traumatisme qui a éjecté sa 22 et l’othodontiste a mésialé l’hémiarcade supérieure gauche pour terminer en cl II canines. Il est en cl II partielle à droite. Le problème est que, progressivement, sa 21 s’est ankylosée et résorbée, créant un important déficit vertical…. Et bien entendu, après plus de deux ans de traitement, il viendra vous voir à reculons…

Trauma 0 mxdhz5 - Eugenol

catrose

05/04/2006 à 16h32

il ne reste pas une petite premolaire inf avec l'apex ouvert?
je pense a l'autotransplantation

Dancha

05/04/2006 à 17h01

Hélas !
Mais même s'il y en avait une, comment ferait-on pour la transplanter dans une zone où il y a si peu d'os ?

Dancha

05/04/2006 à 19h58

Hélas !
Les troisièmes molaires sont beaucoup trop grosses Et si, par bonheur, leur taille était compatible, on aurait le même problème que pour la solution de Catrose : un manque d'os dans la site receveur.

Dancha

05/04/2006 à 20h48

lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A-il un sourire gingival???

Regarde la photo de départ...

Dancha

05/04/2006 à 21h31

Non Ladouée, c'est bien la 21 qui a un problème..

val

06/04/2006 à 00h17

21 résorbée, je vois, ankylosée : je te crois ccl : la dent n'est pas déplaçable
option 1 : conservée et prothèse : pas TT ODF
option 2 : avulsée et PAP ou bridge maryland
Ne me dis pas après coup que tu l'as déplacée sinon c'est qu'elle n'était pas ankylosée totalement !

Dancha

06/04/2006 à 11h26

Je répète ce que me disait mon Confrère omnipraticien :
"...Je ne vais quand même pas lui faire une greffe osseuse et un implant à 14 ans ! Et en attendant, je lui fais quoi comme prothèse ? T’as vu le déficit osseux et gingival ? Qu’est-ce tu me proposes, toi ? »..
Moi, je suis orthodontiste, je n'ai pas de compétence en prothèse. Et la 21 est bien ankylosée et résorbée !

A vos méninges !!

blanco

06/04/2006 à 11h53

bonjour
pour moi si on peut traiter ce garcon se sera
pour un ttt long
corriger la CLII ext pm sup drt et gauche en meme temps amenager un espace ulterieure pour
un implant au niveau de la 22
pour la 21 si elle est resorbee donc meme une corrone n'est pas envisageable dessus donc l'extraire et faire un implant

Dancha

06/04/2006 à 12h15

Aïe aîe aîe, le pauvre garçon a déjà eu plus de deux années de traitement !
Et le Confrère omnipraticien qui aimerait bien ne pas être obligé de faire une prothèse maintenant à cause de la hauteur de la gencive (ce serait affreusement moche et le garçon risquerait de postillonner..), ni mettre un implant (14 ans !)...

blanco

06/04/2006 à 18h42

je n'est pas dit un implant a 14 ans
pares recule canines et amenagement de l'espace de la 22

Dancha

06/04/2006 à 19h49

Je comprends ce que tu veux dire, Blanco.
Le problème est que le Confrère orthodontiste qui est déjà intervenu a mésialé la canine pour fermer l'espace de la 22. Il est donc difficile de dire au patient qu'on va maintenant faire l'inverse, extraire une prémolaire pour reculer la canine pour pouvoir mettre à la place de la 22 un implant. Et cela ne résout pas le déficit osseux de la 21...

alhoun

06/04/2006 à 19h58

et pourquoi pas une distraction de l'ensemble.
il faut des appareillages fins mais ça peut passer.

Dancha

06/04/2006 à 20h39

alhoun Ecrivait:
> et pourquoi pas une distraction de l'ensemble.
> il faut des appareillages fins mais ça peut
> passer.

Effectivement, c'était une excellente idée. Je l'avais cependant éliminée à l'époque à cause de la trop importante résorption radiculaire de la 21 et du manque d'instruments chirurgicaux suffisamment fins pour créer un "cylindre osseux" sans toucher la 11 ni la 23. Aujourd'hui, je me demande si je ne la tenterais pas..

Pour ceux qui ne connaissent pas, une distraction est un "glissement" osseux progressif contrôlé. On réalise une osteotomie et au lieu de fixer directement dans une nouvelle position, on déplace lentement pour créer de l'os au fur et à mesure.

C'était bien une solution, bravo Alhoun. Il y a en a encore deux autres possibles..

Dancha

06/04/2006 à 21h33

lapadoué Ecrivait:
..
> Est-ce que par hasard quelques ancrages osseux
> bien pensés peuvent "étirer" l'os et l'amener là
> où on en a besoin?

Il y a de l'idée, Ladouée ! Continue !

val

06/04/2006 à 22h46

Je connais la réponse donc je ne propose plus rien.
La solution que tu as retenue est techniquement interessante mais je pense qu'une réponse par avulsion + remplacement prothétique (diverses options) était la plus souhaitable.
Comme quoi : 1 Diagnostic --> DES plans de traitement

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/04/2006 à 23h42

Ma petite idée avec 2 implants sous nasaux et systeme de boucles flexibles pour l'egression (et je suis sur qu'a cet age l'os alvéolaire va suivre)

Implants dancha2 vdfoqn - Eugenol

blanco

07/04/2006 à 01h32

et la 21 ankylosee ?

adhoc

07/04/2006 à 02h09

Elle est impactée. s'il n'y a jamais eu de traction, elle se trouve bien là. qui nous dit qu'elle est ankylosée?. qui ne tente rien ....
Avant la grosse armada!! Bon, moi qui n'ai pas fait d'implants osseux, j'aurais fait un multiattaches. Mais les implants de dancha sont trop sympa!

024 vownvo - Eugenol
annie

07/04/2006 à 15h15

adhoc Ecrivait:
> Ma petite idée avec 2 implants sous nasaux et
> systeme de boucles flexibles pour l'egression (et
> je suis sur qu'a cet age l'os alvéolaire va
> suivre)

implants sous nasaux pour l 'égression? ça ne va pas faire plutot remonter la 21?
implant dans la region symphisaire avec élastique
tractant tout doucement et en alternatif afin de permettre à l'os de se reconstituer entre deux mini déplacements
ce sont mes méninges qui parlent pas moi

Dancha

07/04/2006 à 15h21

Elle semble bel et bien ankylosée, car elle émet un son très clair à la percussion au contraire des dents d'à coté qui rendent un son beaucoup plus mat.
Et il y a aussi le fait que la différence de niveau soit apparue progressivement au fil du temps. Elle n'était pas impactée.

Dancha

07/04/2006 à 16h02

Réponse à Latrèsdouée : si on la tracte en prenant appui sur d'autres dents, ce sont ces dernières qui se déplacent. Si on prend appui sur les ancrages osseux, rien ne bouge.

adhoc

07/04/2006 à 17h00

Juste réponse a annie. Des boucles pêuvent marcher pour une egression dans ce cas (certes, hors confirmation sure d'ankylose, meme avec un appui haut.
Dancha, je jette l'encre, je seiche.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/04/2006 à 17h56

est ce que la solution est seulement orthodontique,ou alors essayer temporairement une solution esthétique en attendant une intervention
plus appronfondie à l'age adulte
pour une solution esthétique immédiate,peut on envisager une intervention pour remettre la gencive à niveau en taficotant l'anatomie de la dent ou niveau du collet et cr provisoire,ou definitivo-provisoire?

alhoun

07/04/2006 à 18h37

annie, ça vient de sortir, l'espace biologique.

12...