Tous les forums
Pourquoi tester le patient en occluso?
07/04/2006 à 01h40
je voudrais revenir sur le sujet des tests d'Isaie, ou même tous les tests qui permettent de soupconner l'occlusion d'etre pertubatrice.
De savoir si il faut ou pas les faire, attendre je ne sais pas quoi?
Je vois bien avec ma jeune collaboratrice qu'elle n'a pas le reflexe d'interroger le patient sur plusieurs facteurs et je pense que pas mal de questions devraient etre posées aux patients.
D'abord son metier, qui peut donner beaucoup d'indication.
Quant à l'état de santé, "avez vous des problêmes de santé ?" et le (ou la) patient qui vous reponds "non tout va bien".
Pas de médicaments? à si le petit rose..
Pas de médicaments madame? non ?, pas de contraceptifs? " ah si bien sur mais c'est pas un médicaments si pas de pillule "sterilet?" si oui, penser a ISaie et eviter AINS...
Mais quand on commence a poser les questions:
maux de têtes? Cephalée, torticolis, accident, est ce que vous vous tordez la cheville souvent, genoux, dos, circulation dans les jambes, probleme de transit intestinal etc etc avec un peu d'habitude ca prend moins d'une minute et souvent le patient avoue avoir des petites genes, mais chez le dentiste pourquoi irait'il raconter ca? c'est les dents pour lesquelles il vient nous voir.
Il y a aussi les questions, comment allez vous? repetée deux fois au cours de l'interrogatoire, psychotherapie? des enfants (quel age?) un mari une femme , marié pas marié.
Pourquoi tous les praticiens ne posent 'tils pas ce genre de question, déja on est plus enclin a tester et pas attendre de poser une couronne pour le faire, ca devient un respect du patient.
Interrogatoire du patient deux minutes, tests d'ISaie, 2 minutes.
08/04/2006 à 19h05
test d'isaïe : 2mn ! ok pour voir si symétrique en occlusion ou pas, mais si tu veux aller plus loin et trouver la dent responsable , c'est beaucoups plus long ( pour moi , en tout cas ! ).
Je me demande comment a fait l'amibe pour corriger tous ses patients au retour de belgique.
Si je devais le faire du jour au lendemain, j'aurai 3 heures de retard à la fin de la journée !
08/04/2006 à 21h30
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me demande comment a fait l'amibe pour corriger
> tous ses patients au retour de belgique.
J'ai pris le temps et il m'est arrivé de ne faire que ça sur toute la journée...
09/04/2006 à 18h09
Il me faut quand même 15 à 20 mn pour bien règler une occlusion pathologique quelquefois ambiguë...c'est à dire avec des décalages faibles
qui se révèlent plus importants après qqs mn d'examen..
09/04/2006 à 20h57
Humb Ecrivait:
> C'était une journée de congé?
Quand je suis arrivé en fin de la dite journée, j'ai vraiement eu l'impression d'avoir bien travaillé et mon assistante m'a dit "vous n'avez rien gagné !" oui, en espèces sonnantes et trébuchantes peut-être mais je ne conçois pas de continuer à être payé si j'introduis des contacts nuisibles lors de mes traitements et je m'oblige donc à revoir tous les patients au fur et à mesure....
10/04/2006 à 01h13
Bravo pour la conscience professionnelle Amibien! Félicitation.
Tu es un exemple à suivre, toutefois, peut-être devrais tu attendre quon se soit vu à Paris avant de revoir tes patients.
10/04/2006 à 05h19
Reboutix Ecrivait:
> Bravo pour la conscience professionnelle Amibien!
> Félicitation.
> Tu es un exemple à suivre, toutefois, peut-être
> devrais tu attendre quon se soit vu à Paris avant
> de revoir tes patients.
>
eh les gars arrêtez, c'est la moindre des choses....
croyez bien que cela me fait littéralement enrager de n'avoir pas eu conscience de ce problème plus tôt et je mesure encore très peu la portée de tous les faux contacts que j'ai pu introduire chez mes patients lors des traitements....
je ne fais que réajuster le tir...
franchement il y a de quoi flipper, comme cette dame à qui j'avais inversé l'articulé croisé des incisives (kl III) par un traitement ortho et qui depuis souffre du coeur...
je n'arrive plus à l'avoir dans le fauteuil, je la croise chaque jour quand je vais promener les chiens, que dois-je lui dire ?
rien n'est sûr mais quand même, je me pose des questions....
et vous que faîtes-vous ?
10/04/2006 à 17h08
1/ jeff: sers toi de la kinesio pour localiser la dent à toucher... même si tu doutes il te suffit de tester puis de valider avec UN confetti sur Une dent... beaucoup plus rapide, crois moi ;0)
2/ d'accord avec l'amibe mais personnellement je les rappelle pas, j'attend qu'ils reviennent.
