Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème sur 21 - Eugenol

problème sur 21

débutante

06/04/2006 à 14h26

voilà. un jeune homme de 13 ans vient me voir en décembre parce qu'il s'est pris un coup de coude à l'école. après tous les tests d'usage, je fais un certificat initial et surveillance. En résumé de 11 à 24 sont un peu mobiles, sensibilité exacerbée au froid et 22 et 23 paraissent un peu plus touchées que les autres.
je le revois fin mars pour surveillance et là, 21 et 22 ne répondent plus au test au froid, et douleur au chaud ou parfois douleur spontanée sur ces deux dents. en tant que collaboratrice, pas très sure de moi sur ce coup, j'en parle à mon prat qui me dit nécrose, faut traiter les canaux.
je le revois hier et là la 22 a récupéré une sensibilité au froid donc je touche pas et je re-surveille, par contre toujours rien sur la 21. donc ouverture sans anesthésie.
ben j'ai jamais trouvé la pulpe et en plus j'ai traversé toute la dent jusqu'en vestibulaire.
il a ajouté pendant le soin qu'il s'est déjà pris un coup sur cette dent en primaire donc je me demande si elle est calcifiée ou bien où est caché ce satané canal...
je précise que le canal n'est pas visible à la radio alors qu'on le voit bien sur 22 et 11.

et donc je m'en veux un peu quand même et je cherche des conseils sur la suite du traitement, sans parler de ce que je vais raconter à la mère... merci d'avance!


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

06/04/2006 à 15h03

tu as fait une fausse route en forcant une recherche canal il faut metre IRM et mettre produits de decalcification EDTA ETC pour reessayer alesage


débutante

06/04/2006 à 15h07

le truc c'est que d'après la radio, je suis largement assez descendue avec ma fraise et que j'aurais du croiser un large canal bien longtemps avant ma fausse route... est-il possible que ce canal n'existe plus?
et bien sur je ne peux mettre de radios car je ne poste pas du boulot.


débutante

07/04/2006 à 13h08

et encore une question.
Dois-je refaire mon certificat en modifiant tout ce qui n'est plus valable? et dans quel délai?
au secours... je dois appeler la mère vers midi...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/04/2006 à 13h27

tu peux revenir sur certificat qui n aura pas beaucoup de valeur d expert
essaie de ramollir le canal qui a forcement existé


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/04/2006 à 13h29

la radio,tu n est peut etre pas dans l axe vest pal
assez descendue avec ma fraise et que
> j'aurais du croiser un large canal bien longtemps est-il possible que ce
> canal n'existe plus? OUI




débutante

07/04/2006 à 13h33

Merci patvat pour tes conseils, je vais réessayer moins crispée alors...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/04/2006 à 14h02

en tout etat de cause ne pas paniquer ne pas culpabiliser


débutante

07/04/2006 à 16h08

j'ai appelé la maman, je lui ai expliqué ce qui se passait en restant calme et zen... je le revois dans quelques temps pour réessayer. j'espère que j'y arriverai cette fois. encore merci ça m'a bien rassuré pour appeler.


ploc

22/04/2006 à 05h58

désolée, j'arrive pb un peu tard mais :
si fausse route au départ, obture au MTA, c'est génial mais cher (mais permets de rattraper les erreurs)
ensuite essayer de retrouver le ou les cnx si finalt tu attaques l'autre centrale: avancer lentement, Rx, HCLO que tu laisses ds la chbre 1à 2 mn puis séchage et tu dois en avancant petit à petit(HCLO Rx) retrouver la lumière canalaire: cela dit sans loupes au minimum je ne suis pasure que cela marche car avant loupes , je n'y arrivais pas

NB: HCLO laissé ds la chbre ou ce qui en tient lieu , aprés séchage, on arrive à discerner une entrée canalaire


catrose

22/04/2006 à 18h24

allez debutante courage
d'accord avec ploc sur l'avancee prudente et aux loupes
si tu as le conditionneur de couleur turquoise de Fuji IX,tu peux aussi le laisser quelques minutes dans la chambre ,meme effet de visualisation du canal que HCLO,mais en bleu


débutante

27/04/2006 à 00h14

je n'ai ni loupes, ni conditionneur... il va pas tarder à revenir j'essaierai avec mes petits moyens... merci je vous tiens au courant


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/05/2006 à 04h29

ou en st les cnx?


débutante

06/05/2006 à 19h47

gastro... pas venu. à suivre...