Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement des infiltrations occlusales, vos choix - Eugenol

Traitement des infiltrations occlusales, vos choix

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

05/04/2006 à 15h09

D'abord le débridement, selon profondeur:
- aqua cut? (salissant, non?)
- laser dur? avec ou sans irrigation? (vitrification et aseptie salutaires?
- inserts diamantés? (désagréable?)
- fraise fines? (rapide et économique?)
Je privilégierais plutôt une technique ne nécessitant pas d'anesthésie, sans inconfort notable.

La digue serait-elle réellement justifiée dans un tel cas?

Ensuite le traitement:
- aseptie préalable si pas de laser? Sinon CHX?
- mordançage acide privilégié, ou adhésifs automordançants bi ou mono composant? (valeurs d'adhésion sur faces triturantes très sollicitées)
- résine flow, ou pour sealent, en raison de sa plus grande fluidité? (résistance en comression)
- alternative sérieuse du verre ionomère dans une présentation fluide? (valeur d'adhésion, d'herméticité, dégagement de fluor etc...)

A vous les studieux!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/04/2006 à 16h48

belle liste je trouve qu'il y manque une technique, peu répandue car peu fréquemment applicable, mais pourquoi ne pas la recommander quand elle est possible: si l'infiltration reste dans l'email, genre sillon peu marqué, une simple mise a plat peut permettre de stopper la carie sans autre intervention qu'une bonne hygiene.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 17h16

bien vu mon cher athos.

on a peut être tendance à dégainer trop vite la turbine...

on en oublie que la brosse à dent est notre meilleure arme anti-carieuse...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/04/2006 à 17h37

oui mais qu'appelles-tu mise à plat, Athos?
une ouverture du sillon?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 17h45

non, je pense que la mise à plat, c'est avec l'enfant et les parents, genre, il est urgent d'aller lui acheter une brosse à dent!!!! Enfin, je l'interprète comma ça moi...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/04/2006 à 17h45

la mise a plat par exemple se fait parfois naturellement...tu as observé les collets de personnes agées? parfois les caries sont en nappe, parfois la tache brune reste circonscrite et le tissus dur et costaud

la raison en est a mon sens l'absence de cavité et une hygiene soignée

tu peux projeter cela parfois sur certaines surfaces (transformation du white spot en black spot...héhé, mais là c'est pour me la peter un peu en english, sinoin je serais moins crédible),le principe etant de modifier les conditions ecologiques locales qui président au developpement de la carie, na!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/04/2006 à 17h50

ok tout compris. Valable évidemment quand on reste dans l'émail.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 17h56

ben flûte, il y avait un double sens à tes propos. j'avoue que le terme "mise à plat" m'a quelque peu dérouté aussi comme didier.

merci pour ton explication.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/04/2006 à 18h17

te déroute pas! reste dans l'email!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 18h25

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> te déroutes pas! reste dans l'email!


Ne t'offusque pas mon athos mais je n'aurai pas mis de "s" à déroutes... si ça continue, il va durer longtemps ce petit jeu... ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/04/2006 à 18h29

Il serait peut-être bien de s'entendre déjà sur le terme "infiltration occlusale".
S'agit-il d'une simple coloration des sillons (carie arrêtée) ?
Est-ce que la sonde accroche ?
Est-ce que les sillons sont anfractueux ?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 18h49

A lire: "la démarche diagnostique en cariologie" écrit par M.Hennequin et J.J.Lasfargues; et "Le concept SISTA: un nouveau guide thérapeutique en cariologie" par J.J.Lasfargues, R.Kaleka et J.J.Louis (l'odontologie conservatrice - Réalités Cliniques). Un petit bouquin bien pratique!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/04/2006 à 18h58

pour le reste, il faut demander à guttaman, une vraie bibliographie à lui tout seul. Il connaît le sujet mieux que nous tous. Il nous précisera d'autres articles et d'autres auteurs à consulter.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/04/2006 à 19h49

le systeme site-stade n'exclue pas la mise a plat je suppose, ça pourrait etre le stade 0.5 du site occlusal hein! dites moi les jeunes...


al

05/04/2006 à 20h00

en cas d'infiltration légère, j'utilise le Kavo Sonic, avec un insert diamanté type toute petite boule.

d'expérience, ne nécessite pas d'anesthésie, même chez les petits, petits.

ensuite etching et sealant, type Helioseal. un coup de lampe et voilà.

pas besoin de digue si assistante efficace.


al

05/04/2006 à 20h00

j'oubliais, les inserts que j'utilise

Cariex d g0n0ry - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

05/04/2006 à 22h13

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il serait peut-être bien de s'entendre déjà sur le
> terme "infiltration occlusale".
> S'agit-il d'une simple coloration des sillons
> (carie arrêtée) ?
> Est-ce que la sonde accroche ?
> Est-ce que les sillons sont anfractueux ?


