Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndependentaire / SOP - Eugenol

Independentaire / SOP

Endo

11/03/2004 à 14h31

OK
..................lancez les invitations

ENDO

11/03/2004 à 14h38

L'organisation est une chose ...

la qualité des intervenants en est une autre ....

quand l'on dit, croyez moi , .... j'ai des doutes

en ce qui concerne le GSSOS Marc APAP a fait ces 2 dernières années des conférences remarquables et applicables

en ce qui concerne Micheline RUEL KELLERMAN la partie histoire de l'Odonotologie ne peut etre écartée et Ariel SEBBAN oublie de nous dire que JF LAURET est au programme

je pense que son occluso fonctionnelle et clinique ajoutée à un conférencier qui ne se pique pas de DOCTORAL mérite moins le mépris affiché

enfin si la SOP soutient les petites sociétés scientifiques, qu'elle le dise , qu'elle lance la journée des petites sociétés

chiche Meyer ?

ENDO

11/03/2004 à 14h42

594 réponses sur 1000 participants cela fait chez moi 60 % de réponses

si il y a 80 % de satisfaits cela ne fait plus que

480 réponses positives soit

50 % de satisfaiits

c'est cela la mathématique

OK
CQFD

perplexe

11/03/2004 à 14h45

et qu'est ce qu'elle fait pour la profession la sop ?
dire a la télé qu'on se rattrape sur la prothèse ?
faire du tourisme ?
utiliser l'ODONTOLOGIE pour montrer que l'ODONTOLOGIE PARISIENNE est supérieure à la dentisterie provinciale?

perplexe

11/03/2004 à 14h47

il n' ya pas que cela ......

je suis d'accord fric, pub, monde

c'est comme à la télé ou à carrefour

le produit le plud acheté est celui qui a le plus d pub

ce n'est pas forcément le meilleur

Ariel Sebban

11/03/2004 à 15h07

C'est ce que nous essayons d'éviter absolument, en organisant les journées de la SOP.

Et après une journée, nous faisons un débriefing sans concession de ce qui a été dit. Et je peux dire que c'est loin d'être de l'auto cirage de pompe.

Il y a malheureusement certains conférenciers qui alors qu'ils ont été briefés et ont promis de suivre le cahier des charges extrêmement rigoureux que nous leurs imposons, deviennent incontrolables et incontrolés le jour de la conf. Ceux là ne mettent pas deux fois les pieds à la SOP. Ce n'était pas le cas à la journée de janvier. La prothèse fixée peut être plus propice à ça.

Le choix d'un conférencier est extrêmement rigoureux, et pour qu'un conférencier se mette à la tribune de la SOP, faut-il qu'il soit bon. Mais c'est vrai aussi que le niveau que nous exigeons est tellement élevé, qu'un moins bon, peut paraître mauvais. Question de relativité.

Et pour nous ce qui compte avant tout, c'est la réponse à cette question : "est-ce que cette journée vous a apporté des informations que vous pouvez mettre immédiatement en pratique". Nous estimons avoir rempli notre rôle quand une grande majorité des réponses sont positives.

Nous tenons à mettre les techniques les plus pointues à la portée de tous. C'est le crédo sans relache que nous nous répétons. Et nous nous en donnons les moyens. Car ceux-ci ne tombent pas du ciel, mais sont le fruit d'une réflexion profonde de la manière de faire passer un message.

Et je trouve insultant pour les participants, ceux qui disent que le succès des journées de la SOP, ne sont dues qu'à des moyens marketing.

Quand on remplit, 4 fois par an depuis des années des salles avec plus de 500 personnes dedans, si ce n'était qu'un phénomène lié à la pub, ça fait longtemps que se serait retombé.

Et là aussi on peut nous reprocher ce qu'on veut, mais pas celui de nous être donné les moyens de notre indépendance. Merci Meyer Fitoussi.

Faisons-nous tout sans faille, certes non. Aucune activité humaine, n'en n'est exempte. Mais qu'on nous accorde au moins le bénéfice du doute d'essayer de faire le maximum.

Pour ce qui est de la Journée de Janvier sur l'occluso, c'était une journée très difficile sur le plan du discours.

Pourtant, moi qui ne suis dans ma vie professionnelle qu'un petit dentiste de banlieue, j'en suis ressorti avec plein de choses que j'ai pu mettre en oeuvre dès le lendemain. Et pourtant, ne faisant pas partie du comité scientifique de cette journée, je n'ai assisté à aucune réunion préparatoire.

Alors pourquoi y avait-il quand même 20% d'insatisfaits à cettte journée, croyez-le nous travaillons sur ça pour ne pas que ça se reproduise. Car 20% de 1000, ça fait quand même 200 confrères. C'est beaucoup trop à nos yeux même si le procès que certains nous font est injuste et de mauvaise foi.