3/ parlons money: il est prévu à la NGAP un acte appelé "protheses de recouvrement pour correction de l'articulé", il est coté D60 soit 115,20. Suite à une discussion avec ameli on peut demander une assimilation pour ces meulages.... et donc se faire honorer ensuite. Reste à savoir si ED autorisés sur ça...
10/04/2006 à 17h26
Algi Ecrivait:
> 2/ d'accord avec l'amibe mais personnellement je
> les rappelle pas, j'attend qu'ils reviennent.
>
c'est pareil pour moi, je ne suis pas fou...
11/04/2006 à 00h26
Algi écrivait:
3/ parlons money: il est prévu à la NGAP un acte appelé "protheses de recouvrement pour correction de l'articulé", il est coté D60 soit 115,20. Suite à une discussion avec ameli on peut demander une assimilation pour ces meulages.... et donc se faire honorer ensuite. Reste à savoir si ED autorisés sur ça...
Je ne comprends pas qu'un meulage peut être assimilé à une prothèse de recouvrement?
Mais à Marseille la sardine en a fait de plus belles.
Sans rancune Algi!!
11/04/2006 à 02h48
il faut suivre Algi,le roi de la NGAP,il ouvre des perspectives à coefficient multiplicateur très interessant quand je pense que je me limitais à un sc 15 sur une dent,alors qu'on peut aller au moins et peut être au plus qd même à sc 75? s'en est suivie une dépression de voir tout ce manque à gagner..
11/04/2006 à 14h52
annie Ecrivait:
> il faut suivre Algi,le roi de la TCHATCHE ,il ouvre des
> perspectives à coefficient multiplicateur très
> interessant quand je pense que je me limitais à un
> sc 15 sur une dent,alors qu'on peut aller au moins
> et peut être au plus qd même à sc 75? s'en est
> suivie une dépression de voir tout ce manque à
> gagner...
C'est pour ça que ta tension monte , Annie !!!
(:-))
11/04/2006 à 15h50
si dans tous les thèmes,on déforme mes propos,je vais réagir,cela ne peut plus durer
11/04/2006 à 16h08
Faut pas me demander à moi mais à ameli: "traitement d'un sadam, D60 par assimilation à prothese de recouvrement de l'articulé", jusque là t'es d'accortd Humb?.
Jusque y'a un an je pensais que ça se limitait aux gouttieres qui sont effectivement des protheses de recouvrement pi le brave ameli m'a dit dans un post icci sut le forum qu'on pouvait y inclure les traitements par meulages selectifs, dont acte.
De toute façon je fais une entente préalable en spécifiant bien "traitement d'un DAM avec (au choix), craquements, cephalées, douleurs cervicales, bruxisme, limitation d'ouverture, trajets en bayonnette, usures dentaires suivies ou pas de fractures ou de necroses......" bref j'argumente mon diagnostic et ensuite je précise que je vais traiter "ça" par des meulages selectifs et j'envoie... si la caisse me l'accorde pourquoi me priver de le coter?
13/04/2006 à 00h24
ok Algi tu as peut -être raison ,des fois qu'ils ne lisent plus le courrier:trop de boulot...
Dis moi: Ameli est-il dans les milieux autorisés?
Il paraîtrait que dans les milieux autorisés ,on s'autorisait à comprendre ce qui est autorisé?
13/04/2006 à 01h04
exact Humb!! maintenant qu'il ny a plus de demande prealable, j'avoue ma difficulte a faire des demandes car ils ne peuvent plus me fournir de feuilles d'entente prealable, un comble. En lisant la documentaiton professionnelle, medicale et dentaire, il semblerait que les DC vont etre payés aux controles maintenant, et que leur salaire sera proportionnel aux nombres de confréres coincés et qu'ils auraont réussi a verbaliser, puisque les indus vont disparaitre.
13/04/2006 à 12h15
Mais si y reste des ententes: ortho et actes par assimilation, je vais d'aileurs ecrire à mon DC pour avoir confirmation!
Dans le même temps je lui demanderai si 1/ faut entente 2/ si dépassement alors autorisé et on sera fixés.
13/04/2006 à 12h53
mais tu sais bien que l'avis des DC est fantaisiste d'un departement a l'autre.
Je serais curieux se savoir si un DC accepte quelques chose et que dans un autre department un autre DC accpete si on peut argumenter de cela pour faire valoir sa cotation.
Parce que je t'avoue dans le 78, il applique la nomenclature toujours dans leur sens, et vu certaines incoherence de la nomenclature, ils en abusent pour coincer du dentiste, ca frise le harcelement d'apres certains confréres