Tous les forums
spr50 sur dent vivante?
07/04/2006 à 19h23
Peut on coter un spr50 sur dent vivante sous certaines conditions? Si oui lesquelles, merci par avance...
07/04/2006 à 19h26
"Dent non reconstituable de facon durable". C'est ce que l'on pouvait noter dans les anciennes demandes d'entente.
Preds bien ta radio préop qui pourra te servir de justificatif.
Sinon, hors nomenclature.
07/04/2006 à 19h53
themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> prise de radio ET de photo
pourquoi ne pas faire aussi un constat par huissier avant chaque reconstitution?
07/04/2006 à 19h54
J'ai eu au tel il y a quelques années un dentiste conseil qui m'a expliqué que d'un point de vue uniquement "sécu" les couronnes spr50 n'étaient justifiées que pour les dents dévitalisées qui étaient fortements délabrées et qu'une dent vivante ne pouvait prétendre a remboursement car un clicher radio pré-pose devait montrer l'obturation correcte et l'absence de lesion.
A la question "donc il vaut mieux dévitaliser la dent pour etre remboursé" la réponse est qu'on ne peut dévitaliser que par nécessité et que dévitaliser une dent saine pour en faire un pilier de bridge n'était pas acceptable en indiquant bien que tout cela est d'un point de vue uniquement "Sécu" et non médical...
07/04/2006 à 20h46
l'avis de ton CDC n'engage que lui.
moi, ma référence, c'est la NGAP.
une dent vivante non reconstituable de manière durable, je la couronne ET je cote SPR 50.
07/04/2006 à 21h08
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> themumbly Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > prise de radio ET de photo
>
> pourquoi ne pas faire aussi un constat par
> huissier avant chaque reconstitution?
>
ça coute rien et ça te couvre
07/04/2006 à 21h20
je suis un peu d'acccord avec Alain
en cas de besoin , tu n'as pas à prouver quoi que ce soit
c'est au dentiste conseil de prouver que la dent était reconstituable de facon durabla bla ..
dans le passé je me suis fait contrôler pour une dent vivante que j'ai dévitalisé a visée prothètique
manque de pot pour le DC il m'a demandé la radio AVANT bio et j'en avait pas
je n'avait que celle apres
l'expert n'a pu conclure faute d'avoir une trace de l'état préalable
il l'a eu dans le ..
07/04/2006 à 22h24
Tiens cyber puisque tu parles de contrôles, j'ai entendu une info au journal de 20h concernant les médecins conseils. Ils verront leur rémunération varier selon le nombre de contrôles effectués.
07/04/2006 à 22h49
bonsoir bonsoir
"coin coin du médico-juriste ou de l'agent du fisc de la sécu "
(selon que l'on se positionne selon un autosatisfecit personnel un peu usurpé
ou
selon une appelation de mon président de la CNSD préféré auquel je fais un gros poutou bien baveux en attendant notre prochaine engueulade et ses prochaines menaces à mon encontre
un nom, un nom, un nom!!!......non, non, n'insistez pas!!! notre histoire d'amour doit rester intime)
cyberquenottes a raison pour le moyen de preuve radiologique nécessaire au CDC pour qualifier un non-respect des conditions d'attribution prothétique.
mais n'oubliez pas qu'aux termes de la NGAP lors du traitement endocanalaire, les radiographies nécessaires et conformes aux régles de l'art (Cf. ANDEM 96) doivent être glissées dans le dossier patient.
A ce titre, dans le cas de figure où il n' y a pas d'état antérieur, si le CDC ne peut sucrer la couronne il peut sucrer le traitement endocanalaire et demander des indus au professionnel!
la question se pose autrement bien sur si l'on fait une couronne sur dent vivante!!!
là bien sur, il n'y a pas de traitement endocanalaire donc à priori à priori pas d'état antérieur disponible.
En tout cas le traitement endocanalaire ne saurait être obligatoire!!
