Tous les forums
Augmentation des tarifs
07/04/2006 à 13h07
Concernant l'augmentation des honoraires sur les soins j'aimerais savoir combien de praticien vont baisser leur honoraires sur la prothèse?
Je lis a longueur de pages que les praticiens doivent se « rattraper » sur la prothèses étant donné que les prix des soins prix faible.
Les labos vont pouvoir avoir eu aussi leur part du gâteau, puisque le but de la secu est simplement de revaloriser la nomenclature, je me trompe…
07/04/2006 à 13h22
sur les soins j'aimerais savoir combien de praticien / toi meme tu mets praticien au singulier alors c est 1
07/04/2006 à 14h10
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sur les soins j'aimerais savoir combien de
> praticien / toi meme tu mets praticien au
> singulier alors c est 1
Parfait, très bon esprit!
Justement, toi tu vas faire quoi, baisse des tarifs augmentation, rien , prendre un café?
07/04/2006 à 14h14
patvat Ecrivait:
> sur les soins j'aimerais savoir combien de
> praticien / toi meme tu mets praticien au
> singulier alors c est 1
Prendre le large dés q'un sujet devient délicat!
07/04/2006 à 14h16
Je suivrai les consignes syndicales l augmentation des tarifs oui mais elle est minime surtout qu il ne faut compter qu une radio par bloc de dents par acte ... mais baisser une coiffe metal a 190 E sachant le prix des materiaux retraction etc je pense que ce sera 10 cts de moins au max
07/04/2006 à 18h59
J'ai fait un calcul rapide sur les praticiens de ma zone. Alors disons qu'ils vont avoir 5000E de recettes supplémentaires. On constate immédiatement que ça ne fait pas exploser le CA !
N'oublions pas que ces 5000E sont amputés largement par une augmentation des cotisations, sans compter les nouvelles réglementations onéreuses (sté, radios...).
Donc, au total, il y a de fortes chances que le bénéfice ne bouge pas ou peu. Peut-être même diminuera-t-il si le praticien applique la réglementation à la lettre.
C'est pourquoi je crois qu'il est illusoire de penser que le tarif de la prothèse va diminuer. Pour cela, il aurait fallu une revalorisation autrement plus conséquente.
Par contre, devant les difficultés d'accès à la prothèse de certains patients toujours plus nombreux, les mutuelles jouent sur du velours, et installent des cabinets, jour après jour. Le secteur libéral perd du terrain au profit du secteur mutualiste.
Il est vital pour le secteur libéral de pouvoir diminuer le prix de la prothèse pour être concurrentiel, et donc de pousser les syndicats à négocier le tarif des soins...quitte à aller à l'affrontement.
Et surtout il faut se débarrasser des idées reçues. Ne croyons pas que les mutualistes ou les centres de santé sont des nuls peu performants et peu gênants. La qualité s'améliore, la qualité du matériel aussi. Je n'ose pas dire ici ce que j'ai à acheter les 3 prochaines années, et j'ai obtenu les sous ! Et la mutualité en a plus que la sécu !
07/04/2006 à 19h08
juste un petit détail ameli, pour pouvoir ouvrir des centres dentaires, il faut des dentistes. et je me suis laissé dire qu'ils courent pas les rues, et qu'il y en aura de moins en moins.
alors s'ils arrêtaient d'être un peu cons les dentistes, c'est eux qui dicteraient leur loi.
maintenant qu'à celà ne tienne, si les centres mutualistes peuvent faire la concurrence au secteur libéral, ça se saurait; parce que je me suis laissé dire, qu'il y en avait un paquet qui fermaient.
et ameli, y a pas de secret, si tu veux faire du bon boulot, il faut du temps. et si le temps tu le paies pas, tu perds de l'argent.
alors tu m'expliques juste l'équation de la qualité, associée à des salaires de praticiens suffisamment attractifs pour qu'ils viennent bosser en centre, des tarifs bas, et suffisament de bénéfice pour faire tourner la boutique.
moi je m'interroge. mais j'ai pas dû tout comprendre.
07/04/2006 à 19h50
Exact, tu n'as pas dû tout comprendre ! ;))
Tes informations sont justes, mais partielles.
Certains centres sont très mal en point, et risquent fort de fermer, sauf reprise en main sévère. D'autres ont la forme olympique !
Il y a donc une véritable redistribution surtout géographique. On commence à s'installer dans les cités, là où les libéraux ne vont plus, et on quitte progressivement les centres urbains.
Certains déficits sont admissibles en cas de gros problèmes de démographie professionnelle, mais c'est tout.
La majeure partie des déficits sont dus à des erreurs administratives et de gestion catastrophiques : personnel en surnombre, organisation déplorable, investissement incohérent... C'est à rectifier d'urgence. Comme ces erreurs sont manifestes, là où elles ont été corrigées, les cabinets sont revenus à l'équilibre. Ce n'est donc pas sans espoir.