Oui, pardon, je me suis mal exprimé sur le sens du sujet.
J'entendais première atteinte carieuse de la dentine par franchissement complet mais punctiforme de l'émail, nécessitant plus qu'un scellement des silons, sur un patient évidemment déjà motivé à l'hygiène lors d'un séance au moins précédante.

Al a répondu, merci, par les ultrasons, en ce qui concerne le débridement.

Personnellement j'en suis encore aux fraises de microdentisterie (pointe fine à élargissement de sillons, puis très petite boule à col très fin, en bague rouge), mais mon équipement en pièce à main US confortable et avec lumière pourrait me permettre d'accéder aux micro-inserts.
Toutefois je serais assez intéressé par l'expérience de laséristes ou de projectioninstes :), bien que les projections extrabuccales de l'aéroplosisseur me font de moins en moins recourir à cette méthode (rupophobie rebelle!).


al

05/04/2006 à 22h31

MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je serais assez intéressé par
> l'expérience de laséristes

je n'ai pas d'expérience dans le domaine, bien que possédant un Lokki, depuis peu il est vrai, mais sur ce type d'intervention, je n'irai certainement pas m'amuser à tirer au laser.
pour la simple raison que pour avoir un effet sur l'émail ou la dentine, il faut tirer fort, et ça fait mal. je vois donc mal faire un tel acte sans anesthésie. alors que mon sonic permet de travailler sans.

mais ce n'est que mon avis...


024 vownvo - Eugenol
annie

05/04/2006 à 22h39

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> athos Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > te déroutes pas! reste dans l'email!
>
>
> Ne t'offusque pas mon athos mais je n'aurai pas
> mis de "s" à déroutes... si ça continue, il va
> durer longtemps ce petit jeu... ;)


avant on mettait des S c'est quoi cette nouvelle orthographe?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/04/2006 à 01h54

Un "s" à l'impératif?
C'était il y a longtemps, alors!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/04/2006 à 02h16

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un "s" à l'impératif?
> C'était il y a longtemps, alors!


Enfin un qui est d'accord avec moi... merci domi! :)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/04/2006 à 02h28

Reprendre les posts du regretté francois!!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

06/04/2006 à 04h06

domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un "s" à l'impératif?
> C'était il y a longtemps, alors!


ou j'ai la mémoire qui flanche,ou cela a changé,mais il me semble qu'avant on mettais un S
peut -être en vieux français comme dit adhoc!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/04/2006 à 11h08

Pensez vous vraiment qu'il faille un arsenal digne d'une cabine spaciale pour faire une simple SC6 ?
Bon, on va dire que je me répète, mais j'ai traité cela où vous savez il n'y a pas très longtemps.
Et j'ai fait comme toujours une biblio assez exhaustive sur la question, non publiée pour ne pas alourdir.
Au plan pratique, la méthode qui présente le meilleur coût / efficacité est l'utilisation des fraises dites "Fissurotomy" de chez SS White (allez voir avec Google). Ensuite, une fraise de votre choix si la dentine est atteinte.
L'air abrasion c'est de la poudre aux yeux (image à double sens pour Tonio), la sono-abrasion, beaucoup de bruit pour rien (également double sens), ne parlons pas du laser : l'ami Rocca et son équipe ont clairement démontré qu'il ne remplaçait pas l'etching absolument indispensable sur l'émail (je n'ai pas étudié les effets sur la dentine).
Quant à la douleur, quelle que soit la situation, c'est un mythe de croire qu'elle est impossible dès que l'on atteint la dentine d'une manière significative, tout au moins avec les méthodes précitées (hors laser, qui, il faut le dire, ne s'amortit pas grâce aux économies d'anesthésie)
Maintenant, si certains veulent mettre leur habit de cosmonaute pour épater la galerie ou se sentir plus à l'aise vis à vis de leurs patients, c'est leur affaire.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/04/2006 à 11h10

al Ecrivait:

>
> je n'ai pas d'expérience dans le domaine, bien que
> possédant un Lokki, depuis peu il est vrai, mais
> sur ce type d'intervention, je n'irai certainement
> pas m'amuser à tirer au laser.
> pour la simple raison que pour avoir un effet sur
> l'émail ou la dentine, il faut tirer fort, et ça
> fait mal. je vois donc mal faire un tel acte sans
> anesthésie. alors que mon sonic permet de
> travailler sans.
>
> mais ce n'est que mon avis...

C'est peut-être parce que tu n'as pas (encore) l'expérience de ton matériel, ou qu'un Er-YAG avec Spray, voire un Waterlase le permettent plus confortablement et avec moins de risque.

Attendons de voir si d'autres pourraient, en la matière, aussi partager leur avis ;)



12