Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPublicité Sans Saudine - Eugenol

Publicité Sans Saudine

LdL

05/04/2006 à 21h38

Vous le savez, la grande mode est à la télé réalite. Mais avant ce phénomène, il y a eu la publi-réalité. Des faux témoignages, ou des gens "comme tout le monde" semblait réellement convaincus du nouveau produit, si possible en comparaison avec un ancien, c'était la version moderne de la section "témoignages" des pubs papier, avec "Mme F, Strasbourg" ou "Mr C, Mons-en-bareuil" qui se disaient "enchantés" du produit "révolutionnaire".

Ce qu'il faut noter, c'est que la publi-réalité du 21ème siècle en rajoute. Elle en fait des tonnes, un max pour nous plonger dans une pseudo réalité. Vous avez trois caractéristiques principales:
1) le grain de l'image. Hors de question d'avoir une image claire et limpide comme un film Calgon. Non, il faut qu'il y ait du grain, si possible que l'image tremble, comme si la personne s'était filmée avec son propre camescope. Ca fait plus vrai.
2) le lieu. On n'est pas chez les poufs de l'oréal qui se lavent les cheveux dans un vaisseau spatial en tirant au laser sur les pellicules. Non, il faut du popu, du "maison", la dame témoigne devant son buffet. Ca fait reportage du midi sur TF1, ça fait plus vrai.
3) Le montage. Là, on est à fond dans le reportage de 20H, les phrases et les attitudes sont montées. Le début de la phrase n'est pas dit dans la meme piece que la fin, on nous fait comprendre que le réalisateur a monté pour "garder l'essentiel", le vrai, sans nous encombrer avec les inévitables "heu...." que toute personne normale va intercaler dans tout discours qui ne serait pas préparé.

Forts de ces regles immuables, les publicitaires en charge du budget pub' d'un dentifrice s'y sont lancés. Pas de sourire avec la rose, la bombasse italienne qui nous demande de sauter de la falaise c'est fini. Non, là on a du témoignage. D'abord, le pro, le dentiste. Tiens, il est dentiste à Montréal. Sympa, y a un petit accent. Bon, alors, pour faire vrai, il est dans son cab. A la bonne franquette, et par déformation pro, il est assis sur son siège op, on sent que d'un mouvement des genoux il peut pivoter sur lui même, rémanence des samedis apres midi ou sa maman l'emmenait faire un tour de tabernacl' de manège. Et là, il nous apprend, enfin le réalisateur nous fait comprendre au travers d'un montage à un mot par plan (je vous raconte pas le mal de crane) qu'un patient sur 3 a les dents sensibles. Merde alors, là moi ça me file la trouille. J'en ai peut etre 1 sur 10 qui m'en parle, alors pquoi les 2 autres m'en parlent pas ? Mais bon, le dentiste explique, la dentine, la racine, la sensibilité. Pas mal, il a un petit dessin, ça fait plus vrai qu'une grosse infographie 3d qui ferait trop pro...
Et du coup, on a bien pigé le problème. Quelle solution now ? Et bien figurez-vous que dans la publi-réalité, pour faire plus vrai, c'est pas l'expert qu'on écoute, mais le consommateur. Et donc nous voilà de retour à Paris, chez Sylvie, je crois, qui nous reçoit chez elle, avec son camescope, et visiblement chez sylvie, c'est pas tres grand. Forcément, un loft de 250 m² on y aurait pas cru. Et donc sylvie elle a un dentiste (on imagine que c'est pas celui de montreal) qui lui a conseillé, pour ses dents sensibles, un dentifrice dont le nom sera tu ici mais est prononcé dans le spot. Car sylvie, franchement, vous savez, c'est le genre de nana jolie, jeune, sûrement sympa, qu'on voit arriver pour un controle et qu'on est bien désolés de ne revoir partir qu'avec une ordo de dentifrice, parce qu'on y a pas trouvé une carie, pas un bout de tartre, mais elle se plaint juste du froid... Pff, elle laisse de la place pour les mamies, les lourdauds, bref, c'est pas cool. Donc les sylvie, on les bichone, on fanfarone et on leur conseille un dentifrice. Et elle est sympa sylvie, elle nous écoute. Et elle achete. Ce que nous prouve la pub, avec une caméra à l'épaule qui filme le tube sur le rebord du lavabo. mais figurez vous qu'on va finir par y croire, c'est un vrai lavabo, avec du calcaire, la chtite goutte, et tout ! C'est tout juste s'il n'y a pas des poils autour de la bonde, mon dieu on dirait ma salle de bains ! Sylvie vivrait-elle chez nous ?
Et en tout cas sylvie, elle est tres contente parce que ça va mieux. Elle peut meme remanger de la glace ! rendez vous compte, comme je me sens proche d'elle, moi aussi j'ai envie de me faire un glace.