Tu dois aussi intégrer la spécificité des travaux réalisés. Ces cabinets ne sont pas des praticiens généralistes comme les autres. La "clientèle" vient essentiellement pour des travaux prothétiques, et souvent, elle ne vient que pour ça. Même en facturant une CCM à 400E payée 100 au labo, quand tu ne fais que ça, tu fais ton bénéfice largement. Les soins ne sont pas délaissés, mais proportionnellement, il y en a beaucoup moins que des travaux prothétiques qui amènent une plus-value.
D'autre part, les bienfaits des rendez-vous longs sont valables aussi dans les centres.
Donc, on peut s'en sortir, même en rétribuant les praticiens correctement. J'en connais qui sont largement excédentaires et qui ont des salaires tournant autour de 5000E net.
On vit cependant toujours avec cette réputation sulfureuse, même dans les zones où ça s'est largement amélioré. C'est sans doute pourquoi je n'ai que 3 candidats pour un poste dans la procédure de recrutement en cours !
J'ai d'autres cabinets à installer dans les mois qui viennent, j'espère que j'aurai davantage le choix.
Je précise que je ne recrute pas personnellement, je ne suis que "conseil"...
07/04/2006 à 19h55
ameli Ecrivait:
> Il y a donc une véritable redistribution surtout
> géographique. On commence à s'installer dans les
> cités, là où les libéraux ne vont plus, et on
> quitte progressivement les centres urbains.
certes, certes.
alors tu m'expliques où se situe la concurrence avec les libéraux ?
j'ai de nouveau pas tout compris...
08/04/2006 à 03h36
Nous sommes d'accord, la concurrence n'est pas frontale, et je vais dans ton sens, les centres dentaires vont tout faire pour l'éviter, en s'éloignant géographiquement des zones où sont installés les libéraux. Mais ceci est valable pour les centres sécu, et non pour les centres mutualistes qui sont, à tort ou à raison, je ne juge pas, dans une démarche plus économique pour ne pas dire agressive. Eux n'ont pas peur de la baston et s'installent en centre-ville.
Ne confondons pas les 2 systèmes.
Mais, même en cas de dentisterie dite de proximité, on constate de plus en plus qu'une partie importante de la population est très sensible aux coûts des prothèses ; elle est mobile, en général assez bien mutualisée, infidèle et quémandeuse de devis comparatifs. Ce n'est pas la cible des centres dentaires mais il est impossible de la refuser. C'est cette clientèle (pénible, je te l'accorde) que les libéraux risquent de perdre.
Pour éviter que les praticiens des centres dentaires sécu ne se détournent de l'objectif premier (la population des cités, plutôt démunie) et privilégient les patients infidèles mais un peu plus fortunés, je reste partisan d'une rémunération forfaitaire correcte avec le strict minimum de rémunération à l'activité. Juste une petite carotte, mais surement pas une botte complête ! Exactement l'opposé de la mutualité.
L'inconvénient, c'est le risque de fonctionnarisation et de fainéantise. On peut l'éviter en les poussant en formation, en les équipant correctement, en résumé, en les aidant à aimer leur métier.
Je sais, j'ai toujours été un peu utopiste...
08/04/2006 à 11h35
30 % des jeunes diplomés préfèrent l'exercice salarié ....
08/04/2006 à 11h44
....... en ville (certainement) ......... les campagnes deviennent de vrais déserts dentaires
08/04/2006 à 12h55
ameli Ecrivait:
> Nous sommes d'accord, la concurrence n'est pas
> frontale, et je vais dans ton sens, les centres
> dentaires vont tout faire pour l'éviter, en
> s'éloignant géographiquement des zones où sont
> installés les libéraux. Mais ceci est valable pour
> les centres sécu, et non pour les centres
> mutualistes qui sont, à tort ou à raison, je ne
> juge pas, dans une démarche plus économique pour
> ne pas dire agressive. Eux n'ont pas peur de la
> baston et s'installent en centre-ville.
> Ne confondons pas les 2 systèmes.
> Mais, même en cas de dentisterie dite de
> proximité, on constate de plus en plus qu'une
> partie importante de la population est très
> sensible aux coûts des prothèses ; elle est
> mobile, en général assez bien mutualisée, infidèle
> et quémandeuse de devis comparatifs. Ce n'est
> pas la cible des centres dentaires mais il est
> impossible de la refuser. C'est cette clientèle
> (pénible, je te l'accorde) que les libéraux
> risquent de perdre.
> Pour éviter que les praticiens des centres
> dentaires sécu ne se détournent de l'objectif
> premier (la population des cités, plutôt démunie)
> et privilégient les patients infidèles mais un peu
> plus fortunés, je reste partisan d'une
> rémunération forfaitaire correcte avec le strict
> minimum de rémunération à l'activité. Juste une
> petite carotte, mais surement pas une botte
> complête ! Exactement l'opposé de la mutualité.