(il est non remboursable de surcroît s'il n'y a pas de parodontopathies ou de sensibilités thermiques le légitimant)
et la radio dent reconstitutée coronairement avant taille prothétique ne saurait être obligatoire!!
pensez vous que prendre un cliché ici soit une obligation conforme aux données acquises de la science ?
Pour des bonnes relations avec VOTRE PATIENT (sur un plan juridiction civile ou pénale), certains cas de figure mériterait parfois sa petite photo, je vous assure. Si PLESKOFF passe dans le coin allez assister à ces interventions sur la responsabilité du praticien, je vous assure c'est trés édifiant.
08/04/2006 à 00h18
A l'ère de la photo numérique, fastoche !
des appareils à 300euros nous permettent de faire des mises au point à 1Cm !!!!
En plus mieux qu'une radio, ce "constat" préalable fait sérieux vis à vis du patient.
J'explique classiquement qu'en cas de contrôle, une bureaucratie de MERDE à la française peut me gonfler.
En plus stockage facile, les prix des supports baissent à vue de nez, donc je conserve tout numériquement.
Ce qui me dégoute plus actuellement c'est l'attitude de NOS SINDICATS, qui cautionnent un financement de la CMU, qui devrait être supprimée, et redevenir un système EXCEPTIONEL.
C'est à se demander si les mecs qui ont signé on déja négocié quelque chose....
BREF un chir dent conseil, (la mienne est super sexy !!! et m'envoie ses voeux de fin d'année ), me fait moins peur , QUE NOS REPRESENTANTS SYNDICAUX !!!
Osons dire que la CMU étendue à trops d'individus (notament les conducteurs de Mercedes....) SPOLIE la collectivité, donc nous TOUS.
C'était mon coup de Gueule du Soir, On fait un métier formidable, ne nous le laissons pas pourrir !!!!!
08/04/2006 à 10h55
mistermagoo Ecrivait:
>
>
> cyberquenottes a raison pour le moyen de preuve
> radiologique nécessaire au CDC pour qualifier un
> non-respect des conditions d'attribution
> prothétique.
> mais n'oubliez pas qu'aux termes de la NGAP lors
> du traitement endocanalaire, les radiographies
> nécessaires et conformes aux régles de l'art (Cf.
> ANDEM 96) doivent être glissées dans le dossier
> patient.
> A ce titre, dans le cas de figure où il n' y a pas
> d'état antérieur, si le CDC ne peut sucrer la
> couronne il peut sucrer le traitement
> endocanalaire et demander des indus au
> professionnel!
c'était AVANT cette obligation de radio pré bio ..
08/04/2006 à 15h39
J'adore le nouveau titre introduit par mister magoo...
Vous jouez sur les mots, chers confrères cyber et adhoc.
L'état antérieur est visualisé par le cliché pré-endo. S'il n'y a pas ce cliché pré-endo, donc pas d'état antérieur, il n'y a pas de raison de facturer l'endo puisque cette radio est obligatoire. D'où indu (sur l'endo), imparable !
S'il n'y a pas d'endo, l'obligation des clichés tombe avec. Au DC de se débrouiller pour justifier la non-nécessité de la couronne, et au praticien de se débrouiller pour démontrer l'inverse, donc accrochages en vue, risques de passages en force et de conflits. C'est pourquoi la photo est pas mal.
C'est vrai que certains DC sont un peu joueurs, mais n'oubliez pas non plus que certains traitants n'ont rien à leur envier dans la mauvaise foi.
08/04/2006 à 16h10
Lis le deuxieme post du fil, ameli!!!
J'étais pour une convocation par le Dc si , a l'époque, la demande était refusée.
Je ne remets pas en cause la radio préop.
