Tous les forums
la prophylaxie dentaire: techniques, protocoles, astuces...
05/04/2006 à 17h33
Suite à une judicieuse remarque de notre athos vénéré dans un autre fil, je lance ce thread.
On parle beaucoup des traitements curatifs, qui peuvent être passionnants mais ils constituent tout de même un échec.
Un de mes profs qui disait toujours : "une fois que tu touches à la dent, c'est foutu!" bref, le début de la fin...
Certes, c'est une vision pessimiste mais pas totalement fausse non plus.
Donc, même si les organismes sociaux s'obstinent à faire la sourde oreille aux techniques de prévention (excepté les sealants) et à les prendre en charge, comment appliquer-vous la prévention et la prophylaxie dans votre exercice quotidien?
Quel est votre protocole?
Quelles sont vos techniques et vos astuces?
Quels matériels utilisez-vous? Où et quoi acheter?
Et, allez, soyons fou... combien facturez-vous vos prestations?
05/04/2006 à 17h40
hihi!!! t'es gentil Tonio de redorer mon blason qu'on m'avait tout cochonné la haut !!!
de plus le fil est interessant, j'attend avec gourmandise les reponses...
05/04/2006 à 17h44
je suis pas si gentil, tu sais, t'as pas été voir en exercice pro???
Ne me tape pas sur les doigts... c'est juste pour plaisanter... aïe!
05/04/2006 à 17h53
ben je commence alors, je n'ai pas de protocole de prophylaxie particulier, c'est un peu au feeling.
Cela va de la tentative de prise de conscience, aux conseils d'hygiène, à quelques refléxions chocs quand vraiment c'est crado...
Chez les momes, je fais souvent un nettoyage avec une pate de chez dentsply (zircate?) avec une brossette. Si le mouflet se laisse faire, je passe l'insert en puissance minimum et un petit coup d'air flow.
J'avoue ne pas raffoler des cupules de polissage paro, je les trouve un peu inefficaces.
A la 2ème séance, si c'est plus propre, je commence à soigner les caries, sinon il retourne chez lui.
et vous?
05/04/2006 à 17h57
héhé....t'as raison de pas te laisser f"i"are quand c'est vr"i"ament crado...héhé...
05/04/2006 à 18h05
pfff, tu m'as bien eu, je ne vais rien pouvoir laisser passer maintenant...
Et toi mon athos tu fais comment pour faire la prophylaxie???
Attention, je compte les fautes...
05/04/2006 à 18h08
Un peu au feeling aussi!
Si la bouche est un bouillon de culture, un coup de microscope (après examen et pano) et commentaire sommaire du style "les bactéries, là, elles sont responsables de la carie (et pas ton brossage hebdomadaire de 30 secondes!), on va lutter contre".
S'en suit une ordonnance de brosse + dentifrice dans les cas les plus graves, auxquels je rajoute le fil ou des brossettes si le patient est plus soigneux.
J'explique aussi que j'ai besoin de son aide pour arriver à faire de jolis soins parce que la gencive se portera mieux.
Je vérifie la fois suivante en ayant prévenu auparavant que je voulais voir une amélioration rapide et si je ne suis pas satisfait, je ne commence pas les soins.
Ca marche bien surtout quand on a une dent qui commence à être douloureuse.
05/04/2006 à 18h17
Même si les deux sont indissociables, entre prophylaxie paro et carieuse, j'aurai aimé connaître votre stratégie anti-carieuse.
Quid des tests salivaires?
Quid de gouttières de fluoration?
Quels produits conseillez-vous? quelles sont pour vous les molécules les plus efficaces?
06/04/2006 à 01h53
bof, bof, apparemment, la prophylaxie carieuse, ça n'intéresse pas grand monde...
C'est comme la paro, ce n'est pas facile à vendre aux patients. Et pourtant, la prophylaxie et la paro rendent surement de plus grands services à nos patients qu'un traitement curatif, aussi minime soit il...
06/04/2006 à 01h56
Bin, le problème c'est effectivement la vente:-(
Du coup c'est plus facile à faire passer quand il y a de la prothèse derrière en l'englobant dans le devis.
06/04/2006 à 02h34
Je ne la fais pas systématiquement car j'ai la chance de ne pas avoir de bouches trop catastrophiques dans l'ensemble.
Le cas idéal, c'est le patient avec des dents en vrac dans tous les sens, qui nécessite deux ou trois séances avant de savoir ce qu'on va entreprendre comme traitement. Tout en faisant mon plan de traitement, je lui fais améliorer son brossage, découvrir le fil et constater le bien-être qui en découle.
Si par contre, il y a deux caries qui se courent après et rien d'autre et pour un patient peu enclin à vouloir rester au fauteuil(" c'est pour un petit contrôle, mais j'ai rien du tout!")ça peut être beaucoup plus rapide voire inexistant car pas de motivation dudit patient et comme je n'ai pas envie de le braquer...
Je pense que la prophylaxie carieuse est quand même à peu près aussi motivante (par chez moi en tout cas) que la prévention anti-tabac!
J'ai même vu une mère refuser les sealants sur sa gamine alors qu'ils venaient de passer remboursables! :-(
06/04/2006 à 11h15
Domi38, je ne comprends pas ta démarche lorsque tu dis : "c'est plus facile de la faire passer avec le devis de prothèse."
Passe pour des traitements ponctuels, comme l'obturation des sillons et fissures (pourquoi en HN ?) . Mais pour le reste, ce n'est pas un traitement que l'on fait une fois et basta. L'application de vernis fluoré, par exemple, doit être faite au moins tous les six mois. Donc, on ne peut l'inclure à la va vite dans un devis, de l'air de ne pas y toucher. C'est le meilleur moyen pour ne pas motiver le patient s'il ne se rend pas compte qu'il va devoir payer en plus pour ce traitement.
06/04/2006 à 13h26
la prophylaxie c'est vague quand meme...deja ça va dépendre a quelle bouche elle s'adresse, de la bouche impeccable a la bouche polycariée, il y a tout un monde, de l'exercice particulier a la "santé publique" en generale il y a aussi un grand vide, ne serait ce que par les moyens que la nomenclature nous donne...
dans l'exercice au cabinet,le cas le plus complexe de prévention s'adressera au polycarié, et il n'y a pas de contradiction...
determiner les causes qui ont amené ce terrain, qui peuvent tenir a l'etat de santé generale, au manque d'hygiene, aux habitudes alimentaires, a l'amelogense etc...etc...on rejoint là un peu les protocoles de diag paro, et le traitement curatif de restauration definitive ne pourra s'envisager que lorsque ces problemes auront été réglés au mieux, là les tests salivaires et fluoration trouvent indications...
la prévention dans une bouche "équilibrée" fera appel a l'arsenal divers et varié de la microdentisterie et le curatif au systeme si-sta que tu sembles apprécier
sur la plan de la santé publique en generale, je pense que beaucoup a été fait déja, les depistages scolaires, la fluoration de produits divers (eau de boisson, sels de tables etc...), reste evidemment a axer la nomenclature sur le préventif pour motiver les troupes...