Bon, alors si sylvie le recommande, si le dentiste a dit que c'est un phénomène courant, alors je suis comme tout le monde, et moi aussi je veux le dentifrice en question.

Ils sont forts quand meme !

024 vownvo - Eugenol
annie

05/04/2006 à 22h21

LdL écrivait

Ils sont forts quand meme !

tu te débrouilles pas mal non plus!

Utilisateur anonyme

05/04/2006 à 22h34

Standing ovation for Ldl

chloé

05/04/2006 à 22h50

Je me croyais devant ma télé ;)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/04/2006 à 00h29

trés trés fort Ldl!!! impressionnant!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/04/2006 à 00h44

Mon ldl, tu as fait quoi comme école de marketing avant dentaire? L'est passionnant, ton texte, trop fort. Respect.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/04/2006 à 09h04

joli Ldl bravo!

limlim

06/04/2006 à 09h48

http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/publicite_partout.cfm

Utilisateur anonyme

06/04/2006 à 18h09

<------------------------------------>je me donne 4 cm de marge pour t'y répondre (tout sourire est garanti sans trucage)

Utilisateur anonyme

06/04/2006 à 18h32

Tiens je l'ai retrouvé ta pub sans saudine, mais j'ai pas vu le lavabo !!!!!! C'est vrai qu'elle est mignonne sylvie !!!

http://www.pubstv.com/video/publicites-1-271/sensodyne-288.html

LdL

06/04/2006 à 19h20

Vous aurez remarqué comment l'augmentation de rapidité du montage et d'enchaînement des plans juste avant la fin rappelle freudiennement une augmentation de cadence dont nous tairons ici la circonstance. Du beau boulot, parce que meme si c'est pas de la téléréalité, ni de la publiréalité, on a mal avec le gars !

EDIT:
Bon, rien ne va plus. Voulant en savoir plusse j'ai butiné la toile comme on dit, et pan ! Moi qui me remettais assez mal de ce patient sur 3 qui souffre, sans me le dire la plupart du temps, voilà que là http://www.sensodyne.be/fr/index.php ils disent carrément que c'est 40 % de la population. Pour peu que ces chiffres soient fiables, mais bon, vous savez, s'ils le disent à la télé, c'est que c'est vrai, donc:
- 33 % des patients souffrent de dents sensibles
- 40 % de la population souffre de dents sensibles.
Cette différence de chiffre s'explique-t-elle par la "population" qui ne consulte pas ?
Ils sont forts chez GSK, de plus en plus forts... J'attends demain où on va m'expliquer que "Dans votre ville, la sensibilité dentaire atteint 50 % des ménages. Ca va encore bien m'embrouiller tiens !

Utilisateur anonyme

06/04/2006 à 20h21

regarde plutôt la pub Tonigencyl revue et corrigée par les nuls: "tu vois, ça c'est ta bite... les impuretés se déposent ici...et c’est pour ça que tous les matins j’utilise toniglandyl. Maintenant, mes couilles, c’est du béton !"

Pépé

06/04/2006 à 20h35

Comme tu peux le remarquer Ldl, le site est belge, donc pas étonnant.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/04/2006 à 05h02

Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> regarde plutôt la pub Tonigencyl revue et corrigée
> par les nuls: "tu vois, ça c'est ta bite... les
> impuretés se déposent ici...et c’est pour ça que
> tous les matins j’utilise toniglandyl. Maintenant,
> mes couilles, c’est du béton !"

et oui,la pub ça fait réver!

Utilisateur anonyme

07/04/2006 à 10h27

le spot publicitaire s'adressant pour l'essentiel à un troupeau de boeufs, toniglandyl fut rapidement retiré des rayons.

alhoun

07/04/2006 à 11h56

aller, reçu ce matin par mail: un florilège de notices:

Au cas où vous auriez besoin de nouvelles preuves que la connerie repousse sans cesse ses limites, jetez donc un oeil à ceci, relevé sur des notices d'emploi ! On ne nous prendrait pas un peu pour des cons ?
Sur un savon DOVE :
« Utiliser comme un savon normal »
(C'est à dire?)

