Tous les forums
Traitement des infiltrations occlusales, vos choix
06/04/2006 à 11h38
Au risque de décevoir Marco, à qui il arrive pourtant de dire aussi des choses intelligentes, je ne pense pas qu'un sonic fasse partie de la panoplie de cosmonaute.
Il ne me faut pas beaucoup plus de temps pour ouvrir un sillon infiltré au sonic qu'à la turbine.
A ceci près que la sécurité est autrement plus importante. Un gamin de 5 ans, qui bouge sa tête brutalement, pour te retirer la main de sa bouche, avec une turbine dont la fraise va se prendre dans, choisis au hasard, le plancher, la joue ou la lèvre, va lui expliquer qu'il fallait pas qu'il bouge.
Avec un sonic, aucun risque.
Maintenant, le sonic il faut juste savoir s'en servir...
06/04/2006 à 12h06
al, je n'ai pas utilisé le sonic, mais un US. Je veux bien croire que le sonic soit intéressant. En tous cas, je connais le Soniflex et c'est vraiment un très bon appareil. Comme je l'ai dit dans l'article, la sonoabrasion est très séduisante, car on voit parfaitement ce que l'on fait. L'accès est plus facile et confortable que celui d'une fraise montée sur contre -angle car cela prend bien moins de place.
L'expérience des US m'a montré que l'efficacité était très limitée. Pour le fraisage de la dentine, c'est zéro. Donc, pourquoi pas le sonic, mais je pense dans le cas de sillons à ouvrir sans curetage dentinaire.
Qu'en penses-tu ?
06/04/2006 à 13h09
j'en pense que je ne parle que de ce que je connais. et que je ne connais que le sonic de kavo, qui est comme son nom l'indique un appareil sonique et non à ultrasons.
et je sais avoir des résultats qui me semblent remarquables avec.
pour le reste, n'ayant jamais fait dans l'ultrason pour ce genre d'application, je ne sais pas.
mais ce n'est que etc...
06/04/2006 à 16h08
Je sens comme une vaguelette oripilatoire sur le fil, mais j'y reviens.
Al pourrais tu me confirmer que tu utilises le Sonic, dans ce cas, seulement dans l'émail et aucunement pour l'éviction du peu de dentine pathogène, ce qui condamnerait la méthode pour l'usage auquel je le croyais déstiné?
Marc, feindre de croire que mon propos sous-entendait qu'en technique laser on pourrait alors se dispenser de mordançage, est peu élégant de ta part. Nous étions tous les deux à Paris, comme Al, et il est bien entendu que la première partie de mon propos ne concerne que la phase de débridement et traitement cavitaire, sans augurer de la phase d'obturation :)))
Je note toutefois ta défiance vis à vis de l'air abrasion, et aimerais qu'éventuellement quelqu'un qui en aurait la capacité puisse souligner la différence entre le sonique et l'ultrasonore quant à la rapidité, les nuisances sonores et vibratoires, la sensibilité.
Concernant le laser, le spray peut engendrer une sensibilité dentinaire, à moins que la vitrification associée, ou combinée, réduise en conséquence le phénomène. J'attends toujours un avis sur la question.
Est ce une question d'extra-terrestre que de vouloir rechercher une méthode, si ce n'est plus rapide, au moins plus efficace, et en tout cas moins désagréable, le cas échéant avec un nouvel appareillage réellement polyvalent (ultrasonore ou laser)?
(beaucoup trop de fautes de frappe ayant nécessité une mise à jour...)
06/04/2006 à 17h17
Mark, je ne te confirme rien du tout, puisque c'est une affirmation sans fondement de notre marco national, qui voudrait faire croire qu'on ne peut pas enlever de la dentine cariée avec un sonic.
ceci dit qu'on s'entende bien, il ne s'agit pas non plus de traiter le gouffre de proumeyssac, sutrout si ce gouffre est plein de dentine aussi molle que du beurre, mais s'il s'agit bien de dentine infiltrée sur une toute petite épaisseur, aucun problème.
06/04/2006 à 17h39
Mise au point : al, quand je te demandais ce que tu en penses, c'est effectivement de la capacité du sonic à éliminer (ou à ne pas éliminer) la dentine cariée. Je renouvelle la question, ne le sachant pas moi-même.
En revanche, je confirme avoir assayé un insert à US dont la forme est pointue. Il est totalement inadapté à l'élimination de la dentine cariée. Il fait au moins autant de bruit (mais dans un autre registre) qu'un contre angle multiplicateur (je n'ai plus de turbine).Et d'autre part, il agit bien trop lentement à mon goût.
Bon, pour le laser et le reste, c'était juste pour dire qu'on peut peut-être faire simple avec les mêmes effet.
06/04/2006 à 18h18
partant d'une infiltation occlusale en passant par la dentine cariée et pour finir par faire l'endo uille !
06/04/2006 à 19h02
bonjour à tous!
je me permets d'ajouter ma petite contribution à la discussion, ayant moi même acquis récemment un soniflex et les inserts diamantés avec: c'est vrai que c'est un peu bruyant, mais pas plus qu'une turbine, par contre c'est très efficace et rapide sur des sillons infiltrés, même sur la dentine, et ce sans anesthésie . top pour la pédo, les cavités de collet peu profondes, les petites cavités interprox... gain de temps et confort du patient. c'et presque autant la révolution pour moi que le localisateur en endo, c'est dire!
par contre il existe un insert boule multilame qui n'est pas efficace, et ça n'enlève pas effectivement la dentine cariée en profondeur
06/04/2006 à 19h17
merci manolo, mais si tu suis bien la tournure du fil, le soniflex n'est pas l'instrument idéal pour faire l'endo.