> L'inconvénient, c'est le risque de
> fonctionnarisation et de fainéantise. On peut
> l'éviter en les poussant en formation, en les
> équipant correctement, en résumé, en les aidant à
> aimer leur métier.
> Je sais, j'ai toujours été un peu utopiste...
Améli, j'aimerais bien bosser pour-avec toi...
Dommage que ce soit si loin...
remarque, je ferais peut-être pas l'affaire....
09/04/2006 à 17h56
je découvre le sujet:
- depuis fort longtemps je réévaluais mes arifs de prothèses proportionnellement à l'évolution des tarifs conventionnels, sauf la dernièr fois, en 2001, suite à mon déplacement de cabinet
- je constate que mon tarif CC devrait se trouver en dessous du tarif révalué de la cc cmu
- j'ai donc, le week-end dernier, réévalué mes tarifs de prothèses, de 5 à 20%, modérant cette augmentation sur les céramiques et civ,compte tenu du fait que si l'on prend pour motif de base le coût cabinet en temps, le différentiel se justifie de moins en moins au regard de la différence de coût de la façon.
- par contre j'ai introduit mes premières facturations HN en actes liés à certains soins, mais ça n'est pas ici le sujet :))
09/04/2006 à 20h36
est ce que quelqu'un pourrait me donner une fourchette de revenus mensuels net pour un praticien installé? ( question tabou mais bon...)
09/04/2006 à 23h42
je suis étudiant c'était pour me situer comme à la fac personne n'en parle... On doit etre le seul pays d'europe ou parler salaire pose un probleme. Mon idée est entre 4000 et 10 000 euros
10/04/2006 à 02h11
benibi Ecrivait:
> est ce que quelqu'un pourrait me donner une
> fourchette de revenus mensuels net pour un
> praticien installé? ( question tabou mais bon...)
Avant ou après la taxe CNSD ? ;-)
10/04/2006 à 14h42
Cher benibi, n'ayant pas de tabou, je réponds à une question à ma connaissance jamais posée si ouvertement.
Sur 21 ans d'exercice, si l'on exclut la première année pour 8 mois de collaboration, les moyennes par tranche de 5 ans:
85-89: 45000/an soit 3750/mois
90-90: 57610/an soit 4801/mois
91-99: 70804/an soit 5900/mois
00-04: 60588/an soit 5049/mois
2005: 115000 soit 9583/mois
Il est à noter:
- que ces moyennes ne reflètent pas la disparité des résultats selon les années, pouvant aller du simple au triple quand on navigue à vue comme c'est mon cas
- que certaines dispositions légales et imposées ont un influence considérable sur le résultat
- que de nos jours, ne pas se faire remplacer coûte très cher
- qu'eugenol, quelques conférences et congrès, une certaine prise de conscience, et une réorganisation professionnelle me valent un résultat record (personnel) pour 2005
- que cette information te sera d'aucune utilité tant les conditions d'exercices sont disparates, et à défaut d'autres témoignages...
Enfin, pour ce qui est des nouvelles dispositions "négociées" par nos syndicats, il ressort à mon crédit, une "promesse" de gain de 6000 à 8000, qui devrait fondre rapidement les années prochaines avec le développement de mes facturation HN et autres ED.
10/04/2006 à 20h03
Mark,
Faut il assimiler ces revenus à des salaires?
Ta protection sociale complète est elle comprise?
La cotisation retraite suplémentaire pour espèrer 70 à 75 % des revenus mensuels est elle comprise?
As tu un droit au chomage? aux congés maladies?
Un gros revenus tel que nous pouvons le perçevoir ne serait il pas bien plus faible en incorporant toutes ces données (et j'en oublie).
Pour être dans le vent : ne sommes nous pas dans une sorte de Précarité pseudo libérale?
10/04/2006 à 23h27
héé hooo! je réponds à une question, je fais pas un bilan !
Tu veux une estimation de mes plans, placements, revenus mobiliers, immobiliers, mon n° de compte en Suisse et le phone de ma maîtresse pour déduire mes largesses? :)
12/04/2006 à 23h15
vm d'eugénol Ecrivait:
> Mark,
>
> Faut il assimiler ces revenus à des salaires?
> Ta protection sociale complète est elle comprise?
> La cotisation retraite suplémentaire pour espèrer
> 70 à 75 % des revenus mensuels est elle comprise?
> As tu un droit au chomage? aux congés maladies?
>
> Un gros revenus tel que nous pouvons le perçevoir
> ne serait il pas bien plus faible en incorporant
> toutes ces données (et j'en oublie).
> Pour être dans le vent : ne sommes nous pas dans
> une sorte de Précarité pseudo libérale?
le beurre et l'argent du beurre
>
>
>