Ariel Sebban

11/03/2004 à 15h28

Au cas ou vous le sauriez pas, la SOP fait partie de la Fédération des Sociétés d'Ile de France, qu'elle soutient avec beaucoup d'abnégation. En mettant des moyens logistiques que ces petites sociétés n'ont pas autrement.

Et qu'une soirée est organisée chaque année. En novembre dernier il s'agissait de la soirée sur le mal de dos avec Jean Ginisty. (dont les fiches pratiques sont en accès libre sur le site de la SOP).

Et que d'une manière générale, ces soirées qui pourtant sont à un prix dérisoire pour les membres de la fédération, n'attirent pas les foules. Quelques fois je me demande si nous ne sommes pas des enfants gatés.

Quant à nous taxer de parisianisme, notre problème c'est justement qu'on arrive pas assez à attirer nos confrères de ... Paris. Car 90% de nos membres sont de province. C'est bête non ?

Mais une fois de plus, ça doit être que les confrères de province ne sont que des moutons qui se laissent aveugler par les paillettes de la SOP. Je plaisante bien sûr. Des fois que...

Quant à nous demander ce que nous faisons pour la profession, c'est que pour certains, notre message a du mal à passer. Mais comme ce sont les mêmes qui nous reprochent de faire trop de pub, cherchez l'erreur.

Ariel Sebban

11/03/2004 à 15h40

Quel mépris ? Je n'affiche jamais aucun mépris pour quiconque, et encore moins pour un conférencier.

Il m'arrive aussi d'être conférencier à mes heures, et croyez que je connais trop ce que peut être le travail préparatoire d'un conférencier, surtout quand ce n'est pas une vedette, pour le respecter profondément.

Si on a lu du mépris dans mes propos, je le regrette profondément, car tel n'est pas mon intention.

Mais je ne vois pas lequel de mes écrits sur ce forum est teinté de mépris pour qui que ce soit.

Ariel Sebban

11/03/2004 à 18h30

J'oubliais juste de répondre à ce post sur un point.

Où avez-vous vu/lu/entendu que la SOP dispensait la seule formation continue valable, et que nous étions le meilleurs.

Ce que nous disons simplement, c'est que :

1) la formation continue doit être indépendante, volontaire, non imposée par une quelconque autorité de tutelle, et encore moins syndicale. Et dans ce domaine, justement les petites société scientifiques ont toute leur place.

2) qu'elle doit être de qualité. Et ça on espère la faire aussi bien que possible.

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

11/03/2004 à 19h00

Ouh la la ! Quel pataquès ! J'aurais mieux fait de me taire...
Plus utile :
Mr SEBBAN, puisqu'on vous tient, le "costières de Nimes" , servi aux déjeuners de la SOP, mon estomac dit "stop" ( et ne vous dit pas merci ! )
Pétition pour un bon Bordeaux et nous serons 2000 la prochaine fois !

Ariel Sebban

11/03/2004 à 19h06

Promis je transmets au responsable des repas.

Proto

11/03/2004 à 19h30

je pense que la suggestion de faire une journée des petites sociétés non ile de france serait une excellente idée,
SBOS, SIREO, ...

pourquoi pas ?
elles pourraient apporter autre chose que les implants, la paro , les composites, la dentsiterie cosmétique, ..., sujets bateaux, sujets vus et revus, ... mais qui remplisssnt les salles

un exemple la prothèse sur implants, il existe des solutions cliniques originales ( dans le bon sens du terme ) qui ne font jamais l'objet de présentations, je suis certain qu'elles trouveraient leur place meme s'ils dérangent un clacissisme certain

en ce qui concerne les conférenciers les grands noms ne sont pas forcément les meilleurs

en ce qui concerne le vin servi c'est comme sur air france je ne voyage pas pour boire pas plus que je ne vais à la sop pour le vin ...........

SIRE

14/03/2004 à 13h59

Carte humour...!!
Allier l'agréable à l'utile ne peut pas faire de mal !

michel rebibo

19/04/2004 à 14h55

cher JFL
aurais tu l'amabilité de me dire comment contacter le GSSOS pour avoir des informations précises sur leurs formations
tu peux m'envoyer un mail
avec mes remerciements

Hélène

19/04/2004 à 16h33

à michel rebibo. Bonjour, www.gssos.org devrait vous renseigner.

John Doe

23/04/2004 à 12h41

ENDO : "c'est cela la mathématique"

Je dirais plutôt que tu ne comprends rien aux statistiques. La SOFRES ne fait pas ses études d'opinion sur 60 millions de sondés.

bartolomite

09/05/2004 à 00h30

Le propre d'Indépendantaire c'est quand même de nous montrer des cabinets pour nous donner des conseils d'organisation qui ne sont pas appliqués par les dits cabinets.
Hallucinant non ?

ENDO

09/05/2004 à 00h50

comparaison fausse

je n'ai fait que reprendre les chiffres donnés par la sop et les transcrire mathématiquement
le résultat donné par la sop est FAUX

la sofres fait des sondages ce qui est totalement différent d'une stat

12