Sur un tiramisu Tesco's :
« A consommer avant .. voir ci-dessous », et en dessous, juste à côté de la date limite de consommation : « Ne pas retourner »
(Trop tard, j'ai tout renversé ?)

Sur un pudding Marks & Spencer :
« Le produit sera chaud après avoir été réchauffé »
(ça, si tu l'avais pas dit...!)

Sur le paquet d'un fer ROWENTA :
« Ne pas repasser les vêtements à même le corps »
(Pourtant cela ferait gagner pas mal de temps, non ?)

Sur un somnifère Nytol :
« Attention ce produit peut entraîner un état de somnolence »
(Et je le prends pourquoi, rappelez-moi ?)

Sur un sèche-cheveux SEARS: On peut lire
« Ne pas utiliser en dormant »
(Sans commentaire)

Sur un sachet de FRITOS:
« Grand concours, nombreux prix. Gratuit sans obligation d'achat. « Détails à l'intérieur du paquet »
(Concours spécial pour couillons !?)

Sur un sirop pour la toux pour enfant :
« Ne pas conduire ou utiliser de machine-outil après absorption »
(Je pense que l'on pourrait réduire énormément le taux des accidents sur les chantiers si on arrivait à réduire le nombre d'enfants de 5 ans qui conduisent un tractopelle alors qu'ils sont malades !)

Sur la plupart des guirlandes lumineuses de Noël :
« Pour usage intérieur et extérieur uniquement »
(Oui, mais par rapport à quoi ?)

Sur un robot de cuisine japonais :
« Ne doit pas être utilisé pour un autre usage »
(Là, il va falloir m'aider avec celle-là. Parce que franchement je suis assez dubitatif ...?)

Sur un paquet de cacahuètes Steinsbury :
« Avertissement : contient des cacahuètes »
(Non ! ... sérieux ?)

Sur un paquet de biscuits apéritif American Airlines:
« Instructions : 1. Ouvrir paquet. 2. Manger biscuit
(Moi, Tarzan. Toi, Jane. Nous voyager avec Virgin Express !! )

Et la meilleure pour la fin : Sur une tronçonneuse suédoise :
« Ne pas essayer d'arrêter la chaîne avec les mains ou les parties génitales »
(Parce qu'il y a eu beaucoup de cas ??? )
Si ce n'est pas une erreur de traduction, ils sont balaises ces suédois !!!

Utilisateur anonyme

07/04/2006 à 12h00

Absolument délicieux alhoun et la dernière est une apothéose !! vous en faites de drôle de choses avec vos "outils" messieurs !!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/04/2006 à 12h19

Le "contient des cacahuettes" n'est peut etre pas si c.. ; cf les allergiques a l'arachide. Peut etre est ce obligé par la loi de l'écrire...meme sur un paquet de cacahuettes.

Ceci est un post.

colou

07/04/2006 à 12h26

exellent, merci alhoun!

love&peace

07/04/2006 à 13h09

En effet, excellent!

Mais bon, je me dois de rétirer de ma liste tout manipulateur de tronçonneuse, de peur d'être déçue!!!....

Utilisateur anonyme

07/04/2006 à 13h35

Il va y avoir quelques bucherons célibataires!!!!

Utilisateur banni

07/04/2006 à 19h03

Si il y en a encore des comme ça je prends...
Apres le cmu qui "smell" que je viens de finir ça redonne gout à la vie...

cyberquenottes

07/04/2006 à 21h16

dans toutes les notices de bagnoles ( break et monospaces il est écrit

ne pas rouler avec le hayon ouvert , du fait de l'entrée des vapeurs d'échappement dans l'habitacle

un jour qqun l'a fait , s'est senti mal et a fait un procès

voilà donc le résultat

seche cheveux "ne pas utiliser en dormant" etc ...

Utilisateur anonyme

07/04/2006 à 22h13

Il parait que maintenant dans la notice des micro-ondes il est précisé que l'on ne doit pas y faire sécher ses animaux !! suite à un procès qu'une dame a gagné, elle avait mis son york a séché dans le micro-onde après son bain, elle a gagné parce que ce n'était pas précisé dans le mode d'emploi !!!

LdL

07/04/2006 à 22h13

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si il y en a encore des comme ça je prends...
> Apres le cmu qui "smell" que je viens de finir ça
> redonne gout à la vie...

Narik, tu es récent sur el forum, alors je te l'offre:
"je hais autant les clichés que les gitans joueurs de guitare et voleurs de poules".

Cadeau !

12