Tous les forums
Fracture du moignon
07/04/2006 à 21h46
Bonjour,
C'est la première fois que ça m'arrive: la dent, càd le moignon dentaire s'est cassé dans la CCM,
je ne comprend pas exactement la cause.
La couronne était rétentive, l'occlusion bien adaptée... il s'agit d'une 12.
En général, quelles sont les causes qui amènent à ce genre de situation (afin de les éviter plus tard)
07/04/2006 à 22h14
si ton moignon a fracturé c'est que tu avais une composante horizontale dans ton occlusion, dont tu n'as pas tenu compte.
donc revérifie ton occlusion de manière dynamique. l'intercuspidie maximum ne suffit pas. il faut vérifier comment ton patient propulse. et là tu risques de t'apercevoir que ton patient bute quelque part. d'où fracture.
07/04/2006 à 22h43
quel produit de reconstitution? que restait il de la dent? y avait il un pivot ou pas? on surestime parfois la solidité des produits de reconstitution,et il est qqfs préférable d'assurer en faisant des ic,ce n'est qu'un avis,le mien...
07/04/2006 à 22h50
Ca ne peut pas venir d'une mauvaise habitude du patient, comme mordiller un stylo ? On a eu ce problème avec une couturière qui avait l'habitude de couper le fil avec les dents.
08/04/2006 à 03h23
Ben en fait si tu y réflechis, s'il avait fait un inlay core, c'est la racine entiere et pas le moignon qui aurait peté...
Bon c'est sur que ca peut etre interessant pour developper ton chiffre en implanto!
08/04/2006 à 10h21
tu travailles depuis combien de temps tu t etonnes et c est vrai que peu de posts concernent les betises les echecs les ratés moi aussi j en fait equilibre de facon dynamique mais la dent etait peut etre fragilisée avant ton intervention comment en es tu venu a faire cette coiffe ?
08/04/2006 à 15h43
reBonjour tout le monde!
La dent ne portait qu'un petit composite clIII, et donc,evidemment pas de faux moignon, la composante horizontales des forces comme cause de fracture me parait logique, je devrai faire plus attention lors du controle de l'occlusion statique et surtout dynamique;
PS: j'exerce depuis 3ans
08/04/2006 à 23h22
DRK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> donc,evidemment pas de faux moignon
c'est alors une vis pour la forme.
(et pour ne pas dire un vice de forme :)
09/04/2006 à 13h05
Un grand classique pour éviter ce genre de mésaventure:
"L'Indice de Le Huche" ça date un peu, mais c'est toujours efficace...
09/04/2006 à 14h22
Je vois pas, ça sert pour connaitre un porte-à-faux susceptible d'être toléré par la dent.
Donc pour des restaurations directes, pour une couronne ça sert à quoi?
09/04/2006 à 19h54
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vois pas, ça sert pour connaitre un
> porte-à-faux susceptible d'être toléré par la
> dent.
> Donc pour des restaurations directes, pour une
> couronne ça sert à quoi?
L'indice de Le Huche, pour une antérieure, en plus...
10/04/2006 à 10h12
Les formes de contour des préparations varient suivant les situations cliniques et sont fonction de quatre paramètres :
L'indice de Le HUCHE.
Le relief de la surface d'appui.
La valeur parodontale des dents.
Les contraintes occlusales.
Les antérieures??????????
Technique directe????????
10/04/2006 à 11h48
Si une prémolaire présente un indice de Le Huche élevée, c'est que la différence entre les diamètres mésio-distaux au collet et à la face occlusale est importante.
Donc il existe un porte-à-faux pour une restauration en composite de classe II qui peut créer une fracture de ce compo.
On préfèrera alors une restauration indirecte.
Jamais pris cet indice en considération pour tailler une dent.
10/04/2006 à 13h49
On parle d'une 12 pour laquelle en cas d'indice de Le Huche défavorable l'indication était Richmond et non pas FM + CCM. Est ce que je suis plus clair? ou toujours pas.
JP
10/04/2006 à 21h35
Salut;
Vous êtes vraiment sympatiques, vous le serez davantage si vous détaillez un peu plus votre point de vue, surtout si c'est appyé par la litérrature,
Je n'aime pas les Richmond, et je n'ai franchement aps saisi pourquoi j'opterais pour ce genre de couronne alors que j'ai une occlusion correcte et une longurur dentaire suffisante!
Jean plâtre pourrais-tu m'expliquer un peu plus s'il te plait?