08/04/2006 à 23h02
ameli Ecrivait:
> L'état antérieur est visualisé par le cliché
> pré-endo. S'il n'y a pas ce cliché pré-endo, donc
> pas d'état antérieur, il n'y a pas de raison de
> facturer l'endo puisque cette radio est
> obligatoire. D'où indu (sur l'endo), imparable !
la radio avant endo n'était pas obligatoire a cette epoque
ameli Ecrivait:
> S'il n'y a pas d'endo, l'obligation des clichés
> tombe avec. Au DC de se débrouiller pour justifier
> la non-nécessité de la couronne, et au praticien
> de se débrouiller pour démontrer l'inverse
c'est le CDC qui attaque , à lui de justifier son attaque
je ne vois pas pourquoi le dentiste devrait s'expliquer sur quelque chose qu'on est pas capable de lui reprocher
09/04/2006 à 11h22
un peu d'accord avec Cyber... De plus la radio ne permet pas toujours de trancher dans un sens comme dans l'autre. Une fracture d'un pan linguale sur un molaire mandibulaire, peut à la radio laisser penser que la dent n'est pas sprcinquantable...
Meme si c'est le CDC qui "attaque", mieux vaut ne pas preter le flanc...et dans ce cas je fais une photo...mais est ce la solution ultime... ?
Ameli, tu es un CDC intelligent, mais comment vont interpretté la majorité des CDC si je leur montre ces photos par exemple, en justifiant que la prémolaire ne peut pas etre reconstituée de manière durable sans couronne, mais que je ne dépulperai peut etre pas ?
10/04/2006 à 22h38
relis ta NGAP elle dit peu ou prou les radios conformes aux donnees acquises de la science ce qui revient donc au même pour les endos..
10/04/2006 à 23h09
Il statuerait comme vous même proche de la retraite avec un début d'alzeimer débutant et une cécité avancée.
Il n'a jamais été demandé de dévitaliser une dent pour qu'une couronne soit attribuable.
A vous d'aprocher sous un aspect clinique la nécessité ou non de réaliser une bio.
la NGAP évoque juste le perte de substance coronaire et ceci ne va pas plus loin.
suite à mon propos précédant et extrait réel de mon exercice professionnel :
le cas :
un praticien réalisant systématiquement des inlays-cores sur dents intactes sur bridges longue portées
parmi les dossiers étudiés ;
le plus grave selon le panoramique comporte 14 dents saines réduites à l'état de racine et reconstituée prothétiquement.
je laisse tomber le dossier, le gus est boulanger patissier, trop de risque de caries du collet.
la radio n'est probablement pas fiable.
un autre dossier, je mets ma main à couper que sur ce support-papier de panoramique numérisé, il y a 10 dents intactes patraquées.....mais bon le support-papier n'est pas des plus beaux. je laisse tomber donc la totalité des anomalies plus que supposables.
extrait réel d'un vécu de professionnel relaté par PLESKOFF :
une 12 agénésiée, la 11 et la 21 sont intactes.
devis logique comme vous le feriez et moi itou dans mon exercice soignant antérieur :
bridge 11 à 21 et aucune autre option...
plan de traitement : 2 bio 2 monofaces sur 11 et 21
le bridge est mis en oeuvre
le patient est informé ultérieurement du fait qu'un implant aurait pu éviter des dégats autour.
plainte au pénal gagnée par le patient.
la faute est :
absence d'information pour consentement éclairée
la conséquence est :
coup et blessure avec ITT < à 8 jours
si je vous mentionnais la photo, qu'elle soit de type caméra intra-buccale ou photo avec appareil numérisé > 500 euros c'est pour vous!
le CDC doit apporter la preuve! le CD doit fournir les élements que l'on peut lui demander, c'est tout et la présomption d'innocence est une régle!
la photo n'est aucunement obligatoire (aucunment mentionnée sur la NGAP!), c'est un confort...mais pour vos relations avec le patient surtout.
bien sur, si vous montrez la jolie carie du collet au CDC, vous vous ferez un énorme petit plaisir en lui voyant avoir un petit tic nerveux.